Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008, 11:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:47
Messages: 82
Localisation: Genève
Bonjour,

amha, si vous connectez votre HD650 d'une impédance de 300 ohm sur la sortie 8 ohm d'un PP, l'impédance primaire du transfo de sortie va prendre l'ascenseur. A la louche mettre une résistance de 8 ohm en parallèle sur chaque canal de la sortie casque : 8//300 : 7.52
Quand à la puissance dispo, à voir.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 21:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Nov 2008, 12:17
Messages: 12
Localisation: Beauzelle (près de Toulouse)
Merci beaucoup pour ce conseil que je suivrai, je maîtrise mal les impédances, mes connaissances sont modestes.
J'ai vu dans un bouquin qu'il convenait de placer une résistance en parallèle et une autre en série, cette dernière abaissant le volume sonore.
Mais ces résistances sont plus ou moins selfiques, et risquent de ramollir le son, non ?

A+ Jean-Claude

_________________
La très haute définition est au son ce que la langue est à Esope ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008, 23:42 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Avr 2007, 18:17
Messages: 75
Bonsoir,

L'impédance équivaut à la résistance pour le courant alternatif, c'est le cas pour un ampli.

Il faut charger un ampli à tubes si il n'a pas ou très peu de contre-réaction. C'est obligatoire si on ne veux pas voir des arcs électrique sur les socles des tubes, sinon le dépannage peut coûter cher. J'ai eu cette mésaventure avec un push-pull EL34 de 65W. Les amplis guitare Marshall ne survivent pas non plus à ce régime. Cela fait l'échange des socles et des tubes. Le problème vient de la force contre-électromotrice des transformateurs de sortie. Quand le transfo ne peut pas transmettre l'énergie à la sortie, il la retourne à l'entrée ce qui crée des surtensions.

L'impédance d'un haut-parleur quelconque n'est pas constant selon la fréquence. La valeur exacte n'est pas critique. Dans le cas de cet ampli à EL84, je mettrais des résistances d'une dizaine d'Ohms environ et 25W de puissance. Comme il sort 18W max à 8 Ohms, la tension est de 12V. Sur l'écouteur de 300 Ohms, cela fait 480mW. De quoi devenir sourd vers 125dB de pression sonore pour le HD650. L'écouteur tiendra le coup mais pas les oreilles. J'ai calculé d'après la fiche technique Sennheiser pour le HD650. Comme j'ai le même écouteur, je le connais.

Le problème avec l'écouteur en sortie directe de l'ampli, c'est que le bruit de fond de l'ampli peut être audible. Il faudra limiter. Des résistances en série de 120 à 500 Ohms par canal seront convenable. Le bruit de fond de l'ampli sera atténué et la puissance au casque diminuée. C'est tout bon pour ménager les oreilles. L'idéal serait que le niveau sonore soit identique entre les hauts-parleurs ou le casque. L'essai se fera avec ces résistances en série. Des résistances de 0.5W min seront parfaites pour cette opération. Si possible des résistances à couche metallique.

Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Déc 2008, 18:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Nov 2008, 12:17
Messages: 12
Localisation: Beauzelle (près de Toulouse)
Bonjour, après une cinquantaine d'heures d'écoute avec le SRPP à ECC82 et le casque Sennheiser HD650 en direct sortie, il semble que la qualité soit très bonne (à mon oreille...).
Le gros inconvénient est que le volume doive être à 80 % environ, ce qui présente le danger d'oubli dans cette position ...
D'autre part le bruit de fond devient audible: très légère ronflette mais pas de souffle.

A+ Jean-Claude

_________________
La très haute définition est au son ce que la langue est à Esope ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Déc 2008, 12:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Bonjour,

Je me permets d'intervenir au sujet du casque Stax SR-X et de son adaptateur SRD-7. J'en possède un depuis plus de trente ans et il fonctionne toujours très bien !

Comme il a été dit la diode Z1082 sert bien a écrêter le signal mais pas celui de la modulation. Il s'agit ici d'écrêter la tension secteur à 82 volts afin que l'adaptateur SRD-7 fonctionne sur le secteur 100 volts, comme au Japon, ou 230 volts, comme ici, sans avoir besoin d'utiliser un commutateur 110/220 volts. Sachant que la tension secteur est normalisée à 230 volts on peut se passer de cette diode Z1082 et obtenir la tension de polarisation de 200 volts avec un simple pont diviseur de tension constitué de deux résistances. La tension de polarisation pour les diaphragmes du casque Stax SR-X est d'environ 200 volts continus. Cette tension n'est pas critique, elle peut se situer à 180, 200 ou 220 volts. Le courant est extrêmement faible bien entendu. Cette tension de polarisation est appliquée entre le point milieu des transformateurs via une résistance de 1 M et les diaphragmes via une résistance de 4,7 M.

Il y a eu plusieurs versions de SRD-7 avec de petites différences au niveau du circuit de polarisation. Il y a eu aussi une version SRD-7 MkII avec 2 tensions de polarisation, "normal bias" en 200 volts et "Pro Bias " en 580 volts pour les casques Lambda et Sigma. Elle utilise une diode Z1100.

Le schéma donné par Etienne59 est intéressant sauf que l'une des deux électrodes est connectée au + de l'alimentation donc aux 500, 600 volts continus de l'alimentation de l'ampli avec ses condensateurs ! :shock: AMHA, c'est à proscrire absolument sauf à titre d'essai avec les plus grandes précautions évidemment.

:)

Sky


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Déc 2008, 13:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Nov 2008, 12:17
Messages: 12
Localisation: Beauzelle (près de Toulouse)
Bonjour, et merci beaucoup pour cette info, le principe semble relativement simple en effet, avec un peu d'attention ...
Je ne suis pas partisan d'une carbonisation des portuguaises ...

Je vais tenter avec un pont diviseur sur l'entrée secteur, le fait de l'abaisser me paraît bien plus rassurant, des résistances d'1 watt suffiront j'imagine ...
Peut-être vaut-il mieux supprimer la diode Z1082 défectueuse ?

Le schéma de mon alim SRD7 est visible ici, sur mon blog:
http://paroledemusique.canalblog.com/

Encore merci, belle ambiance d'entr'aide sympathique cordiale sur ce forum !

A+ Jean-Claude

_________________
La très haute définition est au son ce que la langue est à Esope ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Bonjour,

Les boîtiers de modulation/alimentation SRD de Stax sont anciens et les pannes dues au vieillissement ne sont pas rares, alors voilà quelques informations qui peuvent être utiles au sujet du boîtier SRD-7 (Mesures effectuées avec un voltmètre 20000 points d'impédance d'entrée 10 Mohms) :

Une tension secteur de 228,5 volts efficaces donne 164,5 volts continus aux bornes des 2 condensateurs montés en série du doubleur de tension. On est assez en-dessous des 200 volts donnés par Stax pour la polarisation des diaphragmes du casque SR-X.

Pour obtenir une tension de 200 volts à partir du 230 volts du secteur en remplaçant la diode ZP1082 par une résistance, il faut :

Une résistance de 180k à la place de la résistance de 100k.
Une résistance de 100k à la place de la diode ZP1082.

Le schéma de principe est alors celui du boîtier SRD-5 où il y avait un commutateur 110/220 V. Ce boîtier a utilisé des valeurs de résistances de 150k/68k et aussi 250k/100k pour le 220 volts. :)

Bonne réparation.

Sky


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008, 16:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Nov 2008, 12:17
Messages: 12
Localisation: Beauzelle (près de Toulouse)
Bonjour, et merci infiniment, c'est tellement simple quand on connaît !
Je tente la chose, pardon, je réalise et réussis la réparation sous peu et t'en tiens au courant (continu bien sûr !).
En punition, voici un quiz musical achevé à l'instant, et qui peut être te distraira ...
http://paroledemusique.canalblog.com/

Encore merci, et à bientôt, Jean-Claude

_________________
La très haute définition est au son ce que la langue est à Esope ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2009, 22:02 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Avr 2007, 18:17
Messages: 75
Bonsoir,

J'ai trouvé sur un site allemand, JOGIS, un schéma d'un ampli SRPP pour casque à base de ECC88 alimenté à 200V environ. Il est prévu pour un casque électrodynamique à la base.

Il est donné pour:
10mW à 32 ohms
18mW à 55 ohms
80mW à 250 ohms
185mW à 600 ohms
420mW à 1300 ohms
275mW à 200 ohms
180mW à 300 ohms
90mW à 6000 ohms
Signal qui va jusqu'à 33V et 25mA en sortie.

Serait-il utilisable directement pour le STAX électrostatique? C'est bon pour l'alimentation en tout cas.

http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... eibung.htm

Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 17:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 07 Nov 2008, 12:17
Messages: 12
Localisation: Beauzelle (près de Toulouse)
Merci beaucoup, je conserve ce lien, bien qu'en patois de Bavière.
J'ai momentanément abandonné l'idée de retaper le casque SRX Stax, car je trouve le Sennheiser HD650 excellent, pour les raisons que je crois être les suivantes:
- Légère atténuation des aigus/Stax. La solution, qui peut paraître brutale, règle pratiquement tous les problèmes de stridence, agressivité et métallisation des aigus, notamment sur le violon, d'autant que les violons baroques, copies d'anciens, sont très agressifs.
- Superbe médium, voix excellentes
- Grave très profond et rapide à la fois donnant présence et naturel.

En fait, de mon point de vue, la qualité dominante est le naturel, qualité qui se paye par une atténuation des aigus, c'est un choix, mais je trouve le résultat excellent en musique classique.
A+ JCP

_________________
La très haute définition est au son ce que la langue est à Esope ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Etienne59 a écrit:
Bonsoir,

J'ai trouvé sur un site allemand, JOGIS, un schéma d'un ampli SRPP pour casque à base de ECC88 alimenté à 200V environ. Il est prévu pour un casque électrodynamique à la base.

Serait-il utilisable directement pour le STAX électrostatique? C'est bon pour l'alimentation en tout cas.

http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... eibung.htm

Etienne

Bonjour,

Pour le fonctionnement du Stax il faut 2 tensions de modulation opposées en phase pour les électrodes qui travaillent en push-pull et une tension continue pour le diaphragme (env. 200 V= pour le SR-X). Cet ampli SRPP ne fournit qu'une tension maximale de 32 volts efficaces alors qu'il faudrait 2 tensions opposées en phase avec 100 à 150 volts efficaces chacune pour obtenir un niveau suffisant, on en est donc loin hélas.

Sky


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com