Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un newbie au pays du PP de 6P14P
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 01:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Je fréquente ce forum depuis quelques mois maintenant et après y avoir compris le fonctionnement de l'inverseur à longue queue, compris comment tracer des courbes de fonctionnement de PP, regardé les schémas proposés sur audiyofan et lu lu lu ... je me lance dans ma première réalisation : un push pull de 6P14P-K drivées par des 6N2P-EV sur le schéma de l'ECL86 de Yves.

Schéma édité le 20 août 2010
Image

Premièrement, le graphique du PP proprement dit, j'étais d'abord parti sur
    Va = 300V
    Vg2 = 300V
    Ia = 35mA
    Pmax = 17W
parce que les watts ça claque ! merci à Totof pour son retour d'expérience du 6P14P pour m'avoir souligné qu'avec un potentiel de grille 2 à 300V, la dissipation de cette dernière dépassait allègrement les données constructeur (2,2W) à mi puissance (et qu'il trouvait le son plus joli pour ce point de fonctionnement, ça compte). Du coup, révision de copie et
    Va = 300V
    Vg2 = 250V
    Ia=30mA
    Pmax = 10W
Image

on arrive en bout de crête à un peu moins de 2,5W de dissipation de grille 2 à pleine puissance ... on verra bien.

D'autre part, j'ai choisi d'utiliser l'alimentation régulée proposée par Yves. La capa de tête après le pont me redresse la tension entre 330 et 350V
Image
, le reste est filtré par l'étage à Mosfet pour sortir à 300V pour la tension de plaque et 250V pour Vg2.
Simulation accessible ici http://xvm-13-41.ghst.net/diy/circuit/

Le calcul des dissipateurs pour les mosfet m'a posé quelques soucis mais avec le passage de Vg2 à 250V, mon Ia Max est désormais de 105mA d'où, si Tambiante = 30°C et Tmax=100°C (Résistance thermique du IRF820 : 2,46°C/W comme très bien expliqué sur la page http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html
    50V * 0,210A = 10,5W (Trégulée * Imax)
    (100 - 30)°C / 10,5W = 7,5°C/W - 2,46°C/W (Rth) = 5°C/W
Dissipateur en stock chez mon épicier ... j'irai lundi.

Petites photos des ingrédients avant la cuisine, un grand merci à Erato pour ses talents d'orfèvre-bobineur. La grosse capa va servir de condensateur de tête avant la régul, la «petite» capa est un condo de liaison et les tubes présentés sont des 6N2P-EV, 6P14P-EV et 6P14P-K (je voudrai idéalement tester ces 2 tubes).

Image
Image

N'hésitez pas à me faire des retours.
Amicalement,
Chanmix


Dernière édition par chanmix51 le Ven 20 Aoû 2010, 19:43, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 11:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

Par retour dexpérience comme tu l'indique

j'ai regardé ton schéma de régul , 3 petites choses qui n'engage que moi :wink:

1° pense a mettre une résistance dans la gate du IRF820 pour la stabilité du montage ( 1 Kohm devrait suffire de mémoire )

2° selon les disparité des DN3545 remplace dans un premier temps ta 2k2 par un trimer histoire de trouver la vraie valeur pour avoir 1 ma de drainage et remplace après coup par une résistance fixe de même valeur( série 1%)

3° la résistance de 47 Kohm est superflue , en fait le drainage de 1ma fait naître aux bornes des résistances la valeur dont tu as besoin ( voir loi d'ohm) donc 300 kohm donne 300 volts sur la gate du IRF820 etc ( voir l'explication de Yves )

Sinon bonne continuation , c'est bien parti apparement :wink: :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Totof, j'ai mis à jour le schéma


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 16:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Le potar d'entrée , tu peut mettre 47 k c'est mieux au niveau fonctionnement
pour le détail du pourquoi Yves est plus calé que moi :oops:
tu rajoute une 1 k sur la cosse de la grille et t'est complet

Personnellement sur le chauffage BT j'aurai créer un point milieu fictif avec 2 résistances de 100 ohm ( cf schéma de Yves)


Pour la 1 k des gate des IRF820 elle est au plus près de la gate et entre la zéner et la gate les miennes sont oudée directement sur les pattes de l'IRF

Sur la page de Yves tu as un petit pcb que tu peut modifier a t'on usage si tu as eagle :wink:


Voili voilou

Bonne fin de weekend :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Nov 2009, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
Le potar d'entrée , tu peut mettre 47 k c'est mieux au niveau fonctionnement
pour le détail du pourquoi Yves est plus calé que moi :oops:


Ah ... j'avais lu que cette résistance était l'impédance d'entrée du montage et que plus grande elle était mieux c'était .... du coup j'ai déjà reçu le potar :?

Totof a écrit:
Personnellement sur le chauffage BT j'aurai créer un point milieu fictif avec 2 résistances de 100 ohm ( cf schéma de Yves)


C'est ce que j'avais fait sur mon pré ampli mais sur montage d'ECL86 j'ai vu une des deux pattes du chauffage branchée direct sur le - du pont à diodes donc j'ai fait pareil.

Totof a écrit:
Pour la 1 k des gate des IRF820 elle est au plus près de la gate et entre la zéner et la gate les miennes sont oudée directement sur les pattes de l'IRF


Ok, ce sont comme les résistances de protection de grille, je corrige ça.

Merci

Amicalement,
Chanmix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Après 15 jours de vacances, je me remets à la fabrication de l'alim à Mosfet. Quand je la mets sous tension, il y a un CLAC sonore avec un flash toujours sur la même broche (celle qui vient du pont à diode). Je pense qu'il s'agit d'un arc électrique à la mise sous tension à 370V (le transfo sort un peu plus que prévu). Pour l'instant, la régul ne semble pas marcher, j'ai 370V en sortie mais je n'ose rien toucher tant que ce souci de mise sous tension n'est pas réglé.

Image

J'ai refait la soudure sur cette broche, mis des gaines de câbles autour des cosses, rien à faire, ça me fait un beau bruit d'arc électrique à chaque fois et j'aime pas ça. N'est ce pas mieux d'utiliser des dominos pour cette partie d'alim, j'avais pas le souci avec mon alim précédente utilisant cette technique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 17:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

Tu as respecté le schéma , et fait gaffe au brochage de la DN3545 et des IRF820

Si oui regarde si tes puces ont pas claqué :wink:

Je viens de refaire une alim de ce type pour mon SE et elle marche au poil

avec une tension d'entrée de 385 volts et une sortie a 250 et une autre a 100 volts

pour voir si ta DN3545 fonctionne Regarde déja avec les IRF déssoudé si tu as bien la tension voulue au bornes des 250 et 50 K , soit 250 volts et 300 volts

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Déc 2009, 18:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Les semiconducteurs n'aiment pas les flashs où qu'ils se produisent.

Enlève toutes les puces et trouve l'origine de ce flash avant tout, sinon tu va en tuer autant que tu pourras en acheter :shock:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Déc 2009, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Les semiconducteurs n'aiment pas les flashs où qu'ils se produisent.

Bon, j'imagine que je peux changer les 3 puces :evil:
:arrow: on prend les mêmes et on repart de zéro

Sur les conseils de totof, je vais commencer par monter la chaine du DN3545 en vérifiant les tensions à chaque nœud puis ensuite monter les IRF.[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Déc 2009, 20:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

tu règle le courant pour avoir tes 1ma de débit ce qui te fourni la tension voule aux bornes de ta résistance

elle fonctionne effectivement avec un redressement suivi d'un condo et le montage DN3545 et résistance voir sur ce lien

http://www.supertex.com/pdf/app_notes/AN-D10.pdf

regarde le dessin de la page 3

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bon bon ... je me suis remis sur ce problème ce week end et j'ai changé le montage. Plutôt que de cascader l'arrivée de HT (et la masse) sur les composants, j'ai fait arriver la HT (et la masse) sur un domino qui distribue ensuite vers chacun des composants.

Cela ne change rien, je me paye une belle grosse étincelle à chaque allumage sur la patte aux borne du DN3545 :( (qui est mort après 4 ou 5 essais ... belle bête).

Je me demande si cela n'est pas dû au fait que j'utilise du décapant pour faire mes soudures. Même si je nettoie les pattes cela continue à faire des étincelles (alors que c'est un problème que je n'ai pas dans le domino). Existe--t-il une astuce (ou un produit) qui permettrait de nettoyer les pattes de ma barrette à cosses après les soudures ?

Pour le montage en lui même la simulation (http://xvm-13-41.ghst.net/diy/circuit/) montre que le condo de tête se surcharge en l'absence de consommation (c'est l'état en début de montage) et que la tension à ses bornes peut monter à 2 x Vs (soit plus de 520V) pendant la première seconde avant de redescendre. Cela ne pourrait il pas être la cause de mon malheur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 14:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, il a peu de chances de résister à ces 520 volts !
Mais d'où viennent ils ?

Sur le schéma à la première page tu montres un transfo de 260V et un pont.
La tension ne peut jamais dépasser 260 x 1,414 = 370 Volts.

Qu'y a t il de différent dans ton montage ?
Quelle est la tension réellement fournie à vide par le transfo ?
Mesure le tout seul.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 14:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Oui, il a peu de chances de résister à ces 520 volts !
Mais d'où viennent ils ?


Merci Yves, j'en arrivais à croire au paranormal :!:

Yves07 a écrit:
Sur le schéma à la première page tu montres un transfo de 260V et un pont.
La tension ne peut jamais dépasser 260 x 1,414 = 370 Volts.


J'ai bien 370V pile poil (à quelques % près selon l'humeur d'EDF).

C'est donc un problème d'implémentation ... je vais sécher et vernir la cosse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 15:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non, ce n'est pas une cosse, sale ou propre qui "fabrique" du 520 Volts!
Dis toi que c'est impossible et cherche la "vraie" raison de ce flash, une poussière ou autre aurait déja brulée.

Le 3545 a bien son drain au +, mais aucune autre patte à 0V, ça ne peut pas flasher là !
Y'a un autre truc qui t'aveugle tellement il est gros là devant tes yeux 8)

Fais qq photos sous divers angles, tu trouveras peut être même avant de les publier :roll:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Non, ce n'est pas une cosse, sale ou propre qui "fabrique" du 520 Volts!
Dis toi que c'est impossible et cherche la "vraie" raison de ce flash, une poussière ou autre aurait déja brulée.

Je pense que c'est la simu qui fabrique les 520V et qu'ils n'existent pas en vrai. Mon modèle doit être bancale.

Yves07 a écrit:
Le 3545 a bien son drain au +, mais aucune autre patte à 0V, ça ne peut pas flasher là !

:idea: :idea: :idea: arc életrique = courant électrique d'une certaine intensité

J'ai mis mes lunettes de soleil et bien regardé l'arc électrique. Il se produit entre la cosse d'arrivée de HT sur le DN3545 et la cosse voisine : la source du premier IRF820 qui est relié à .... un condensateur 44µF (400V) vide via une zener 9V (1w) dans le sens passant. Pour ce test, toute la partie IRF était déconnectée, or je trouve bien, après la mise sous tension (et l'arc) mon condo ballast ainsi que la sortie de mon IRF tous deux à 370V et pourtant non alimentés.

Je débranche le condo ballast et tadaaaa ... plus d'arc CQFD cocktail .

Est ce que mettre une resistance de 1k en série avec mon condo va suffire à empêcher cet arc ? nous le saurons dans le prochain épisode. 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com