Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP 300B
MessagePosté: Mer 02 Nov 2011, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Bonsoir,
Question sur l'étage d'entrée de mon PP 300B où chacune des deux triodes va traiter un signal en opposition de phase. S'agit-il d'un étage en PP?
A priori, non? Chaque cathode doit-elle donc avoir sa resistance?

Concernant l'alim, je m'aperçois que pour chaque voie, j'ai un réseau C-R-C avec 100uF -R (à déterminer en fonction des points de fonctionnements) - 100uF. N'y a-t-il pas de risque de faire ainsi un circuit oscillant?

Merci d'avance

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 07:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Un schéma peut être ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 11:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Oui, voilà, à part que sur le schéma justement, j'avais mis une résistance commune dans les cathodes.

Concernant les valeurs, avec des 5687, Po à -4V / je cherche encore l'intensité - entre 16 et 20mA (si vous avez un conseil...) / Uao entre 135 et 150V
avec des C3g, Po à -2V / 16mA / Uo=185V environs.


Je ne me souviens plus, pour calculer la chute de tension, il faut tenir compte de la tension de polarisation, qui est à rajouter n'est-ce pas? Ex: Vg=-8V , Uao= 180V , tension générée par la R du transfo IT = 5V et U=400V, je dois prévoir une chute de tension de 207V (?)

En fait, pour pouvoir switcher plus rapidement entre les C3g et les 5687, je cherche une R chutrice qui me donne les bonnes tensions et intensités à la fois pour les 5687 et pour les C3g en jouant sur le rapport U/I justement.

Ma question d'hier portait donc sur l'alim HT; le réseau C-R chutrice-C...

En espérant que ce soit plus clair

Merci!!
Wadek

Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 723.12 Kio | Vu 6291 fois ]

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
... et pour calculer la puissance dissipée par la R chutrice, je dois prendre en compte la tension entrante ou après chute? (Les 400V de HT ou bien la vlaeur de la chute, environs 250V)
Ca me fait soit 10W ou 16W, ce qui commence à faire...
:roll:

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 12:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
P=U*I avec U la tension aux bornes de la resistance et I le courant qui la traverse.


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 13:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut

ici comment calculer les R chutrice et bien plus http://www.freewebs.com/valvewizard1/smoothing.html

Bonne lecture et bon calcul

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour za tous, Bonjour Wadek, toujours amateur de ferraille !!!! :wink:

1 ) pour ta résistance de cathode et comme je parie que tu as horreur des condos, je te conseille de mettre une seule résistance de cathode sur l'étage d'entrée non découplée. En effet, ton étage d'entrée fonctionne en PP ClA en principe. Donc cela limite les effets néfastes d'une résistance commune et cela améliorerait même plutôt le fonctionnement. Attention toutefois à bien rester en Cl A1 !

2 ) Pour l'alime, Si tu veux avoir disons 245 v de HT (Vcce) pour ton étage d'entrée avec un courant Ire = 10 mA....il faut calculer comme suit :
Tension aux bornes de la résistance = 400 - Vcce = 400 - 245 = 155 v
Courant = 10 mA (Somme des deux courants de plaque du driver)
- > Ohm : R = U/I = 155 / 10 = 15.5 k ohm (car 10 mA !!)
- > Dissipation : Pd = U*I = 155 * 10 = 1550 mW soit 1.55 W.
Il faudrait dans ce cas prévoir une résistance de 15 k 3 W mini
(il faut en mettre plus car la dissipation supportable suppose une température de 20 °, ce qui n'est jamais le cas).

3 ) La résistance de cathode se calcule pareil :
On retrouve le courant Ire = 10 mA (somme des courants de cathode)
Si ta polar de grille pour avoir ce courant est disons -8 v, il faut mettre tes cathodes à +8 V donc
Rk = 8 / 10 = 0.8 k Ohm soit 800 Ohm.
Pd = 8 * 10 = 80 mW soit .08 w.
Une résistance de 800 Ohm 0.25 W conviendra.

4 ) Je te conseille de jouer avec les valeurs normalisées (750 ohm ou 820 ohm) pour bien redéfinir les valeurs de ces deux résistances.... et trouver un point de fonctionnement convenable :mrgreen: .

Voilà, bon courage. tub19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Et last et maibi pas the listz, le risque d'oscillation TBF est amha très réduit car avec l'étage d'entrée qui fonctionne 1 - En PP ClA, 2 - avec un TR de liaison, le bouclage est epsilonnesque voir nul.
Aux fréquences élevées, c'est moins sur et peut être qu'une tite capa de 100 nF de qualité convenable en // sur les 100 µF ..... faut voir.
Enfin, je trouve la 100 µF très excessive pour l'étage d'entrée comme pour la tête de filtre, car tout fonctionne en PP. Faudrait optimiser (le doc de Totof peut t'aider à celà) tu as tout à y gagner ! Attention quand même à la classe AB du final (je présume) qui induit des variations de courant au delà d'un certain niveau (encore une bonne raison de rester en ClA).

Re bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
... y'en a qui soulèvent de la fonte... Merci.
Et effectivement, pas de condo de découplage, ce qui me fait une CR locale et j'ai assez de gain de toute façon...

a+

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
et pour la R chutrice, merci aussi, ça me fait plus car 40mA pour les deux 1/2 5687 et une chute de 270V, soit 10W...

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Non : En PP, la R de cathode commune ne réduit pas le gain différentiel ! c'est comme si elle était découplé car les courants des deux 1/2 triodes se compensent, tant qu'on est dans la zone linéaire (à peu près).(Elle ne réduit le gain qu'en mode commun, ce qui est plutôt un avantage au point de vue amplification des signaux audio qui ne sont donc pas diminués).
Quand çà devient non linéaire, c'est plus compliqué mais on peut faire l'impasse si le swing est raisonnable. Là, il faudrait un rappel sur tes transfos (l'intermédiaire surtout) , et leur rapport n.
Bon, costaude la 5687. Fait penser à l'ECC99 ou la 6N6P....bon cheval et qui complémente bien la 300B à ce que j'ai cru entendre.
J'ai un petit PP avec 6N6P et une paire de 2A3.
Pas de transfos intermédiaires et une 6N8S en cathodyne pour attaquer la 6N6P. Donc, architecture 'voisine' et fonctionnement excellent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Donc mettre une R de cathode commune, ça revient à fonctionner en PP, et si je mets deux R séparées, je suis pas en PP mais en étage classique de gain en tension. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux?

Avant modifs (nombreuses, faut bien s'amuser), c'était un PP Mahé donc étage tension avec 6SN7 puis cathodyne (Williamson) et drivers 6SN7 (qui avaient chacun leur R de cathode.... fonctionnaient-ils en PP????)

A+
Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Ven 04 Nov 2011, 09:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bon, d'abord corriger une confusion : La R commune ou pas ne décide pas du mode de fonctionnement. Par contre, son influence dépend totalement de ce mode. Dans un PP, cette disposition n'a d'influence qu'en classe B.

Pour la théorie, voilà mon avis :

Définition :
Le Push-Pull : traduction Pousse-Tire ! Un PP est caractérisé par la soustraction dans une charge unique de deux signaux inversés. -> Pour qu'un PP fonctionne, il faut :
- Un dispositif soustracteur (En général, c'est le Transfo de sortie qui du fait de l'arrangement de ses enroulements effectue la soustraction)
- Un dispositif qui peut le 'nourrir' avec des signaux inversés en phase.
Ainsi, on obtient en sortie un signal amplifié de la somme des gains de chaque branche. (Jusque là, c'est simple).

De plus, en classe A, chaque branche fonctionne simultanément, en classe B, chacune à tour de rôle et en AB, çà change au cours d'une période du signal !!!

1 : Pour ta résistance:
-> Pour ta résistance, En classe A, les variations de courant se compensent et l'effet 'CR' de la résistance est masqué
- > En classe B, c'est le contraire et tu as bien une CR
- > En AB, c'est à éviter.

2 : Application à ton architecture :
2.1 : Tu as créé une architecture ou il y a deux PP qui se suivent. Comme tu n'a pas de boucle de CR ( :D ou tub20 ????), chacun va vivre sa vie séparément et introduire ses petits :?: défauts. Ton Driver n'est rien d'autre qu'un PP, alimenté par des signaux opposés en phase grâce au transfo d'entrée, le soustracteur étant le transfo de liaison. Avec ce transfo intermédiaire, tu obtiens un signal unique en sortie de driver qui est partagé en deux signaux strictement identiques mais opposés en phase qui alimentent le PP de 300 B. Le 'final' amplifie donc le signal reçu du driver ET les défauts introduits par le Driver en y ajoutant ses propres défauts.

2.2 Le schéma Y Mahé :
Le schéma Y Mahé lui ne comporte qu'un seul PP. Chaque branche est composée d'une 300 B précédée d'une 6SN7. Il est nourri par un inverseur cathodyne qui fournit des signaux parfaitement (presque) symétriques (opposés en phase).
Les distorsion paires de chaque branche sont fortement réduites avant la soustraction dans le TRS
C'est une architecture Williamson qui n'a rien a voir avec la tienne..

Commentaire :
Ce sont deux architectures qui se ressemblent et pourtant, sont totalement différentes, en particulier vis à vis des distorsions diverses qui ne manquent pas d'apparaître.
Dans le schéma de Y Mahé, on augmente la symétrie de chaque branche du PP. En particulier, on évite de donner au TRS des signaux en mode commun (dus aux H paires généres par chaque branche) ce qui évite bien des tracas.
Dans ton schéma, chaque PP annule ses harmoniques paires dans son coin mais se prend donc tout les désordres collatéraux (intermodulation su signal audio et des H Paires généres par les branches).
Ceux du premier sont transmis au deuxième PP qui les amplifie en ajoutant les siens propres, ce qui n'est pas idéal. De plus, la 300B étant un bon générateur d'H Paires, c'est pas top.

Conclusion provisoire :

Ton schéma n'a plus rien à voir avec celui de Y Mahé, si ce n'est l'apparente similitude d'architecture :mrgreen: .

. L'avantage du transfo inter-étage est faible :( (suppression de quelques condos et donc réduction de l'impact du courant de grille des finales) en regard des inconvénient cités ci dessus plus le coût :(
. A contrario, la suppression partielle de ces H paires dans les branches du Williamson contribue à annuler fortement l'intermodulation qu'elles engendrent, d'où les qualités de cette approche qui ne coûte que deux condos 8) . En classe A, c'est le nirvanaaaaaaaaaaaa !

Message à Bimole : Si tu nous lis et dispose d'un instant, peut tu nous faire la démo (Jusqu'à l'H6 please)....j'ai la flemme !

2ème conclusions :
. Avec des composants 'de qualité' et de 'bons tubes' et une grosse alime - c'est le cas, les défauts introduits ne se verront pas trop voir pas du tout, si les niveaux restent raisonnables.
. De plus, tu risques de réintroduire un peu d'H2 ce qui plait à certaines oreilles :shock: !
. Méditer sur le rôle des transfos de liaison dans les systèmes 'tout symétrique'. :roll:

Je retourne au boulot, il se fait tard. A plusse.

Pascal B


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Ven 04 Nov 2011, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
P BEN a écrit:
De plus, en classe A, chaque branche fonctionne simultanément, en classe B, chacune à tour de rôle et en AB, çà change au cours d'une période du signal !!!

1 : Pour ta résistance:
-> Pour ta résistance, En classe A, les variations de courant se compensent et l'effet 'CR' de la résistance est masqué
- > En classe B, c'est le contraire et tu as bien une CR
- > En AB, c'est à éviter.

2 : Application à ton architecture :
2.1 : Tu as créé une architecture ou il y a deux PP qui se suivent. Comme tu n'a pas de boucle de CR ( :D ou tub20 ????), chacun va vivre sa vie séparément et introduire ses petits :?: défauts. Ton Driver n'est rien d'autre qu'un PP, alimenté par des signaux opposés en phase grâce au transfo d'entrée, le soustracteur étant le transfo de liaison. Avec ce transfo intermédiaire, tu obtiens un signal unique en sortie de driver qui est partagé en deux signaux strictement identiques mais opposés en phase qui alimentent le PP de 300 B. Le 'final' amplifie donc le signal reçu du driver ET les défauts introduits par le Driver en y ajoutant ses propres défauts.


Pascal B


Je posais la question sur la R commune parce qu'avant j'avais une CCS pour utiliser la 5687 en Schmitt (déphaseur driver) et il me semble que pour que la symétrie du signal soit respectée, justement, il fallait que la R de cathode soit la plus grande possible (d'où CCS)

Peut-être qu'une petite CR permettrait de réatteindre le nirvana mais comment la mettre en oeuvre?

J'essayerai (plus tard) de virer le transfo IT avec les C3g.

Mais je ne comprends pas pourquoi l'étage driver du schéma Mahé (donc après le cathodyne) n'est pas un PP alors que mon étage à moi est sensé l'être, c'est le transfo IT qui change tout ça?

a+

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Ven 04 Nov 2011, 12:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, c'est le transfo de liaison qui crée un noeud entre les branches.
Pour ton info, le CCS est utile dans un schmitt, donc un 'phase splitter', ( littéralement, un séparateur de phase ) attaqué sur une seule grille et donnant deux signaux symétriques, car il donne une résistance dynamique dans la cathode très élevée..
Avec ton transfo en entrée, tu as déjà les signaux symétriques, donc le CCS est un luxe non indispensable.
PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com