Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Pré-phono à lampes
MessagePosté: Lun 09 Mar 2009, 14:54 
Inscrits

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je tourne sur les forums pour trouver l'inspiration dans le but d'acquérir un nouveau pré-phono.
Pour le moment c'est la partie pré-amp du NAD 3020 qui en a la charge.
J'ai fait un peu le tour de tout : neuf, occase.....composants discrets, lampes.....DIY ou non
Puis à force de fouiner on tombe forcément sur les "chinoiseries" d'Ebay à prix défiant toue concurrence et cela vous remet le doute :roll: DIY ou pas ...
Je fouine encore un peu et je trouve les schémas d'un pré-phono à lampes chinois ! Alors pourquoi pas du DIY "chinois" :mdr:

Voici le chéma de partie correction RIAA :

Image

Qu'en pensez-vous ?
Un étage supplémentaire est-il nécessaire ? (Adaptation d'impédance, gain supérieur....)

Merci d'avance,

@+, Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009, 12:02 
Membre Assidu

Bonjour !
Une approche originale mais pour l'instant purement théorique est exposée dans ce fil de Passion Tube (inscription hélas obligatoire) :
http://www.passion-tube.com/phpBB3/view ... f=10&t=129

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Mar 2009, 08:49 
Inscrits

Bonjour,

iriaax a écrit:
Bonjour !
Une approche originale mais pour l'instant purement théorique est exposée dans ce fil de Passion Tube (inscription hélas obligatoire) :
http://www.passion-tube.com/phpBB3/view ... f=10&t=129

Je suis allé faire un tour sur le lien que tu proposes, mais à moins que je ne sache plus lire un schéma électronique, ce n'est pas le même montage :(

@+, Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Mar 2009, 18:05 
Membre Assidu

Et oui, j'avais bien spécifiée que c'est une approche originale.
Pour le schéma que tu montres, il n'est guère possible de se prononcer quant au résultat auditif, dans le principe c'est du classique avec un totor suiveur en prime (mais est-ce bien une prime ?)

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message: Pre phono à lampes
MessagePosté: Sam 14 Mar 2009, 16:36 
Inscrits

Bonjour, Olg28 et les autres!
J'ai souvent utilisé ce type de préampli avec correction RIAA par contre réaction; bien employé je pense que cette formule donne d' excellents résultats. De nombreux schéma de ce type ont été proposés par les plus grand noms de l' audio dans les années 80.
En ce qui concerne le schéma que vous envisagez, je ferai les remarques suivantes:
- La présence d'un condensateur chimique dans la boucle de contre réaction pour mettre en parallèle les résistances de 2k et 1k n'est pas judicieuse. N' en garder qu' une de 1K et supprimer la capa chimique.
- la polarisation du deuxième étage par courant grille dans la résistance de 2 MOhms n' est pas souhaitable: trop de variations possibles d'une lampe à l' autre, distorsion .. Il vaut mieux polariser par résistance de cathode et ramener la résistance de grille à 680k, le condensateur de liaison restant à 10nf et pas plus.
- Je ne suis pas très chaud pour introduire du silicium pour le dernier étage, je préfererais une demie ECC81 avec une résistance de cathode de 47 k par exemple; ne pas oublier de porter son filament à une tension de 100 volt, alimentation 6,3 volts dédiée et différente du chauffage ECC83.
- Le gain à 1000 hz de ce montage sera de l' ordre de 50 à 60. Une cellule donnant 4mVolt, on aura en sortie de ce montage de 0,2 à 0,3 volt , Un étage supplémentaire sera sans doute nécessaire selon la sensibilité de l' ampli de puissance.
Cordialement
Tbot

Sujet du message: Re: Pré-phono à lampes
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 11:58 
Membre Assidu

olg28 a écrit:
Je fouine encore un peu et je trouve les schémas d'un pré-phono à lampes chinois ! Alors pourquoi pas du DIY "chinois" :mdr:
@+, Olivier

Bonjour,

pourquoi faire du DIY avec le schéma d'une daube chinoise qui n'est généralement qu'une copie foireuse de préamps existant ?
Prend directement les schémas originaux, RCA, Marantz, etc...., tu les as partout et au moins tu as une idée du résultat puisque pas mal de monde les ont fait

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message: Re: Pre phono à lampes
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 10:38 
Inscrits

Bonjour,

Thebot a écrit:
Bonjour, Olg28 et les autres!
J'ai souvent utilisé ce type de préampli avec correction RIAA par contre réaction; bien employé je pense que cette formule donne d' excellents résultats. De nombreux schéma de ce type ont été proposés par les plus grand noms de l' audio dans les années 80.
En ce qui concerne le schéma que vous envisagez, je ferai les remarques suivantes:
- La présence d'un condensateur chimique dans la boucle de contre réaction pour mettre en parallèle les résistances de 2k et 1k n'est pas judicieuse. N' en garder qu' une de 1K et supprimer la capa chimique.
- la polarisation du deuxième étage par courant grille dans la résistance de 2 MOhms n' est pas souhaitable: trop de variations possibles d'une lampe à l' autre, distorsion .. Il vaut mieux polariser par résistance de cathode et ramener la résistance de grille à 680k, le condensateur de liaison restant à 10nf et pas plus.
- Je ne suis pas très chaud pour introduire du silicium pour le dernier étage, je préfererais une demie ECC81 avec une résistance de cathode de 47 k par exemple; ne pas oublier de porter son filament à une tension de 100 volt, alimentation 6,3 volts dédiée et différente du chauffage ECC83.
- Le gain à 1000 hz de ce montage sera de l' ordre de 50 à 60. Une cellule donnant 4mVolt, on aura en sortie de ce montage de 0,2 à 0,3 volt , Un étage supplémentaire sera sans doute nécessaire selon la sensibilité de l' ampli de puissance.
Cordialement
Tbot

Merci pour ta réponse, le schmilblik avance un peu !

Tu dis que tu n'es pas trés chaud pour un étage de sortie sur transistor, quel est le problème de cette solution selon toi ?

En fait, j'attaque pas directement un ampli de puissance, il y a un pré niveau ligne en tre les deux. Il a une sensibilité de 0,4 V et une impédance d'entrée de 50K.
Deplus, ma cellule sort 5mV @ 1KHz, ça devrait donc être bon.

@+, Olivier

Dernière édition par olg28 le Lun 16 Mar 2009, 11:06, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Pré-phono à lampes
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 10:48 
Inscrits

Bonjour,

TheBigLebovsky a écrit:
olg28 a écrit:
@+, Olivier

Bonjour,

pourquoi faire du DIY avec le schéma d'une daube chinoise qui n'est généralement qu'une copie foireuse de préamps existant ?
Prend directement les schémas originaux, RCA, Marantz, etc...., tu les as partout et au moins tu as une idée du résultat puisque pas mal de monde les ont fait

Cordialement

Pascal

En fait j'ai commencé à regarder cette solution car c'est le pré que je souhaitais acheté et comme cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser un montage à lampes, ça faisait deux coups en un.

Avec les échos que j'ai pu avoir sur ce pré, il me semblait pas que ce soit si grosse daube que ça !! Maintenant, si tu as le schéma original de ce montage (...avant copie chinoise....) ça m'interresse :wink: .

@+, Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 11:04 
Membre Assidu

Bonjour,

chinoiseries = grosses daubes ........ et chomage en europe
bons echos sur trucs chinois = revendeurs qui se font du fric en exploitant les chinois et en revendant un truc 500€ qu'ils ont payé 50€ à des fabricants chinois qui exploitent des ouvriers dont certains sont des gamins.

Schémas de pré RIAA :

Marantz 7, pas mon préféré mais je commence par les sites des autres pour une question de bonne éducation
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/marantz.htm
il y a aussi le Mac C22 http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/mac_c22.htm

Perso je suis plus adepte des RIAA sans contre réaction http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/premiertwo.htm

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message: Re: Pre phono à lampes
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 12:05 
Membre Assidu

Citation:
Tu dis que tu n'es pas trés chaud pour un étage de sortie sur transistor, quel est le problème de cette solution selon toi ?

Carpe, lapin, toussa. Tant qu'à avoir du silicium, autant le mettre en tête, là où il sera le plus utile, en utilisant du pavé adapté, genre That 1512.

http://www.thatcorp.com/datashts/1500data.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 15:08 
Membre Assidu

TheBigLebovsky a écrit:
chinoiseries = grosses daubes ........ et chomage en europe
bons echos sur trucs chinois = revendeurs qui se font du fric en exploitant les chinois et en revendant un truc 500€ qu'ils ont payé 50€ à des fabricants chinois qui exploitent des ouvriers dont certains sont des gamins.

Un excellent reportage sur la mondialisation

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&program=265264#program=265264;tab=loadprogram;vid=10455821

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 15:35 
Membre Assidu

Citation:
Un excellent reportage sur la mondialisation

Ne passe pas de par chez moi, peut-être un problo de droits avec limite à l'Helvétie déguisée en erreur serveur.

C'est à ce qui semble l'excellent "Le monde selon Stiglitz", diffusé la semaine dernière sur Arte et dispo pour encore une trentaine d'heures sur Arte+7.

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 56910.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 15:57 
Membre Assidu

Oui, c'est le même

Sujet du message: Pre phono à lampes
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 10:23 
Inscrits

Bonjour à tous
Et si on revenait au problème de OLG28? Son préampli et ses questions.
- Mélange silicium lampes. Les lampes et les triodes en particulier sont de nature assez linéaires et certains modèles le sont particulièrement: ECC83, 6SL7, 6SN7, ECC88, 6N2P...etc. Leurs caractéristiques sont peu sensibles à la température. Un transistor est fondamentalement non linéaire et doit être corrigé; ses caractéristiques varient avec la température. Voila les raisons pour ne pas les mélanger.
- Quelques rappels en espérant ne pas enfoncer les portes ouvertes.Dans un microsillon, les fréquences basses,(ex 50Hz), sont gravées avec un niveau 10 fois inférieur aux niveaux enregistrés à 1000hz, (niveau référence); les fréquences élevées, (ex 10000 hz), sont enregistrées avec un niveau 10 fois plus fort.
Un préampli doit corriger ces différences de niveau pour les ramener au même niveau ET apporter un gain notable, égal à toutes les fréquences après correction, niveau qui sera mesuré à 1000Hz.
Par exemple , si on désire un gain corrigé Gc de 50 à 1000 hz le préampli devra apporter un gain de 500 à 50 HZ ET seulement 5 à 10000hz.
- Le préampli pourra être à correction passive, proposition Pascal TBL, ou active, la vôtre et pour être clair, mon choix.
- Dans tous les cas, les corrections de niveau sont réalisées par des réseaux de résistances capacites qui doivent être de valeurs précises, stables et de grande qualité, réseaux RCp et RCa cités plus loin.
- Dans les deux cas, il faudra mettre en oeuvre au moins deux triodes à grand gain et réputées linéaire: ECC83, ECC808, 6N2P, ou équivalent. Le choix du point de fonctionnement, courant/ tension plaque, devra être choisi avec soin pour assurer gain, linéarité, bruit minimum et interchangeabilité.
Pour obtenir un gain corrigé Gc de 50, le préampli passif devra avoir un gain sans correction Gp de 500 au moins; cela ne pose pas de problème et le réseau RCp ramenera le gain à 500 pour 50Hz, 50 pour 1000Hz et 5 pour 10kHz.
Le préampli actif devra avoir un gain Ga, mesuré sans sa boucle de contre réaction, beaucoup plus important, 4000 voir 5000; c'est un peu plus délicat à réaliser et le réseau RCa disposé dans la boucle de contre réaction assurera la même égalisation.
Les valeurs des composants des réseaux RCp et RCa dépendent des constantes normalisées de la correction RIAA; pour RCp le rapport Gp/Gc intervient très simplement mais pour RCa le rapport Ga/Gc complique sérieusement le calcul des composants lorsque Ga n' est pas grand devant Gc, (un rapport Ga/Gc=10 est souhaitable).
- le préampli passif restera sensible à toute sorte de bruit, ondulation résiduelle de l' alimentation HT, chauffage filament, bruit microphonique des lampes. En conséquence un soin tout particulier devra se reporter sur cette alimentation,( filtrage poussé,voire HT régulée), sur le chauffage, (courant continu éventuel); sur le cablage général, ( en l'air, à l'ancienne); sur le choix de lampes non microphoniques( choix de fabriquants).
- Le préampli actif est sensible aux mêmes sources et on utilisera avec bonheur les mêmes dispositions, Mais de plus, la contre réaction va gommer très notablement tous les effets indésirables; en particulier sur les bruits. Par exemple l' alimentation Ht pourra se contenter le capa de 32 micro et non pas des énormes 2000 micro préconisés par certains.
- Dans le préampli passif, les capa de liaisons inter étages seront de bonne qualité, leurs valeurs choisies pour assurer la bande passante.
- Dans le préampli actif, la bonne qualité des capa est bien sur souhaitable, mais le choix des valeurs dépend d' un subtil et compliqué calcul ou intervient, en plus de la bande passante souhaitée, les valeurs Ga et Gc. Sans cette précaution importante le préampli actif pourra avoir la desagréable caractéristique de de créer une résonnance, à quelques Hertz, que le bras de lecture se fera un plaisir d'exciter! Mais à contrario, un choix bien calculé des capas de liaison et des résistances de grille d' entrée des étages permettra de créer dans ce préampli, sans autre complication, un filtre passe-haut 40 db par décade à 15, 20 Hz au choix.
- Dans le préampli passif, les non linéarités résiduelles de chaque étages vont se traduire par la création d' harmoniques de rang 2,3,etc. Cet ajout à la musique est un sujet sensible que je ne développerai pas ici ni jamais.
Dans le préampli actif, les non linéarités résiduelles vont être atténuées en même temps que les harmoniques qui auraient pu apparaitre.
En résumé, pour le passif, le calcul et le choix des éléments de la partie amplification/correction RC est relativement aisée; la réalisation pratique et l' environnement alimentation requiert des soins très attentifs. Pour le prampli actif le calcul et le choix des éléments de la partie amplification/correction RC est beaucoup plus compliqué avec comme conséquence que le bidouillage non controlé peut conduire à des déceptions; par contre la réalisation est certainement plus aisée dans la mesure de l' apport de la contre réaction réduit les effets néfastes environnementaux.
Quant à la qualité auditive, le débats sera certainement ouvert mais j' espère que la comparaison s' effectuera entre réalisations de classe en excluant des montages critiquables au niveau même du schéma.

Pour être constructif, ci joint 2 schémas: Audio Research Corp et Mcintosch C22; shémas recopiés à la main car copie de copie égale illisible. Au besoin je pourrai retrouver les originaux dès que mon stock de revues sera accessible après déménagement.
Si cela intéresse je pourrai rapidement commenter les subtilités de ces 2 réalisations.javascript:emoticon(':wink:')
Cordialement
Thebot

javascript:emoticon(':twisted:') comment fait-on pour envoyer une piece jointe????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 19:45 
Membre Assidu

http://www.pmillett.com/mcintosh_data.htm

un peu de doc
quand les amplis avait des entrées micros. snif...

Heures au format UTC + 1 heure