Citation:
je viens de récupérer 4 tubes 7591A de marque RCA made in USA et je voulais avoir quelque précision sur ces tubes ( quel est leur réputation, comment savoir si ces des NOS, combien ça coute)
Les 7591 font partie des derniers tubes de puissance sortis avant la vérole siliconée. Très compacts avec bulbe façon 6V6GT, dissipant comme une 6L6GB et ayant une transconductance au niveau d'une 6CA7, c'était la joie pour les fabricants d'amplis qui pouvaient sortir une trentaine de watts d'une paire tout en réutilisant sournoisement transfos et trux conçus pour des 6V6GT.
Mais la joie a été de courte durée, le Marché avec un M majucule ayant préféré du transibute acnéique. En quelques mois plus d'amplis. En quelques années plus de 7591. Et paf le chien.
Résultat : c'est un tube relativement rare, qui cote pas mal en NOS même si des versions modernes existent - plus ou moins résussies, plus ou moins conformes aux originaux.
RCA n'a jamais fabriqué de 7591 mais en a acheté en OEM principalement chez Sylvania ou Westinghouse. Quand à leur état, un passage au banc est indispensable, même si on peut dire deux ou trois trucs à partir de photos de la partie supérieure de l'enveloppe (taille et apparence de la diffusion du getter sur le bulbe).