Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: schema du lectron jh 30
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 08:38 
Membre Assidu

bonjour , je recherche le schema du jh 30 lectron ,il n'a jamais été publié ???
j'en ai un en qui commence a emettre des " craquements "dans les hps :(
si qql un a cela sous le coude :?:
a + lotoavec sous un tres beau soleil

Sujet du message: Schéma Lectron JH30
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 10:26 
Bonjour.
Le schéma du Lecton JH 30 a ma connaissance n 'a jamais été publié, c'est la première chose, la deuxième les amplis Lecton sont fabriqués de nos jours par Jean Maurer Hifi a Eaubonne en Suisse , pas sûr par contre que ces gens soient très coopératifs.
Bon courage.
gege 94

Sujet du message: Re: schema du lectron jh 30
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 14:10 
Membre Assidu

Citation:
je recherche le schema du jh 30 lectron ,il n'a jamais été publié ???

Le JH30 n'est autre qu'un Pacific en double PT. Voir le article dans l'Idiophile nouvelle série noumérou 2 ou sa version numérisée là : http://www.amfoat.org/download/audiophile/n2pacific.pdf

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 16:05 
FYL a écrit:
Citation:
je recherche le schema du jh 30 lectron ,il n'a jamais été publié ???

Le JH30 n'est autre qu'un Pacific en double PT. Voir le article dans l'Idiophile nouvelle série noumérou 2 ou sa version numérisée là : http://www.amfoat.org/download/audiophile/n2pacific.pdf
.
Eh ben le camarade Fyl adepte de la littérature Hiragaienne...tout arrive, ceci dit j 'espère que notre ami n 'a pas flingué un transistor 2 SK240, parce que là c 'est galère, bien qu 'il existe un équivalent, mais au brochage différent.
Dans un premier temps je regarderais au lampemêtre dans quel état sont les EL84 assez sévèrement sollicitées sur ce montage (si ce sont des ordinaires), mais il peut y avoir aussi d 'autres causes de craquements , les sélecteurs par exemple etc etc.
gege 94

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 18:27 
Membre Assidu

Citation:
Eh ben le camarade Fyl adepte de la littérature Hiragaienne...

Adepte, n'exagérons pas.

Citation:
ceci dit j 'espère que notre ami n 'a pas flingué un transistor 2 SK240, parce que là c 'est galère, bien qu 'il existe un équivalent, mais au brochage différent.

2SK240 = deux 2SK170 dans le même boîtier, avec appairage plus que douteux. On peut aussi mettre du 2SK389 (double), mais effectivement pas même brochage.

Dernière édition par FYL le Mar 17 Nov 2009, 19:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 18:41 
Site Admin

Curieux les potars qui court circuitent la source ! !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009, 19:04 
Membre Assidu

Citation:
Curieux les potars qui court circuitent la source ! !

La partie sélecteur n'est pas mal non plus. Très audiophile...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Nov 2009, 16:16 
Membre Assidu

bonsoir , jai emailler a jean maurer des fois qu'il aurai deja eu ce genre de pb :wink:
gege , sur l'ampli il y a un mix de tube :cry: , du jj , du EH , certainement que l'ampli a été retubé avec ce qu'on avait sous la main :roll:
je vais commandé 2 quartet d'el 84 apparié mais je vais decrire exactement le probleme et ce que j'ai remarqué de pas top :?
l' ampli jh 30 emet des craquements dans les hps ,
il peut fonctionner 1 a 2 heures de suites sans pb et un autre jours c'est apres 10 mn que des craquements s'entendent dans les hps ( assez fort ) et de temps a autre
j'ai aussi constaté que la rotations des potars ( source , gain ) ammene parfois aussi des "bruits " .
enfin , j'ai remarqué que les socket qui supportent les el 84 sont " lache " , les lampes s'emboitent " comme dans du beurre " dans les trous , il n'y a plus vraiment de serrage des pins des tubes !!!
ici c'est pas vraiment le top qualité ces socket (model 2 lyres ) :( , les models trois lyres qui sont monté sur des ampli marshall me semblent plus fiable dans le temps :lol:
le craquement peut il provenir d'un mixe de lampes ( jj , eh ) voir d'un mauvais appairage des lampes , voir d'un condo de liaison ?
je vais joindre qqls photos des entrailles
Image
Image
a + lotoavec un radeau

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Nov 2009, 20:18 
Membre Assidu

Citation:
il peut fonctionner 1 a 2 heures de suites sans pb et un autre jours c'est apres 10 mn que des craquements s'entendent dans les hps ( assez fort ) et de temps a autre

Ces bruits proviennent la plupart du temps d'arcs à l'intérieur d'éléments ou entre éléments.

Dans l'ordre :

Grilles secouées sur les EL84.
Saletés ou traces de carbone dans les embases de tubes.
Commutateur d'alimentation secoué.
Condos ou résistances nazebroques.
Transfos de sortie secoués.
Connexions devenues douteuses.
Soudures cassées ou partiellement fondues.

Vue votre description, je dirais que les embases et les tubes sont à changer pour commencer.

Montez de la Belton pour CI, qui doit aller directos, et tant que vous y êtes, zieutez les soudures et certains composants - certains chimiques ont un code date de 1992, ce qui veut dire qu'ils peuvent être en fin de vie (ce qui peut provoquer d'autres problèmes).

Citation:
j'ai aussi constaté que la rotations des potars ( source , gain ) ammene parfois aussi des "bruits " .

Là c'est autre chose : la piste carbone est secouée, les contacts contaminés. Un nettoyage en douceur puis un coup de bombe miracle permet de corriger pour un temps ce problo, mais seul un remplacement remet l'ampli en condition.

Citation:
enfin , j'ai remarqué que les socket qui supportent les el 84 sont " lache " , les lampes s'emboitent " comme dans du beurre " dans les trous , il n'y a plus vraiment de serrage des pins des tubes !!!

Voir supra : embases à changer. Et comme les photos montrent que le cuivre s'est pris un coup de chaud, nettoyage du tout avant remontage.

Sujet du message: Schéma Lectron JH 30
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009, 00:28 
Bonsoir la Réunion.
Dans la liste de tes misères j 'espère que tes transfos de sortie ont été épargnès, un coup d'ohmètre, primaire et secondaire ,et tu seras fixé.
C 'est un peu dommage que sur cet ampli les supports de tubes , n'aient pas été montés directement sur le chassis, parce que une EL84 ça chauffe, il semble me rappeler par contre , que les trous du chassis par lesquelles elles passent, sont suffisamment importants, pour évacuer une partie de la chaleur venant de l 'embase des EL84, il est aussi bien évident qu 'il faut installer sur le CI des supports de tubes performants du genre Micalex Belton par exemple (Voir catalogue 2009/2010 Antique Electronic Supply USA) en page 13 ref P-ST9-620.
Que comptes tu mettre comme EL84?
Je ne saurais trop te conseiller de choisir les tubes Russes 6PI 14 EV disponibles en métropole chez Audiotriodes, ce sont des versions renforcées, mieux a même de tenir la haute tension prévue ,je pense du même niveau que sur le petit frère le "Pacific".
Bon courage.
gege 94

Sujet du message: Re: Schéma Lectron JH 30
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009, 02:24 
Membre Assidu

Citation:
mieux a même de tenir la haute tension prévue ,je pense du même niveau que sur le petit frère le "Pacific".

Vi, lLe transfo fait 260V au secondaire, redressement silicium, filtrage CLC, on doit avoir environ 320V plaque en charge comme sur le Pacific.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009, 07:49 
Membre Assidu

bonjour , sous la pluie ce matin 8--((
j'ai regardé chez antique electronic supply , les socket belton ne sont pas en ceramique blanche glacé :roll: mais si deux personnes me conseille cette marque belton ( materiau micalex ), il doit y avoir une raison :wink:
je regarde dans mon grenier si j'ai pas deja ce genre de socket !!!
j'ai pris contact avec audiotriode pour 8 lampe 6p14p-ev ( appareillées ) .
avec votre aide p'tet que le sphinx renaitra de ces cendres :D
a + lotoavec un canot de sauvetage

Heures au format UTC + 1 heure