Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Déphaseur de Schmitt + CCS + PP300B: finalisation
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008, 18:37 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je vais voir ce que donne un étage Schmitt en déphaseur-driver puis PP300B. Modif réversible de l'étage d'entrée de mon PP 300B Mahé.

Pour cet essai, je vais utiliser une 5687 avec un recul de grille de -9,2V (envrions). Le point de repos est à 18mA / 210V.

Le Schmitt a une CCS dans les cathodes. Elle est presque déjà terminée.
Le schéma est là (loupe pointillée):
ImageImage
Le point A est à la masse / C est relié à la HT / B aux cathodes
J'ai quelques questions pour finaliser:
1/ Est-ce que je peux appliquer n'importe quelle tension en C, pourvu que R2 soit calibré pour "passer" 2mA (c'est ce qui est demandé dans les specs)?
= Est-ce que 390 V ne risque pas d'endommager Q2 (=transistor du haut MJE340) / ou de faire dysfonctionner la CCS?

2/ Comment calculer la puissance dissipée par Q2, pour savoir s'il faut un heatsink?
Ci-dessous le schéma que je prévois de faire avec en rouge les modifs.
ImageImage

Là encore, j'ai des questions:
1/ Comment calculer R10? Je neveux/peux perdre que 10V mais je voudrais quand même mettre une R pour filtrer un peu plus la HT. Je ne sais pas quelle valeur de I prendre pour calculer R10.

2/ Faut-il découpler avec un condo vers la masse la grille du 2e tube?

3/ Faut-il rajouter un condo là où je pose la question (entouré en rouge sur le dessin)?

4/ Des problèmes sur le schéma? Il concerne 1 voie. Seul l'arrivée 400V est commune aux deux voies.

Merci

:wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008, 20:08 
Membre Assidu

210V et 18ma ? Mais ils sont poussés à fond, tes tubes ! 3,78W par triode, et 7,56W pour les deux. La 5687 ne doit pas dépasser 7,5W (les deux triodes en fonctionnement). Donc déjà, il y a problème, ils ne tiendront pas longtemps.

Sujet du message: Re: Déphaseur de Schmitt + CCS + PP300B: finalisation
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008, 20:42 
Site Admin

wadek a écrit:
Bonsoir,

Je vais voir ce que donne un étage Schmitt en déphaseur-driver puis PP300B. Modif réversible de l'étage d'entrée de mon PP 300B Mahé.

Pour cet essai, je vais utiliser une 5687 avec un recul de grille de -9,2V (envrions). Le point de repos est à 18mA / 210V.

Jeff à raison, 10mA par tube ce serait bien suffisant !
Remplace les résistances d'anode par des 18K (même tension d'anode), au moins 5W.
Donc, la CCS réglée pour 20mA et la polarisation devient 10V.
Citation:
Le Schmitt a une CCS dans les cathodes. Elle est presque déjà terminée.
Le schéma est là (loupe pointillée):
ImageImage
Le point A est à la masse / C est relié à la HT / B aux cathodes
J'ai quelques questions pour finaliser:
1/ Est-ce que je peux appliquer n'importe quelle tension en C, pourvu que R2 soit calibré pour "passer" 2mA (c'est ce qui est demandé dans les specs)?

Oui.
R = 180K.
Citation:
= Est-ce que 390 V ne risque pas d'endommager Q2 (=transistor du haut MJE340) / ou de faire dysfonctionner la CCS?

Non.
Citation:
2/ Comment calculer la puissance dissipée par Q2, pour savoir s'il faut un heatsink?

10 volts sous 20mA = 200mW
Citation:
Ci-dessous le schéma que je prévois de faire avec en rouge les modifs.
ImageImage

Là encore, j'ai des questions:
1/ Comment calculer R10? Je neveux/peux perdre que 10V mais je voudrais quand même mettre une R pour filtrer un peu plus la HT. Je ne sais pas quelle valeur de I prendre pour calculer R10.

20 mA pour les tubes + 2 pour la CCS = 22mA.
Pour 10 volts, R = U / I = 10 / 22 = 450 Ohms .... environ ...
Citation:
2/ Faut-il découpler avec un condo vers la masse la grille du 2e tube?

Non, elle est déjà à la masse.
Citation:
3/ Faut-il rajouter un condo là où je pose la question (entouré en rouge sur le dessin)?

Non.
Citation:
4/ Des problèmes sur le schéma? Il concerne 1 voie. Seul l'arrivée 400V est commune aux deux voies.

Oui, le sélecteur à 24 positions curse curse tub15 tub15
A remplacer par un P11 de 22K log :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008, 22:54 
Membre Assidu

OK, merci les gars,
Je peux pas rouler avec 18mA, OK, mais avec 10mA, on est pas dans les zones courbes des abaques?

Que vaut-il mieux comme compromis?
A. 10mA et 18K: on entre plus dans la zone courbes des abaques mais le swing d'I est plus réduit donc moins de distorsion de ce fait.
dissipation: 4,2W
Va= 210V / B+= 390V donc environs R=450R (pour le filtrage de HT)

B. 12mA et 15K: on entre moins dans la zone courbe. Swing de I plus important donc plus de distorsion (?)
dissipation: 5W
Va= 207V / B+= 375V donc plus de filtrage HT possible.

On peut prévoir les différences?

Quant au potard :roll: :roll: :roll: ... je n'y reviens pas :wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008, 23:01 
Site Admin

wadek a écrit:
OK, merci les gars,
Je peux pas rouler avec 18mA, OK, mais avec 10mA, on est pas dans les zones courbes des abaques?

Que vaut-il mieux comme compromis?
A. 10mA et 18K: on entre plus dans la zone courbes des abaques mais le swing d'I est plus réduit donc moins de distorsion de ce fait.
dissipation: 4,2W

C'est ça, la droite de charge est moins verticale ...
Citation:
Va= 210V / B+= 390V donc environs R=450R (pour le filtrage de HT)

B. 12mA et 15K: on entre moins dans la zone courbe. Swing de I plus important donc plus de distorsion (?)
dissipation: 5W
Va= 207V / B+= 375V donc plus de filtrage HT possible.

Quant au potard :roll: :roll: :roll: ... je n'y reviens pas :wink:

Mais si, tu verras quand tu essayeras :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008, 23:57 
Membre Assidu

Et oui ! Plus ta valeur de R sera faible, plus ta droite de charge tendra vers la verticale, et avec une triode plus tu auras de la distorsion par H2. Ce qui ne veut pas dire qu'à l'écoute...
Citation:

Ben, c'est toujours pareil... Faut écouter. Bien savant et présomptueux celui qui saurait te dire la différence subjective... Entre 10ma et 18k ou 12ma et 15k, à moins d'avoir déjà fait l'essai dans le même circuit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 00:28 
Membre Assidu

Merci Jeff,
Ben oui, je crois que je vais essayer les deux variantes.

Puisque je ne peux réduire les H impaires et notamment H3 assez, peut-être qu'un peu de plus de H2 rendrait le spectre plus homogène.
Et baisser les H2 "trop" ferait ressortir les H3, non?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 00:54 
Membre Assidu

... et puis j'ai 100K en Rg des 300B à l'étage suivant donc même avec 18K, en fait la charge dynamique doit être plus proche de 15K.

Je pourrais diminuer ça mais ça me change la constante de temps et la coupure basse. Il faudrait que je mette 1uF pour baisser la Rg, ça fait beaucoup (=cher)

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 13:42 
Membre Assidu

Dans la série des GROS oubli, j'ai encore zappé le fait que le Schmitt a le même gain qu'un tube en polar automatique.... UN SEUL donc le swing est divisé par deux donc je me retrouve avec un swing de 70V à l'arrivée.
C'est pas grave, j'essayerai.

Mais du coup, je vais voir avec deux C3g qui ont un mu plus important mais un recul de grille inférieur. Du coup, je devrai connecter le point A de la CCS non pas à la masse mais à une alim négative (car il faut à la CCS au moins 6-7V pour fonctionner correctement)
(voir schéma)
ImageImage
Po--> 180V / 10mA / load=20K / Vg=-3V
J'ai pris l'alim de polar des 300B.

Ce que je ne comprends pas:
1/ quelle sera la tension en A (sur la CCS) (si R12=0)?
= est-elle dépendante de la valeur de l'alim négative?
Sachant que je veux être à 0v sur la grille. C'est possible?

MERCI

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 16:10 
Site Admin

wadek a écrit:
. . .
Po--> 180V / 10mA / load=20K / Vg=-3V
J'ai pris l'alim de polar des 300B.

Ce que je ne comprends pas:
1/ quelle sera la tension en A (sur la CCS) (si R12=0)?
= est-elle dépendante de la valeur de l'alim négative?
Sachant que je veux être à 0v sur la grille. C'est possible?

MERCI

Wadek

Elle sera de -80 volts !
Les transistors doivent le supporter et l'alim -80 devra pouvoir fournir la somme des courants des 4 triodes C3g.
A vérifier avant tout ! !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 18:56 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Elle sera de -80 volts !
Les transistors doivent le supporter et l'alim -80 devra pouvoir fournir la somme des courants des 4 triodes C3g.

Yves.

Merci Yves,

Mais dans ce cas, je ne pourrai avoir la grille à 0V. Je ne pige pas bien: la CCS donne 10mA donc polarise les tubes à 3V.
Si je te suis, le point A est à 80+3= -77V, donc il faut que la grille soit à -80V, c'est ça?

Sinon, le transfo doit fournir donc les 40mA pour les 4 tubes (vu le point de repos choisi), c'est ça? Ou bien, combien prévoir?

C'est un transfo séparé pour la polar' des 300B. Ca ne pose pas problème pour la polar des 300B qu'il débite? Instabilité, bruit...

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 20:18 
Site Admin

wadek a écrit:
Yves07 a écrit:
Elle sera de -80 volts !

Yves.

Merci Yves,

Mais dans ce cas, je ne pourrai avoir la grille à 0V. Je ne pige pas bien: la CCS donne 10mA donc polarise les tubes à 3V.
Si je te suis, le point A est à 80+3= -77V, donc il faut que la grille soit à -80V, c'est ça?

Mais non, c'est beaucoup plus simple que ça !
La tension aux bornes de la CCS s'ajuste toute seule et automatiquement pour laisser passer exactement le courant voulu.
C'est le principe même d'une CCS.
Ici, si je te suis bien, exactement 20mA.
Ca marche tant qu'il y a reste quelques volts pour la CCS elle même.
Si, comme je ne l'ai pas vérifié, les tubes laissent passer ces 20 mA pour une tension de polarisation de 3V, c'est à dire grille négative de 3 Volts par rapport à la cathode, ce qui est la même chose que cathode positive de 3 volts par rapport à la grille, la CCS va chuter exactement 83 Volts pour amener les cathodes à + 3volts.
Si il s'avérait que tes tubes demandent (par exemple) 4 volts pour ces 20mA, eh bien la CCS va chuter plus de tension, exactement un volt de plus et porter les cathodes à +4 Volts.
On peut aussi se représenter la CCS comme une résistance qui s'ajusterait automatiquement et instantanément pour maintenir le courant qui la traverse constant quelle que soit la tension à ses bornes.
Citation:

Sinon, le transfo doit fournir donc les 40mA pour les 4 tubes (vu le point de repos choisi), c'est ça? Ou bien, combien prévoir?

C'est un transfo séparé pour la polar' des 300B. Ca ne pose pas problème pour la polar des 300B qu'il débite? Instabilité, bruit...

C'est ce qu'il faut vérifier avant tout.
40 mA en tout sous 80 Volts, c'est équivalent à la consommation d'une résistance de 2K, fait l'essai pour voir si le -80 s'écroule ou non.
Comme expliqué ci-dessus, la tension appliquée à la CCS peut varier dans de trés larges proportion, son boulot étant précisément de s'adapter, par contre, les grilles des 300B ne sont pas du tout tolérantes, et un filtrage spécifique sera peut être indispensable.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008, 20:56 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
40 mA en tout sous 80 Volts, c'est équivalent à la consommation d'une résistance de 2K, fait l'essai pour voir si le -80 s'écroule ou non.
Comme expliqué ci-dessus, la tension appliquée à la CCS peut varier dans de trés larges proportion, son boulot étant précisément de s'adapter, par contre, les grilles des 300B ne sont pas du tout tolérantes, et un filtrage spécifique sera peut être indispensable.

Yves.

Ca veut dire une régulation ou au moins une stabilisation pour la polarisation grille des 300B? Why not...

Pour faire le test, je la mets où la R de 2K, à la place de la CCS avec les C3g? (Oui, je sais des fois, il faut beaucoup de patience...:oops: )

Pour le reste, merci, c'est plus clair. Quand j'ai le temps, il faut que je rejette un oeil sur le lien que tu avais envoyé. C'est clair et visuel...mais je n'ai plus tout en tête.
Merci.

Wadek

Heures au format UTC + 1 heure