Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cherche schéma pour un premier ampli à tube
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 13:05 
Inscrits

Bonjour,

J'aimerais bien rejoindre votre corporation!

Depuis un an je construis petit à petit mon système HIFI.

Pour faire bref: j'ai monté un PC dédié à l'audio et utilisant une carte son de studio amateur et je suis en train de terminer des enceintes Back Loaded Horn à base de haut-parleurs Fostex FE-208 E Sigma et d'un super tweeter T90.
Le large bande utilisé est donné à 97dB et le tweeter (à atténuer) atteint 106dB.

Il me manque encore un ampli... c'est donc pour celà que j'erre sur votre forum depuis bientôt neuf mois.

Depuis longtemps que je rêve d'apprendre l'électronique... j'ai donc décidé de réaliser un ampli moi-même pour m'y inciter.

L'électronique à tube me fascine et comme elle utilise le sens réel du courant ça me paraît plus facile à appréhender :D .
J'ai lu des initiations à l'électronique et je suis en train de lire la série "Et si on parlait tubes" de Rinaldo Bassi afin de me familiariser avec les tubes. J'ai aussi des montages apparus dans LED:
300B - Single 845 - PP 845 - PP 2A3 - DPP 6V6 - PP6550 - PP EL84.

Question puissance, d'après un abaque, j'aurais besoin de +/- 6w pour pouvoir écouter de la musique jusqu'à 103dB SPL. Ce qui soit dit en passant n'arrivera jamais!
Je n'ai pas besoin de basses abyssales (d'ailleurs mes enceintes ne le permetteront pas) mais un son bien détaillé qui respire.

J'écoute différents styles de musique: Chanson française, pop, rock, jazz, classique et musiques électroniques principalement.

Mais plus on lit et moins on s'y retrouve...
D'après LED, le PP 845 est grandiose (mais THT)
D'après PTSoundLad le single 2A3 est top (mais peut-être pas assez puissant pour moi)
J'ai suivi un post sur un Dynakit 70 et le post du Double Push-Pull d'El84 d'Yves ici-même.
Les PP KT88 sont souvent bien cotés aussi.

J'aimerais un ampli en classe A relativement simple à réaliser, bien détaillé, fiable et utilisant des tubes qui sont toujours fabriqués.

Question budget, comme ce sera étalé sur des mois et que je n'en fabriquerai pas tous les ans je n'ai pas vraiment de limite pour autant que ça reste dans le domain du raisonable :roll:

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
Je sais qu'il y a des pointures ici...

Quel ampli pourrait convenir à mes enceintes à base de Fostex?

Merci de m'avoir lu,
Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 21:21 
Membre Assidu

Salut et bienvenue,
Je ne suis pas une pointure mais comme j'ai des BLH à fe 208, je peux te donner quelques pistes.
Les BLH font environ 100db, pas besoin d'une grosse puissance.
Si tu maîtrise le fer à souder et les mesures avec des tensions élevées, je te conseille un SE de 211 ou 845 mais ce n'est pas pour débutant.
Si c'est ton premier ampli à tube peut être le SE 2A3 de Pascal, je ne sais pas, 5W, ça me parait léger, il faudrait lui demander s'il a essayé avec des BLH. Il parait facile à construire mais il faut sans doute prévoir le préampli qui va bien.
Tu peux aussi t'orienter vers un SE KT 88, on trouve pas mal de schémas.
Un PP kt 88, el 34, c'est trop puissant à mon avis pour ces enceintes.

Un petit PP ( +/-10W) bien étudié avec de bons transfos me semble être un bon compromis pour un premier ampli, te reviendra sans doute moins chère et te permettra de te faire la main. Il y a effectivement des pointures qui pourront te conseiller ici sur ce genre d'ampli.
Les BLH sont de très bonnes enceintes mais elles sont sensibles. La moindre ronflette s'entends, le défauts de la source aussi....
bon courage
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009, 22:14 
Site Admin

Salut et bienvenu

Explique nous d'abord tes désidératas en termes de qualités,
de sonorité ( pour pouvoir t'orienter sur un push ou un se),
de tes connaissances et moyens dont tu dispose pour créer ton ampli

Pour t'aiguiller si c'est ton premier je ferai partie d'un ensemble de gens qui construisent leur premier aussi, histoire de s'entraider

bref ta question est trop vague

tu peut jeter un oeil sur les différents schémas présent dans le wikki

http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... 3%A0_Lampe

Bonne lecture

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 11:16 
Inscrits

Bonjour et merci de prendre du temps pour me répondre.

Totof a écrit:
Explique nous d'abord tes désidératas en termes de qualités,
de sonorité ( pour pouvoir t'orienter sur un push ou un se),
de tes connaissances et moyens dont tu dispose pour créer ton ampli

Desideratas sonores:

Un ampli très détaillé, vivant, spontané avec une belle image stéréo.
Vous savez, celui que vous allumez et qui vous transporte ailleurs.

Pour l'instant j'ai un Technics SU V500 (transistoré qui a une grosse dizaine d'années) et des enceintes JBL TLX-43 (2 voies). Bref de l'entrée de gamme. La musique est là mais ça ne vit pas vraiment.
Les basses sortent en bouillie, le medium est en retrait, les aigus ne sont pas fabuleux et il n'y a pas vraiment de scène sonore. On y croit pas.

Ma copine a l'oreille absolue, elle s'oriente donc vers les notes. Moi je n'ai pas cette chance et je ne suis qu'un auditeur plus plus sensible aux rythmes et aux couleurs des sons (aux timbres).

Connaissances:
En électricité: Je sais raccorder un tableau, tirer les lignes, ajouter interrupteurs, prises et lampes...

En électronique: Faibles et théoriques.
J'ai lu la série "Apprendre l'électronique en partant de zéro" de la revue Electronique pratique ainsi que divers autres sites.
Je lis "Parlons tubes" de Rinaldo Bassi.
J'erre sur les forums.
Donc j'ai des notions. Je connais les composants électroniques et leurs principales fonctions mais j'ai du mal en voyant un schéma à déterminer le trajet des électrons.

Moyens:
- Electricité : J'ai fait en partie l'électricité de ma maison.
- Electronique: J'ai profité des soldes pour m'offrir une station de brasure à température réglable. Je vais donc m'entrainer à souder!
J'ai un bête multimètre Elix (suffisant pour détecter les 220v). Je sais qu'il m'en faudra un bon!
Je n'ai pas de stock de composants, ni alims, ni générateur BF, ni oscillo.
Mais bon eBay est mon ami... pour trouver du matériel d'occas.
- Bois: j'ai placé du parquet, fait mes meubles de salle de bain et des enceintes. Je suis donc équipé: Scies, défonceuse, foreuse, visseuse, lamello, etc.
- Métal: juste de quoi le forer et le découper (mais pas proprement) pour l'instant.

PP ou SE.
D'après ce que j'ai lu les PP seraient plus faciles à réaliser car le bruit de fond s'annule et il y a moins d'harmoniques paires.
Les SE seraient le choix des plus mélomanes mais sont moins puissants et nécessitent des composants au top et les meilleurs transfos.
Mais j'ai aussi lu que la topologie n'avait pas trop d'importance si le circuit est bien pensé et bien réalisé avec de bons matériaux.
Donc difficile de se faire une idée...
Du moment que ça vit et que c'est fidèle!

J'ai lu le wiki mais difficile de se faire une idée comme il ont l'air tous bons.

Il faudrait juste qu'il ne soit pas bati avec des composants difficiles à trouver dans le futur.

Je ne suis pas contre un petit PP... si vous me dites que ça fonctionne bien je n'ai pas de raisons de ne pas vous croire...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 11:24 
Inscrits

Ce qui se recoupe souvent c'est que les amplis à base de 2A3, 845 et KT88 sont vraiment bien et seront encore disponibles quelques années.

A priori je m'orienterais vers elles...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 14:43 
Site Admin

Salut pour te répondre vite fait

tu devras t'équiper un peu si tu veut bidouiller en profondeur un ampli
Oscillo et géné BF au minimum

Achète déjà un bon multimètre (- de 60 euros )

Tu auras effectivement plus facile a construire un push-pull et les transfos
de ce fait moins gros te couteront moins cher normalement

Pour les Tubes tu veut partir sur des références chères

il y a d'autres tubes pas trop chère pour un premier ampli

Mon conseil prend tes enceintes et va écouter avant de partir sur un tube précis

ou essaye chez toi différent type d'ampli avant de choisir a l'aveugle

Chacun a ses goûts et ses couleurs

En Belgique ( qui est un petit territoire) tu peut je pense facilement via ce forum essayer de faire l'essai avant de te lancer

Bonne découverte

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 14:45 
Membre Assidu

GauffDeLieche a écrit:
Ce qui se recoupe souvent c'est que les amplis à base de 2A3, 845 et KT88 sont vraiment bien et seront encore disponibles quelques années.

A priori je m'orienterais vers elles...

EDIT: J'efface mon message, comme il est dit plus bas, la réalisation d'un 211 ou 845 est trop dangeureuse pour un débutant.

Dernière édition par Bruno le Mar 27 Jan 2009, 22:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009, 09:29 
Inscrits

Bruno a écrit:
Tu peux demander à byond sur ce fourum ce qu'il a pensé de l'association 211, d58 es.

Merci de l'info, je lui ai envoyé un message.

Totof a écrit:
En Belgique ( qui est un petit territoire) tu peut je pense facilement via ce forum essayer de faire l'essai avant de te lancer

Je suis évidemment partant! Malheureusement je ne connais encore personne qui en possède.
Je lance donc un appel : Y aurait-il des lampistes belges accueillants prêts à partager leur expérience et qui me permettraient de tester des montages sur mes enceintes? :o

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 18:12 
Membre Assidu

En Belgique tu as http://www.novotone.be/

Quand je bossais sur Bruxelles, je l'avais rencontré un WE. Il est à Braine le Château. Un gars sympa, je suis sur qu'il te donnera un coup de main si tu en as besoin.

Perso j'aime pas trop ces schémas, mais j'ai réalisé son push de 6L6 avec une alim à moi et après quelques modifs il sonnait fabuleusement bien.

J'avais réalisé son push justement car j'en aimais pas le schéma et pour pouvoir écouter son évolution vers un schéma qui me plais :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 18:29 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Dans ce cas, et si tu t'en sens capable, un SE de 845 devrait te donner satisfaction. On trouve beaucoup de schémas. Je n'en ai pas écouté sur des BLH mais je pense que c'est assez proche du se 211.

Soyons sérieux, tu ne peux pas conseiller ça à quelqu'un qui n'as aucune expérience. C'est presque criminel !

Un 845 c'est généralement plus de 1000V de tension d'alim. Entre le risque de se tuer et tous les problèmes pour trouver des composants qui tiennent ces tension, c'est clairement réservé à un public avertit.

S'il n'a besoin que de 6W, il vaut mieux partir sur un push d'EL34 ou de 6L6. C'est presque à la porté de tout le monde et il y a des schémas qui marchent fort bien.

Il y a même des kits avec ces tubes où il n'y plus qu'a souder les composants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 19:11 
WismerHill a écrit:
Bruno a écrit:
Dans ce cas, et si tu t'en sens capable, un SE de 845 devrait te donner satisfaction. On trouve beaucoup de schémas. Je n'en ai pas écouté sur des BLH mais je pense que c'est assez proche du se 211.

Soyons sérieux, tu ne peux pas conseiller ça à quelqu'un qui n'as aucune expérience. C'est presque criminel !

Un 845 c'est généralement plus de 1000V de tension d'alim. Entre le risque de se tuer et tous les problèmes pour trouver des composants qui tiennent ces tension, c'est clairement réservé à un public avertit.

S'il n'a besoin que de 6W, il vaut mieux partir sur un push d'EL34 ou de 6L6. C'est presque à la porté de tout le monde et il y a des schémas qui marchent fort bien.

Il y a même des kits avec ces tubes où il n'y plus qu'a souder les composants.

Tu es tout a fait dans le vrai WismerHil, il est tout a fait irresponsable de conseiller a des débutants des amplis a base de 845,211 etc etc.
Quand a Novotone il s 'agit d'études dont l 'auteur est J-L Vandersleyen qui est quelqu 'un de très compétent et de surcroît très sympa ce qui ne gâte rien.
Il a publié beaucoup de réalisations a tubes dans Electronique Pratique /Led la dernière en date dans le N°333 de Décembre 2008 il s 'agit d 'un petit PP hybride de 6V6 qui correspond a mon avis a ce que tu recherches.
Bon courage.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 22:05 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Bruno a écrit:

Le mot est un peut fort, j'ai pas l'intention d'électrocuter GauffDeLieche.
Mais c'est entendu, j'édite mon message.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 22:12 
Membre Assidu

C'est pour ça que j'ai mis presque avant criminel :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 22:30 
Inscrits

WismerHill et GEGE 94 vous avez totalement raison...
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs et ne pas jouer avec Christophe Coulomb :shock: !
J'aurais tendance à me lancer dans des prjoets inconsidérés par défi :roll:

Je vais regarder ce que propose Novotone.
Je me rends compte que j'ai déjà lu un de leurs articles dans Electronique pratique... Celui-là même qui m'a donné envie de découvrir les tubes électroniques.
La boucle est bouclée.

Et c'est pas trop loin en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009, 22:40 
Membre Assidu

Il y a aussi Bruno Van Der Elst (encore un Belge mais à Toulouse) qui à un push d'EL34 tout sur PCB :

http://www.vander-elst.com/Ampli%202%20x%2040W.htm

En plus il lui a fait faire des transfo de sortie avec du fil Leonische qui marchent fort bien !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure