Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP 6L6 Schéma Yves.
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,

ça fait un petit moment que je possède une excellente paire de transfo de sortie :wink: avec lesquels je souhaite réaliser cet ampli (depuis le temps que j'en entends du bien!)

j'ai quelques jours de repos devant moi et suis bien décidé a essayer de faire quelque chose de mes dix doigts.

j'ai donc attaqué par le châssis (a peine) que mes neurones (peut être pas aussi nombreux que mes doigts :? ) commencent a se poser des questions!

on m'a toujours dit qu'il fallait mieux demander avant de faire la C... :D

ceci étant dit, voilà l'énoncé de la question:

je compte réaliser cet ampli avec une alimentation séparée (je pense que vous avez pu constater sur la photo qu'elle manquait)
et comme c'est aussi un peux "la crise" (en tout cas ça l'est dans mes poches)...je pense récupérer et monter deux transfo de ST30 Bouyer
je pense que les deux enroulements de 28V disponibles et mis en série feront l'affaire pour tirer le -115V mais j'aurai aussi souhaité conserver le redressement HT par les GZ34; pensez vous que cela soit compatible avec la régulation derrière?
sachant que si je fait comme ça, l'alimentation négative serra présente avant la HT; est ce que c'est possible sans dégât pour les tubes?

[img][img]http://img189.imageshack.us/img189/9122/pict1838q.th.jpg[/img]

a suivre...
cordialement
philippe[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 15:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut Philippe
Je ne vois pas pourquoi la regul ne marcherait pas à la sortie de la GZ34, mais à vrai dire je ne vois pas l'intérêt de garder cette valve elle va te consommer des watts pour rien...
On a pu dire que l'intéret de la valve était une montée plus progressive de la HT, mais on oublie que la valve, elle, se prend bien toute la HT dans les plaques avant d'être chaude. Et je suis assez d'accord avec Yves que le risque pour les tubes est vraiment limité.
De plus, tu vas devoir revoir fondamentalement l'alimentation (la valeur des condensateurs va faire monter l'intensité au delà ce ce que peut supporter la GZ34 à vue de nez), et donc modifier les constantes de temps etc.
Mais je peux me tromper...
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Juil 2009, 09:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

C'est Yves qui sera le mieux placé pour te répondre

Mais Yves a conçu son schéma de A à Z , donc a utiliser tel que sinon tu n'auras pas du tout les résultats escomptés, comme te l'a indiqué Guy

De plus les transfos sont issu d'un cahier des charges précis et a respecter
Envoi un mail a ce sujet a Yves, il t'enverra tous les renseignements

Va voir sur sa page ici , il y a déjà pas mal de chose

http://www.dissident-audio.com/

Donc tout cela pour te dire que partir sur une alim a tube et ce n'est plus le même schéma ni ampli

Et donc une mise au point a reprendre a zéro

Bon courage

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Juil 2009, 10:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut à tous.

Peut être pourrait on commencer par relever les caractéristiques des transfos d'alim Bouyer:

Tensions à vide et résistances de chaque enroulement.
Et aussi les selfs de filtrage (si il y en avait !).

A partir de là, il doit exister plusieurs solutions 8)

Yves.
Mon hébergeur est en train de migrer, essayez:
http://www.dissident-audio.com/Index.html

Ne me demandez pas pourquoi :roll:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour a tous et merci de me répondre,

Pour l'instant, pas de bobo :) je suis en train de monter le bloc ampli (2 voies) pour l'alimentation séparée; tout reste a faire mais je compte bien tirer le meilleur des deux transfo de sorties DA112.:wink:

vos remarques sont bonnes, c'est pour cela que je m'interroge sur l'éventuelle possibilité d'utiliser ces transfos et si possible de la meilleure manière pour ne pas s'écarter des exigences du schéma d'origine.

Je possède deux transfo d'alimentation Bouyer ST30 dont le schéma se trouve ici par exemple:
http://gilles.thebault.free.fr/IMG/jpg/st30schema.jpg

je n'ai pas relevé les tensions a vide; par contre les résistances sont:
57 et 59 Ohms pour la HT; 2,8 Ohms pour l'enroulement "28Volts" (indiqué 30.5V sur les transfos); j'ai pas relevé le 6.3V mais vu l'ampli ST 30 ça devrait aller

ma première idée est de mettre en série les 2X28V; en // les deux HT et séparer les 6.3V par voie

a l'avance merci, je reste en attente de vos commentaires precieux

philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009, 22:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
philot a écrit:
. . .
je n'ai pas relevé les tensions a vide; par contre les résistances sont:
57 et 59 Ohms pour la HT
. . .

Les enroulements en parallèle, c'est risqué si les deux transfos ne sont pas parfaitement identiques.
La résistance des secondaires HT est "énorme", mais c'est normal pour un redressement à tube.
Je les conserverais donc, tu aurais 2 x GZ34 et deux cellules de filtrage, une par un canal.
Si tu les remplaces par des diodes silicium, la tension va monter trop haut !
Par contre, tu peux mettre les 28V en série suivi d'un doubleur pour obtenir le -115V, ça devrait suffire !
Tu conserves les chauffages séparés.

Prévois un truc pour être sûr que les deux transfos sont toujours alimentés ensemble ou pas du tout !... j'y réfléchi ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil 2009, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,

Effectivement, il y a déjà 425V après la GZ34; c'est pour cela que je comptais les garder.
pour être sur de l'alimentation des deux transfo, je pense mettre un fusible commun sur les milieu HT (masse commune pour les 2 voies!?) de toute façon, je suis obligé si je mets un doubleur de tension unique pour les 2 voies:?:

sinon, pour "transporter" tous ça du bloc alim vers l'ampli, j'ai pensé utiliser des supports octal ou un seul de 12 broches; qu'en pensez vous?
4 conducteurs pour les 2X6.3V
1 "" pour le -115V
2 "" pour les HT
2 "" pour les écrans
2 "" pour les +115V
1 "" pour le 0V
soit 12 conducteurs


[img][img]http://img56.imageshack.us/img56/5355/pict1846.th.jpg[/img]

a bientôt
philippe[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil 2009, 09:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
philot a écrit:
Bonjour,

Effectivement, il y a déjà 425V après la GZ34; c'est pour cela que je comptais les garder.
pour être sur de l'alimentation des deux transfo, je pense mettre un fusible commun sur les milieu HT (masse commune pour les 2 voies!?)

Plutôt un fusible sur chaque PM de la HT.
Pas de danger si une des deux "disparait", le canal correspondant s'arrète et c'est tout !

Citation:
de toute façon, je suis obligé si je mets un doubleur de tension unique pour les 2 voies:?:

Oui, et c'est là qu'il faut un "contrôle" sinon pas assez de tension de polar et les tubes vont rougir !

Citation:
sinon, pour "transporter" tous ça du bloc alim vers l'ampli, j'ai pensé utiliser des supports octal ou un seul de 12 broches; qu'en pensez vous?
4 conducteurs pour les 2X6.3V
1 "" pour le -115V
2 "" pour les HT
2 "" pour les écrans
2 "" pour les +115V
1 "" pour le 0V
soit 12 conducteurs

Si tu déplaces les reguls écrans et + 115 dans le chassis ampli, à proximité de l'utilisation (me parait plus logique), tu n'as plus que 8 conducteurs et un seul support octal suffit !
Pas besoin de les repérer, pas de risque d'erreur !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Juil 2009, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
"Plutôt un fusible sur chaque PM de la HT.
Pas de danger si une des deux "disparait", le canal correspondant s'arrète et c'est tout ! "

Ben non, justement!; si un des deux transfo part en live, il faut que les deux voies se coupent au risque de voir disparaitre la tension de polar!!!
plus de polar mais plus de HT = pas grave pour les tubes :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,
un peux de temps devant moi, j'ai commencé le câblage de l'ampli

j'aurai une question concernant le branchement des TRS:
comment repérer Anode 1 et Anode 2 pour savoir laquelle va sur le tube du haut et sur le tube du bas?

[img][img]http://img21.imageshack.us/img21/9374/pict1868n.th.jpg[/img]

a bientôt
philippe[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 13:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est bien avancé ... et propre !

Pas d'importance dans l'absolu, jusqu'au moment ou tu connecteras la CR, il te faudra peut être inverser, soit les anodes, soit le secondaire pour que le gain n'augmente pas (avec risque d'oscillation genre "sirène"), mais diminue.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Merci Yves,

ta remarque me fait plaisir :)

je sais bien que la CR branchée a l'envers fait "réaction" mais je pensais que puisque tu connais le sens de bobinage des TRS et que le +HP est repéré, qu'il y avait moyen de souder directement la bonne anode a sa place.

pour ce qui est de "l'avancement des travaux", je butte toujours sur la partie Alimentation dans la mesure ou le -115 va être commun aux 2 voies donc la masse commune alors que les HT sont séparées.
je ne suis pas certain de câbler correctement les masses

a bientôt
philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,

sur le schéma, il y a des condensateurs de 1MF; faut mettre des polarisés ou non?
j'ai des ERO MKT 1MF/400V non polarisés; ça ira?

[img][img]http://img39.imageshack.us/img39/9067/pict1878.th.jpg[/img]

a bientôt
philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 14:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non polarisés !

Tes condos devraient convenir, un peu limite en tension ... ???

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2009, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
"un peu limite en tension ... ???"

pourquoi?
la tension la plus élevée est a 272V
sinon faut que je recommande des 630V

PS: (redressement par GZ34)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com