Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Encore un pp KT88
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009, 20:06 
Inscrits

Tous d'abord, Bonjour a tous.

Il y à quelques mois j'ai fait appel à vous concernant les amplis made in china sur la bay, vous m'avez redirigé vers un DIY. Pas contre...Mais j'ai été trop pressé :cry:
Pour rappel :
Un petit bureau 12m² et passoire à son, petite enceintes biblio Klipch 91dB, un caisson de grave actif (transistor) JAMO, un pré-ampli MARANTZ 3250, une platine vinyle AUDIOPHONY (reste de l'époque sono mobile).

Donc j'ai acheté un ampli mengyue 2x10w en pp EL84
Pour un non connaisseur, le son son est clair, fluide, on ne peu s'arrêter d'écouter la musique, les aigus un peu trop présentes, et les graves pas assez (d'ou le caisson et le pré-ampli) suivant les styles et les sources.
Je ne suis pas déçu du son lampe bien au contraire.
Cependant j'ai 1 ou 2 petit souci un peu genant, lorsque la musique s'arrête j'entend une radio espagnol (je suis vers Dijon) et un soufle. de temps en temps le son craque un court instant comme une saturation.
Et je ne trouve pas le réglage du bias.
Donc je vais me lancer dans un fait maison. Un KT88 en PP
Je sais utiliser mes mains, écouter les autres mais ce qu'il me reste de l'électronique date un peu et n'était pas poussé (niveau électricien)
J'ai lu le topic http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6407 complet. Je pense utiliser le même schéma que Feeling http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... de_Feeling

le courant, je sais ce que c'est. la ht en continu aussi (je suis dans le photovoltaïque!)
Des question reste en suspend,
quelle fil utilisé : argent ou cuivre?
Ou trouver les transfos (alim et sortie)?
Quelle marque pour tel composant?
peut on ajouté un vu mètre et/ou un bias mètre pour le fun? si oui où et quoi?

Je voudrai quelque chose de simple et fiable (pour moi comme pour vous :wink: ) et pas trop onéreux .

Voila pour ce soir. Réaction? Suggestion?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009, 21:32 
Membre Assidu

C'est toi qui vois, mais un pp KT88 pour une première réalisation et pour un studio de 12 m2 ça me parait disproportionné.
Fais toi la main sur un plus petit d'abord, et qui te suffira probablement: même si tu as déjà un PPEL84, le PP ECL86 pourra te surprendre, et sera le moins onéreux. Ou un PP 6V6 (type Blesbois).
Si tu ne trouves pas le réglage de bias de ton PPEL84, c'est probablement qu'il s'agit d'une polarisation automatique. Es tu familier avec ce concept et avec les différents types de schéma?
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009, 22:49 
Guy a écrit:
C'est toi qui vois, mais un pp KT88 pour une première réalisation et pour un studio de 12 m2 ça me parait disproportionné.
Fais toi la main sur un plus petit d'abord, et qui te suffira probablement: même si tu as déjà un PPEL84, le PP ECL86 pourra te surprendre, et sera le moins onéreux. Ou un PP 6V6 (type Blesbois).
Si tu ne trouves pas le réglage de bias de ton PPEL84, c'est probablement qu'il s'agit d'une polarisation automatique. Es tu familier avec ce concept et avec les différents types de schéma?
Guy
.
Bonsoir.
J 'abonde a ce que vient d 'écrire Guy, le PP de 6V6 Blesbois paru dans l 'Audiophile Iere Série N°37 est certainement ce que l 'on peut faire de mieux en ampli de petite puissance, pour 2 raisons essentielles l 'originalité du schéma mis au point avec des moyens qui ne sont pas disponibles au diyeur de base ( par un ingénieur de haut niveau que j 'ai la chance de connaître depuis fort longtemps), la deuxième raison tient a la qualité de la 6V6 , petite tétrode a faisceau dirigé, une 6L6 en réduction
ce tube possède une véritable musicalité, bien différente d 'une EL84, et d 'une ECL 86, de plus ce tube est toujours produit de nos jours, même si pour ce qui me concerne j 'ai une préférence pour les NOS.
Comme tout ampli sérieux il faudra trouver de bons transfos celui d 'alim et surtout ceux de sortie.
Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 07:35 
Membre Assidu

Le conseil d'un premier ampli simple, avec un schéma éprouvé est souvent avancé. D'une certaine manière , c'est un résultat qui s'avère payant, mais pas forcément didactique...
Un double PP de 6v6 serait par exemple, serait un peu plus péreine, si la pièce s'agrandit. Le schéma doit s'y adapter. Au nombre des premières réalisations le schéma Mahé semble bien marcher.
Dans les "améliorations", une régul des écrans chère à Yves mais aussi à d'autres électrotechnicos :wink: , marche aussi a peu de frais.(Titi ne jure que par cela :wink: )
L'appro des composants est un vaste sujet, très enclein à la polémique. Sur les transfos, sans citer de marques, il ne faut pas lésiner sur l'alime, et la calculer en fonction du schéma. Les résistances, de bonnes PRO2 ou 3 sont biens, les capas basiques de SCR, ou des russeries pas chers téflon ou PIO, marchent très bien( laissons de côté les Mundorferies et autres richeries du genre).
Bref tu as du choix et vu que tu connais la HT, tu peux jouer avec des trucs dangeureux ( tout de même), et peut être plus ambitieux comme les KT88.
Enfin dernier conseil, regardes bien les montages qui marchent, et inspire toi de ces constructions. Outre la "masse" ou le zéro Volt, il faut bien cogiter ton montage ( disposition des lampes, des entrées, des sorties, de la HT, des filaments...) fait au plus court, et avec un coup de main ici, tu devrais y arriver.
" écouter les autres mais ce qu'il me reste de l'électronique date un peu et n'était pas poussé (niveau électricien) "
Si tu connais U=R X I, il ne t'en faut guère plus... :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 09:26 
Membre Assidu

Salut à tous,

J'abonde totalement dans le sens de DAvid.

Première régle : faire simple !!! Ce qui veut dire pour un "apprenti DIYeur" qu'il est nécessaire de comprendre ce que l'on est en train de faire et ne pas "pomper bêtement " un schéma que l'on ne maîtrise pas ...

Deuxième règle : ne pas chercher à utiliser des composants "exotiques " (et toujours hors de prix) soit-disant meilleurs ...
Les réalisations professionnelles (matériel de studio, Hi-Fi de qualité sérieuse, matériels de scène, ...) n'utilisent que des composants classiques choisis en fonction des besoins du schéma et non pour leur "miraculeuse sonorité" ...

Ce qui fait la qualité d'un ampli c'est d'abord la pertinence du schéma, le soin apporté à le réaliser, et le choix de transfos (alim et sortie)...
Pour le reste (marque des tubes, composants "merveilleux" ...), c'est trop souvent, hélas, des considérations mercantiles ou même "pipotronesques" dont il ne faut pas tenir compte .

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 09:32 
dsdn a écrit:
Le conseil d'un premier ampli simple, avec un schéma éprouvé est souvent avancé. D'une certaine manière , c'est un résultat qui s'avère payant, mais pas forcément didactique...
Un double PP de 6v6 serait par exemple, serait un peu plus péreine, si la pièce s'agrandit. Le schéma doit s'y adapter. Au nombre des premières réalisations le schéma Mahé semble bien marcher.
Dans les "améliorations", une régul des écrans chère à Yves mais aussi à d'autres électrotechnicos :wink: , marche aussi a peu de frais.(Titi ne jure que par cela :wink: )
L'appro des composants est un vaste sujet, très enclein à la polémique. Sur les transfos, sans citer de marques, il ne faut pas lésiner sur l'alime, et la calculer en fonction du schéma. Les résistances, de bonnes PRO2 ou 3 sont biens, les capas basiques de SCR, ou des russeries pas chers téflon ou PIO, marchent très bien( laissons de côté les Mundorferies et autres richeries du genre).
Bref tu as du choix et vu que tu connais la HT, tu peux jouer avec des trucs dangeureux ( tout de même), et peut être plus ambitieux comme les KT88.
Enfin dernier conseil, regardes bien les montages qui marchent, et inspire toi de ces constructions. Outre la "masse" ou le zéro Volt, il faut bien cogiter ton montage ( disposition des lampes, des entrées, des sorties, de la HT, des filaments...) fait au plus court, et avec un coup de main ici, tu devrais y arriver.
" écouter les autres mais ce qu'il me reste de l'électronique date un peu et n'était pas poussé (niveau électricien) "
Si tu connais U=R X I, il ne t'en faut guère plus... :wink:

DAvid

Bonjour.
David comme beaucoup de ceux qui écrivaient sur le forum d'HPsystèmes tu portes aux nues le PP 6v6 Mahé....pour moi c 'est l'Arlésienne, parce que ce schéma je ne l 'ai jamais vu nulle part (même si je me doute de sa structure).
Pour en revenir au schéma Blesbois tout est clair , la démarche parfaitement expliquée et argumentée par quelqu 'un qui sait de quoi il parle ....ce qui devient de plus en plus rare....j 'en parle en connaissance de cause.... pour le Mahé??
Je ne prendrai pas position sur les vertus de la régulation a tout va...la seule chose que je dirai c 'est que de nos jours il faut faire gaffe a ce que l 'on achète en matière de transfos de sortie en ultralinéaire même s'il en existe encore des bons.
La régulation d 'écran pour des tétrodes et autres penthodes permet aujourd'hui de faire fonctionner des amplis a peu près correctement, avec des transfos de sortie basiques, mais je n 'irai pas jusqu 'a dire que c 'est plus musical qu 'avec un bon transfo en ultra linéaire.
gege 94

Sujet du message: Re: Encore un pp KT88
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 10:17 
Site Admin

On s'égare ...
Permettez moi de reprendre à la base:
Ted'ours a écrit:
. . .
Donc j'ai acheté un ampli mengyue 2x10w en pp EL84
Pour un non connaisseur, le son son est clair, fluide, on ne peu s'arrêter d'écouter la musique, les aigus un peu trop présentes, et les graves pas assez (d'ou le caisson et le pré-ampli) suivant les styles et les sources.
Je ne suis pas déçu du son lampe bien au contraire.
Cependant j'ai 1 ou 2 petit souci un peu genant, lorsque la musique s'arrête j'entend une radio espagnol (je suis vers Dijon) et un soufle. de temps en temps le son craque un court instant comme une saturation.
. . .

Il semble donc qu'il y ait une anomalie dans ton installation actuelle qu'il faudrait découvrir avant de jeter le bébé avec l'eau de bain.
Le plus probable (vu de loin) serait un problème de raccordement entre les divers éléments: préampli, ampli, caisson ... ???

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 10:24 
Membre Assidu

Salut Gégé,

Tu sais, il faut parfois rester objectif, nonobstant ses convictions ...
On peut aussi faire fonctionner très correctement des étages de sortie à régulation d'écran, avec des transfos qui n sont pas obligatoirement "basiques" ...

Ce n'est pas parce que tu es "accro" à l'ultra-linéaire qu'il faut oublier que d'autres montages sont , dans les faits , aussi performants ...

Je préfère généralement les autos italiennes, pour leur désign et leur "peps", mais les Porsche et autre Mercedes savent aussi faire des voitures performantes ...
Quand aux Lexus japonaises, c'est moins médiatisé, mais tout aussi bien construit et efficace.

Sans rancune,

Daniel

MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 13:25 
Inscrits

Bonjour à tous

Yves07 a écrit:
Il semble donc qu'il y ait une anomalie dans ton installation actuelle qu'il faudrait découvrir avant de jeter le bébé avec l'eau de bain.
Le plus probable (vu de loin) serait un problème de raccordement entre les divers éléments: préampli, ampli, caisson ... ???

Yves.

Quelle genre d'anomalie, les câbles de liaison....?
le fait d'utilisé un préamp et que l'ampli est déja preamplifier?

Je voulais faire un pp kt88 puisque je compte déménager dans 2 ou 3 ans pour plus grand et je ne vais (peut être) pas faire un ampli tous les ans

Mais je vais potasser le 6v6 pp

Ted

MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 14:00 
Site Admin

Ted'ours a écrit:
. . .
Quelle genre d'anomalie, les câbles de liaison....?
le fait d'utilisé un préamp et que l'ampli est déja preamplifier?

Le point le plus sensible est la liaison platine préampli.
Souvent il existe un fil de "masse" séparé qu'il ne faut pas oublier de réunir mais pas forcément au même point que le blindage du câble. Il existe parfois une borne de terre sur le préampli prévue à cet effet.

Ce qui me semble anormal, ce sont les bruits (souffle, craquement et réception d'une station de radio).
Se produisent ils avec l'ampli tout seul ?
Apparaissent ils seulement avec le préampli sous tension ?
Avec ou sans la platine TD ?
Comment est raccordé le caisson de basse ?
Les bruits persistent ils si tu le débranches ou le met hors tension ?
etc ...

Citation:
Je voulais faire un pp kt88 puisque je compte déménager dans 2 ou 3 ans pour plus grand et je ne vais (peut être) pas faire un ampli tous les ans

Bon an mal an, j'en fais un ou deux ! !
Citation:
Mais je vais potasser le 6v6 pp

Potasse !
Au delà des préférences personnelles, il existe des milllers de schémas sur la toile, du meilleur au pire :roll:
Le meilleur peut être ruiné par une mauvaise exécution ou un mauvais choix de composants.
Avant de construire quoi que ce soit, prend l'avis de gens qui en ont eux même construit.
Il y en a beaucoup qui accepterons d'en discuter ... parfois avec tout ce que la passion peut engendrer d'excessif :wink:

Bienvenue au club.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 15:28 
Inscrits

La masse du vinyle est bien branchée

Le schema de l'instal: http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ ... 131216.jpg

J'ai le bruit de souffle et la radio même l'ampli allumé seul mais chaud

Citation:
Bienvenue au club.

Merci, on en a pas fini :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009, 17:14 
Site Admin

Chaud ?
Après 3 minutes ou 3 heures ?

Il ne reste plus que les câbles entre le préamp et l'ampli.
Masse coupée ou mal soudée ?

Y a t'il un pot sur l'ampli ? Si oui agit il sur le bruit ?

Prépare deux fiches RCA (ou autre ?) en court circuit et plantes les à l'entrée de l'ampli.
Y a t'il encore des "parasites" ?

Plus rarement, les câbles HP peuvent servir d'antenne mais il faudrait que l'émetteur de radio soit trés proche.
Un voisin Cibiste espagnol ! ! !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 07:38 
Membre Assidu

Bonjour Ted
Pas de bol pour la radio gratuite :cry:
Comme le suggères Yves il te faut tester tous les maillons pour savoir ou tu captes le "signal" parasite... La liaison ampli enceinte étant le premier écartes tout le reste et remontes au fur et à mesure chaque élément.
Pour le schéma, celui de Mahé marche pas mal, et sonne bien à mes oreilles, il est parut dans une NRDS il y a quelques années, dans les cahiers de l'audiophile...La structure est très simple.
Avec des KT88, tu auras largement plus de puissance et pas mal de schémas sont dispos ici et la.
Pour les tubes et composants, on pourrat, je pense te filer des tuyaux pour ne pas te faire avoir avec des "attrapes" nigauds... Sachant que sur ebay, tu trouves du matos russe pas cher et de très bon calibre...
Il te restera à trouver des transfos corrects. La, tout dépend du budget...Il y a des marques reconnus comme Lundahl, ou autres des artisans comme Charly, ou des ricains peu cher comme An teck qui bossent bien selon mon expérience.

Bonne bidouille.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 08:30 
Membre Assidu

http://pagesperso-orange.fr/franck.douc ... .ampex.htm
http://www.arcdb.ws/D79/D79.html
Deux belles bêtes...
Il y a aussi le schéma de Pascal.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 08:48 
Membre Assidu

Citation:
Deux belles bêtes...

Certes, mais toutes deux inutilement compliquées.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure