Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SE Classe A universel EL34
MessagePosté: Lun 19 Juil 2004, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
J'aimerais savoir si sur ce schéma je peux mettre une ECF80 à la place de l'ECF82,ou si cela ne fonctionne pas,les modif à faire.
Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ECF82 pour ECF80
MessagePosté: Lun 19 Juil 2004, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Si l’on voyer le schéma, ce serait plus pratique, mais en son absence !!!
Les tubes ECF82 et ECF80, n’on pas les même caractéristique, et il faudra modifier le montage.
Mais pourquoi ne pas mettre une ECF80, ce tubes n’est pas difficile à trouver, il a beaucoup été employé sur les téléviseur noir et blanc, sur les oscilloscope à l’époque des lampes, sur certains équipement vidéo.
Le plus proche de l’ECF80, et l’ECF802.
:!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juil 2004, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
C'est le schéma modifié par pascal,mais il me semble bien que à la base ce schéma était conçu pour une ECF80.
http://www.ptsoundlab.com/sectubes/sche ... versel.htm
Sinon sans faire de modifs ça donne quoi avec une ECF80 pour ceux qui possèdent la machine?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juil 2004, 18:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Bon,pour etre plus clair,quels sont les changemanets à faire pour mettre une ECF80 à la place de l'ECF82?
Je suis sur que ce schéma avait une ECF80 avant l'ECF82,il a été remplacé.Si quelqu'un possède la version ECF80,cela m'intéresserait au plus haut point.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juil 2004, 19:20 
C'est une ecf82, si tu veux l'article original je peu te le scanner et te l'envoyer (mais il ne faudra pas être trop pressé car un peu débordé en ce moment)

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juil 2004, 20:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Etrange,j'étais persuadé que c'était une ECF80.Mais comment le son risque t-il d'être en mettant une ECF80 à la place d'une ECF82?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ECF80 en remplacement d'une ECF82
MessagePosté: Mar 20 Juil 2004, 23:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Les caractéristiques des ECF82 et ECF80n sont proche, mais l’ECF82 à plus de gain. Vous pouvez essayez avec une ECF80, vous allez bien entendre si la différence et importante, il faudrait modifier les valeurs des résistances de cathode, et peut être d’anode, mais ce n’est pas absolument sur.
La tension d’attaque sera moins importante, vous perdrez sans doute un peu en dynamique.
Les tubes ECF80, ECF82 et ECF802, on le même brochage, donc pas de souci pour la disposition des électrodes.
Faites un essai, et tenait nous au courant des résultats.
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 12:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Je vais essayer de faire ça dans les prochains jours,tout de façon rien ne vaut un préamp SRPP par rapport à un classique.J'ai été voir mon réparateur de télé ce matin,il est proche de la retraite et il a dépanné pas mal d'appareils à tubes il y a longtemps et il m'a dit que les ECF80 devraient passer,elles sont relativement proches!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juil 2004, 14:19 
Cela peut paraitre idiot comme question, mais pourquoi veux tu absolument utiliser une ECF80 ?

Quitte à changer je te conseille plutôt de mettre une 6SN7 pour sa supériorité sonore ou alors une EF86 pour sa faible microphonie.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: ECF82 ECF80
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004, 00:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Le tube ECF82 et plus performant et souffle moins que l’ECF80, utilisait dans les tête HF de récepteur FM avec un 6C4, elle assuré un meilleur résultat que l’ECF80 qui fut également employé, mais peut de temps.
Par la suite on trouve l’ECC85, mais les modèles de luxe utilisait ECF82 et 6C4, plus coûteux à réaliser raison pour la quelle peut de poste dispose de ce type de tête HF.
Elle existe sous différente immatriculation, PCF82 identique mais chauffage 9V5, 6U8 =ECF82 et 9U8 = PCF82.
Pour la PCF82 et 9U8, il est possible de les chauffer en continu, en partant du 6V3 on arrive à 8V90 théorique, mais comme bien souvent c’est plus proche de 7V que de 6V3 on arrive au dessus, un LM317 peut parfaitement ajuster la tension à 9V 5.
Les ECF82 et 6U8 ou PCF82, se trouve facilement, même si depuis quelque temps tous tube qui apparais dans le montage audio à tendance à grimper en tarif de façon artificiel, car il n’y a pas pénurie.
Dans ce cas ne pas hésité à aller commander chez nos voisins, ou les tarifs sont nettement moins élevés, voir au Canada ou usa, l’à les prix sont plus qu’intéressant, et même avec les frais d’envois, on est largement gagnant.
Quand on voit les prix pratiqué par certains revendeurs, et les prix ailleurs on se dit que les bénéfices sont juteux.
Le tube 6SN7 étant en support octal, il est possible de mettre le tube ECC82 qui a les mêmes caractéristiques électriques mais on reste en tube noval.
L’EF86 est intéressante, mais sont gain élevé risque de poser problème, si le signal est trop fort on risque de saturé l’entrée de l’EL34, il faudrait faire un essai et vérifier comment cela se comporte avec l’oscillo, elle est intéressante pour un étage phono ou les signaux sont faibles, même si les performances sont plus intéressantes avec une ECC83.
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ECF82 ECF80
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004, 01:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Vendémiaire35 a écrit:
Le tube 6SN7 étant en support octal, il est possible de mettre le tube ECC82 qui a les mêmes caractéristiques électriques mais on reste en tube noval.
L’EF86 est intéressante, mais sont gain élevé risque de poser problème, si le signal est trop fort on risque de saturé l’entrée de l’EL34, il faudrait faire un essai et vérifier comment cela se comporte avec l’oscillo, elle est intéressante pour un étage phono ou les signaux sont faibles, même si les performances sont plus intéressantes avec une ECC83.
:D


Une 6SN7 va sonner bien mieux qu'une ECC82 'n général (sauf choix d'une 6SN7 russe basique contre une ECC802S TFK ou une 12AU7WAH CFTE), ce peut être une bonne raison de choix. Maintenant si on veut pas se prendre la tête, la 82 marche très bien dans la plupartb des cas.

Je ne suis pas(plus) un grand fan des 83 (un 81 marche mieux et est plus régulière en "son")

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juil 2004, 07:17 
J'ai comparé récement de vieilles 6SN7 tung-sol à des sovtek (sur le même préamp dans les mêmes conditions). Mis à part le gain plus faible sur les tung-sol, pas de différence notoire sur la qualité.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juil 2004, 07:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Je pense que je vais réaliser le préamp de ce schéma avec une ECF80,et si ça tourne pas bien on passe à la 82!
L'histoire,c'est que l'ampli existe déjà,mais avec un préamp en EF80 qui ne fonctionne pas BIEN DU TOUT mais au point de ne pas avoir de son potable.Mon étage de puissance est différent.Il tourne sous 300v(préamp 290)avec une EL34 branchée en UL sur un transfo magnetic 3K avec prise 2K3,polar auto via une R de 180R,une résistance de 680K entre G1 et la masse,une 3K3 entre le condo et G1,un condo de 0.47/400v.Est-ce que je peux mettre le préamp SRPP dedans étant donné que la EL34 fonctionne légèrement différemment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juil 2004, 19:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Je crois que je vais plutot me tourner sur une PCC189.J'en ai une des '60.J'aimerais savoir si ce genre de lampes(quasiment une ECC88)se débrouille bien pour driver une EL34,comment le son peut-il être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juil 2004, 03:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
PierreM a écrit:
Je crois que je vais plutot me tourner sur une PCC189.J'en ai une des '60.J'aimerais savoir si ce genre de lampes(quasiment une ECC88)se débrouille bien pour driver une EL34,comment le son peut-il être.


Pour qu'un ECC/PCC189 "sonne" bien, il faut la polariser à au moins 5mA.

Le son du tube va dépendre de sa polarisation ainsi que des éléments amonts et aval...

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com