Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 07:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonjour Pascal,

La puissance de 6 à 8 w me permettra de passer les crêtes sans tassement, car c'est ce qui fait que la musique semble vraie même si mon niveau moyen d'écoute est entre 75 et 80dB donc des pouièmes de watt. Si sur les CD la dynamique moyenne est de 15 dB, sur les DVD et les blu-ray la dynamique est et sera plus importante.
Et comme j'aime bien regarder les concerts sur un écran TV, car le visuel rajoute une implication supplémentaire dans le ressenti, le DVD quelque soit la technologie prendra plus de place. D'autant plus que les éditeurs de musique joignent de plus en plus ceux ci avec les CD.
Mais sans toutefois tomber dans le home cinéma, quoique.....
Staccato il y a bien des années produisait des CD où les instruments et les sons étaient enregistrés sans compression. Le retour à la production grand public d'aujourd'hui nous montre à quel point la production actuelle de CD est châtré. Mais certains labels en téléchargement nous promettent le son des masters en provenance des studios, je n'ai pas encore testé mais ça va venir.

Cordialement

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 07:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
TheBigLebovsky a écrit:
Surtout que si on enlève un condo pour avoir rien mais qu'on le remplace par un transfo ca me parait pas logique.
Soit on met rien soit on met quelque chose


Si tu pouvais préciser ta pensée

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 07:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
salut pascal, regardes bien comment est utilisé le transfo dans le schéma idiqué, il n'y a pas que l'abscence de condo que le transfo implique.
enfin si on veut faire simple autant utiliser une ecl82.

personne n'a essayé la Shuguang 101D ou la UX-250 replica...
hihihi...

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 07:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
L'avantage du transfo de liaison est de permettre de "pousser" facilement un peu de courant dans les grilles des 2A3 si nécessaire.
L'absence de condo de liaison permet une récupération rapide après un fortissimo.
Par contre, je ne vois pas bien l'intérèt d'utiliser une Cadock en filtrage d'alim . . . mais bon, tant que la cerise ne gâche pas le gateau 8)

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694&hilit=Jourdain

Veuillez excuser cette intrusion technico pragmatique :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
dans le schéma indiqué, le transfo sert aussi à cahrger le tube d'entrée.

c'est quoi une shadock?

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Perso, condo, transfo, rien,... je m'en fou, ce qui compte c'est le résultat final. Quoi qu'on choisisse comme techno n'est pas un principe pour moi. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez Audio Note, Conrad, vieux MacIntosh, c'est qu'ils ne choississent pas forcément la meilleure solution techniquement parlant mais celle qui donnera le resultat souhaité au final. Et c'est ma philosophie.

Et pour préciser ma pensée, les gens qui généralement ne veulent pas de condo de liaison c'est qu'ils veulent rien sur le signal, donc un couplage direct. Si c'est pour le remplacer par un transfo, c'est remettre quelque chose sur le signal. Donc cela me parait idiot, d'autant plus qu'il est plus facile de trouver un excellent condensateur qu'un excellent transfo de couplage.
De plus de par mon expérience, ce genre de transfo, comme les transfos pour les cellules MC ou entrées XLR, bouffent la dynamique. Les audiophiles aiment bien car c'est doux et rond, mais les gens plus mélomanes voire les musiciens comme moi, préferent que cela sonne naturel, avec la dynamique naturelle, même si un piano ou un sax peut paraitre un peu agressif (comme il l'est en vrai).

Et la je vais être un peu polémique, mais si tu regardes bien, pratiquement tous les schémas proposés sur le net avec des transfos inter etage, sont des schéma proposés soit par des fabriquants de transfo d'autrefois, soit pas des personnes affiliées à des fabricants actuels.

Cordialement

Pascal


GG14 a écrit:
TheBigLebovsky a écrit:
Surtout que si on enlève un condo pour avoir rien mais qu'on le remplace par un transfo ca me parait pas logique.
Soit on met rien soit on met quelque chose


Si tu pouvais préciser ta pensée

Gérard

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
GG14 a écrit:
Bonjour Pascal,

La puissance de 6 à 8 w me permettra de passer les crêtes sans tassement,Cordialement

Gérard


Gérard,

n'importe quel SE de 2A3 bien réalisé de 3 à 5W te passeras les crêtes sans tassement audible sur des enceintes de plus de 95db. Et même avec un orchestre symphonique.

Si tu passes par Toulouse, je t'invite volontier à écouter en prenant un verre bien sur. Perso je suis plus vinyl, bandes que DVD, mais je peu aussi te faire écouter du CD, DVD....

Mais si tu veux un 2A3 de plus de watts en SE, effectivement cette JJ-40 peut être une solution. Je ne savais pas que le prix avait baissé comme ça. Je vais la tester cette 2A3.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
L'absence de condo de liaison permet une récupération rapide après un fortissimo.
Yves.


Est ce que c'est audible est la question. Et si cela l'est, est ce au détriment d'autre chose est aussi une question.

Il n'y a jamais une solution technique parfaite. Tout est question de compromis et de ce que l'on veut au final.
L'ampli le plus parfait electroniquement parlant serait l'ampli le plus chiant au monde.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Rien ni personne n'est parfait ! Ce serait effectivement d'un chiant !

Tu écoutes et je mesure. Chacun ses tares.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
GEGE 94 a écrit:
Salut Gégé.
Bel exercice de style a venir, mais il va falloir te trouver le transfo de sortie a la hauteur.
Bon courage.
gege 94


Gerard

je te taquine avec tes Chretien, mais au fait ma proposition d'il y a plusieurs années tien toujours. Si tu as des transfos extraordinaires en primaire 3K et secondaires 4/8 pour que je les testes sur mon 2A3, c'est avec plaisir. Bien sur je te les retournerais après (à moins qu'ils soient extraordinaires et que je te les achète)
Le test que je fais est toujours le même, et est celui que j'ai fais avec les transfos que certains ont eu le courrage de me confier.
Deux amplis montés parfaitement identiquement. L'un qui est celui de référence est le mien avec les transfos ESO, l'autre est monté avec les transfos confiés.
Le test est fait en aveugle et personne ne sait ce qu'il écoute.
Le public est formé de 3 tiers :
1/3- des personnes qui font du DIY et aux compétences techniques electroniques (donc pas forcément des mélomanes)
1/3- d'audiophiles (qui habituellement dépensent des fortunes dans du matos) et de personnes qui juste aiment la musique et en écoute beaucoup
1/3 de personnes qui n'ont pas un intérêt particulier pour l'audio et qui écoutent de la musique sans plus. Ce sont les plus intéressant car avec eux on sait dessuite si vraiment les transfos sont des merdes, car ils te disent dessuite "il y a un monde de différence entre vos deux machins"
Les jugement se font sur la bande passante, l'impression d'ampleur, le placement des instruments, le détail, la dynamique,...
Ce n'est pas la recherche du meilleur des deux, mais on essai de trouver ce qui fait la spécif de chaque.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Avec ce genre de choix, il est clair que le pragmatisme doit s'imposer, donc merci à Yves pour son regard de technicien et à Pascal pour son regard de musicien.
Seul compte évidemment la finalité, et pour cela la technique doit s'effacer même si on doit passer par là.
Ceci dit la technologie des transfos a quand même fait de gros progrès avec les "nouveaux" matériaux magnétiques.

En complément, je rejoins ton raisonnement, Pascal, sur la puissance, mais ça ne coutera pas beaucoup plus cher à la construction d'avoir le maximum permis en ménageant les tubes.

Gérard


Dernière édition par GG14 le Mer 04 Mai 2011, 08:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Rien ni personne n'est parfait ! Ce serait effectivement d'un chiant !

Tu écoutes et je mesure. Chacun ses tares.



Disons que modestement je pense qu'un appareil audio est plus fait pour être écouté que mesuré. C'est au moins ce pour quoi il est fait.

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
GG14 a écrit:
Ceci dit la technologie des transfos a quand même fait de gros progrès avec les "nouveaux" matériaux magnétiques.
Gérard


Gérard je suis vraiment pas sur de ça.


Si tu regarde pourquoi il y a eu de vraies nouveautes dans les transfos, c'est quoi ? plutôt une question de faire plus simple moins cher, même si vendu très cher
Prends l'exemple des transfos d'alim, les toriques, et les "R" n'ont pas été créé parce qu'ils étaient meilleurs, mais parce qu'ils coutaient moins cher à fabriquer et prennaient moins de place. Ca c'est l'histoire. Ensuite il y a ce que les publicitaires et les marques en ont fait.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
GG14 a écrit:
Avec ce genre de choix, il est clair que le pragmatisme doit s'imposer, donc merci à Yves pour son regard de technicien et à Pascal pour son regard de musicien.


J'ai les deux regards à la fois en fait

GG14 a écrit:
Seul compte évidemment la finalité, et pour cela la technique doit s'effacer même si on doit passer par là.


Ce n'est pas cela que je dis, c'est juste que la technique est un moyen pas une finalité
Malheureusement les gens qui font du DIY ont parfois tendance a confondre moyen et finalité.

GG14 a écrit:
En complément, je rejoins ton raisonnement, Pascal, sur la puissance, mais ça ne coutera pas beaucoup plus cher à la construction d'avoir le maximum permis en ménageant les tubes.


Ce n'est pas une question de couter plus cher ou pas, c'est juste que je veux être certain qu'une JJ 2A3-40 donne au final un aussi bon résultat à l'écoute sous 10W qu'une Sovtek 2A3 normale sous 4W.
Si on obtient le même résultat "audio" au final, c'est ok (c'est aussi pour cela que je bosse sur un 300B) mais si c'est pour ne pas obtenir le même résultat "audio" alors ce n'est pas pareil. Ce sera peut être juste différent mais ni plus bon, ni plus mauvais. Mais ce sera différent, et comme je ne perds jamais de vue l'objectif à atteindre, je pense que si 4W sont suffisant et que c'est ce son là que je veux, je ne vais pas faire un truc de 8W ou 10W qui sonnera différent juste parce que cela me rassurera.

Après je respecte évidement tous les gouts et envie, donc je ne te juge pas, justement d'ailleurs parce que seul la finalité compte pour moi, pas le moyen technique qui m'a permis de l'atteindre.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Je n'étais pas sur ce plan là, mais plutôt sur la perméabilité des noyaux amorphes qui permettent de passer sans problèmes les plus petit signaux. J'en fait l'expérience avec un PP de 300B équipé avec en sortie sur les compressions, (tu vois la démesure) et çà marche très bien. Le signal de sortie entre 2 et 5mv reste exploitable.
Je voudrai maintenant tenter l'aventure du SE pour m'affranchir de la distorsion de croisement du PP mais sans aller vers la 845. La THT me fait un peu peur.

Tu as encore raison en privilégiant le son au watts, et j'y adhère sans restrictions


Gérard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com