Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tube PL 36
MessagePosté: Lun 05 Juil 2004, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
PL 36, c'est un bon tube? Ca se trouve encore facilement? Quelles sont les bonnes marques, les bons prix?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juil 2004, 19:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
la PL36 est un tube de balayage TV.Généralement ce sont de bonnes productions,genre PHILIPS,DARIO,VALVO et j'en passe.Par contre il se chauffe dans les 24v je crois.J'ai des schémas pas trop mal qui l'utilisent en audio.Sache que un double push de ces tubes en classe B polar fixe ça sort aux alentours des 70W avec une HT qui traine dans les 250-300v je crois.
Si t'en as quelques uns n'hésites pas à faire un ampli je pense que je px t'aider car je dois avoir des schémas sur le PC.
Pour le transfo de sortie en PP je crois qu'on peut prendre du transfo EL34.
En SE j'en sais rien.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juil 2004, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Je rajoutes un lien sur lequel tu pourras peut etre trouver des données intéressantes.
En anglais.
http://www.alphalink.com.au/~cambie/EL36.htm
Pierre
P.S:Oui dans les brocantes ca se trouves tres facilement.Tu va demander sur un forum comme radiofil je suis sur que on t'en proposera quelques uns pour 3 fois rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juil 2004, 23:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
Bonjour Pierre,

Merci pour tes réponses.

Cordialement,

Cristo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ampli avec EL ou PL36
MessagePosté: Mer 07 Juil 2004, 02:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juil 2004, 02:07
Messages: 14
Localisation: Bretagne
Le tube PL36 ou EL36 (chauffage différent) on peut été utilisé en audio, Philips à été un des rares à réaliser des amplificateurs avec ce type de tube.
Il y a eu des amplificateurs sono, et des professionnels de qualité supérieure à la hi-fi de l’époque. Double push-pull d’EL36, mais je ne possède aucune documentation sur ces modèles, il faudrait voir du côté des anciens de chez Philips Hollande, il y a de forte chance qu’il y ait encore des amateurs possèdent ce type d’amplificateur ou les schémas.
Si les versions sono sont assez facile à trouver, les versions pros cela ne coure pas les rues.
Pour le transformateur de sortie, c’est plus délicat, bu le peut de constructeur ayant réalisé des amplificateur avec ce tube, peut de bobineur connaisse la façon de les réaliser pour que les résultats soit valable, sauf à avoir les instructions de bobinage, mais je ne pense pas que Philips accepte de communiquer ce genre d’information, même si matériel est totalement obsolète pour eux.
Tu peux essayer de contacter le musée officiel à Eindhoven, (adresse sur l’ancien forum Rétrophonia, http://www.retrophonia.com), il te donneront peut-être des information.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juil 2004, 06:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Sur ce lien il y a un schéma d'un ce ces fameux philips.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... ments.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juil 2004, 06:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
J'ai été faire des recherches de schémas à base de ce tube surr mon DD,j'en ai 6.J'envie celui ou ceux qui intéressent à qui les veulent,faut juste l'E-mail.
Alors:-Un "power-pollower"d'el36(jamais vu ça à lampes mais enfin...)
-Un petit SE d'EL36 tres simple;bien pour ceuxnqui veulent étudier cette lampe dans cette config.
-Un PP d'EL36 assez particulier,l'anode est reliée au +HT et la charge est sur les écrans.Schéma tout à fait sérieux apparamment.
-PP ultralinéaire de 6CM5(c'est l'autre forme du nom des EL/PL36 avec un chauffage 6.3v donc idem EL36)
-Un autre SE de EL36...
-Un PP d'EL36 avec polar auto,à l'air intéressant.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pl36
MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004, 15:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Avr 2004, 19:37
Messages: 100
Localisation: la reunion
bonsoir , le /les schemas d'un double push de pl 36 m'interresse car j'ai recuperé un ampli de sono italien de marque semprini st /280m qui les utilise .
c'est un ampli mono , il ne fonctionne plus car apparement une des 4 lampes pl 36 ayant laché , un " réparateur " a mis en lieu et place une el 36 et vu les deux marques noires à l'interieurdu tube , le tube n'a pas apprecié .
si j'ai bien compris la pl 36 est chauffé en 27v et la el 36 en 6,3v .
a + alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: PL36
MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004, 15:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juil 2004, 02:07
Messages: 14
Localisation: Bretagne
Lotoavec

Trois sites où tu peux trouver les caractéristiques des tubes existants, à quelques exceptions prés.
Quand a la personne qui a mis une EL36 en remplacement d’une PL36, il est super doué pour les conneries.
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004, 16:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Avr 2004, 19:37
Messages: 100
Localisation: la reunion
re , ben moi je lui jette pas la pierre au " gus " qui a mis une el 36 !!!
vu d'ici , l'ile de la reunion et le trou perdu ou je suis , la technologie tube il a peu qui connaisse , alors je suppose qu'il a du chercher et avec beaucoup de mal !!! un tube qui ressemblait un peu à une pl 36 . et il a essayé pour voir , et il a vu 8--)) .
les inscriptrions etaient partiellement effacéeil faut aussi le dire .
quand j'ai receptionné l'ampli j'ai pas fait gaffe a se tube different , car a part une hauteur legerement plus basse , ils sont assez identique , c'est en examinant la construction interne que l'on voit qqls differences .
moi j'en connais beaucoup moins que lui en electronique mais j'ai internet et ça c'est vraiment une revolution !!!, suffit de passer du temps sur la toile et on accumule une somme d'info, d'images , de schemas incroyable .
grace au web et aux forums comme celui ci je m'endors moins con tous les soirs !!!!
a+ alain qui apprend :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juil 2004, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
J'ai mis le lien pour le schéma du double P plus haut.
Oui,mettre 27v sur un filament prévu en 6v c'est pas malin.
Mais si on adapte la tension filament pas de problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juil 2004, 11:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
J'ai mis mes schémas de EL-Pl36 sur le forum radiofil et tant qu'in y est on va pouvoir aussi en profiter ici!
http://radiofil.com/forum/viewtopic.php?p=14129#14129


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tube E/PL36
MessagePosté: Sam 10 Juil 2004, 15:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juil 2004, 02:07
Messages: 14
Localisation: Bretagne
Je rajoute la procédure pour réaliser le transformateur qui était publier dans la revue. :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Juil 2004, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Avr 2004, 19:37
Messages: 100
Localisation: la reunion
heu , je me suis gourré sur le type de tube !!!!!! :shock:
ce serait pas des pl36 qui sont monté sur l'ampli , car j'ai mesuré les tensions a vide du transfo d'alim et j'ai trouvé:
- 2x136v avec point milieu ( relié a un pont de diode type b 500c ,
- 1x 39v ( pour apparement l'alimentation d'une lampe type relai )
siemens evs2 d5g2 ou d562 , le marquage est presque illisible
- 1x 5v( double gros fil par sortie du transfo ) et avec un point milieu fait par un petit potar qui donne un ov et qui est relié a un fil noir du transfo ( p'tet une prise écran du transfo ??? )
ci joint des infos en italien :( que j'ai trouve sur le net au sujet des amplis semprini :
Ho l'ampli che va in saturazione , qualcuno ha la mappa delle valvole?
Si sono tutte cancellate. L'amlpi (Semprini anni70) è in configurazione push-pull
con 4 finali tipo EL36 pre finale ECC85 ed un'altra che non sono riuscito
ad individuare. Ha due cassetti pre ,uno tremolo-reverbero il secondo con
distorsore-compressore.er
ci vous voulez des photos ?
a + alain qui yvoirien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Juil 2004, 07:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Si tu peux nous en joindre ce serait toujours sympa.
Les PL36,ce sont des EL36 avec une tension de chauffage de 27v au lieu de 6.3v des EL36.Sinon ce sont EXACTEMENT LES MEMES!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com