Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Push-pull de 6V6
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 18:36 
Membre Assidu

Bonsoir,

Bon, pour bien terminer l'année, je poste quelques photos de mon dernier ampli: un PP de tubes 6V6.

Les transfos de sortie sont les mêmes que ceux utilisés pour le PP d'ECL86. Erato a bien voulu m'en céder une paire pour ce projet très classique (entendre non dissident!).

Après avoir testé différents étages d'entrée et déphaseur, je suis retombé sur un schéma très proche de celui que Yannick Mahé avait développé au début des années 2000 (Revue du Son n° 252).
Il a écrit lui-même s'être aussi inspiré du Quad II et d'un amplificateur de ligne Altec.
Comme quoi, tout a déjà été fait.

C'est une structure très simple, sans contre-réaction globale.
L'étage d'entrée est constitué des deux triodes d'une 12SL7 (6SL7 dans le montage d'origine) montées en déphaseur Paraphase, avec CR locale entre les plaques des tubes de puissance et celles des triodes d'entrée.

J'ai utilisé un tube redresseur GZ34 et une self de filtrage, bien qu'une alimentation classique à diodes convienne aussi bien. Au moins, je n'ai pas à me demander si je monte un circuit de temporisation!

Dès la dernière soudure effectuée, l'ampli fonctionne à la perfection.
Un peu moins puissant que prévu: j'arrive tout juste à 9 watts sur 8 ohms, pour 10 à 12 attendus.

Je publierai le schéma complet dès que j'aurai eu le temps de la mettre au propre.

Image

Image

Image

Image

Bon réveillon à tous!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 19:22 
Membre Assidu

Très jolie réalisation.
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009, 19:36 
Site Admin

Ah oui, c'est pas que beau tub30 et compact :lol:

Où sont les autres tubes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 11:01 
Membre Assidu

Bonjour et bonne année à tous!

Merci, Yves et FY pour vos appréciations.

Yves07 a écrit:
Ah oui, c'est pas que beau tub30 et compact :lol:

Où sont les autres tubes ?

Tous les tubes sont là, tête-bêche.
Culots vers le fond: les quatre 6V6, et au milieu, la valve GZ34.
Culots vers l'avant: les deux 12SL7 et au milieu, une ECC82 qui constitue selon mes habitudes un étage d'entrée déconnectable pour les sources un peu faiblardes.

J'ai encore péché par excès d'optimisme: je n'ai pas pu loger la self Hammond 159S dans le coffret: elle est fixée (et capotée) en verrue à l'arrière.

On voit mieux ici:

Image

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 13:09 
Membre Assidu

Citation:
J'ai encore péché par excès d'optimisme: je n'ai pas pu loger la self Hammond 159S dans le coffret: elle est fixée (et capotée) en verrue à l'arrière.

Bah, ça ajoute à la gueule, diminue les éventuels rayonnemnets et protège la connectique...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 13:21 
Site Admin

A la Manley !
Ils montent aussi les transfos d'alim comme ça.
Ca rayonne "à l'extérieur" 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 19:07 
Membre Assidu

Et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à écouter ce PP 6V6.

Pas mal!
Sur mes grosses gamelles de 38cm (TAD TL1601a), il a du mal à tenir le grave proprement - peut-être l'absence de CR globale - mais pour le reste du spectre, c'est un vrai plaisir.

Vu la polarisation des tubes 6V6 (près de 14W de dissipation!), je m'attendais à un son assez "chaud", mais je suis comblé: presque aussi bien que le PP 6L6 Dissident, qui talonne lui-même mon SE 845.

Avec le PP 6V6, j'ai (re)découvert le disque d'Anne Pekoslawska - Madame - où elle chante Edith Piaf. Une merveille!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 20:33 
Membre Assidu

Bonsoir à Tous

Et meilleurs voeux pour l'année qui commence et qui j'espère sera riche en expérience et écoute audiophile entre autres bonnes choses.

Bravo Patrice pour ta nouvelle réalisation qui devrait alimenter les radian avec bonheur. Je suis toujours épaté par la qualité de tes chassis. Tu dois avoir un secret de fabrication.

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 22:21 
Site Admin

Diafan a écrit:
Et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à écouter ce PP 6V6.

Ce tube est rarement décevant, mais il aime bien une HT de 350, voire même 400 volts pour plus de 15 watts ... le transfo de sortie serait alors un peu sous dimensionné.

Le schéma peut en intéresser plus d'un.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 00:23 
Membre Assidu

Citation:
Ce tube est rarement décevant, mais il aime bien une HT de 350, voire même 400 volts pour plus de 15 watts ...

On peut même monter à 450 ou 500V plaque avec de la JJ ou de la EH actuelle, ou de la solide genre Sylvania en ancien. A condition bien entendu de bien tenir les écrans, mais je radote.

Sinon tu fais déjà 15 watts en polar fixe (-18 à -20V) avec 300V plaque et écran sur 8K plaque à plaque.

Citation:

Vi, même AMA si le paraphase chante moins qu'un concertina.

Le plus méchant serait un concertina avec une 12DW7 (section 12AX7 pour le gain, 12AU7 pour le déphaseur), une 6CG7/6FQ7 en pilote différentiel paraphase et les 6V6GT avec 450V anode et polar fixe.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 08:14 
Membre Assidu

Bonjour
Bravo, belle réalisation ! j'adore cette petite 6V6 :D
A+
François

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 10:15 
Membre Assidu

Bonjour, GG

GG14 a écrit:
...Je suis toujours épaté par la qualité de tes chassis. Tu dois avoir un secret de fabrication.

Non, pas de secret particulier.
Je dessine soigneusement toutes les pièces avec Sketch ou même le petit soft que fournit Schaeffer pour ses façades gravées.
Ensuite, c'est le plus long: sciage, fraisage, perçage, taraudage...

Mais j'ai fini par m'équiper petit à petit: cisaille-plieuse en 800mm, fraiseuse BF20L, petit tour à métaux, perceuse sur colonne, etc...

Le tout est d'avoir l'idée de départ. Le reste n'est que du travail d'exécution.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 10:31 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ce tube est rarement décevant, mais il aime bien une HT de 350, voire même 400 volts pour plus de 15 watts ... le transfo de sortie serait alors un peu sous dimensionné.

Je ne pourrai sans doute pas dessiner le schéma avant le milieu de la semaine prochaine.

Ici, les tubes sont alimentés sous 300V, en polarisation automatique qui leur enlève 17V sous 50mA.
Les écrans sont reliés par paires à la HT via une simple résistance de 33 ohms avec un 100µF de découplage.
Les tubes sont des JJ, mais j'ai aussi un quartet de 6V6 anciennes juste marquées "6V6 GTA USA" que je n'ai pas essayées. Pas tranquille...

De toutes façons, mon but n'est pas de tirer le maximum de ces tubes, mais de faire une petite chaîne chantante avec des enceintes large bande équipées de Supravox 215SRTF bicônes vintage.

Si l'on excepte le bas du spectre, et encore (les plateaux des carrés à 40Hz sont quand même pratiquement horizontaux), l'ampli est très fin et sans défaut à mon oreille. Les TS Charly/Dissident y sont sûrement pour quelque chose...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 14:45 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Le plus méchant serait un concertina avec une 12DW7 (section 12AX7 pour le gain, 12AU7 pour le déphaseur), une 6CG7/6FQ7 en pilote différentiel paraphase et les 6V6GT avec 450V anode et polar fixe.

Salut FYL,
bon alors je suppute que concertina c'est une triode en ampli de tension suivi d'un déphaseur cathodyne ???
J'ai fais çà aussi mais pas avec ce tube
Et pilote différentiel je vois bien mais pilote différentiel paraphase moins bien ???

Alors si tu as une minute ... :wink:
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 15:19 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
[
De toutes façons, mon but n'est pas de tirer le maximum de ces tubes, mais de faire une petite chaîne chantante avec des enceintes large bande équipées de Supravox 215SRTF bicônes vintage.
Patrice

Salut Patrice ,
Parfaite association ...je me souviens d'un post où tu parlais de cette acquisition de ces Supravox ...bien vu ... c'est ce modèle qui a assuré la réputation de la marque , ils n'ont pas fait mieux depuis.
Ils étaient montés dans les "PICCOLA 1" à décompression laminaire avec remplissage de papier découpé en languettes....surlecuttant
Un peu juste en puissance admissible mais parfait avec des 6V6 .
Par curiosité c'est quoi les enceintes ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure