Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Decharge des condos
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 01:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Juin 2004, 16:59
Messages: 27
Localisation: Doubs (25)
Quelqu'un pourrait-il expliquer une procedure indispensable a quelqu'un qui ouvre un ampli a tubes en raison des condensateurs: comment on decharge tranquillement des condensateurs, avec des lampes ou des resistances, quelle formule utiliser pour obtenir une valeur?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 12:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
bah tu relies la borne + et la borne - de CHAQUE condensateur avec une resistance affin de les decharger tranquillement...

personellement sur mes condensateurs 470uF 450 volts j'ai des resistances 2 watt de 220Kilo Ohm
ca fait que le condo se décharge en aproximativement 5 minutes (ces resistances restent la tout le temps, meme en fonctionnement normal)

voir le shema de l'alim du KT88 de pascal.

http://www.ptsoundlab.com/sectubes/sche ... t8840w.htm

je te conseille vivement de mesurer la tension residuelle dans les condensateurs avant de mettre la main dans ton alim...

pour eviter tout risque GRAVE , il y a une règle : garder toujours une main en poche, ca evite en effet de prendre 0volts dans une main et 500 dans l'autre (auquel cas ou tout le jus passe par le coeur, et ca, c'est mortel!)

voila, donc quand j'mets les mains dans l'alim, je mets la pince (-) du voltmetre a la masse, je garde la main gauche en poche et je prends les tensions un peut partout, sous les 30-40 volts il n'y a quasi plus aucun risque.

A+ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 13:21 
La résitance (entre 150K et 250K) tu la mets en parallèle du condo AVANT les branchements (et tu la laisses en continu). Ne mets pas une résistance sur un condo chargé car tu vas avoir un bel arc electrique.

En fait dans tes montages, tu peu mettre en parallèle des condos HT des résistances de 150K à 250K 2W ou 3W qui auront pour role de décharger les condos lorsque tu éteint l'ampli (toujours utile pour la vie des lampes) et qui stabilisent tes condos en service (surtout si tu as des condos en série)

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 13:29 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
d'ac avec toi Feeling à ceci prés : ..." sous les 30-40 volts il n'y a quasi plus aucun risque..." sous 2A, parce que même 5 V, sous 40 A d'une cuve à hydraulyse par exemple, ça a de quoi calmer pas mal de veleités !
Restons prudent, y'a pas que des électriciens qui parcourent ce forum !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 13:32 
Vivivi, je préfère prendre dans les pates du 250V sous 0,1A que du 40V sous 8A

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
grado a écrit:

Restons prudent, y'a pas que des électriciens qui parcourent ce forum !


C est clair .... :wink:

C est une bonne idée. je vais l faire sur les 2 condos, mais laisser ces res tout le temps, n a pas un effet nocif sur le condo ?, ne perds t-on pas en qualité ?

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 14:15 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
a on humble avis, il vaut mieux éventuellement ( car ça n'est pas sûr) perdre un tout petit peu de définition sonore pendant les réglages et parvenir à réaliser d'autres amplis par la suite que s'électrocuter et ne plus jamais rien entendre ! de toute façon, quand il fonctionnera, tu essaieras avec et sans les résistances et tu concluras tout seul ! Mais tant que tu es amené à bricoler dans le ventre, mieux vaut les mettre !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 15:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Tout a fait, c´était juste un question, comme ce n´était pas sur le shéma et que personne m l a conseillé, je trouvais ca bizarre

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Aoû 2004, 22:12 
Ces résistances sont tellement habituelles que l'on oublie souvent de les mettre sur les schémas. Elles sont très utiles surtout si on met des condensateurs en série ou elles sont conseillées.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2004, 21:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Juin 2004, 16:59
Messages: 27
Localisation: Doubs (25)
OK donc si j'ai bien compris je peux ajouter au(x) gros condensateur(s) de mon montage une resistance entre 150K et 250K en parallele, celle(s) ci servira a decharger mes condos en quelques minutes apres coupure de l'alimentation, metrix a l'appui.
Super , desormais je ferai tout le temps comme ca.

Mais une ptite question... :lol: mon ampli, il est deja terminé , et marche tres bien d'ailleurs, alors comment je decharge mes condos si quand je vais appliquer la resistance aux bornes du condos ca risque d'arquer??? PLEASE, HELP, dois-je alors mettre une resistance de plus haute valeur (1 megohm?) pour une decharge plus en douceur ou est-ce que dans tout les cas un appel de courant se produira lorsque le contact se fera?? y-a-t-il 1 moyen d'eviter cet arc electrique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004, 07:50 
C'est très simple, tu fais ça un matin juste avant d'allumer ton ampli. Même si tu l'as utilisé la veille, dans la nuit il se sera déchargé. il te suffit donc de debrancher ton ampli un soir et de tout préparer, et le matin tu soudes tes résistances.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2004, 19:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Juin 2004, 16:59
Messages: 27
Localisation: Doubs (25)
ok je vais faire comme ca, merci beaucoup à tous pour ces reponses qui m'etaient indispensables, a tres bientot

8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com