Bonsoir tout le monde!!
Si je prend ma plume virtuelle, c'est pour vous raconter une anecdote qu'il m'est arrivé ces derniers temps . Comme il me restait pleins de composants inutilisés, je me suis décidé à réaliser des blocs mono à tubes.shéma inspiré de René Cariou, mais avec les moyens du bord : push pull d'EL34 chargé par un transfo double c de 5K plaque à plaque. Alimentation d'environ 410 volts sur la HT en pi avec redressement par valve 5R4 . Le tube d'entrée est une 6SJ7 et le déphaseur de shmidt en 6SN7 . Voila pour vous donner une idée. Depuis que j'ai réalisé cet ampli, je suis em....é par des bruits divers dus à des oscillations diverses. Mais comme je n'y connais pas grand chose et que je n'ai ni oscilloscope ,ni lampemetre,ce qui d'ailleurs ne me servirait pas à grand chose car je ne saurai utiliser ni l'un ni l'autre,j'étais bien incapable de trouver ce qui était à la source de mes "bruits" . J'ai tout essayé. D'abord de changer les condos de filtrage d'un bloc, car je pensais que ces oscillations étaient dues à un condo déficient: RIEN ; J'ai changé les condos de liaisons :RIEN; refait le cablage :RIEN ;;;etc et j'en passe.
<puis, j'ai eu des doutes sur la contre réaction. J'ai diminué la valeur de la résistance :toujours du bruit, mais changement de fréquence. Je l'ai augmenté: rechangement de fréquence ...mais toujours du bruit!! Puis j'ai
augmenté la valeur du petit condo mica en paralelle avec cette meme résistance que j'ai fini par bloquer au pif à 6K8: drole de bruit .
A bout d'idées et de courage, j'ai fini par baisser la valeur de ce condo :il est donc passé de 680pf à 220 pf ,puis 330pf et enfin 100pf. Et là, enfin, plus de bruit!!!OUF!!! Je sais, c'est du pif, mais l'important, ormis la rose

, n'est il pas que cela fonctionne??? En tout cas, si vous avez des idées pour affiner tout ça, je suis preneur, car j'ai bien conscience que l'on peut mieux faire . HA oui!!aussi une chose!! Mes filaments EL34 sont alimentés directement au transfo, en alternatif, et j'obtiens 6.8 volts dessus. J'ai, là aussi , bien conscience que c'est beaucoup trop!! Comment puis je ramener cela à 6,3 volts en restant en alternatif?
J'attend vos réponses et vos idées avec impatience!!
Merci d'avance et a+
Yann[/img]