Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entrée pour PP 6l6
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour,
J'aime beaucoup le schema proposé par THEBOT pour le 300b de Laurent :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 1.jpg.html
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7175
Ça me rappelle un peu le LOYEZ que j'avais beaucoup apprécié. De là à adapter un peu pour des 6l6 qui ne demandent qu'une vingtaine de volts...
2 solutions: Je conserve la 6sl7 en entrée et il faut environ 20dB de contre réaction globale ou je change pour une 6sn7 et seulement 6 dB de CR... A vos avis ?

J'ai aussi quelques affirmations candide à vous soumettre pour confirmation:
L'alim negative en entrée permet d'utiliser une resistance de cathode élevée et par là même ameliorer le comportement du déphaseur ?
Faut-il un filtrage musclé pour cette alim négative dans la mesure ou les ondulations vont être annulées par le PP ?
Puis-je utiliser une prise intermediaire sur le secondaire du transfo sans risques de perturbations ?
La suite au prochain épisode le temps de mettre en ligne les brouillons que j'ai fait sur les reseaux de Kellog.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Entrée por PP 6L6
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 20:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour
Le schéma proposé pour 300B peut sans aucun doute être adapté pour un PP 6l6 en gardant les lampes initialement prévues. Mais d' abord, réponses aux questions:
-
Citation:
L'alim negative en entrée permet d'utiliser une resistance de cathode élevée et par là même ameliorer le comportement du déphaseur ?

Réponse oui. Je précise ci dessous la formule magique donnant le deséquilibre, appelé "a" du déphaseur de Schmitt utilisant deux résistances de plaque égales:
a = ( (1+Mu)*Rk ) / ( (1+Mu)*Rk + Rho +Rp)
avec:
Mu, coefficient d' amplification statique de la lampe
Rho, résistance interne de la lampe, en Ohms
Rk, résistance commune dans les cathode, en Ohms
Rp, résistances de charge dans les plaques, en Ohms.
Dans le schéma proposé, le déséquilibre est de a = 0, 9498 c' est à dire que des tensions de sortie du déphaseur sont égales à 5 % près; le second étage qui ala même propriété va parfair le déphasage à quelque 1 pour 1000 près.

Citation:
Faut-il un filtrage musclé pour cette alim négative dans la mesure ou les ondulations vont être annulées par le PP ?

Réponse pas spécialement cette alimentation débite très peu. deux cellules en pi avec des 100 micro et l' affaire est faite? l' ondulation résiduelle sera éffcée par la symétrie du montage.

Citation:
Puis-je utiliser une prise intermédiaire sur le secondaire du transfo sans risques de perturbations ?

Réponse oui, une prise à 100 V alternatif est parfaite; on peut envisager une régulation par Zener 1 W ( ou par tube OB2 pour ceux qui considère qu'il est criminel de mettre du silicium ici ).javascript:emoticon(':twisted:')

Si ces réponses vous confirment dans vos intentions, je peux vous préciser sur un schéma les adaptations possibles:
- on réduira sensiblement les charges de plaque 6SL7 et 6SN7, en restant bien sur dans les zones très linéaires
- on augmentera la résistance de 680 Ohms dans les cathodes de la 6SN7,
- on mettra en place une boucle interne de CR, (2 à 4 dB) entre plaques 6SN7 et plaques 6L6, façon Loyez. avec interêt sur la stabilité de l' ensemble.
La contre réaction globale restera modérée dans la plage des 14 dB.
Cordialement.
Thebot
Il faut toujours chercher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Avr 2009, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
Si ces réponses vous confirment dans vos intentions

Complètement , oui !
Merci pour toutes ces réponses detaillées :D


Citation:
on réduira sensiblement les charges de plaque 6SL7 et 6SN7, en restant bien sur dans les zones très linéaires

J'ai commencé à travailler là dessus avec tube CAD. Je mets en ligne dès que j'ai fini pour validation.....faut bien que je bosse un peu et ça fait parti du plaisir.
Je n'ai que 50V alternatif,difficile d'obtenir plus que 60V après filtrage et bleeder(est-ce nécessaire?) pour stabiliser mais c'est toujours ça de pris pour rester dans l'esprit du schema.
Après quelques essais j'ai fait ça:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e.gif.html
105V pour la liaison directe c'est jouable....peut être plus facile avec 95V
Je dispose de 390V pour l'etage suivant.
Mais déjà je vais devoir réduire un peu Rk si je ne peux prétendre à plus de 60V.
Mes affirmations sont un peu aussi des questions....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Entrée pour PP6L6
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 08:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour
Voila des progrès!
Avec 50 V alternatif on peut espérer - 60 V utile , cela me semble jouable. Votre tracé est fait avec charge de 113,3 k et non pas 100k. Je préfererai partir avec une HT disponible sur la charge de 190V et prendre une charge de 150K; on choisira Vg=-1V et le courant sera de 0,58 mA par triode la résistance de cathode sera donc de (60+1)/ 1,16= 52 k.
la tension plaque sera de105 V et il reste suffisamment de tension disponible sur la 6SN7 ( 280 V) pour sortir la tension d' attaque des 6L6;
Le déséquilibre du déphaseur sera de 0,940 et le second étage va rattraper ça
Le gain du déphaseur sera de 22,41.
Par rapport au point de fonctionnement que vous aviez retenu, celui que je propose est plus linéaire: 40, 37 dans votre cas et 34, 33 dans mon cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" Je n'ai que 50V alternatif,difficile d'obtenir plus que 60V après filtrage "
Vu qu'il y a peu de conso, un petit doubleur?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Merci THEBOT pour les corrections de l'étage d'entrée.
Ce soir j'attaque l'étage suivant....

Le doubleur est une idée mais est-ce bien nécessaire ?

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Avr 2009, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Ça se complique un peu.
1- Ne pas travailler dans le trognon
2-trouver un point symétrique sur une 6sn7...
3-Liaison à 105V

Par itération j'ai trouvé ça,mais il y a peut-être des considérations qui m'échappent :
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... f.gif.html
B+ 380
Vg -6 soit Vk 99V
ImA 4
Rk 24750
Ra 28500

Quand à la resistance de 680 R et la CR locale façon Loyez je donne ma langue au chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Entrée PP 6L6
MessagePosté: Ven 10 Avr 2009, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour,
On y est presque ! Mais:
- La grille doit être négative par rapport à la cathode ou la cathode doit être positive par rapport à la grille, c' est la même chose. Si la grille est au potentiel de la plaque de la triode précédente soit 105 Volt, si la polarisation de la seconde triode est choisie autour de - 6V la cathode doit être portée à 105 + 6 = 111 V et pas 99 V !!
La haute tension disponible entre +B et la cathode sera de 380 V- 111 V =269 V arrondi à 270 V On trace la droite de charge avec 270 V et 27 kOHM; pour i = 4 ma on aura pas tout à fait 6 V de polar mais à la précision des courbes, des résistances on s' arrète là. La résistance de cathode sera donc de 111 / 4 = 27,77 KOhm ,on prendra 27 k . Le point retenu à 4 ma n' est pas mauvais !
Attention :NE PAS OUBLIER DE RELIER les 2 cathodes 6SN7 par la fameuse résistance R de mon schéma initial, R= 680 à 2200 Ohms, sinon le gain de cet étage ne sera pas de l'ordre de 12 mais de 1 !! En fait, la valeur choisie pour R va vous permettre d' ajuster le gain de cet étage à vôtre gré.
Toujours cordialement.
Thebot
Il faut toujours chercher!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Avr 2009, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
La grille doit être négative par rapport à la cathode

:oops: :oops: :oops: Je dois avoir des absences quelquefois...
Mettons 2 K pour relier les deux cathodes:Il y a du gain en rabe ,je n'ai besoin que de 20V pour le PP
En boucle ouverte la sensibilité est d'environ 100mV (à la simulation car je ne sais pas trop calculer)
Donc pour obtenir une sensibilité de 500mV,voir même 400mV si possible pour exploiter au mieux mon preamp phono, ça fait 12 à 14dB de CR globale ?
Le montage sera-t-il stable dans ces conditions ?
Une CR à la Loyez permettrait de réduire la valeur de la resistance qui relie les cathodes et ameliorer la symétrie du driver ? Mais est-ce nécessaire ?
Merci de votre aide je sens que je vais adorer cet ampli :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Entrée PP 6L6
MessagePosté: Sam 11 Avr 2009, 20:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonsoir
D' abord les réponses:
Pour la résistance de R=2 k: Ok. Formule pour calculer le gain de cet étage:
G = ( mu* RP ) / (( 1= Mu)* Rk +Rho + Rp)
Avec dans ce cas précis Rk = R/2 soit 1k , Rp =27 k; mu et Rho: voir 6sn7. j' expliquerais plus tard pourquoi Rk= R/2.
Pour ramener la sensibilité de 100mV à 500mV cela fera effectivement 14 dbB de CR globale. je ne pense pas que cela rende instable l' ampli. Cependant, il peut être utile de prévoir entre les 2 plaques 6SL7 un réseau RC comprenant, en série, une résistance de 10 à 15 k et un condensateur de 100pF.
Les boucles internes "" à la Loyez"" ne me paraisse pas indispensables mais pourraient être essayer au cours des essais; on en reparlera.
Maintenant des détails:
- pour équilibrer les tensions plaques 6SL7, prévoir un potar de 500 Ohms, le curseur sur la résistance commune de cathode et chaque extrémité sur chaque cathode. (trou dans chassis pour potar)
- porter le potentiel des filaments 6,3 V à quelques 60 V positif / masse.
Bonne continuation.
Je part demain 15 jours à la campagne me régaler avec un lot de petits enfants.
Cordialement. Thebot.
Il faut toujours chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonnes vacances !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Avr 2009, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Continuons,
Pour l'alim negative, RAS ?
Image
D'apres PSU 1.35 mA d'ondulation residuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Avr 2009, 21:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bon, d'accord. Tant qu'à mettre du silicium ici pourquoi pas une CCS comme sur le pp d'ecl86 d'Yves. A propos ce montage s'appelle t-il un convertisseur courant-tension ?
Toutes les propositions m'intéressent.
J'ai aussi un enroulement de 5V qui ne fait rien,mais je n'ai absolument aucune idée pour mettre en œuvre un BF256C . Comment obtenir 1.16 mA ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Avr 2009, 21:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Stephane MARIE a écrit:
Continuons,
Pour l'alim negative, RAS ?
Image
D'apres PSU 1.35 mA d'ondulation residuelle.


C'est luxueux pour seulement 1mA !

Mets plutôt 5 à 10K et 20µF.

Ce montage s'appelle une source de courant (CCS = Constant Current Source), c'est trompeur parce que ça ne génère pas un courant, ça le régule.

Le BF256, comme la plupart des JFETS se comporte, entre source et drain, comme une simple résistance de quelque kilo ohms.
En rendant sa gate négative (environ 4 Volts pour le BF256C) par rapport à sa source, cette résistance augmente rapidement et considérablement.
Si cette tension est obtenue par une résistance en série avec la source, il y apparait précisément ces 4 volts.
En ramenant la gate au pied de cette résistance, e courant qui circule se stabilise donc pour cette tension.
Si on souhaite qu'il soit de 1mA, on prend une résistance de (R=U/I) 4 / 1 = 4 Kohms.
Difficile de faire un régulateur de courant plus simple !

Seule contrainte, la tension à ses bornes doit être supérieure à 4Volts, évidemment.

On peut aussi faire plus compliqué :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Merci.
Donc avec une resistance de 3.44K j'aurai mes 1.16 mA.
Mes 5V alternatifs(vraisemblablement un peu plus de 6V après redressement filtrage) laissent-ils une marge suffisante pour cette application ?
Le talon d'Achile de ce montage c'est qu'il faut un tube dont les deux triodes sont semblables car on ne peux compenser en cas de débit différent ?

Encore une question à propos des masses: Lorsque le transfo possede un point milieu,j'ai lu qu'on pouvait raccorder ce point au châssis à proximité du transfo et uniquement à cet endroitje veux dire sans passer par les cathodes des condos d'alim,lesquels font l'objet d'un rassemblement en étoile qui est connecté ailleurs,près de l'entré par exemple.
Les masses signal sont rassemblés en etoile puis connectés au chassis au même endroit que la masse alim. Qu'en penssez vous ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com