Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation de boîtier
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 09:19 
Inscrits

Bonjour à tous,
J'ai réalisé un PP de 2A3 qui ne marche pas trop mal. Maintenant je souhaiterai faire un ou plusieurs boîtiers pour mettre tout ça dedans.
Je penche plutôt pour plusieurs petits boîtiers que pour un seul gros.
Je voudrais faire quelques choses de pas trop chère avec de la récup si possible. Je possède quelques outils pour usiner le bois: scie circulaire, scie sauteuse, ponceuse.
Pouvez vous me conseiller ? Ou puis-je trouver des infos ?

Merci pour votre aide.

Jean-Luc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008, 01:07 
Inscrits

Bonjour,
Je suis à peu près dans le même cas, j'ai fait un premier montage d'ampli casque à tubes, essai dans une boîte en carton, cela fonctionne plutôt bien, mais pour le boîtier je n'ai trouvé aucun conseil sur le net, c'est curieux...
Je pense m'inspirer du loftin réplica, un cadre en bois avec dessus et dessous en alu (il y en a sur ebay, amplis tubes, tu peux voir des photos), mais avec un autre bois que ce chêne vernis horrible ...

J'ai trouvé un marchand de bois précieux, super, "les fils de George", à Bagnolet (ils ont un site) Ils ont des essences magnifiques, j'ai fait mon choix sur du bois de violette, un superbe palissandre brésilien rouge-violet, que je vais cirer. par contre, c'est pas donné...
Pour les angles, scie à onglets recommandée....
Bon courage
Malo

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 19:46 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour mes réalisations je suis extrêmement exigent sur la finition, ça se traduit par un gros budget sur la partie mise en boitier.

J'ai choisi des solutions métal et verre mais devant la presque impossibilité de trouver un artisan qui soit capable de respecter un plan de fabrication avec du verre, je risque d'abandonner ce matériau.

Pour l'alu je fais appel à http://www.schaeffer-ag.de/ et à un fraiseur tourneur sur ma région. Je fais réaliser les différentes pièces de mes boitiers par ces deux fabricants et je fais ensuite brosser et anodiser en noir l'ensemble. Ca c'est le moins cher, 50 euros quelque soit la quantité.

Il y a peu d'info sur le net car il n'y a pas de solution unique.

Tout dépends de ce que l'on veut faire, du budget, de là où on vit et bien sur des gens qu'on connait ! :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008, 13:54 
Membre Assidu

une methode tres simple que je faisais lorsque je n'avais qu'un deux pieces de 35m2 à Paris :

Il faut : une boite à onglets et une scie à dos, une perceuse et un emporte pieces du diametre des supports de tubes, de la colle à bois, une plaque d'alu (chez Conrad , Weber metaux, radiospares), du tasseau plat raboté., une perceuse.

Je réalisais des cadres en bois (avec decoupe à 45 °) dont la dimension interieure correspondait à la dimension de la plaque d'alu. Je contrecollais du tasseau carré à l'interieur du cadre pour fixer les plaques. Ponçage et vernis (aquarethane , ça sent rien).
Pour les plaques d'alu , trous à l'emporte pieces, vis auto foreuses et pour les decoupes de transfos, une grignoteuse (10€ en GSB).

J'ai construits plusieurs amplis et preamplis de la sorte pour quelques euros par chassis (hors outillage vite amorti), et la fintion est tres correcte si on s'applique.

Une autre solution, j'ai utilisé les profilés alu vendus en grande surface de bricolage, des plaques d'alu, et des vis autoforeuses pour realiser un chassis comme les fisher, scott et autre vintages, on peut mettre une face avant sous traitée (schaeffer), et un coffret en bois autour, comme à l'epoque.

pour donner l'idée

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 23:23 
Inscrits

Salut Heuhellmachin :D (wouah le pseudo...!)
Oui c'est à peu près la technique que j'ai utilisé pour réaliser mon premier montage, avec une presse à feuillard en plus.
merci pour tes conseils, je posterai des photos de mon prochain projet quand j'aurai le temps de m'y attaquer (ampli de puissance à tubes classe A, shéma "nouvelle électronique")
A+
Malo

Heures au format UTC + 1 heure