Bonjour et merci de prendre du temps pour me répondre.
Totof a écrit:
Explique nous d'abord tes désidératas en termes de qualités,
de sonorité ( pour pouvoir t'orienter sur un push ou un se),
de tes connaissances et moyens dont tu dispose pour créer ton ampli
Desideratas sonores:
Un ampli très détaillé, vivant, spontané avec une belle image stéréo.
Vous savez, celui que vous allumez et qui vous transporte ailleurs.
Pour l'instant j'ai un Technics SU V500 (transistoré qui a une grosse dizaine d'années) et des enceintes JBL TLX-43 (2 voies). Bref de l'entrée de gamme. La musique est là mais ça ne vit pas vraiment.
Les basses sortent en bouillie, le medium est en retrait, les aigus ne sont pas fabuleux et il n'y a pas vraiment de scène sonore. On y croit pas.
Ma copine a l'oreille absolue, elle s'oriente donc vers les notes. Moi je n'ai pas cette chance et je ne suis qu'un auditeur plus plus sensible aux rythmes et aux couleurs des sons (aux timbres).
Connaissances:
En électricité: Je sais raccorder un tableau, tirer les lignes, ajouter interrupteurs, prises et lampes...
En électronique: Faibles et théoriques.
J'ai lu la série "Apprendre l'électronique en partant de zéro" de la revue Electronique pratique ainsi que divers autres sites.
Je lis "Parlons tubes" de Rinaldo Bassi.
J'erre sur les forums.
Donc j'ai des notions. Je connais les composants électroniques et leurs principales fonctions mais j'ai du mal en voyant un schéma à déterminer le trajet des électrons.
Moyens:
- Electricité : J'ai fait en partie l'électricité de ma maison.
- Electronique: J'ai profité des soldes pour m'offrir une station de brasure à température réglable. Je vais donc m'entrainer à souder!
J'ai un bête multimètre Elix (suffisant pour détecter les 220v). Je sais qu'il m'en faudra un bon!
Je n'ai pas de stock de composants, ni alims, ni générateur BF, ni oscillo.
Mais bon eBay est mon ami... pour trouver du matériel d'occas.
- Bois: j'ai placé du parquet, fait mes meubles de salle de bain et des enceintes. Je suis donc équipé: Scies, défonceuse, foreuse, visseuse, lamello, etc.
- Métal: juste de quoi le forer et le découper (mais pas proprement) pour l'instant.
PP ou SE.
D'après ce que j'ai lu les PP seraient plus faciles à réaliser car le bruit de fond s'annule et il y a moins d'harmoniques paires.
Les SE seraient le choix des plus mélomanes mais sont moins puissants et nécessitent des composants au top et les meilleurs transfos.
Mais j'ai aussi lu que la topologie n'avait pas trop d'importance si le circuit est bien pensé et bien réalisé avec de bons matériaux.
Donc difficile de se faire une idée...
Du moment que ça vit et que c'est fidèle!
J'ai lu le wiki mais difficile de se faire une idée comme il ont l'air tous bons.
Il faudrait juste qu'il ne soit pas bati avec des composants difficiles à trouver dans le futur.
Je ne suis pas contre un petit PP... si vous me dites que ça fonctionne bien je n'ai pas de raisons de ne pas vous croire...