Audiyofan
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 Sujet du message: Article à lire sur ampli de reve ONGAKU
MessagePosté: Sam 27 Déc 2008, 16:18 
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Bonjour

Si vous avez 2 minutes entre les fête pour lire l'article d'un grand monsieur qui fabrique des amplis genre ONGAKU ,est bien il raconte vraiment des choses incroyables du genre ne pas utiliser de capa polypro ou papier huiles des plus grandes marques ainsi que ne jamais utiliser de fil de cuivre recouvert d'argent, puis sa façon de polariser les tubes. En fait il fait juste le contraire de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et pourtant il travaille sur soit disant" les meilleurs ampli de la planète." :shock:

Le lien direct ne fonctionne pas !! il faut recopier l'adresse et une fois sur le site prendre l'article un 300B de reve.


http://www.haute.fidelite.com.online.fr

Que faut 'il en conclure?


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 10:20 
Bonjour.
L 'article sur l'ampli 300B dont tu parles sur le forum de "Haute fidelité" est il celui de Reichert?
Si oui,effectivement ,il remet les pendules a l 'heure avec quand même un bémol il fait a mon avis trop souvent référence a des composants Audio Note.
gege 94


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 12:34 
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Salut Gégé,

oui, oui, c'est bien de lui qu'il s'agit ......
Mais de quelles pendules parles-tu ?
Un des premiers articles que j'ai lu lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la 300B ......
Et qui m'a amené à des dépenses probablement tout à fait inutiles ......
Quelques idées peut-être dignes d'intérêt, mais aussi quelques affirmations gratuites que la pratique peut tout aussi bien démentir .....

Je remets ici des liens plus accessibles :

http://haute.fidelite.com.online.fr/doc ... ichert.PDF

Et l'original :

http://www.audiodesignguide.com/se/fleshblood.html


Que chacun se fabrique sa propre religion !
Mais, dans mon petit potager, je continue de préférer le doute systématique ......


A+

Michel.


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 14:22 
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Inscription: Dim 06 Fév 2005, 13:45
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pour le fil de cuivre recouvert d'argent,je suis d'accord 8)

_________________
Seul,l'émotion compte


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 20:03 
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Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
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Pour moi l'Ongaku est un pur produit marketing.

Mais en dehors de ça, comment peut-on écrire de telles choses ???
"Les Black Gates (47uF à 500VDC * 2) sont désormais mes préférés, mais seulement si vous écoutez de la musique tous les jours. Ils sont du type transfert d'électrons/électrostatiques et doivent rester chargés. Il leur faut une bonne journée pour se recharger si on les laisse se décharger." :shock:

J'en passe sur le chapitre du choix des composants... tub20

Et le "wu"...

C'est honteux !

Il faut vraiment prendre le public audiophile pour un ramassis de débile pour oser leur sortir ça.


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 23:39 
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Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
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le peux que google a traduie

"La lumière de la lampadaires se mélange avec l'éclat de la lumière dans mon émetteurs salle d'écoute. en face de moi et ma peau semble électrique mais je suis complètement détendu. . Je laisse mon souffle et mon pouls est près de flatline " ....flatline ?? je me suis dit cella doit etre sa copine .....pas de chance pour lui

mais l'histoire de "Please use Allen-Bradley resistors "
des résistance carbone composite pour la Hi-Fi
un ampli guitare ...Okai

les mots de la fin
" Ma philosophie repose sur le romantique et expressif. Drame et contraste avec la grâce et de sang-froid d'un torero sont mes objectifs du système audio."

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 23:48 
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Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
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Bonjour

Mais pourquoi donc le fil de cuivre argenté est mauvais alors que c'est un trés bon conducteur :shock:


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 08:27 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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lecluse a écrit:
Bonjour

Mais pourquoi donc le fil de cuivre argenté est mauvais alors que c'est un trés bon conducteur :shock:


Je ne sais pas !
Je sais seulement que l'argent n'est pas meilleur conducteur que le cuivre, par contre l'oxide d'argent reste conducteur ce qui n'est pas le cas de l'oxide de cuivre.

L'avantage du fil argenté est que, aux fréquences élevées, les électrons s'excentrent vers la périphérie du conducteur (effet de peau).
Il est donc préférable que cette zone reste conductrice et comme c'est là que risque de se produire un oxidation, le plaquage à l'argent se justifie.
Cependant, si le fil de cuivre est protégé de l'oxidaton (émail par exemple) cet argument tombe.

De plus, cet effet étant proportionnel à la fréquence, les calculs montent que la pénétration des électrons vers le coeur du conducteur reste supèrieure à 0,5mm jusqu'à 100 Khz.
Donc, pour les applications audio, il est négligeable si le diamètre du conducteur reste infèrieur à 1 mm.
L'usage de fil argenté ne se justifierait donc pas.
De là a affirmer qu'il est nocif ? ? ?

Cet effet de peau est aussi à l'origine de l'existence de fil de Litz constitué de plusieurs conducteurs fins et isolées entre eux puis tressés (et non simplement torsadés) de telle sorte qu'aucun brin ne reste au centre du toron.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 08:53 
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Bonjour,

Pour avoir mis des blackgate dans l'ampli, je peux dire qu'après + de 3 jours sans servir, le bruit de fond remonte légèrement à la mise en route dans les HP pour disparaitre ensuite. Le phénomène est inexistant en usage quotidien.

Le cuivre oxydé en surface ne devient il pas semi conducteur et parfois même isolant ce qui perturbe le chemin emprunté par le signal. Ce problème disparait avec le cuivre plaqué argent. Pour ceux qui détiennent encore du vieux monster cable, il est à remarquer que le cuivre s'est oxydé et que le son est pourri.
Un bon cable pas cher est le multipaire monobrin téléphonique ou informatique.

GG


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 16:30 
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Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
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J'ai entendu dernièrement qu'un des facteur de vieillissement des câble est la gaine quand celle-ci est en plastique transparent.

Elle a tendance à dégazer et à attaquer le câble dont le son devient tout pourri comme le dit si bien GG.

L'argent protégerai assez bien le cuivre contre ce phénomène mais il serait préférable d'utiliser des gaines opaques type téflon.


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 Sujet du message: cable recouvert argent
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 17:54 
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Inscription: Lun 29 Sep 2008, 17:10
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Bonjour
ce cable cuivre pur recouvert argent et gaine téflon est vendu chez "selectronic".
Je l'ai essayé en 6/10eme et 1 mm pour recabler tout mon ampli"cochet".
Une fois recablé et un peu rodé,je vous assure que ce n'est pas la peine de perdre votre temps(il n'y a rien à voir...).
Le seul cable que la maison de l'audiophile vendait il y a tres longtemps et qui en valait la peine(pour les liaisons modulations ou cables de liaison)
etait le cable "micro" ,qu'utilisait Neumann.
J'ai d'ailleurs cablé mes entrées grilles de mes EL34 avec ce cable(qui me donne toute satisfaction.
Pour le reste,cela a été recablé avec du fil de cuivre classique,même pas OFC car je trouve que cela rend le son plus dur(ainsi que l'argent).
Mais ,chacun ses oreilles.....
gigi77


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 18:54 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
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Le "son" des câbles, je n'y crois plus trop ......
Le "rodage" encore moins .......

Suite à l'article cité ci-avant, j'avais, il y a belle lurette, recablé en monobrin argent la première mouture d'un intégré SE 300b.
Ni mieux, ni pire .....
En supposant même que le matériau ait une influence, encore faudrait-il qu'il soit utilisé partout.
Quelle est la proportion de câblage et la longueur des spires des transfos etc.....
Il y a mieux à faire avec son fric !

Par contre je trouvais que le monobrin était plus simple à gérer correctement (hors chauffage AC !).

Comme les modifications n'en finissent pas et que rien n'est jamais longtemps définitif, pouvoir adapter sans tout foutre en l'air a un certain intérêt .....
Je me suis donc rabattu sur le monobrin argenté, oui, celui de Selectronic, mais sans gaine teflon.....
Non pas que je lui trouve des vertus particulières, mais il a certains avantages pratiques.

En vrac :
. Bonne rigidité, cela permet de "tenir" certains composants.
. Pas de gaine, donc obligation de soigner le câblage et de ne pas passer n'importe où et n'importe comment.
. Pas de gaine, la totalité du câble est accessible pour modifications, adaptations et repiquages.
. Même oxydé, toute soudure reste possible.
. Même type de câblage ne faisant pas de distinction entre "signal" et "masses".

Michel.

PS/
Par contre, ce qu'il dit des WKZ, je crois pouvoir dire que cela me semble assez exact. Lorsqu'ils ont été déchargés, il faut "un certain temps" pour que la sonorité redevienne correcte.

Allez savoir comment ça se passe dans nos cerveaux et pourquoi nous pensons de bonne foi toutes les sottises que nous racontons !


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 18:57 
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Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
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Localisation: RENNES
bof, pour en revenir à reichert, si ça lui plait de parler de son esthetique sonore, qui coute si cher surtout avec une estampille marketing...

je trouve cela sordide que l'on passe du temps à reecouter 2500 fois le meme passage de disque pour essayer condos, cables capas, grigris, ou autre miracles à la mode. J'en suis revenu, et bizarrement j'apprecie autant un bon transistor, qu'un bon tube depuis que j'ai abandonné l'ecoute purement et simplement analytique (il y a longtemps maintenant), et par la meme l'audiophilie.

j'ai meme ressorti les disques que je n'ecoutais plus à cause d'une mediocre qualité technique, à quoi bon se priver de Lipatti, de pet sounds ou autre bonne chose.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 19:36 
euhellmachin a écrit:
bof, pour en revenir à reichert, si ça lui plait de parler de son esthetique sonore, qui coute si cher surtout avec une estampille marketing...

je trouve cela sordide que l'on passe du temps à reecouter 2500 fois le meme passage de disque pour essayer condos, cables capas, grigris, ou autre miracles à la mode. J'en suis revenu, et bizarrement j'apprecie autant un bon transistor, qu'un bon tube depuis que j'ai abandonné l'ecoute purement et simplement analytique (il y a longtemps maintenant), et par la meme l'audiophilie.

j'ai meme ressorti les disques que je n'ecoutais plus à cause d'une mediocre qualité technique, à quoi bon se priver de Lipatti, de pet sounds ou autre bonne chose.
.
Bonsoir.
Je partage globalement ce point de vue, effectivement quoi de plus ridicule que l 'écoute des milliers de fois de la même plage d 'un disque (sans se préoccuper des autres) après avoir craqué pour le dernier zizi a la mode dans les revues, et autres forums. Pour ce qui concerne les amplis a transistors je suis un peu plus réservé, bien que récemment j 'en ai écouté un sur un système de rêve ,et là ,effectivement le tubiste que je suis en a été quelque peu interloqué , mais cet appareil je pense ne sera jamais commercialisé.
gege 94


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 19:45 
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Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
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bonjour,
J'ai recablé la partie "signal" de mon 211 en cable argent selectronic. La différence etait réèlle mais j'ai remplacé en même temps les supports par des supports contact dorés + quelques bricoles. Va savoir....
En tout cas, le fil cuivre argenté est très très facile à souder, ça fait peut être la différence.
Quand à l'article, je n'ai jamais comparé les transfos Tamura et Audio note. Je n'en ai jamais vu, on joue pas dans la même cour.

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


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