Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Ronflement 50 Hz
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 09:23 
Membre Assidu

Bonjour,

Je viens de réaliser un ampli guitare double PP de 6L6 avec ECC83 comme déphaseur.Tout fonctionne correctement mais j'ai un petit ronflement de 50 Hz.
HT correctement filtrée, Filament des lampes d'entrée filtrée.Tension fixe de polarisation filtrée et régulée.
L'alimentation des 6L6 est par contre en alternatif et vraisemblablement responsable du petit ronflement à 50 Hz.
Je n'ai apparemment pas de boucle de masse ; disposition des masses en étoile.
Le transfo d'alimentation des filaments est un 2 X 3.5V avec PM.
Pour limiter le bruit du secteur, j'ai mis le PM à la masse et là surprise, j'ai une augmentation du ronflement.
Ma question sera toute simple. Puis je espérer une amélioration de mon petit bruit 50 Hz en équilibrant mon alimentation filament par rapport à la masse avec un potar d'environ 100 ohms ou plus entre les 2 extrémités de la sortie transfo et curseur à la masse .
( quelle valeur prendre ? puissance 2 Watts ?)
Merci pour les réponses.
Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 11:04 
Membre Assidu

Vérifiez :

1. le câblage. De la filasse bas niveau qui passe à côté d'une ligne de chauffe et c'est ronfle assurée.

2. la topologie. Il faut *trois* connexions : une terre au plus près de l'embase d'entrée secteur où sera *exclusivement* connectée la terre du cordon secteur; une sale au plus près de la cathode du condo de filtrage de tête (pour des configs usuelles), sur laquelle viennent les cathodes du condo de filtrage des écrans et celles des tubes du final; une propre au plus près des jacks d'entrée pour les étages à bas niveau et leur glue

3. la phase de la chauffe. Vous devez aller du secondaire du transfo vers les pinoches 2 et 7 des 6L6 (2,7); puis de (2,7) vers (2,7), si vous câblez (2,7) vers (7,2) ça chauffera en ronflant.

4. l'équilibre de l'enroulement. Il est rarissime que les transfos soient équilibrés et mieux vaut polariser le point milieu en le portant à quelques dizaines de volts de CC ou, ce qui est tout aussi utile sinon plus pour des tubes de puissance seuls, créer un point milieu virtuel avec deux résistances de 100R appariées au plus juste. Un bobiné genre lotto fait ça de manière variable, mais son coût n'est justifié que pour du chauffage direct

5. l'appairage des tubes. Trop de dispersion => ronfle biscotte consommation déséquilibrée et annulation imparfaite des signaux en mode commun. On peut tricher en polar fixe avec un potar de réglage par tube plus un potar maitre réglant le niveau global

6. la qualité des tubes. Si l'isolation filament/cathode est secouée, genre moins de 500K entre éléments, ça ronfle.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 17:39 
Membre Assidu

Merci pour la réponse
Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009, 16:19 
Membre Assidu

J'ai un petit problème complémentaire qui se greffe sur mon petit ronflement . A la mise en route , quand les lampes ne sont pas encore très chaudes , j'ai un bruit dans le HP comme un potard grippé qui chouine. Cela dure environ 1 minute, puis tout rentre dans l'ordre.
Avez vous une piste ?
Merci
Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009, 16:46 
Site Admin

Tu devrais donner le schéma avec les tensions relevées et aussi quelques photos du câblage.

Sinon, les causes possibles sont quasiment infinies !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009, 19:54 
Membre Assidu

Il s'agit de l'ampli guitare mono double PP paru dans LED 299.300.301.302.
S cela vous intéresse,je vais essayer de photographierl e schéma.
Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 07:26 
Inscrits

A mon avis, si c'est un schéma de LED, ne va pas chercher plus loin ! tub15

Plus sérieusement, je te conseille de mettre un interrupteur sur la HT (stand-by) comme le sont équipés les Marshall et autre Mesa-Boogie . Cela te permettrait déjà d'eliminer ce bruit de lampes froides, dû à des courants non encore stabilisés à leurs valeurs nominales.

Autre chose : quel préampli ? Ce ronflement n'intervient-il qu'avec les sons saturés ou bien aussi avec les sons clairs ? Dans le premier cas, il peut s'agir d'un défaut de blindage du préampli, ou d'un cable défectueux ou bien encore d'un problème de masse sur la guitare.

Pour le câblage, suis les excellents conseils donnés. Je me permet d'en ajouter un autre : si les lampes de sortie (ie les 4*6L6) sont en polarisation automatique (la(les) résistance(s) de cathode(s) allant à la masse) polarise tes filaments à peu près au même potentiel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 10:20 
Membre Assidu

Citation:
Il s'agit de l'ampli guitare mono double PP paru dans LED 299.300.301.302.

Ouille. Duval c'est les andouillettes, pas les amplis.

Va pas être simple...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 10:30 
Membre Assidu

Citation:
Plus sérieusement, je te conseille de mettre un interrupteur sur la HT (stand-by) comme le sont équipés les Marshall et autre Mesa-Boogie .

Beaucoup mieux : un inter de veille 10A250V min avec une 47K/3W en parallèle à ses bornes, ce qui génère une bonne grosse constante de temps qui laisse aux loubardes le temps de se chauffer, limite le courant de charge initial des condos et tout.

L'idée est du camarade Merlin, alias Valve Wizard, simple et efficace...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 11:06 
Site Admin

FYL a écrit:
Beaucoup mieux : un inter de veille 10A250V min avec une 47K/3W en parallèle à ses bornes, ce qui génère une bonne grosse constante de temps qui laisse aux loubardes le temps de se chauffer, limite le courant de charge initial des condos et tout.

L'idée est du camarade Merlin, alias Valve Wizard, simple et efficace...

Ou ça donc ?
Dans le primaire :roll: 8) :lol: ou juste aprés le redresseur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 13:13 
Membre Assidu

Citation:
Ou ça donc ?
Dans le primaire :roll: 8) :lol: ou juste aprés le redresseur ?

Juste après la valve ou ce que tu as en silicium.

Image

http://www.freewebs.com/valvewizard1/standby.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 14:14 
Site Admin

Merci pour le lien 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009, 15:19 
Membre Assidu

merci pour vos bons conseils
Pierre

Heures au format UTC + 1 heure