Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: schéma Jolida JD-801A
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010, 22:05 
Inscrits

Bonjour à tous,

Je planifie faire quelques «upgrades» à mon ampli Jolida JD-801A. Cela peut se faire sans le schéma, mais, étant de nature paresseux..., ça me faciliterait les choses si je mettais la main sur ce schéma. Quelqu'un peut m'aider ?

Mon courriel : lucblouin1952@yahoo.ca

Merci !
Luc

Sujet du message: Re: schéma Jolida JD-801A
MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 00:35 
Membre Assidu

Bonjour,
Mmmm... des upgrades....
Que reproches-tu à ton ampli ?
A part changer les capas de liaison si elles sont vraiment merdiques il n'y a pas grand chose à faire...La qualité d'un ampli à tube c'est d'abord l'alim et les transfos de sortie.
Cependant quelques polypros de faible valeur sur les cathodes ou dans l'alim améliorent souvent le rendu dans les aigus mais point n'est besoin de schéma.
Cordialement.

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 10:38 
Inscrits

Certaines des modifications suivantes :

http://www.responseaudio.com/801Reference%20mods.htm

salutations

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 14:53 
Membre Assidu

Si je puis me permettre, ce n'est pas vraiment sérieux de proposer des modifs comme :

"Riken Ohm 1 watt, 1% Carbon resistors utilized in the grid stopper location. These combine the transparency of a good metal film with the warmth of a good vintage carbon composition resistor without the noise and drift.

Mills 5 watt non-inductive resistors replacing the Tube emitter cushion resistors.

Bybee Quantum Purifiers in B+ Voltage between mains transformer and rectifying bridge
"

1. Un stop est un stop, avec une très faible ddp et donc une influence de composition totalement négligeable. Ici une film carbone Riken Ohm se comportera au pouième comme une film métal BCcomponents qui se comportera comme...

Sinon le texte est partiellement repompé sur le pipô de l'ami Steve "Angela" M. qui distribue Riken aux Tazunis, en VO : "These combine the transparency of a good metal film with the warmth of vintage Allen Bradley carbon composition resistors without the noise and drift."

2. Faut m'expliquer ce que sont des "Tube emitter cushion resistors". AMA une erreur de traduction gouglesque du tong à l'anglois joyeusement reprise par tous les zozodiophiles qui ne connaissent rien à rien - désigne probablement les 1R sur les cathodes des tubes de puissance permettant de mesurer le courant de repos.

3. Les "Bybee Quantum Purifiers" relèvent du charlatanisme le plus total.

Comme ils disent sur leur site : "Bybee Quantum Purifiers operate on the quantum mechanical level to regulate the flow of electrons that make up the signal (picture a metering light regulating freeway traffic flow). Current flow within the Quantum Purifier is unimpeded and ideal (think of the unencumbered flow of traffic on a lightly traveled expressway). During transit through the Quantum Purifier, quantum noise energy is stripped off the electrons, streamlining their flow through ensuing conductors. Unwanted quantum noise energy dissipates as heat within the Quantum Purifier rather than emerging as a layer of contamination residue over the audio/video information."

Si c'est prouvé ça mérite au moins deux prix Nobel !

Je n'ai pas le schémou de cet ampli, mais il semble que tous les Jolida reprennent la même architecture : SRPP en entrée, différentiel sommaire, équilibrage de polar zarbi, PT en UL, etc.

Exemple :

Image

Là il y a du boulot pour de vraies améliorations, mais comme je présume que le truc est monté sur cuivre il est quasi-impossible d'intervenir proprement.

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 15:31 
Membre Assidu

Bonjour,

Est-ce que le 801S est exactement le même ? J'ai cru comprendre que le 'S' voulais juste dire Softstart = ajout d'une tempo sur la HT : est-ce vrai ?

Merci,
A+

Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
Tannoy D500

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 16:00 
Inscrits

Merci Assidu pour les commentaires. Je suis d'accord avec toi; certaines modif. me semblent tout à fait superflues. Je pensais plutôt aux condensateurs teflon.

Pour ce qui est du «S», je ne sais pas trop. Je ne connais que le Jolida JD-801A. La vieille version avec les pot. de bias en dessous. C'est vraiment un ampli modeste, d'entrée de gamme dans l'univers des tubes. Je l'ai payé 825$ us (610 Eur.) sur Ebay. Pas cher pour un ampli de 70 W par canal (4 X KT88). Ça me prenait cette puissance pour driver mes Totems Forest qui ne sont pas très sensibles...
Ciao,

Luc

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010, 16:02 
Membre Assidu

Pourquoi le considères-tu comme un ampli entrée de gamme ?

Par ailleurs, as-tu récupéré une version 110v que t'as modifié ou était-elle déjà en 230v ?
Merci,
A+

Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
Tannoy D500

Heures au format UTC + 1 heure