Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 22:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
Aucune raison véritable n'a été évoquée. Pourquoi partir du principe qu'un torique est forcement un modèle standard pioché dans un catalogue et qu'un EI ou double C est forcement fabriqué sur un cahier des charges précis ?

Allez sur le site Plitron et regardez les spécifications d'un torique de sortie pour ampli SE ((modèle pris au hazard) :
http://www.plitron.com/audio_3050.asp

ou encore la fiche pour une commande sur cahier des charges :
http://www.plitron.com/customform.asp

Trouvez-moi la même chose sur les sites Hexacom, ESO, ACEA, Serdi, Hammond. En quoi les transfos de sortie 300B au catalogue de ces marques sont mieux dimensionnés, mieux conçus ou plus performants ? Et leurs transfos d'alim ? Les spécifications sont quand même d'une indigence rare, quand elles existent !

http://www.eso-transformateurs.com/comp ... /Itemid,1/
http://www.cme-hexacom.com/P10.htm
http://www.acea-fr.com/content/view/18/32/
http://www.serdi.fr/Millerioux.htm#Millerioux
http://www.hammondmfg.com/1627.htm

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 22:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 14 Fév 2005, 22:26
Messages: 144
Bonsoir
J'ai cru, naïvement (à mon âge), en décidant de suivre à nouveau un post d'aide à une personne pour la construction d'un ampli, que les querelles de clôcher n'allaient pas être réveillées.
Il n'en est rien je constate, donc je repars (comme quantité d'autres avant moi).
Rien n'avancera de cette manière. Au lieu d'aller à l'essentiel, cet ensemble de posts montre au jeune suisse une évidence.


Un déçu de nouveau...et de plus!

_________________
La soudure, ça peut être "chaud"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010, 06:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
gato19 a écrit:
. . .
Rien n'avancera de cette manière. Au lieu d'aller à l'essentiel, cet ensemble de posts montre au jeune suisse une évidence.


Je ne sais pas ce que tu appelles "essentiel", mais je répète mon évidence:
Une fois choisi ce que l'on veut construire, le faire en suivant srupuleusement les indications fournies par le créateur (surtout si c'est le premier). Il me semble que tutuclan a trouvé ce qu'il cherchait et fait son choix.

Sinon, on construit un autre ampli selon ses propres idées, meilleur ou pire, c'est subjectif et ce n'est pas le propos, mais à coup sûr différent.
On peut alors créer un fil pour en discuter, soumettre ses avis et convictions, accepter ou non les remarques des uns et des autres.

Ah . . . et pour les toriques, une autre particularité (ni une qualité, ni un défaut ) est de très mal filtrer les bruits provenant du réseau de distribution du fait de leur bande passante plus étendue.
En tenir compte et modifier le design original en conséquence en s'assurant que l'on a bien intégré tous les effets de bords . . . (c'est là que l'on a besoin des spécifications détaillées) ou ne pas prendre de risques et utiliser la marque et le modèle de transfo préconisé par le concepteur.
C'était un exemple . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010, 06:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Coup de geule

et bien alors là !!!!!!!!!

ont ce croirai sur HC.fr :lol: :lol:

Non mais franchement les gars ici c'est un post qui parle de la réalisation d'une 2a3 avec TheBigLebovsky et non de transformateur toriques de tel marque ou de tel type c'est mieux ect..

1) Si vous voulez jouer au bain de boue ou chateau de sable pas besoin de venir sur mon post. Passez votre chemin
2) Si vous faite encore votre Domenech :lol: je fini par mail avec Pascale

Ici c’est mon post, Sujet torique clos

Yves je suis désolé de réagir comme ça.
Peace and love les gars
Vive le respect des autres et le respect de soit même
Amicalement, Raphaël
:D


Dernière édition par tutuclan le Dim 20 Juin 2010, 19:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010, 10:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tutuclan a écrit:
. . .
Yves je suis désolé de réagir comme ça.

T'inquietes pas !
Mes préférences ne vont pas vers les SE en général et ceux à triodes en particulier, tu l'as déjà compris !
Mais tu as trouvé un mentor amoureux de la 2A3, alors continuez et comptez nous vos aventures.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Mais tu as trouvé un mentor amoureux de la 2A3, alors continuez et comptez nous vos aventures.

Yves.


Yves, déconne pas, un amoureux de la 2A3, oui, un mentor.... faut pas pousser :D


Rififi et michou, pleins de braves gens compétents vous ont répondu pendant ma sieste, mais si j'arrive à retrouver dans tous mon bordel les articles de plusieurs maisons sérieuses et neutres dans le domaine puisque faisant à la fois des toriques mais aussi des EI et déconseillant à leurs clients des toriques pour les amplis à lampes, je vous les ferais passer avec plaisir. Et ces même maisons vendant les toriques plus cher que les EI, ça rajoute à leur crédibilité. Le problème c'est que je suis bordélique, et j'ai toujours du mal à retrouver mes docs. On en a discutté pas mal ici, j'ai déjà dis ce que j'en pensais, comme le fait que tous les champs magn sont regroupés au centre comme un javelo qui traverserait l'ampli, ça doit trainer dans des posts.

Si vous aimez les Plitron, j'y vois pas d'inconvenient, utilisez les, mais moi je le ferais pas. Si vous avez un ampli à proposer d'intéressant avec des transfos toriques, proposez le, il n'y a pas de problème. Mais en ce qui concerne mon 2A3, je les déconseille.

Par contre j'utilise des toriques pour pleins d'autres trucs, et une vieille société en europe fait de la très bonne marchandise pour un prix très compétitif, c'est Petra http://www.petra-toroid.ro/en/about-us.html

Gato19, te bile pas, on revient à nos moutons afin que ce post essai de rester lisible et ne parte pas en couille :wink: ..... si rififi veut parler de l'intérêt des toroidaux et des plitron, il y a de la place pour faire un post rien que pour ça, je pense pas que le serveur de Yves soit limité en Mo

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
tutuclan a écrit:
bon... rien que la pièces fait dans les 12Kg :mrgreen: c est de la fonte.

a+



Euh.... vu le poids du transfo d'alim, des transfos de sortie et de la self, je te conseille de ne pas faire un boitier trop lourd .......... ou alors prévois des gros bras pour la manipulation :)

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
gato19 a écrit:
Bonjour
Et bien! Je vais suivre cette causette sur le 2A3. Je suis tenté pour le coup!
Pourtant je m'étais juré de me faire vacciner contre...


Oui mais avec tes Klipsch ça marcherait en effet du feu de dieu....... et tu es encore trop jeune pour ne pas continuer à manier le fer à souder.

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Sam 19 Juin 2010, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Mes préférences ne vont pas vers les SE en général et ceux à triodes en particulier, tu l'as déjà compris !
Mais tu as trouvé un mentor amoureux de la 2A3, alors continuez et comptez nous vos aventures.
Yves.


Bonjour Yves,

ta phrase sur les triodes me fait penser à un truc. Quand j'ai fais ce 2A3 j'ai voulu un SE de triode mais sans les défauts habituels des amplis de ce genre du commerce. C'est à dire que je ne voulais pas qu'il sonne trop mou. Il y en a maintenant une quinzaine qui a du être fabriquée et avec des condos et quelques composants différents (mais avec les même lampes et transfos). Mais quels que soient les condos de liaison utilisés, le but premier est toujours atteint.
A savoir qu'en choisissant des transfos de sortie de primaire 3K, une HT et un ampérage assez élevés, et une ecc99 pour driver la 2A3, je cherchais un SE de triode 2A3 mais plus linéaire et plus dynamique que ce que j'avais pu entendre.
JJ Tesla avec l'ecc99 qui est proche d'une 6n6p a créé une lampe vraiment intéressante. Il faut par contre lui donner des ampères et des volts pour en tirer le meilleur. J'ai vu sur le net que les mentalités changent mais au début les gens les utilisaient avec un faible voltage/ampérage ce qui faisait perdre les qualités intrinsèques de cette lampe.
Au final ça m'a donné un ampli qui garde des qualités évidentes de la 2A3, c'est à dire le grain naturel qu'elle donne aux instruments comme le piano ou la guitare, ainsi qu'aux voix qui paraissent plus naturelles. Comme le grain des guitares, piano et violoncelle sont mes références, c'est sur cela que je me suis attaché.
Je connais assez bien quelques enregistrements (un jour il faudrait que je m'enregistre avec des amis en jouant quelques morceaux et qu'ainsi je fasse mon propre CD de référence, ce qui serait l'idéal, quant on sait ce qu'on a enregistré, on sait ce qui doit sortir). Je sais ce que donne une télécaster 52 ou une sheraton sur un twin tweed 57, une strat 54 sur un deluxe reverb ou une les paul 59 sur un marshall, ou une Martin D28. Tout comme ce que peut donner certaines marques de pianos. Ce que je recherche au final c'est que le grain que j'ai en réel avec ces instruments se retrouve lors de l'écoute.
Trouver le grain qu'on cherche avec une triode est assez facile, mais ce qui est plus dur c'est d'avoir la dynamique et la bande passante qu'il faut. Et je me suis attaché à cela.

Ce n'est jamais très facile de décrire ce que donne un ampli, ni par des courbes d'oscillo, ni par des mots.

Au final ce qui ressort de cette version du 2A3, testé sur plusieurs enceintes et avec plusieurs sources :
- Enceintes :Klipsch RB35 (modifiées par moi), des Tannoy Yorkminster, Tannoy Canterbury, Fostex FE206 en MLTQW, ou ces Tanaka http://quarkconcept.online.fr/haut_rendement_2_voies.htm (photo du milieu avec pavillons en bois).
- Préamplis http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premieronephono/premieronephono.htm et http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/premiertwo.htm
- Sources : TEAC VRDS10SE modifié par moi, TEAC VRDS25, Kenwood DP8020 et DP5090, Dac Audio Note AD1865, un lecteur de CD Audio Aero dont je ne me rappelle plus la référence. Mes platines vinyl et lecteurs de bande.
c'est que j'ai obtenu ce que je voulais, c'est à dire :
- Bande passante très large et équilibrée
- Linéarité (pas de côté mis en avant de la bande passante)
- Image stéréo et profondeur précises (la batterie est bien derrière, le chanteur devant, et sur les enregistrements comme sticky fingers ou stripped des stones, on a très clairement une guitare d'un côté et l'autre de l'autre)
- Impact dans les basses. A savoir que cela descend vraiment, mais avec de l'impact, on n'a pas l'impression que les basses ronronnent, mais qu'une percution percute. J'ai même été surpris moi même de à quel point cet ampli bougeait les Tannoy. Autant les Klipsch cela ne m'a pas surpris, mais les Tannoy c'était plus surprenant.
Dans un des tests chez un gars, on a aussi comparé à un push de 2A3 Melody, le Melody était bien plus poussif
- Pas de fatigue auditive sur l'aigu (même avec une source comme un VRDS25 non modifié) bien que l'aigu monte vraiment (cymbales très claires). Ca c'est un truc qui a tendance à me gonfler, quand l'aigu est trop présent au point de donner une sensation d'agressivité constante, ce que je reproche à la plupars des amplis d'el84 et ecl86 (je ne juge pas le tien, d'ailleurs si quelqu'un en a un près de Toulouse j'aimerais qu'il me le fasse essayer). Cet aigu donne aux gens souvent une impression de définition, mais perso j'y vois plutôt un déséquilibre dans le bas.
- Pas de medium en avant comme sur beaucoup de 300B
- Dynamique générale et écarts de dynamiques qui donnent une impression de réalisme. Par exemple avec un push de 6550 de Audio Research, un push d'EL34 de Conrad ou même mes amplis à totor Technics SU8080 ou Kenwood KA7300 (réputés comme nerveux), il n'y avait pas plus de dynamique qu'avec mon 2A3.
- Bas medium dynamique et qui ne bave pas. Ca c'est mon péché mignon, j'ai horreur des systèmes ou la bas medium est mou ou quand les basses bavent dessus. C'est pas facile à obtenir.

J'ai eu pas mal et j'ai toujours pas mal d'amplis (SE et Push, de KT88, 211, ....), ce 2A3 me parait etre celui qui donne un son le plus naturel et surtout qui fait ressortir le mieux le grain des instruments (ma marotte).
Et ce que j'apprécie c'est que plusieurs personnes de différents forums sont passé écouter mon système alors qu'ils avaient d'énormes aprioris contre le haut rendement et les triodes, et sont reparti en me disant que en écoutant ils venaient de changer d'avis sur ces aprioris. Ce n'est pas que ça me rendait fier, mais c'est que cela me confirmait que même si le matos n'était pas le meilleur du monde (il en existe pas), j'avais vraiment réussi à atteindre ce que je voulais.

Ce n'est pas forcément complet comme description, mais ça donne une idée de mes gouts et du resultat que j'ai obtenu, et on peut se faire déjà une petite idée de ce que donne cet ampli.
Sur ce forum, il y a quelques personnes qui sont venue écouter, elles pourront donner une autre vision.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Sam 19 Juin 2010, 13:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Salut Pascale

Et bien dit donc, on a exactement les mêmes goûts et je recherche les mêmes sentiments que toi avec la musique.

Moi mes instruments préférés sont: la contre basse, violoncelle, guitare,

J'adore les notes tenues basses de ces instruments à corde, quel émotion !!! (si jamais hier j'ai acheté un cd que je trouve magnifique. Anda - Travelling)

J'ai hésité la semaine passé de te demander une impression/CR de ton ampli. Vu que tu m'as dit que tu étais occuper cette semaine je ne l'ai pas fait pour pas te faire prendre du temps. Mais tu l'as fait tout seul, merci :wink:

Quand j'ai écouter la 2a3 d'un ami, j'ai aussi écouté avant une 300b de la même marque avec pourtant des tubes haut de gamme EAT (prix complétement prohibitif et exagéré) et j'ai eu la même impression que toi, médium aigu trop en avant et basse en retrait, par contre voie féminine magnifique. Et après on a plugger la 2a3 avec des tubes JJ, mon choix a été vite fait :wink:

Je ne comprend pas bien la notion de grain..

Ce que je trouve super c'est de discuter et lire les avis non seulement d'un passionné et connaisseur de hifi, mais d'un musicien qui à de solide base du son réel des instruments. Ce que peu de personnes ont. En général les gens ont un ampli de référence et juge les autres ampli selon cette référence. C'est rare de trouver des personnes qui juge un ampli par rapport au son réel d'un instrument.

tu me mets encore plus l'eau à la bouche :D

Ce que tu dis sur les EL84 (le PP que j'ai en ce moment par exemple) c'est ce que je ressent aussi, aigu trop en avant et prédominant, et absence des basses fréquences. Mais pas forcément agressif chez moi. Mais c'est vrai un peu fatiguant à la longue

Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Dim 20 Juin 2010, 09:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
tutuclan a écrit:

Je ne comprend pas bien la notion de grain..

Raphaël


très difficile à décrire et pourtant c'est ce qui passe à la trappe sur beaucoup de système hifi. Le grain d'un instrument, c'est que l'on perçoit des matériaux utilisés dans sa fabrication qui lui donne sa texture unique. Une corps de guitare en aulne ne sonnera pas comme un autre en frène ou en bubinga. Un saxophone bien astiqué n'aura pas le même grain que le même modèle que l'on a laissé volontairement s'oxyder. Pas uniquement au niveau de l'équilibre sonore ou de sa brillance mais bien au niveau de la granularité du son qu'on a l'impression de pouvoir toucher. Même chose pour les cuivres, les voix étant surement l'exemple le plus parlant… Les instruments et les voix n'ont pas un son lisse, chacun a un grain particulier sinon unique, un peu comme le grain de peau d'une personne que tu peux reconnaitre au toucher.

Même avec des instruments acoustiques, combien de systèmes hifi ne permettent pas de distinguer très clairement un violoncelle d'une contrebasse (joués à l'archet) alors que dans la réalité ce sont deux instruments ont un grain très différent même s'ils peuvent avoir des tonalités proches.

Souvent le grain est estompé voir totalement absent sur beaucoup de systèmes hifi, trop propres et trop lisses pour être honnètes. Manque de transparence, de résolution, de micro dynamique ?

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Dim 20 Juin 2010, 11:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Salut Philippe.

Merci pour ton explication, c'est très claire maintenant

Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010, 08:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 25 Aoû 2010, 18:38
Messages: 7
bonjour Raphael,
je suis également intéressé par la réalisation de l'ampli SE 2A3, j'aimerai savoir si tu as pu mener ton projet à bien ? comme toi je suis débutant en électronique, mais très motivé par le son généré par ces lampes...
cordialement,

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010, 08:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Bonjour tout le monde :D

désolé pour le retard dans la réponse.

bin ça avance très doucement, j'attend avec impatience une réponse pour le payement des transformateurs depuis la Suisse. :roll:. En Suisse il n' existe pas les cheques, et c'est un problème pour moi. le seul moyen de payement que j'ai c'est par carte ou par versement bancaire.

j'attends....
:|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil ampli 2a3
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le post d'olivier "objectif ampli 2A3".Il semble que nous ayons le même projet. Je désirerais pouvoir échanger
sur les problèmes et solutions que nous pourrions rencontrer lors de la réalisation de cet ampli. Pour le moment je n'en suis qu'au stade de la réflexion, j'attends les prix des transfos et self pour prendre une décision.

Dom.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com