Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli DIY push-pull de QQE06-40
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

J'ai déjà publié les photos et schémas ci-dessous sur le forum Passion-Tube, car ça fait plus d'un an que l'on discute sur ce forum des tubes double tétrode QQE06-40 ou 5894, proche des GU29 et des 829B.
Ce sont des tubes d'émission HF, mais qui marchent fort bien en audio.

J'ai donc réalisé un intégré stéréo à partir de ces tubes, tout en réalisant un vieux fantasme: utiliser un redressement à lampes avec un montage self en tête.
En fait, j'ai calculé le transfo d'alimentation un peu juste en tension HT, si bien que j'ai été obligé d'ajouter une petite capa en tête de filtre pour atteindre les 550V convoités.

Les transformateurs de sortie ont été calculés par Yves et fabriqués par ABL sous le contrôle attentif d'Yves.

Le résultat est excellent.
2 x 38 watts efficaces en AB1 avec une qualité digne de mon SE 845 équipé de TS Lundahl qui me sert de point de référence.

Image
Image
Image

Le schéma de l'amplificateur:
Image

Le schéma de l'alimentation:
Image

Le coffret 100% aluminium est de fabrication maison, sauf la face avant que j'ai fait faire chez Schaeffer à Berlin.

Une campagne de mesures est en cours, avant que je ne livre cet ampli à ma fille en région parisienne. Je lui en avais promis un, elle a flashé sur celui-ci que j'aurais pourtant aimer conserver.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 14:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Un seul bémol (il fallait bien trouver un commentaire) !

Si le filament d'une 6D22 se coupe, celui de l'EM84 qui est en parallèle se prend presque 12V :shock:
Un coup de pince coupante suffirait à éliminer le problème :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Quelle débauche de moyens, ami Diafan!
En tout cas joli travail, aussi bien électronique que mécanique.
C' est câblé comment ?
On attend les mesures...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Patrice, quel beau bébé !

Une question "d'intendance" et intéressée pour mon "monstrueux" futur double PP GU29 en cours de construction. Ca avance doucement ...

Ou as-tu déniché les capuchons d'anode "qui vont bien" sur les QQE 06/40, ou est-ce une adaptation "self made man" ... et si oui, je suis preneur des détails de réalisation.

Pour ma part, je n'ai trouvé que des mini-cosses (surgainées de thermo rétractable) extraites de connecteurs plats multibroches en sortie de boitier d'alim de PC.

Thank's

Daniel :roll:

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Très beau boulot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 15:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
ici http://www.die-wuestens.de/findex.htm
dans catalogue/ accesoires/ supports et embases/ en bas de page: connecteurs anode dia 6.3 9 ou 14 mm mais peut être ailleurs ....

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour PP EL84

OK pour l'info, je connaissais le site mais la référence est malheureusement "out of stock" depuis longtemps !

Ce connecteur d'anode pour 829 B , QQE 06/40 ou GU 29 est conçu pour un diamètre de 1,5 mm environ et n'est pas facile à trouver et il m'en faudrait 8 (+2 en "spare")

En attendant je me débrouillerai avec mes mini-cosses d'alim de PC

Merci quand-même.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Dim 01 Mar 2009, 18:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Ce connecteur d'anode pour 829 B , QQE 06/40 ou GU 29 est conçu pour un diamètre de 1,5 mm environ et n'est pas facile à trouver et il m'en faudrait 8 (+2 en "spare" ...) .


Disons plutôt 15 mm environ. Ce ne serait pas du 9/16" comme sur les 811A et autres?

Si c'est le cas, se trouve très facilement, par exemple chez Uncle Ned
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0106187946
les mêmes en canucks
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0157447761
ou en tong
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0278139682
et pi aussi en rosbif
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0136134057

(simples recherhes sur boutiques eBay, les mêmes connecteurs sont sans doute dispos chez les suspects habituels)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 18:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non, non, c'est bien 1 à 2mm, directement les supports sertis, les mêmes qu'à la base.

Il y a bien longtemps, j'avais récupéré des pinces en bronze au berylium (peut être) dans des émetteurs aviation ANGRC3.

Ressemblaient à ça

http://www.dissident-audio.com/Yves/829B_RFAmp.jpg

Je n'en n'ai plus !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Je confirme,

Le diamètre des "pinoches" de contact d'anode qui sortent en haut du tube 829B est bien de l'ordre de 1,5 mm , sur environ 1,5 cm de longueur.

Attendons la réponse de Patrice, il a bien trouvé une solution et de toute façons avec ma bidouille de cosses de connecteurs d'alim PC, ça marche et je ne suis pas bloqué

Mais bon , il est fort probable que cela chauffera pas mal en sortie d'anode et des connecteurs "prévus pour" seraient l'idéal

Bien vu Yves, le coup de pince coupante ... il faut toujours prévoir l'hypothétique pire !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Non, non, c'est bien 1 à 2mm, directement les supports sertis, les mêmes qu'à la base.


Lavépin comprite. Voilou ce que c'est de lire trop vite et de répondre pareil. Je vais de ce pas me flageller avec du 18 ga tressé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 19:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Yves

Yves07 a écrit:
Un seul bémol (il fallait bien trouver un commentaire) !

Si le filament d'une 6D22 se coupe, celui de l'EM84 qui est en parallèle se prend presque 12V :shock:
Un coup de pince coupante suffirait à éliminer le problème :wink:

Yves.


J'ai fait pire: en fait les filaments deux EM84 sont câblés en série sur le 12,6V continu. La pratique fait le grand écart avec la théorie...
Au moment du câblage, c'était tellement plus facile...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Pour les capuchons d'anode, j'ai déjà un peu répondu sur Passion-Tube.

Je les ai réalisés à partir d'un rond d'aluminium de diamètre 8mm que l'on peut trouver dans tous les CastoMerlin.

Un connecteur femelle AMP ou Molex inséré dans un trou de 4mm serre parfaitement la broche d'anode de 2mm de diamètre (du moins sur les tubes Phillips et Mullard, sur les autres, le diamètre peut être différent).

Mon problème: ces clips femelle élastiques ne sont pas vraiment prévus pour travailler à haute température. Lors de mes essais, je les ai surchauffés par erreur en infligeant une dissipation de 30W au lieu de 20W aux plaques de mes QQU06-40.
Résultat: ils ont été "recuits" et ont perdu une partie de leur propriété élastique.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 23:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
Messages: 140
Localisation: Metz
Pour Farf40 il y en a 6 là en céramique sur la baie.
http://cgi.ebay.fr/6-x-CONNECTEURS-D-ANODE-POUR-807-837-6A7-ETC_W0QQitemZ250380876540QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Radios?hash=item250380876540&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
c'est pour des 807 donc en 9 mm à priori.
Mais avec une tige de laiton de 9 percée à 1.5 et une petite vis de serrage genre bouton de potard ça devrait le faire.
Pour isoler la partie en laiton qui dépasse du connecteur on doit pouvoir trouver de la durit en téflon en modélisme (pour raccorder des résonnateurs sur des échappements de moteur thermique) ou alors trouver un tube en verre du bon diamètre le couper avec une petite scie à ampoules médicaments. arrondir le bout coupé à la flamme. Tube pyrex en matériel de labo.
Sinon chez des fournisseurs pour l'industrie on trouve du tube en téflon FEP (200°) ou FAP (250°)dans plein de diamètres jusqu'à 30mm

_________________
EL84


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Yves07 a écrit:
Si le filament d'une 6D22 se coupe, celui de l'EM84 qui est en parallèle se prend presque 12V


J'ai répondu un peu vite hier soir.
Effectivement, pour des raisons de facilité de câblage, j'ai alimenté les filaments des deux EM84 en série sur le 12,6V continu qui passait à proximité pour le voyant led.

Mais quand même, le point commun de mes deux 6,3V est raccordé aux filaments des valves et des EM84, même si la symétrie de mon dessin ne le souligne pas.
Les deux 6,3V peuvent donc être considérés comme indépendants et une rupture de filament n'aurait en fait pas d'incidence.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com