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 Sujet du message: Re: SE300B
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010, 08:29 
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Bonjour,

Ce message est particulièrement adressé à Yves.

J'ai décidé il y a quelques semaines de remettre à plat un ampli intégré stéréo SE 300B que j'avais monté en 2006.
Par remettre à plat, j'entends: changer les transfos de sortie, l'étage d'entrée-driver et modifier légèrement l'alimentation pour passer de la polarisation automatique au bias négatif à réglage manuel.

Les transfos de sortie d'origine étaient des double C Hexacom, sûrement pas mauvais au demeurant, mais j'avais envie de tester des Hashimoto HC203-U que j'ai rachetés à Vincent Brient.
J'ai aussi une paire de Lundahl LL 1664 que je me proposais d'essayer par la même occasion.

Le driver était classiquement composé d'une triode et d'une pentode câblée en triode.
Je voulais essayer de le remplacer par une simple penthode à grande pente, EL802 ou EL183 dont j'ai aussi en stock les variantes EL183E et EL183P.

J'ai testé plusieurs variantes de schéma autour de ces tubes et j'ai fini par adopter une stabilisation de la tension d'écran, et ipso-facto, de la tension de cathode. Je reste pour le moment sur l'EL183 de base.

La led rouge dans la cathode est une très bonne idée toute simple pour obtenir une tension stable.
J'ai donc fait comme ça après avoir essayé d'autres méthodes.
Pour la grille G2, je me suis contenté pour l'instant d'une résistance chutrice à partir de la HT et d'une zéner 150V 5W.
Tout cela fonctionne fort bien.

Ma question est relative à cette tension d'écran G2.
Est-il souhaitable de découpler la zéner 150V de stabilisation?
Est-il envisageable de faire une seule tension de 150V stabilisée (transistor, par exemple) pour les deux tubes EL183?

Je peux bien-sûr continuer à expérimenter cela un peu en apprenti sorcier, mais la maîtrise des pentodes par Yves devrait lui permettre de me donner des conseils d'utilisation :)

En tous cas, la nouvelle version de l'ampli se présente bien.

Patrice


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 Sujet du message: Re: SE300B
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010, 09:41 
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Diafan a écrit:
. . .
J'ai testé plusieurs variantes de schéma autour de ces tubes et j'ai fini par adopter une stabilisation de la tension d'écran, et ipso-facto, de la tension de cathode. Je reste pour le moment sur l'EL183 de base.

La led rouge dans la cathode est une très bonne idée toute simple pour obtenir une tension stable.
J'ai donc fait comme ça après avoir essayé d'autres méthodes.
Pour la grille G2, je me suis contenté pour l'instant d'une résistance chutrice à partir de la HT et d'une zéner 150V 5W.
Tout cela fonctionne fort bien.

Ma question est relative à cette tension d'écran G2.
Est-il souhaitable de découpler la zéner 150V de stabilisation?
Est-il envisageable de faire une seule tension de 150V stabilisée (transistor, par exemple) pour les deux tubes EL183?


Je me demande où as tu été cherché tout ça 8)

Je crois qu'il serait utile de rendre ajustable la tension d'écran de chaque tube parce que c'est un moyen d'ajuster sa pente donc, puisque la tension de polarisation est fixée par la LED, son courant d'anode au repos.
Les disparités entre tubes à grande pente (et c'est pire avec les versions "E" et "P") sont importantes, je m'en suis tiré sur mon proto parce que j'ai une vingtaine de EL183 et que j'ai simplement trié.
En ajustant la tension d'écran on modifie le courant d'anode ce qui permet de "centrer" la tension d'anode pour obtenir le maximum de swing de part et d'autre.

D'où le régulateur "shunt" semblable à celui utilisé pour la polar de la 300B et dont il est question ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7701&start=61

Mon chassis est un peu petit (tu connais ça) et l'installation de cette régul impose de démonter puis de remonter pas mal de choses tub16

D'autre part, et au moins dans mon cas, la HT générale étant deja régulée, il suffirait peut être d'alimenter les écrans des EL183 avec un simple pont de résistance découplé . . . par un condensateur tub20 . . . ouais, bon . . .

Ce qui répond indirectement aux deux autres questions !
Un découplage de la zéner ? Si nécessaire pour réduire le bruit ? L'écran ne doit pas être si sensible que ça . . .

Yves.

_________________
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 Sujet du message: Re: SE300B
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010, 10:35 
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Yves07 a écrit:
Je me demande où as tu été cherché tout ça 8)

J'expérimente et je navigue un peu à vue ...

Yves07 a écrit:
Je crois qu'il serait utile de rendre ajustable la tension d'écran de chaque tube parce que c'est un moyen d'ajuster sa pente donc, puisque la tension de polarisation est fixée par la LED, son courant d'anode au repos.
Les disparités entre tubes à grande pente (et c'est pire avec les versions "E" et "P") sont importantes, je m'en suis tiré sur mon proto parce que j'ai une vingtaine de EL183 et que j'ai simplement trié.
En ajustant la tension d'écran on modifie le courant d'anode ce qui permet de "centrer" la tension d'anode pour obtenir le maximum de swing de part et d'autre.

Oui, j'ai aussi choisi des tubes aux caractéristiques proches, ce qui fait que j'obtiens à 2 ou 3 volts près la même tension d'anode.
C'est pratique pour avoir un circuit simple, mais posera peut-être problème au retubage (si retubage il y a un jour, car partant sur des tubes neufs, ce n'est sans doute pas demain la veille).

Je n'ai en fait pas très envie de faire un système de stabilisation réglable, même si j'en ai caressé l'idée.

La simple alimentation de la grille G2 par une résistance et un chimique de découplage vers la cathode marche aussi très bien avec une simple résistance entre cathode et masse, mais j'aime bien l'idée de stabiliser les deux, et j'aime aussi la led qui, accessoirement, reflète le courant qui passe dans le tube :)

Donc, si je reste sur la zéner pour stabiliser G2, un découplage par condensateur de cette zéner ne peut pas nuire, à défaut d'être vraiment nécessaire?
Dans ce cas, je vais peut-être rester sur mes tubes appairés et sur un seul circuit d'alimentation avec zéner 150V pour les deux canaux.

Bon, sur ce coup là, mon montage n'est pas très original, mais c'est mon premier essai de pentode en driver!
Sans doute pas le dernier si en plus, ça "sonne" bien.

Patrice


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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar 01 Nov 2011, 21:32 
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Bonsoir,

Je suis en train de cogiter sur le schéma et je ne comprends pas la raison des 3 résistances en série dans le circuit d'anode des EL183, car pourquoi pas directement une 10K?
Par ailleurs est-ce que des résistances à couches métallique sont un bon choix?

Quel type de résistance mettre dans les circuits grilles?

Cordialement
Yves





Yves07 a écrit:
Pris d'un accés de courage, j'ai attaché le transfo de sortie et bricolé un peu les alims.

Voici:

Image

Image

Image

Voilà.

Yves.


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 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Mar 01 Nov 2011, 21:48 
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Yves13 a écrit:
Bonsoir,

Je suis en train de cogiter sur le schéma et je ne comprends pas la raison des 3 résistances en série dans le circuit d'anode des EL183, car pourquoi pas directement une 10K?
Par ailleurs est-ce que des résistances à couches métallique sont un bon choix?

Voir plus haut dans ce même fil:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7701&start=29
Les couches métalliques ne posent pas de problèmes mais il en faut trois pour dissiper une dizaine de watts . . .
Citation:
Quel type de résistance mettre dans les circuits grilles?

Couche métalliques également mais 2 watts suffisent.

Yves

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 Sujet du message: Re: SE300B
MessagePosté: Mer 02 Nov 2011, 13:38 
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"Les couches métalliques ne posent pas de problèmes mais il en faut trois pour dissiper une dizaine de watts . . ."

Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse,

1) j'y avais pensé, mais...
2) je sais pourtant, et tu me l'as déjà dit, tu es minimaliste...
3) mon cerveau va devoir évoluer, est-ce possible désormais?,

4) l'élément le plus critique, l'évolution, car j'ai les 3 résistances en question, mais j'avais déjà noté d'investir dans une 10K de:

http://docs-europe.electrocomponents.co ... 1dddfa.pdf, <2€,

Bon je vais faire plein d'efforts.

A samedi à Monteux.

Amicalement
Yves


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