Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mar 15 Juin 2010, 22:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Bonjour tout le monde.
Vu que j'ai reçu une réponse d'un admin sur mon post je me permet de faire un copié collé du mail que j'ai envoyé à Pascale, peux être que ça va servir à d'autres mordus des 2a3 :D


Bonjour Pascal

Effectivement je suis très, mais très intéressé par ton 2a3. Je vais me lancer dans l’étude et abandonner l’idée du Kit. Le plus difficile je pense, c’est l’approvisionnement des composants. J’y connais rien en produit et fournisseur. Mais je suis sûr que tu as de bonnes adresses. ;-)

Le boitier, je peux le faire facilement moi-même au boulot (cnc mécanique, atelier de menuiserie…). Je travail dans une fonderie et je peux même me couler un châssis en fonte !!!!!! ou le faire en cuivre mécano-soudé, ou en bois…

Une autre possibilité c’est comme tu l’as fait pour ton ami, un intégré, surtout que je n’ai besoin que de 2 entrées, une pour le DAC et une pour le Phono (voir une ligne de réserve mais pas nécessaire.)

C’est quoi le mieux ? intégré ou ampli/préampli.

Ce que je recherche c’est l’impact, la dynamique, et la musicalité. Mes instruments préférés sont la contrebasse et le violon et Dire Straits !!!!!!!!!(bon ok c’est pas un instrument ça… :-))

Je vais m’orienter vers un SE et pas un PP. C’est largement suffisant pour mon niveau sonore d’écoute et mon petit salon de 20m2

Ce que j’aime avec les pré tous lampes c’est la possibilité d’évolution et la personnalisation du son. Actuellement j’ai un petit PP de EL 84 (un antique sound lab MG PIC 5) avec des ECC81 et ECC82 et je m’amuse à changer les tubes selon l’humeur. J’ai 3 jeux différents de chaque. C’est vraiment sympa cette philosophie.

Moi je suis de Suisse, donc Toulouse…….ça fait pas mal de bornes, mais mon père habite en France. C’est pratique pour une future correspondance postale si jamais ;-)

Je n’ai pas de HP de basse en complément de mon installation, pas besoin avec une futur 2a3 et surtout ce LB qui est vraiment très performant. Un copain m’a prêter un ampli et pré pour essayer (c’est a ce moment que je suis tombé amoureux des 2a3) je te joint une photo de mon installation (avec l’ampli du copain) et un album photo de la réalisation de mes enceintes.

Le 2a3 du copain qui m’a mis un coup de pied aux « fesses » : (photo 1 et 2 en attache)
L’album du montage de mes larges bandes(pas dans l’ordre le photos) et mon petit EL84 : http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... einte&u=RT
Je me réjouis de ce projet qui va me passionner.

Autre petite question. As-tu un site ou je peux me renseigner et apprendre les « principes de bases » comme tu dis ?
Encore une petite question : un fer a souder de 50w est suffisant ? je doit en acheter un car le mien actuellement est un du style « stylo » pas bien régulé. Il va juste pour souder des bananes aux câbles, et encore..

Bonne journée et merci pour ta peine.

Amicalement, Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 07:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Citation:
C'est pour cela que mon ampli est alimenté en 300V avec des transfos de sortie de 3K et non pas de 2K5


en relisant les postes pour pas perdre une miette je remarque que je comprend pas bien cette phrase. :roll:

Tu as une alimentation de 300V qui arrive au transfo depuis la prise murale?
3k et 2k5 c'est quoi comme valeur 3000 et 2500 Volt ampère ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut

tutuclan a écrit:
Tu as une alimentation de 300V qui arrive au transfo depuis la prise murale?
3k et 2k5 c'est quoi comme valeur 3000 et 2500 Volt ampère ?


:-) :-) Pascal est un orginal, mais je crois qu'il a du 230V comme tout le monde sur ses prises murales :-)
Les 300V sont surement produits par l'alim de l'ampli.

3K et 2K5, ce sont les valeurs d'impédance du primaire du transfo de sortie. 3000 ohms ou 2500 ohms.
Plus cette valeur est importante, plus la tension aux bornes du TS est élevée.

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 07:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tutuclan a écrit:
. . .
Moi je suis de Suisse, . . .

Où ça ?
Moi je suis sur la rive droite du Rhône, 200 Km après qu'il aie quitté le lac de Genève . . . ou Léman, ça dépend :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 08:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Citation:
3K et 2K5, ce sont les valeurs d'impédance du primaire du transfo de sortie. 3000 ohms ou 2500 ohms.
Plus cette valeur est importante, plus la tension aux bornes du TS est élevée.


:roll: :oops: ouais ok c'est vachement plus clair :lol: ... impédance primaire.....TS......c'est quoi TS ? transformateur ?

Vous avez pas un site du style "l'éléctronique pour les nuls" ou je peux apprendre les rudiments de l'electronique spécifique à la création d'ampli? afin de pouvoir discuter sans toujours devoir demander "c'est quoi".
Je suis de formation laborant en métallurgie et fonction responsable qualité/sécurité/environnement, donc l'éléctronique j'y connais pas grande chose. Mais je vais essayer avec votre aide. Désolé si des fois je pose des questions "basiques" pour vous.

Citation:
Où ça ?
Moi je suis sur la rive droite du Rhône, 200 Km après qu'il aie quitté le lac de Genève . . . ou Léman, ça dépend


Haaaa tu veux parler du lac Léman :twisted: 8) mdr
Moi je suis du Valais à environ 1h30 de Genève. J'habite près de Sion, dans le terroir du pinard de la viande séchée et de la raclette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 08:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
oops, désolé. TS c'est Transformateur de sortie.
C'est vrai que la notion d'impédance est une des plus intriguantes pour les nouveaux-venus.
tiens voici un site bien fait par un de tes compatriotes http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/index.html

Mais ce site est aussi fait pour aider. Ne te décourage pas si nos réponses ne sont pas claires. Reformule et repose autant de fois que nécessaire.
A+

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour

c'est vrai que je suis un original :D

Je crois que le plus simple si tu veux faire ce 2A3 c'est que je te fasse un schéma de montage, c'est pour cela que j'avais besoin de ton adresse mail, c'est plus simple pour te l'envoyer car le temps qu'ensuite je le mette sur mon site ça peut être long.

Pour faire un ampli, si on sort ce qu'il faut pour faire le boitier lui même, tu n'as pas besoin de grand chose :
- de la soudure http://www.banzaimusic.com/Solder-SN99C-0-70-250g.html
- un fer correct sans forcément être le luxe http://www.banzaimusic.com/MLS-48-Soldering-Station.html. Pour faire un seul ampli ou un ampli et un préamp c'est suffisant, c'est que si on fait plein de trucs qu'on investi dans du Weller ou comme moi son équivalent américain, car là on atteint facilement les 200 à 300 euros et plus.
- Une pince à dénuder http://www.banzaimusic.com/Cable-Shoe-Fastener.html
- Une pince coupante http://www.banzaimusic.com/PRC-294-Side-Cutter.html
Et bien sur un voltmètre et de préférence un bon qui va jusqu'à 750V continu. Il te servira toujours même pour bricoler ta maison et tu dois en trouver dans les magasins d'électronique près de chez toi.
Pour les tests d'ampli je te conseille une multiprise avec interrupteur et deux HP merdiques type vieux HP d'autoradio (4 ou 8 ohms tout dépend si tu as les deux types de sortie sur ton ampli).

Lors de la première mise en route de l'ampli, on branche l'ampli au travers de la multiprise qui a un inter et qui te permet de tout couper en cas de problème. On lui met aux fesses une paire de HP pourris genre vieux HP de voiture ou autre que tu trouves à 5 euros dans des trocs. Si c'est un intégré on met le volume à 0.
Tu allumeras l'ampli par l'inter de cette multiprise et pas par l'inter de l'ampli. C'est une sécurité de plus au cas ou tu aurais fais une grosse bourde et te permet de couper très rapidement, même au pieds.
On met toutes les lampes sauf la redresseuse (5U4G pour cet ampli). On vérifie que les filaments recoivent bien les voltages et éventuellement on ajuste.
Une fois cela fait, on eteint tout, on met la redresseuse, on branche le voltmètre (qui doit être équipé de pinces en bout des câbles) en pincant le plus du voltmètre sur le plus de 1er condo, et le moins du voltmètre sur le moins de l'ampli au niveau de l'étoile de masse. On positionne le voltmètre sur CC. On allume la multiprise sans mettre la tête au dessus de l'ampli et on regarde le voltmètre qui doit progressivement indiquer les volts monter jusqu'à 300V. Au moindre bruit suspect ou si le voltmètre indique rien ou s'affole, on coupe tout et on vérifie ce qu'on a fait avant de refaire des tests. Par contre attention, il faudra quelques minutes pour que les condos se déchargent complètement. Alors laisser le voltmètre branché et s'il a iniqué des volts attendre qu'il revienne à zéro. Dans tous les cas toujours attendre 5 à 10 minutes avant de retripatouiller dans l'ampli, ET EN AYANT EN PREMIER DEBRANCHE LA PRISE ELECTRIQUE.
Si tout est respecté et vérifié de toute façon du premier coup cela doit marcher. Je te ferais un schéma d'implantation des composants avec tous les détails. Généralement la procédure c'est d'imprimer ce dessin et au fur et à mesure que tu soudes des trucs, tu stabilote sur le dessin comme quoi c'est fait.
Quand tout est terminé, on reimprime un schéma et on refait la même chose en vérifiant.

Je crois que j'ai rien oublié du principe, mais si j'ai oublié des trucs, il y aura bien quelqu'un pour le rajouter.

Cordialement

Pascal
PS: pour les adresses des mag, tu trouveras tout les composants chez ESO (transfos et selfs) Tube Town (lampes, condos, et autres trucs), Banzai Electronics, et pour des condos un peu spéciaux tu as BMM Audio (audyn cap) et Alexander sur ebay (un russe qui vend des condos papier huilé et teflon pour une misère et qui sonnent du feu de dieu). Je te ferais une liste.

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 10:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Raphael, tes enceintes sont très sympas.

Pour tes autres questions, perso je te dirais d'avoir un préamp séparé. Ce n'est pas parce que c'est forcément meilleurs, bien que pour moi si, mais si tu regroupes tout en un il va te falloir un transfo d'alim énorme, voire faire avec deux transfos d'alim (comme j'ai fais sur celui d'un pote qui n'avait vraiment pas la place d'avoir deux éléments séparés) et c'est plus compliqué quand on est pas habitué.
Surtout de tous les tests que j'ai fais avec cet ampli, et confirmé par tous les gars qui sont venu écouter cet ampli chez moi avec leurs propres préamps ou ceux que j'avais fais, les deux meilleurs résultats ont été obtenus avec ces deux préamps http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premieronephono/premieronephono.htm et http://www.ptsoundlab.com/lampes/preamplificateurs/premiertwo/premiertwo.htm
D'après ce que tu me dis toi tu n'as besoin que de la partie ligne.
La différence entre ECC99 et 6SN7 est que l'ecc99 donne un son très droit et vraiment très dynamique, la 6SN7 elle donne un son plus feutré plus charnel (mais quand même dynamique).
Pour moi ça dépend de ta source et du genre de musique que tu écoutes et aime.

Amicalement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 10:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
ouaw super merci pour la procédure.

J'attends impatiament le schéma et la liste des composants. Super sympa de ta part de prendre du temps pour moi. A charge de revanche peux-être une fois tu veux venir passer un WE de vacances chez moi en Valais :wink: pour faire du ski par exemple.

Je vais déjà m'approvisionné en outils selon tes conseils.

Je pense que je vais faire un ampli + un préampli avec le phono. Ca doit être plus facile et rapide pour le schéma et les pièces vu que tu les as déjà fait.

oups j'ai posté avant d'avoir lu ton dernier message sur mes autres questions.

Mon style de musique? dire straits, pink floyd, gilmour, variété française, clapton....
Pour la partie phono du pré si c'est pas trop difficile j'aimerai bien la faire. J'envisage dans un futur proche l'achat d'une platine.

Pour ma source (je sens que je vais me faire tapper sur les doits :lol: ) Je me suis monté un PC fanless avec les pilotes ASIO et Wasapi et Foobar et écran tactile et je n'écoute que des wav. C'est super comme système

Concernant les tubes ECC99 et 6sn7 bin je n'arrive pas à m'imaginer la différence. je te laisse choisir selon mon style de musique je pense. Ca doit être du bon de toute façon

Merci encore

Raphaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Si tu ecoutes du Pink Floyd, essai en vinyl, surtout Dark Side of The Moon et Wish You Were Here. Tu pourras plus écouter de PC :wink:

La partie phono n'est pas très compliquée à faire, il faut juste respecter l'implantation des composants et les masses en étoile. Bon je vais te faire aussi le plan d'implantation du préamp.
J'ai un peu de temps pour le faire la semaine prochaine, donc pas de soucis, et en plus ça me rappelle les débuts.

Avant de commander chez Banzai, attend la liste, inutile de payer plusieurs fois des frais de port. Par contre essaie de te trouver un bon voltmètre multimètre.

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 12:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
Effectivement Floyd doit être super en vinyle.

J'ai choisi pour l'instant la solution de source PC pour le coté pratique. Mais c'est vrai que un petit 33t Pink Floyd en 180grammes ça doit être....... :D

Je vais attendre avant de commander chez Banzai. C'est vrai que c'est con de payer plusieurs frais de port.

Ce soir je vais voir pour un multimètre et le fer à souder

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 16:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 14 Fév 2005, 22:26
Messages: 144
Bonjour
Et bien! Je vais suivre cette causette sur le 2A3. Je suis tenté pour le coup!
Pourtant je m'étais juré de me faire vacciner contre...

_________________
La soudure, ça peut être "chaud"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 16:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Ah, Raphael, tu as du bol, tu as les Space Cowboys (pour ceux qui connaissent le film) qui arrivent pour ton post. On sort du formol rien que pour toi :D ...... c'est sur que tu vas réussir !

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 17:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 25 Mar 2010, 15:46
Messages: 36
c'est sur qu'on va réussir

un pour tous et tous pour un :wink:

Petit hors sujet car je suis content : vous avez vu la suisse au mondial !!!!! mon petit pays de 6 petits millions d'habitants :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 17:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
J'ai vu le match, les suisses ont bien joué en plus, ils méritaient de gagner.

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com