Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 22:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Merci Yves :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 07:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Yves , en fait j'avais pas bien compris le système de la CFB

C'est bien l'ensemble tertiaire et secondaire en série qui fait contre réaction sur la cathode :?:

Tu parle par rapport a la grille , jusque là ok ( comme pour un tube d'entrée )

Mais ou je suis plus, c'est l'interaction secondaire tertiaire, ou il n'y en a pas :?:

De ce fait la mise en série des 55 spires du secondaire c'est pour gagner de la place en optimisant l'utilisation des enroulements constituant le transfo

le secondaire a donc ici 2 fonctions , celle du secondaire et en même temps compléter le nombre de spires manquant a l'enroulement tertiaire
par économie de "cuivre"

Je me trompe ou j'ai encore pas compris :oops: :oops: :oops:

Merci de m'éclairer :idea:

Je part bosser, a plus tard

Ps tu as plus d'info pour la contre réaction d'écran svp
:wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 07:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour

si je comprends bien c'est donc un "autotransfo" de sortie, puisque vous reliez électriquement le primaire (cathode+anode) au secondaire?
Ca gagne effectivement de la place.
Par contre on perd l'isolement électrique entre les 2 parties, ce qui n'est pas grave, j'en conviens.
Est ce bien cela?

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 08:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Bonjour

Yves , en fait j'avais pas bien compris le système de la CFB

C'est bien l'ensemble tertiaire et secondaire en série qui fait contre réaction sur la cathode :?:

Oui !

Citation:
Tu parle par rapport a la grille , jusque là ok ( comme pour un tube d'entrée )

Mais ou je suis plus, c'est l'interaction secondaire tertiaire, ou il n'y en a pas :?:

De ce fait la mise en série des 55 spires du secondaire c'est pour gagner de la place en optimisant l'utilisation des enroulements constituant le transfo

le secondaire a donc ici 2 fonctions , celle du secondaire et en même temps compléter le nombre de spires manquant a l'enroulement tertiaire
par économie de "cuivre"

Je me trompe ou j'ai encore pas compris :oops: :oops: :oops:

C'est bien ça.
Primaire, secondaire, tertiaire ... tout ça ne sont que des noms de baptème totalement arbitraires.
On cherche précisément à faire un transfo ou les divers enroulements sont couplés aussi serrés que possible, donc ou toutes les spires fournissent la même tension à toutes les fréquences, donc tu peux les organiser et les raccorder en série ou en parallèle comme ça t'arrange.
Guy a écrit:
Par contre on perd l'isolement électrique entre les 2 parties, ce qui n'est pas grave, j'en conviens.

Il se trouve que les enroulements HP et cathode sont au même potentiel continu (cette curse masse), rien ne s'oppose à remplacer une partie des spires de l'un par une partie des spires de l'autre.
Economie de cuivre, oui, mais ce n'est pas le but.
Simplification du sandwich, si tu avais dû bobiner 55 autres spires, tu aurais dû les répartir aussi entre les sections primaires pour améliorer le couplage (réduire l'inductance de fuite).
Ceci aurait incidemment augmenté l'épaisseur totale de la bobine ce qui inévitablement réduit le couplage (augmente l'inductance de fuite).

Tu devrais, dans le même but, réduire la section des enroulements "110 spires" qui augmentent inutilement l'épaisseur totale.
Bien sûr, tu devras alors les spiraler ! !

Citation:
Ps tu as plus d'info pour la contre réaction d'écran svp
:wink:


Simple: comme pour la g1, ce que voit le tube est la différence de tension entre sa g2 et sa cathode.
La g2 est découplée à la curse de masse mais la cathode ne l'est pas, donc le tube voit sa tension g2/cathode varier comme il voit varier sa tension g1/cathode.
La sensibilité de la g2 a beau être 10 ou 20 fois plus petite que celle de la g1, elle participe néanmoins au processus de contre réaction locale ... comme si on avait une "prise UL" à 10%. 8)

Guy a écrit:
si je comprends bien c'est donc un "autotransfo" de sortie, puisque vous reliez électriquement le primaire (cathode+anode) au secondaire?

Non !
L'enroulement de cathode est au potentiel négatif de l'alim HT (encore la curse masse) alors que l'enroulement d'anodes est au potentiel positif d'icelle !
Entre les deux, il y a le tube qu'il faut bien alimenter :wink:

Bonne journée.

Yves.
Complètement à la curse masse.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 09:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ok, merci

Mais je suis tétu, je vois quand même une sorte d'autotransfo, non?

Image

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 09:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ton dessin est parfait !

L'enroulement de cathode est bien muni d'une prise où est raccordé le haut parleur parce qu'à cet endroit on n'a pas besoin d'isolement galvanique, mais le tout est couplé à l'enroulement d'anode qui est à un potentiel différent . . .

Le terme d'autotransfo est il adapté ?
l y a des mots/étiquettes comme ça qui devraient être interdits parce qu'ils prètent à confusion par manque de définition précise.

Suffirait il de mettre en série les secondaires bobinés individuellement pour qu'un transfo devienne un autotransfo ?
Oui, si on les mets eux même en série avec le primaire.

Par exemple, ton fournisseur d'électricité ne te fournit que 220V et tu as besoin de 230V, disons sous 1 Ampère pour alimenter un équipement chatouilleux.
Tu prends un transfo 220/10 V 1A (soit 10VA) et tu mets le secondaire en série (et en phase) avec le primaire.
Tu as donc obtenu 230 Volts 1 Ampère, soit 230VA en ajoutant un "autotransfo" de 10VA.
Bien sûr, ça marche aussi bien à l'envers si la tension secteur est trop élevée !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 09:52 
Guy a écrit:
ok, merci

Mais je suis tétu, je vois quand même une sorte d'autotransfo, non?

Image

Guy
.
Comme dirait l 'autre il faut s 'accrocher.....ceci dit je me replonge dans mon dossier du Quad II...et de son transfo de sortie si particulier avec 10% de la charge dans les cathodes, inutile de dire que cet ampli a marqué l 'histoire de la hifi.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Yves07 a écrit:
Le terme d'autotransfo est il adapté ?
l y a des mots/étiquettes comme ça qui devraient être interdits parce qu'ils prètent à confusion par manque de définition précise.

Pour moi le terme "autotransfo" a quand même une significaiton "discriminante" qui est celle de l'isolation galvanique.
Imaginons que le tube ci-dessus soit en court circuit: le HP va en prendre un coup.
C'est aussi pour cela que je continue à mettre un transfo d'alim, malgré l'envie qui me titille de prendre directement les 230V d'EDF pour faire ma HT... (mais rassurez-vous je ne le fais pas).
bonne journée à tous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 11:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P Walker ne pouvait pas utiliser tout ou partie de l'enroulement HP pour sa CR de cathode parce qu'il avait choisi le polar automatique et avait donc besoin d'un isolement galvanique.

Mais Acoustic Research l'a fait.

Guy a écrit:
Pour moi le terme "autotransfo" a quand même une significaiton "discriminante" qui est celle de l'isolation galvanique.

Bonne définition ! Autotransfo = pas d'isolation galvanique.
Citation:
Imaginons que le tube ci-dessus soit en court circuit: le HP va en prendre un coup.

La résistance de l'enroulement HP est si basse (< 0,5 Ohms) que l'alim (ou le primaire du transfo) fumera bien avant :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 11:22 
Pour Acoustic Research , moi je trouve des enceintes acoustiques...
Jamais entendu parler d 'ampli a tubes de cette marque, et encore moins de transfos de sortie.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 11:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Touché !

Audio Research bien entendu :oops:

http://www.arcdb.ws/D79/D79.html

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 19:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Merci de ta réponse Yves

Bon je vais commencé a rebobiner selon le dernier calepinage posté

si je me plantasse je vous le dirai

Seul le fait d'essayer me procure du fun

J'y vais de ce pas faire tourner la bobineuse

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 09:54 
Yves07 a écrit:
Touché !

Audio Research bien entendu :oops:

http://www.arcdb.ws/D79/D79.html
.
Tu devrais développer (ou expliquer) les originalités de ce schéma.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 14:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut gégé94

Tu as le détail des transfo Quad :?: :wink:

Pour le D79 et avant que Yves nous en disent plus

On voit déjà que le transfo de sortie utilise l'enroulement secondaire comme enroulement pour la CFB et qu'il est multi-prises soit 0, 4 et 16 ohm avec la prise 4 ohm reliée a la masse

Si j'ai bon souvenir avec le rapport des impédances 4 et 16 ohm, le nombre de spires pour faire 0 - 4 ohm est identique a celui 4 - 16 ohm donc comme le point 4 ohm est a la "masse" on se retrouve bien avec des tensions identiques et en opposition de phase aux extrémité 0 et 16 ohm , utilisable pour une CFB

Sauf erreur de ma compréhension

Allez je vais profiter du soleil
A plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Nov 2009, 23:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir a tous

Je viens a l'instant de finir de bobiner ma première carcasse

C'est coton le bifilaire pas facile a mettre en oeuvre correctement, j'ai du me fabriquer un guide-fil spécifique pour que les 2 fils restent correctement positionnés ( càd celui de gauche reste a gauche tout le long des 55 spires), 3 petits clou 2 petits morceaux de bakélite et hop ça drive le bifilaire :P :roll:

Demain soudage de tous ces fils et empilage des tôles , si j'ai le temps pose de l'entrefer et test avant d'attaquer le débobinage de la 2ème carcasse

Je vous tiendrai au courant

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com