Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Pulltech
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 20:53 
Membre Assidu

Bonsoir tout le monde
Je me suis attelé à la fabrication d'une paire de pulltech. J'ai déja fait plusieurs essais, mais je bute inexorablement sur des problèmes de bruits bizarres et incongrus. Si vous avez réalisés ceux ci et si vous avez des photos correspondantes, pouvez vous les diffuser sur le forum? Cela me permettrai sans doute d'avancer un peu . Quant aux bruits parasites, vos suggestions sont les bienvenues
Merci
yann
ps: Je posterai bien des photos, mais je ne sais pas le faire...

Sujet du message: Re: Pulltech
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 21:26 
Inscrits

[quote="yann35"] .... mais je bute inexorablement sur des problèmes de bruits bizarres et incongrus..[/quote]
Hi Yann,
Je comprends tes traccaseries (sur le tableau de classe des verts)
J'ai eu des problèmes semblable....
Avec "un" (lire: une ligne 0volt c.a.d. "la" masse) et un respect du schéma/implentation de Gilbert .... en principe pas de problèmes ... ou surprises méchante.
Mais attention: la "LRC" (les deux L-s) est fort sensible pour les perturbation magnètique de divers origines ...
Prévoir pour la LRC une boite métalique (ou Mu-metal) mais "irréprochable" .... un must.
Et, ausculter toutes les sources possible de perturbation magnetique (gros transfo d'amplis etc ...), un essais à faire: autre orientation des noyaux Tr.
Attention pour les Tr d'origine de Gilbert !!!!
J'ai un (fait maison) Pultec avec un bloc double alim et séparée du bloc 2x Pultec LRC .....
Je suis content (!) sur ma EMT...

Allez, salukes.
Karel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Juil 2009, 23:50 
Bonsoir.
Ce préampli Pulltech dans sa version d 'origine est très performant , j 'en ai écouté un exemplaire dans le cadre du club ARTS.
Le niveau de qualité exceptionnel de ce préampli est dû essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) au filtre RIAA initial, ou au filtre Tango EQ 600 qui est sa réplique.
Choisir d 'autres filtres me paraît très avantureux.
Bon courage.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juil 2009, 08:22 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde
Je crois que le problème est règlé. Il semblerait que ce soit le cablage de mes transfos bobines mobiles qui me cause des soucis . En effet, avec unprépré ou une cellule MM tout rentre dans l'ordre .
Merci en tout cas pour votre participation
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juil 2009, 19:22 
Membre Assidu

QUI peut me donner les coordonnées d'un revendeur qui vendrai des boitiers BLINDES pour mes correcteurs RIAA? Si vous avez des idées...N'hésitez pas!!!
Merci d'avance
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Juil 2009, 23:19 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
QUI peut me donner les coordonnées d'un revendeur qui vendrai des boitiers BLINDES pour mes correcteurs RIAA? Si vous avez des idées...N'hésitez pas!!!
Merci d'avance
Yann

des boitiers alu Hammond par exemple :
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... eries.html

Sinon il y a l'empvara du choix en boitiers métalliques :
http://www.audiophonics.fr/boitiers-hifi2000-c-84.html
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... Path=90_91
http://www.stquentin-radio.com/achat/co ... 6-0-0.html
etc…

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 08:11 
Membre Assidu

Bonjour Phil
Toute la question est dans la qualité du BLINDAGE des boitiers. Je ne suis pas certain que les Hammond soient blindés par exemple ...
Merci quand même
yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 08:34 
Membre Assidu

Bonjour, Yann

Parmi les liens que Phil t'a donnés, jette un coup d'oeil à celui d'Electronique-Diffusion, rubrique "Coffrets HF Teko".

Ce sont des boitiers en tôle d'acier étamée avec couvercle clipsable. Seule leur hauteur interne de 26mm pourrait poser problème avec des composants hauts.

J'ai utilisé ces boitiers pour enfermer mes transfos Lundahl LL9206 pour cellule phono MC. Le blindage électromagnétique est très correct, meilleur à mon avis qu'avec un boitier alu.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 08:43 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonjour Phil
Toute la question est dans la qualité du BLINDAGE des boitiers. Je ne suis pas certain que les Hammond soient blindés par exemple ...
Merci quand même
yann

Les Hammond en question sont des boites fermées entièrement en alu. Après tout dépend contre quoi on veut blinder, il existe des boitiers du même genre entièrement cuivre ou acier.

Les copies de Pulltech chez Gilbert Preyale que j'ai pu écouter à plusieures reprises ne faisaient aucun bruits bizarres et étaient remarquablement silencieux puisqu'il n'y avait aucun bruit audible même à 10 cm de HP de 105db/1W et malgrès un gain très important qui permettait d'attaquer directement un ampli.
Le boitier était métallique et la ligne de masse toute simple.

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 08:55 
Membre Assidu

Bonjour Patrice
Effectivement, la hauteur interne pose problème. Il me faudrait , en gros, une hauteur de 45 mm, 85mm en longueur, et 65 en largeur . Ces mesures ne sont pas restrictives, mais c'est un minimum en dessous duquel je ne peux pas aller .
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 08:56 
Membre Assidu

Ok Phil,
Connais tu un revendeur qui ferai ce type de boitier en cuivre? J'ai l'impression que ce serai pas mal...
yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 10:10 
Membre Assidu

Pourquoi ne pas faire tes boitiers en cuivre toi-même, sur mesure?

Regarde ici:
http://www.letrainmagique.com/Tarifs_profiles_plaques/Tarif_prof_plaqcuivre.htm
Une feuille 400 x 200 en 0,5mm ou 1mm devrait suffire, et ce n'est pas trop difficile à couper, plier et souder.
Tu n'obtiendras pas une esthétique fantastique, mais si ça reste à l'intérieur du boitier principal...

Le site "Le train magique" est bordélique, mais très sérieux. C'est là que j'ai acheté tout mon matériel Proxxon.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 11:00 
Membre Assidu

Merci pour l'info Patrice;
Penses tu que cela suffirait? ET quelle épaisseur préconniserais tu?
Merci d'avance .
Autre chose, uelqun peut il m'expliquer comment balancer des photos sur le forum? Sur le green j'y arrive, mais ici, je ne comprends pas trop...
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 14:12 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Merci pour l'info Patrice;
Penses tu que cela suffirait? ET quelle épaisseur préconniserais tu?
Merci d'avance .
Autre chose, uelqun peut il m'expliquer comment balancer des photos sur le forum? Sur le green j'y arrive, mais ici, je ne comprends pas trop...
A+
Yann

A mon avis, l'épaisseur ne changera pas grand chose à l'affaire. Vu que le cuivre est amagnétique, il ne blindera pas contre les champs purement magnétiques (flux dans le sens des noyaux des selfs). Pour ça, il faudrait d'autres matériaux comme l'acier ou mieux le mumétal (introuvable).

Mais un blindage électrique suffira peut-être, et là, la différence entre 0,5 et 1mm ne devrait pas se sentir. Prend quelque chose de pas trop épais si tu veux pouvoir le travailler facilement.
J'ai à la maison du cuivre très fin (0,1 ou 0,2mm, je pense) avec lequel je réalise tous mes blindages internes, en le repliant sur lui-même si nécessaire pour augmenter l'épaisseur et donc le maintien mécanique.
Avec du 0,4 à 0,6, ça devrait être parfait.

Si tu as des difficultés de coupe ou de pliage, saches que tu es le bienvenu à la maison. J'ai tout ce qu'il faut pour ce genre de travail.

Pour les photos, je crois que le forum ne les accepte pas directement.
Il faut les stocker dans un espace extérieur et mettre le lien ici entre les balises [img]et[/img] pour une image, ou [url]et[/url] pour une adresse du web.
Moi-même, les images que je publie sont stockées sur mon site perso. Ici, je ne mets que les liens.
Mais il existe des sites gratuits dédiés à cet usage de stockage d'images (Image Shack ou autres).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2009, 08:15 
Membre Assidu

Bonjour et merci Patrice pour cette proposition. Pour l'instant, je vais relacher un peu coté bricolage, histoire de mieux reprendre dans quelques semaines .
A+
yann

Heures au format UTC + 1 heure