Bonjour à tous
Et si on revenait au problème de OLG28? Son préampli et ses questions.
- Mélange silicium lampes. Les lampes et les triodes en particulier sont de nature assez linéaires et certains modèles le sont particulièrement: ECC83, 6SL7, 6SN7, ECC88, 6N2P...etc. Leurs caractéristiques sont peu sensibles à la température. Un transistor est fondamentalement non linéaire et doit être corrigé; ses caractéristiques varient avec la température. Voila les raisons pour ne pas les mélanger.
- Quelques rappels en espérant ne pas enfoncer les portes ouvertes.Dans un microsillon, les fréquences basses,(ex 50Hz), sont gravées avec un niveau 10 fois inférieur aux niveaux enregistrés à 1000hz, (niveau référence); les fréquences élevées, (ex 10000 hz), sont enregistrées avec un niveau 10 fois plus fort.
Un préampli doit corriger ces différences de niveau pour les ramener au même niveau ET apporter un gain notable, égal à toutes les fréquences après correction, niveau qui sera mesuré à 1000Hz.
Par exemple , si on désire un gain corrigé Gc de 50 à 1000 hz le préampli devra apporter un gain de 500 à 50 HZ ET seulement 5 à 10000hz.
- Le préampli pourra être à correction passive, proposition Pascal TBL, ou active, la vôtre et pour être clair, mon choix.
- Dans tous les cas, les corrections de niveau sont réalisées par des réseaux de résistances capacites qui doivent être de valeurs précises, stables et de grande qualité, réseaux RCp et RCa cités plus loin.
- Dans les deux cas, il faudra mettre en oeuvre au moins deux triodes à grand gain et réputées linéaire: ECC83, ECC808, 6N2P, ou équivalent. Le choix du point de fonctionnement, courant/ tension plaque, devra être choisi avec soin pour assurer gain, linéarité, bruit minimum et interchangeabilité.
Pour obtenir un gain corrigé Gc de 50, le préampli passif devra avoir un gain sans correction Gp de 500 au moins; cela ne pose pas de problème et le réseau RCp ramenera le gain à 500 pour 50Hz, 50 pour 1000Hz et 5 pour 10kHz.
Le préampli actif devra avoir un gain Ga, mesuré sans sa boucle de contre réaction, beaucoup plus important, 4000 voir 5000; c'est un peu plus délicat à réaliser et le réseau RCa disposé dans la boucle de contre réaction assurera la même égalisation.
Les valeurs des composants des réseaux RCp et RCa dépendent des constantes normalisées de la correction RIAA; pour RCp le rapport Gp/Gc intervient très simplement mais pour RCa le rapport Ga/Gc complique sérieusement le calcul des composants lorsque Ga n' est pas grand devant Gc, (un rapport Ga/Gc=10 est souhaitable).
- le préampli passif restera sensible à toute sorte de bruit, ondulation résiduelle de l' alimentation HT, chauffage filament, bruit microphonique des lampes. En conséquence un soin tout particulier devra se reporter sur cette alimentation,( filtrage poussé,voire HT régulée), sur le chauffage, (courant continu éventuel); sur le cablage général, ( en l'air, à l'ancienne); sur le choix de lampes non microphoniques( choix de fabriquants).
- Le préampli actif est sensible aux mêmes sources et on utilisera avec bonheur les mêmes dispositions, Mais de plus, la contre réaction va gommer très notablement tous les effets indésirables; en particulier sur les bruits. Par exemple l' alimentation Ht pourra se contenter le capa de 32 micro et non pas des énormes 2000 micro préconisés par certains.
- Dans le préampli passif, les capa de liaisons inter étages seront de bonne qualité, leurs valeurs choisies pour assurer la bande passante.
- Dans le préampli actif, la bonne qualité des capa est bien sur souhaitable, mais le choix des valeurs dépend d' un subtil et compliqué calcul ou intervient, en plus de la bande passante souhaitée, les valeurs Ga et Gc. Sans cette précaution importante le préampli actif pourra avoir la desagréable caractéristique de de créer une résonnance, à quelques Hertz, que le bras de lecture se fera un plaisir d'exciter! Mais à contrario, un choix bien calculé des capas de liaison et des résistances de grille d' entrée des étages permettra de créer dans ce préampli, sans autre complication, un filtre passe-haut 40 db par décade à 15, 20 Hz au choix.
- Dans le préampli passif, les non linéarités résiduelles de chaque étages vont se traduire par la création d' harmoniques de rang 2,3,etc. Cet ajout à la musique est un sujet sensible que je ne développerai pas ici ni jamais.
Dans le préampli actif, les non linéarités résiduelles vont être atténuées en même temps que les harmoniques qui auraient pu apparaitre.
En résumé, pour le passif, le calcul et le choix des éléments de la partie amplification/correction RC est relativement aisée; la réalisation pratique et l' environnement alimentation requiert des soins très attentifs. Pour le prampli actif le calcul et le choix des éléments de la partie amplification/correction RC est beaucoup plus compliqué avec comme conséquence que le bidouillage non controlé peut conduire à des déceptions; par contre la réalisation est certainement plus aisée dans la mesure de l' apport de la contre réaction réduit les effets néfastes environnementaux.
Quant à la qualité auditive, le débats sera certainement ouvert mais j' espère que la comparaison s' effectuera entre réalisations de classe en excluant des montages critiquables au niveau même du schéma.
Pour être constructif, ci joint 2 schémas: Audio Research Corp et Mcintosch C22; shémas recopiés à la main car copie de copie égale illisible. Au besoin je pourrai retrouver les originaux dès que mon stock de revues sera accessible après déménagement.
Si cela intéresse je pourrai rapidement commenter les subtilités de ces 2 réalisations.javascript:emoticon(':wink:')
Cordialement
Thebot
javascript:emoticon(':twisted:') comment fait-on pour envoyer une piece jointe????
|