Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Liaison directe ?
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bonjour, je souhaite remettre le nez dans mon PP ECL82 et j'envisage une liaison directe entre les deux triodes (équivalentes 6SL7), la première en étage de gain classique, la seconde en déphaseur cathodyne, le tout sous environ 300V.

Pour lier les deux étages :
- soit j'utilise une liaison par condensateur avec un bootstrap pour polariser la grille du déphaseur, comme sur ce schéma :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/dive ... ascott.jpg
- soit j'utilise une liaison directe mais qui oblige à une tension plaque du premier étage assez basse qui n'est pas l'idéal, comme sur ce schéma :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/divers/wave8.jpg
- Soit j'utilise une liaison directe avec une polarisation normale du premier étage (entre 100 et 150v plaque) qui m'oblige avoir une HT beaucoup plus élevée sur le déphaseur.

Au sujet de la liaison directe entre entre étage de gain et déphaseur cathodyne à partir d'une ECC83 :
http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... vert03.htm

Je suis tombé sur un schéma avec laison sans capa qui abaisse la tension plaque du premier étage par un pont diviseur incluant la grid stopper. C'est tellement simple que je suis surpris de ne l'avoir jamais vu avant, Ou est le piège ?

Image

an example of a DC coupled cathodyne with arc-protection and grid-stopper to prevent frequency-doubling. In this case a small amount of quiescent grid-current flows in the cathodyne [see also the DC cathode follower] and the grid-stopper serves to bring the grid voltage down to a more suitable level for biasing the cathodyne. Thus the grid-stopper is doubly useful!

Before you worry, this will not affect the treble response though, because the cathodyne only has unity gain! Therefore it's input capacitance is extremely low, at about 2*Cga + Cgk, which is only 4.8pF for the ECC83! This is the real 'secret' to obtaining a smooth, consistent sound from the cathodyne, no matter what kind it is. If you are using a cathodyne always give it a nice big grid-stopper. The tonal reward is startling!!!


http://www.freewebs.co.uk/valvewizard/cathodyne.html

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 13:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

ceci peu t'aider je pense

Image

C'est dans le livre de Fiderspil et Lallié

a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison directe ?
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Je suis tombé sur un schéma avec laison sans capa qui abaisse la tension plaque du premier étage par un pont diviseur incluant la grid stopper. C'est tellement simple que je suis surpris de ne l'avoir jamais vu avant, Ou est le piège ?


Pas de piège, mais il faut bien analyser le crobar de l'ami Merlin.

La diode ne sert qu'au démarrage, tant que la cathode est à un potentiel inférieur à la grille, une fois l'étage stabilisé avec cathode à un potentiel supérieur à la grille la diode est bloquée. La 47k en série est hors circuit dès que la diode est bloquée et ne sert de toute façon qu'en mode bourrin - le site est dédié aux trucs qui tordent avec des guitares, pas à la hifi.

Reste la 470K sur la grille, qui agit comme un stop débourrineur (toujours la guitarra Manuel), c'est un gentil atténuateur série - vus les courants la chute de tension à ses bornes est faible. Pas vraiment de pont diviseur ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison directe ?
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pour abaisser la tension Merlin Crowe présente dans son bouquin (article qui ne semble pas présent sur son site) un montage avec une zener en // avec un condensateur entre les 2 triodes suivi de la résistance de grille vers la masse. Il y a également dans la partie DC coupling un autre article non présent sur son site ou il fait un pont diviseur à la masse. Attention d'utiliser les valeurs de R assez grandes pour ne pas écrouler la charge de la première triode.

FYL a écrit:
Pas de piège, mais il faut bien analyser le crobar de l'ami Merlin.
[...]
le site est dédié aux trucs qui tordent avec des guitares, pas à la hifi.


Je conseille son très bon bouquin (auto produit sur lulu.com) extrêmement didactique qui est effectivement consacré aux amplis guitare mais où il donne également quelques conseils aux hifistes et notamment le montage cathodyne + bootstrap qui n'est pas utilisé en ampli guitare et qu'on retrouve dans le post de totof sur le bouquin des 2 Gérard.

Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison directe ?
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Pour abaisser la tension Merlin Crowe présente dans son bouquin (article qui ne semble pas présent sur son site) un montage avec une zener en // avec un condensateur entre les 2 triodes suivi de la résistance de grille vers la masse. Il y a également dans la partie DC coupling un autre article non présent sur son site ou il fait un pont diviseur à la masse.


Merlin Blencowe ne dit pas tout sur son site... Le montage avec zézé ne me dit rien, mais je n'ai pas les 300 pages de son bouquin en tête. La version avec pont diviseur est classique pour les suiveurs de cathode couplés directement mais ne donne pas de bons résultats AMA, que ce soit en hifi ou en disto.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison directe ?
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FYL a écrit:
Merlin Blencowe [...]


Hu hu ... merci pour la vraie orthographe .... même pas capable de faire un copier coller correct aujourd'hui ... il était fort le jaja hier soir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison directe ?
MessagePosté: Dim 04 Oct 2009, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
FYL a écrit:

Pas de piège, mais il faut bien analyser le crobar de l'ami Merlin.

La diode ne sert qu'au démarrage, tant que la cathode est à un potentiel inférieur à la grille, une fois l'étage stabilisé avec cathode à un potentiel supérieur à la grille la diode est bloquée. La 47k en série est hors circuit dès que la diode est bloquée et ne sert de toute façon qu'en mode bourrin - le site est dédié aux trucs qui tordent avec des guitares, pas à la hifi.


Je n'avais pas vu les choses comme ça, effectivement la diode est bloquée dans le sens cathode vers grille. Par contre, je pensais qu'elle restait passante dans le sens grille-> 47K-> diode-> 100K (Rk) pour former une branche d'un pont diviseur, la 470k pour l'autre branche…

Bon, j'ma trompé…

Merci en tout cas pour vos explications. Effectivement le site concerne des montages pour guitare pour lesquels on ne recherche pas la même chose qu'en hifi.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com