lecluse a écrit:
Bonjour
Je me pose des questions sur la prise écran d'un transformateur d'alimentation pour tube.
Beaucoup de montages ne possédent pas de prise écran sur le transformateur !

Quel est le principe de cette prise, pourquoi la relié à la masse des alimentations, permet t'elle de réduire le bruit 50 Hz de l'alimentation .
Benoit
Bonjour.
Source "La construction des petits transformateurs" de Marthe Douriau.
"Il est une précaution a prendre pour éviter les ronflements du secteur: elle consiste a munir les transformateurs d 'un écran élecstotatique entre primaire et secondaire, pour rédiure la capacité entre ces bobinages.
Cet écran est constitué par une feuille de clinquant d 'épaisseur de 0,05 mm d 'épaisseur recouvrant le bobinage, et ayant une extémité réunie au circuit magnétique.
Cette feuille doit être parfaitement isolée des enroulements et ne doit pas être refermée sur elle même."
Si sur certains transfos d'alim pour la hifi cet écran n 'existe pas ,a mon avis c'est pour de basses raisons d 'économie.
gege 94