Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Contre réaction
MessagePosté: Sam 31 Jan 2009, 22:22 
Membre Assidu

Bonsoir tout le monde!!
Si je prend ma plume virtuelle, c'est pour vous raconter une anecdote qu'il m'est arrivé ces derniers temps . Comme il me restait pleins de composants inutilisés, je me suis décidé à réaliser des blocs mono à tubes.shéma inspiré de René Cariou, mais avec les moyens du bord : push pull d'EL34 chargé par un transfo double c de 5K plaque à plaque. Alimentation d'environ 410 volts sur la HT en pi avec redressement par valve 5R4 . Le tube d'entrée est une 6SJ7 et le déphaseur de shmidt en 6SN7 . Voila pour vous donner une idée. Depuis que j'ai réalisé cet ampli, je suis em....é par des bruits divers dus à des oscillations diverses. Mais comme je n'y connais pas grand chose et que je n'ai ni oscilloscope ,ni lampemetre,ce qui d'ailleurs ne me servirait pas à grand chose car je ne saurai utiliser ni l'un ni l'autre,j'étais bien incapable de trouver ce qui était à la source de mes "bruits" . J'ai tout essayé. D'abord de changer les condos de filtrage d'un bloc, car je pensais que ces oscillations étaient dues à un condo déficient: RIEN ; J'ai changé les condos de liaisons :RIEN; refait le cablage :RIEN ;;;etc et j'en passe.
<puis, j'ai eu des doutes sur la contre réaction. J'ai diminué la valeur de la résistance :toujours du bruit, mais changement de fréquence. Je l'ai augmenté: rechangement de fréquence ...mais toujours du bruit!! Puis j'ai
augmenté la valeur du petit condo mica en paralelle avec cette meme résistance que j'ai fini par bloquer au pif à 6K8: drole de bruit .
A bout d'idées et de courage, j'ai fini par baisser la valeur de ce condo :il est donc passé de 680pf à 220 pf ,puis 330pf et enfin 100pf. Et là, enfin, plus de bruit!!!OUF!!! Je sais, c'est du pif, mais l'important, ormis la rose :mrgreen: , n'est il pas que cela fonctionne??? En tout cas, si vous avez des idées pour affiner tout ça, je suis preneur, car j'ai bien conscience que l'on peut mieux faire . HA oui!!aussi une chose!! Mes filaments EL34 sont alimentés directement au transfo, en alternatif, et j'obtiens 6.8 volts dessus. J'ai, là aussi , bien conscience que c'est beaucoup trop!! Comment puis je ramener cela à 6,3 volts en restant en alternatif?
J'attend vos réponses et vos idées avec impatience!!
Merci d'avance et a+
Yann[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 09:10 
Membre Assidu

Salut

Bahh, ça t'apprendra à faire des schémas à la Cariou :lol:

Bon plus sérieusement, pour les filaments, tes EL34 consomment 1.5A et tu dois perdre .5V il te faut donc mettre en série une resistance de .5/1.5 = 0.33ohms par tubes ou 0.16ohms pour deux tubes. Elle dissipera 0.75W pour la 0.33ohms. Donc prendre au moins une 2W.

Pour la CR, pour commencer, es-tu sur que ta CR est à l'endroit? Lorsque tu la débranche, le volume diminue-t-il ou augmente-t-il?

Juste une remarque, avec une 6SJ7 en entrée, un schmidt de 6SN7 et des EL34, tu as un gain global monstrueux, qui va t'obliger à mettre une tapée de contre-réaction et tout les problèmes qui vont avec.

Serge.

Dernière édition par vapkse le Dim 01 Fév 2009, 09:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 09:11 
Membre Assidu

Avec une résistance série sur le 6.3 V. commnce par 1 ohms, et mesure la chute de tension aux bornes de la R. Ensuite tu peux déduire la résistance à utiliser avec la loi d'ohm. U=R X I.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 11:08 
Membre Assidu

Bonjour et merci pour vos réponses.
Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai pas un gain monstrueux!! Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas... Ceci dit, ça marche!! et meme plutôt bien!! Je ne dis pas cela pour défendre René, mais c'est un constat ;(ceci dit, René est tout à fait capable de se défendre tout seul, et je n'ai jamais eu à me plaindre de lui, bien au contraire : il est toujours là quand j'ai besoin de ses conseils...).
Je vais de ce pas mettre les résistances en série sur le 6.3volts des EL34, mais vous etes bien surs de la puissance dissipée? Car je pensais qu'avec de l'alternatif le calcul n'était pas le meme...
Merci à vous 2 et bon week end!! Chez moi, il fait beau et froid, mais je vais en profiter pour aller me promener...peut etre au bord de la mer?
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 11:13 
Membre Assidu

Salut

Tu n'as pas un gain monstrueux car la contre-réaction réduit le gain. Il faut mesurer le gain en boucle ouverte (sans contre-réaction) pour déterminer le gain réel et ensuite avec contre-réaction pour déterminer le taux de contre-réaction global. Avec une taux de cr trop élevé tu as justement des risques d'oscillation.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 13:36 
Membre Assidu

ere étape:résistances de 0,15 ohms(2* 0.3 ohms 3watts en \\) mises, la tension de chauffage tombe bien à 6.3 volts . Si je ne me trompe, 2* 3 watts en \\, cela fait bien 6 wa&tts? cela devrait etre suffisant?
A+
yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 13:38 
Membre Assidu

Pas de soucis, c'est bon. Fait juste gaffe qu'aucun fil ou condensateur ne les touchent, car elles risques de chauffer un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Fév 2009, 21:48 
Membre Assidu

Bonsoir
2 eme essai ce soir avec la résistance de 0,15 ohms sur le chauffage filament . Cela fonctionne vraiment trés bien ! Certes la résistance en question est un peu chaude, mais ça tient 1h30 au moins sans probléme . J'ose espérer que cela tiendra plus longtemps . Quant au taux de contre réaction, je pense que je vais le laisser à 6k8 avec une capa au mica de 100pf en paralléle . Malgré un tout petit peu de souffle, je trouve le son trés agréable avec plein de détails. La musique respire pas mal, et c'est trés musical . Un seul hic, les basses manquent un peu de fermeté. Cela est peut etre du au redressement par valve?
A+
Yann

Heures au format UTC + 1 heure