Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 20:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 29 Avr 2005, 20:11
Messages: 111
Tu ne saura jamais quel chemin empreintent les retours de masses fait au hazard sur le châssis , c'est pour celà qu'on les relient en un seul point !quif quif pour la HF !!

Pierre :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 20:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 17:07
Messages: 5
eu les retours de masse de la prise de terre ou des étages? parce que les retour de masses se propage dans toute les masses non ? enfin il ne devrait pas y avoir de retour de masse normalement tout ce qui vas à la masse est succés par la prise de terre non? mon chassis est conducteur toutes les masses sont reliées dessus :s je comprend pas trop la théorie des masses enfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
comme disais mon prof d'élec (dont je tairais le nom par courtoisie) quand j'étais en ts electro,

"le cablage electrique d'un ampli, c'est comme le cinéma, je n'aime que le X"

donc dans un ampli, le cablage des masses doit se faire sur un seul point (en général, le condos de filtrage principal) qui est ensuite relié au chassis par un seul fil; toutes les masses secondaires doivent y parvenir (au condos de filtrage); ne pas fixer les cinch d'entrée et les prises "-" des hp sur le chassis sans les isolées de celui-ci;
ceci dit, on a jamais eu la curiosité de lui demandé pourquoi le cablage en étoile (ou alors je ne m'en souviens plus)...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 21:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 17:07
Messages: 5
j'ai un soucis alors :s tout mes cinch entrée et sortie sont relié à la masse qui est reliée au boitier et mes masses secondaire sont toutes reliées en étoile sur le chassis la ou tombe la masse des condos de filtrage. Pourquoi l'entrée doit pas être reliée à la masse?

J'ai du son qui sort de l'ampli (gainclone chipset) et je n'ai pas de ronflement (son à fond avec ou sans périphériques sur l'entrée)

C'est dangereux ce que je fait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 21:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
attention gogou, quand je dis qu'il faut isoler electriquement les masses des cinchs du boitier, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas du tout relier les cinch à la masse;
tu soudes tes 2 fils à la cinch, soit le point chaud du signal et la masse de celui-ci; ces deux fils convergent directement vers ta carte préamplificatrice; celle-ci à un "+" alim et un "-" alim, ce + et ce - vont vers ton alim; si c'est une alim séparée de celle de l'ampli de puissance alors le "-" va vers le "-" de l'alim de puissance; sinon ce "-" va vers la masse du chassis; tous les autres "-" vont vers ce seul et même point; c'est ce que l'on appele le cablage en étoile; un point électrique et plusieurs fils qui en partent;
si je comprends bien ce que tu dis pour ton ampli, tout est bien cablé en cascade vers ton centre de l'etoile qui lui est relié au chassis, donc normal que tu n'ai pas de ronflette; si tu avais une boucle, càd un circuit fermé de masse electrique (par exemple ta masse cinch relié au boitier et en même temps à ton préamp qui lui est relié à l'alim qui elle est reliée au boitier (ouf), la tu as un circuit fermé donc une boucle qui va t'induire une légère ronflette permanente (un buzz plus exactement) qui souvent disparait un peu quand tu mets la main sur le boitier (tu sers de prise de terre dans ce cas là !!); je sais, c'est tordu mais c'est comme ça.

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 21:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Juin 2004, 17:07
Messages: 5
Aaa ok je comprend beaucoup mieu maintenant :D merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Mai 2005, 22:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 04 Mar 2004, 20:56
Messages: 20
Localisation: Tarnos (40)
Lu,

Je suis la discution avec interet, et moi aussi je commence à mieux y voir

Merci


Mathieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005, 23:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir tous le monde .

Je lis avec intéret les postes de ce forum diy .
C'est un site francais extraordinaire.
J'y trouve une grande mine de renseignement et jusqu'a maintenant ,j'y avais trouver gentillesse, courtoisie et meme si les gents n'etaient pas d'accord sur des points de vue technique ,la discution ne devenait pas trop houleuse.
Concernant donc la discorde a propos de l'ampli kt88 de Pascal,avant de s'emballer en disant que le schemas n'a plus rien avoir avec celui d'origine; Fallait etre bien sur que c'etait le bon au niveau des tubes .Celui de Pascal 6au8 ecc82 et celui trouver par Pierre ecf 82 ect.
N'etait t'il pas plus judicieux de contacter aimablement Pascal et en discuter par mail et de s'assurer que l'on parler de la meme chose ?
Moi je n'ai pas trouver le schemas sur le net mais par contre j'ai trouvé sur un site des infos sur un kit world audio design utilisant apparement les tubes de Pascal de meme puissance et de classe A
Le lien http://members.1012surfnet.at/tube.audi ... design.htm pour ceux qui veulent voir . (Attention c'est plus vers le bas de la page a KaT88 Power Amplifier Kit )
C'est peut etre de ce kit et de son schema que Pascal a sans doute pu trouver qu'il s'est inspiré.(Je dis bien peut etre ce kit ...)
Bref en tous etat de cause,il suffisait de lui demander polliment .
J'ai parcouru de nombreux sites internet et j'y est trouvé la guerre sur beaucoup d'entre eux.
J''ai fuis un ancien forum ou je m'etais inscrit et traitant de radio ancienne.
Il y avais deja guerre ouverte sur les petites annonces surtout concernant les ampli tube diy d'un certain Ch..... Pi...
Je m'etais aussi abonné a une revue radio a lampe editer par les hebergeurs du site .J'y est trouvé finalement 'une minorité qui poluer le forum avec insultes ,guerres des clans et moqueries a l'egard de certain.
J'ai cherché déseperement un schemas d'un poste de radio ducretet thomson L434 me semble t'il .
J'ai fais une demande dans un post mais les gents preferaient ce faire gueguerre et la seule réponse qui ma eté donné "Acheter le cdrom dispo en commnande sur le site au prix de 15 euro "
Honteux pour un unique schema et apres m'etre abonné pour un ans .!
Je l'ai quitter difinitivement sans regret.
Je me suis efforcer durant toute m'a vie de respecter les autres d'accepter leur difference sociaux culturel .
J'ai un dicton :Ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse
J'ai aussi d'autres convictions profondes .
Quand je vois la tournure que certaines personnes donnent a des posts
Ca me rend malade !
En plus si Pascal se prenait pour un dieu ,Celui ci ne commencerai pas ce post par ceci: ATTENTION:

Il m'est arrivé d'écrire que relier le boitier à la masse est une mauvaise chose. Dans beaucoup de cas c'est vrai, mais CELA EST DANGEREUX DE NE PAS RELIER UN BOITIER A LA MASSE.
J'ai donc fais quelques recherches et essais et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
ON PEUT RELIER LE BOITIER A LA MASSE

Preuve qu'il evolue et dit si il s'est trompé.
Moi je trouve trés courageux de faire un site comme celui la.
Il est french et c'est rare .
C'est le meilleur que j'ai trouvé alors bon dieu s v p .
Si vous etes en désacord totale avec le webmester ,mailler le plutot que de poluer les posts des forums .
C'est en tous cas ce que je ferais avant de le traité de mauvais (Que ce qui se reconnaisse se mouchent )
Voila desolé !
J'ai peux poster a ce jour mais j'ai toujours recu de l'aide .
Je n'ai pas pu aider de part mes connaissances hifi limité mais j'ai appis une foule de chose ici .
Et surtout j'ai envie de faire évoluer mon instalation hifi
depuis que j'ai vue la beauté des installations des diyeurs.
Pour vu qu le site reste courtois.
Je sais que c'est tellement facile de bafouer de contredire et lire a moitié les posts et en conclure n'inporte quoi assis devant son clavier d'ordinateur.
Restont courtois lisont correctement les questions et les réponses a 2 ou 3 fois si il le faut .
Si on arrive pas a s'entendre entre voisins internautes et passionné diy, comment voulais vous qu'il n'y est pas la guerre entre peuple de certaines regions du globe.
Voila je m'escuse de m'etre exprimer de la sorte .
C'est la 1 er fois que je pousse un tel coup de geule
Mais ce site je l'adore et je n'aimerai pas qu'il ferme pour des conneries !

Cordialement
Thierry du var

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 17:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
des schema sur les " MASSEs "

http://ezza.free.fr/music/tech/masseboitier.jpeg

http://ezza.free.fr/music/tech/masseterre.jpeg

http://ezza.free.fr/music/tech/SRPP-PP6AS7-masse.jpeg
(non mis en pratique)

A+


Dernière édition par ezza le Sam 08 Mai 2010, 22:56, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: câblage 0V
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Des liens avec ma contribution à ce problème lancinant du 0V et de la terre :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1127393242

http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1106935606
:)
Autre exemple : zéro volt en U avec point central au châssis :
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_ ... TL_DIV.jpg

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 00:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
Ou comme ceci en image qui confirme les masse reliées en un seul point par étage sauf que sur ma réalisation l'alimentation est séparée donc deux point de masse.

Cet ampli a normalement un bruit de fond car initialement réalisé sur CI donc effet capacitif et autre son de masse quand à l'implantation des composants. J'ai realisé une alimentation séparé et je n'ai pas de "bruit de masse" avec mes enceintes bas rendement (je précise) sauf si je colle mon oreille sur les aigus !!!

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Déc 2006, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,
Je prends connaissance de ce post avec retard ...

Pour ma part et sans avoir la science infuse, je pense qu'il ne faut pas confondre masse d'un montage et terre EDF ...

La seule règle qui me paraît sécuritaire et indispensable, est que le chassis (métalique) devrait être relié DIRECTEMENT à cette terre EDF (fil secteur jaune/vert) et sans fusible SVP sur cette ligne.

Pour le reste, il me semble correct de relier en étoile, en Y par étage, voire en "enfilade Y + Y +Y sur une barre de masse" ..., au choix ... toutes les masses du montage et en général le (-) de l'alim.

Ensuite, rien n'empêche de relier en un seul point la "ligne de masse" du montage au chassis de l'ampli.

Je préconiserais d'ailleurs de relier cette ligne de masse au chassis (donc à la terre EDF) par l'intermédiaire d'un résistance de petite valeur (exemple 50 ohms 1 ou 2W).

Cette manière de faire fixe le potentiel de masse du montage à quelques volts (maxi 3 ou 4 volts en fonctions des courants de fuite) au dessus du zéro volt théorique EDF; cela évite une remontée de signaux parasites circulant toujours sur la terre EDF ... (c'est fait pour !!!)

Enfin, il faut soigner les boucles de masses existant souvent au niveau des cables blindés (internes et externes) en ne reliant les différents appareils entre eux que par un seul blindage (choisir arbitrairement un seul coté, le gauche par exemple et s'y tenir).

Attention les "boucles de masse" sont souvent situées sur le (-) de la prise RCA qui est très (trop) souvent reliée au chassis ... (sortez votre ohmmétre , vous verrez ...)

Et pour éviter toute ronflette, la liaison commune des masses de tous les éléments à la terre EDF ne devrait être faite qu' EN UN SEUL POINT pour TOUTE la chaîne hifi. ;;; (idéalement au point chaud de la résistance de 50 ohms proposée plus haut) de l'appareil consommant le plus, c.a.d. à l'ampli ... cqfd !!!

Il ne reste alors qu'une seule solution :

Pas de prise de terre EDF sur les tuners, lecteurs de CD et autres ... (il sont souvent munis d'une prise sans terre, tant mieux) et relier TOUS ces appareils à l'ampli avec des cables RCA dont on a coupé la liaison du blindage A UNE SEULE EXTREMITE DROITE, (puisqu'on a choisi arbitrairement, voir plus haut, de faire les liaisons de masses par les blindages gauches ...)

Voila, j'espère avoir été clair, mais je peux détailler à la demande...

En effet, les boucles de masse ne sont pas "nocives" seulement à l'intérieur de l'ampli, mais sur TOUTE la chaine de reproduction sonore reliée à l'ampli ...


Dernière édition par Farf40 le Mar 19 Déc 2006, 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 14:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
-
Peut on détecter à l'oscilo une "ronflette"?

Sous quelle forme se représente t elle ?
et a quel endroit du schema le point de mesure est t il le plus pertinent?

Merci de m'éclairer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 15:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
roddec a écrit:
-
Peut on détecter à l'oscilo une "ronflette"?

Sous quelle forme se représente t elle ?
et a quel endroit du schema le point de mesure est t il le plus pertinent?

Merci de m'éclairer.


On ne voit la ronfle aux bornes du HP avec un oscillo que bien après qu'elle ne soit insupportable à l'oreille :shock:

En règle générale, observer la ronfle avec un appareil de mesure quel qu'il soit revient à trouver où il faut connecter sa masse !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Déc 2006, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
A Roddec de Farf40

Yves répond plus vite que son ombre ... merci !

Je confirme, une ronfle visible a l'oscillo s'entend déjà depuis longtemps presque sur le trottoir d'en face .... trèfle de plaisanterie ...

Plutot que de chercher au scope une vague ondulation quasi-invisible, essayez à l'oreille de déterminer si c'est du 50 ou du 100 hZ (secteur ou courant redressé mal filtré ?)

Cela permet déjà de se faire une petite idée du PB (filtrage ou induction secteur )

Cela peut être (assez rarement) une (petite) oscillation parasite BF , mais là, souvent cela se voit aux mesures ou au scope, et ce n'est pas de la ronfle !!!

Ensuite court-circuitez TOUTES vos entrées RCA à la masse d'abord.

Si la ronfle est fortement attenuée, il faut chercher quelle est l'entrée qui ronfle en dé-court-circuitant une par une les prises d'entrée.

NB : Je me suis fait qq prises RCA males, (pas chères), cout-circuitées, c'est bien pratique ..., dont pour les réglages de polar sans signal SVP...

Si toujours même ronfle avec toutes les entrées à la masse , voir un peu les boucles de masse du cablage => cause : souvent des cables blindés dont le blindage est connecté aux 2 bouts à des points de masse différents ...

Dans bien des cas, la ronfle est sur les étages d'entrée (à plus fort gain), donc on peut aussi déconnecter les liaisons inter-étages en commençant par l'étage d'entrée de l'ampli et en remontant vers les étages de puissance... (attention aux étages à liaison directe sans condo genre Loftin ...)
Cela permet souvent de situer l'étage générateur de ronfle ...

Autre possibilité, petite erreur de cablage qq part (si, si, cela arrive et c'est pas tjrs facile à trouver ...)

Les grosses erreurs font souvent autre chose de "pas bon", EN PLUS de la ronflette ! (tensions incorrectes sur les tubes => 10 % de tolérance acceptable dans un premier temps, tubes qui rougissent de honte, fumées suspectes ...)

Il y a aussi les capas de filtrage ou de découplage qui peuvent être défectueuses (rare pour des éléments neufs) ou trop anciennes ...

Vérifiez aussi l'équilibrage du point milieu fictif des lignes de chauffage tubes en alternatif.

En dernier lieu, positionnement des transfos à revoir car inductions parasites possibles (en général à 50 hZ).

Il existe plusieurs méthodes pour positionner correctement ses transfos, AVANT de faire les découpes du chassis !!!

Voila, si j'ai pu éclairer quelques lanternes, ou au moins donner des pistes de réflexion ...

Bye - Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com