Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 17:51 
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juste une petite question.

Comment tu règles le bias sur ton ampli 2a3?


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 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 18:04 
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tutuclan a écrit:
juste une petite question.

Comment tu règles le bias sur ton ampli 2a3?


Pas de réglage, c'est auto.

En résumé, il faut fabriquer, vérifier que les tensions sont bonnes (et ajuster au besoin) puis refermer brancher et écouter.
La seule chose qui se règle éventuellement c'est les deux petits potars derrière les lampes si tu as du bruit de fond. Ces potars se règlent à l'oreille avec juste un petit tourne vis (isolé c'est toujours mieux) et pendant que l'ampli fonctionne. Ca se règle une fois c'est tout.

Ensuite tu écoutes pendant des années sans jamais rien faire. Et les sous économisés par le fait que comme c'est pas des lampes NOS tu n'as pas à en essayer tous les 4 matins, tu achètes une bonne source et pleins de disques :wink:

Comme lampes, je ne te garanti un bon résultat qu'avec les Sovtek et Elecro Harmonix pour les 2A3 et JJ Tesla pour les ECC99. Ca tombe bien c'est les meilleures. Ne pas mettre de 2A3 chinoises car certaines ne supportent pas les voltages et ampérages de cet ampli et en plus elles sont de mauvaise qualité.
Et éviter les vieilles 2A3 RCA à 250€ pièce car elle ont le même son que les nouvelles Sovtek qui elles coutent que 40€ :wink:

Pour la 5U4G j'utilise indépendament des Sovtek ou Electro Harmonix

Pascal

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 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010, 21:43 
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Citation:
Raphael, tes enceintes sont très sympas.


Merci, je me suis vraiment donné la peine pour les réaliser. environ 100h de boulot. Je cherche encore la finition qui me convient. Mais pour ça j'ai le temps.

Citation:
Pas de réglage, c'est auto.


super ça :wink:

Aujourd'hui j'ai reçu mes 3 iec furtech pour mettre sur les 3 câbles diy siezapowa (je pense que vous connaissez), recette de M. Thibaud. Et bien comme d'habitude lors d'une évolution du genre, ça c'est ouvert, basse plus profondes. aigu moins en avant, scène plus définie....

Bref, les nouvelles IEC , la Suisse qui a fait un bon match, la tête plein d'idée pour le boîtier de mon ampli et de données techniques d'électronique , et surtout de nouveaux amis :wink: plus que super sympathique et serviable, je suis super content.

bonne nuit


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 09:12 
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Bonjour

Raphaël, ton message sur les prises et câbles m'inspirent un truc.
Concernant les prises spéciales et câbles d'alim de folie, perso je n'ai aucun apriori, je ne crois que ce que j'entend. Si j’entends une différence, j'essaie de comprendre pourquoi, si je n’entends pas de différence, je ne m'y intéresse pas.
Mais le truc que cela m'inspire n'est pas ça, c'est plutôt sur le comment on décrit ce qu'on entend.

Je m'explique. Actuellement on a deux grandes catégories. Les audiophiles (que certains techniciens appellent idiophiles de façon caricaturale) qui utilisent des grands mots pour définir le son qui sort du matériel. Et les techniciens (tout aussi caricaturaux s'ils prenaient le temps de lire ce qu'ils écrivent) qui refusent totalement de tenter d'expliquer le ressenti du son émis.
Perso j'essai de me situer dans une catégorie qui ne soit pas dans les extrêmes et je pense qu'on peut décrire ce qu'on entend sans rentrer dans des caricatures. De formation scientifique, j'ai aussi une formation de musicien. Et si entre musiciens on arrive à décrire des sons, des ambiances, et si on arrive sur des enregistrements à trouver des termes communs lors des mixages, il n'y a aucune raison que cela ne soit pas possible avec la hifi.
En plus ce serait utile car ce n'est ni une courbe d'oscillo, ni de la grande poésie de revue audiophiles qui décrira du matériel, et on a tous besoin de se faire une idée de comment sonne du matos avant de l'acheter, d'en associer à d'autres, ou d'en fabriquer.
La difficulté est de trouver des termes qui veulent dire quelque chose, et que tout le monde puisse partager. C'est un travail assez long et auquel il faudra que je m'attache un jour sérieusement.

Mais pour l'instant j'ai envie de rebondir sur ton post pour commencer un peu ce boulot titanesque.

Je reprend ce que tu as écris et j'aimerais avoir des précisions (je ne juge pas les prises et câble, je m'en fou, je veux juste comprendre les termes descriptifs et voir s'il y a des points communs à tous)

Le "ça c'est ouvert" est peut être difficile à comprendre, bien que généralement les gens utilisent ce terme pour dire que l'image sonore leur parait plus grande, plus étendue. Est ce que c'est ça que tu veux dire ? et si oui étendue comment ? en profondeur ? en largeur ?

"Les basses plus profondes" de ce que j'ai pu comprendre quand les gens s'expriment, est généralement utilisé pour dire que ça descend plus, mais là aussi il faudrait préciser. Les basses semblent être plus prononcées ? être plus présentes dans le bas du spectre ? elles cognent plus (dynamique accrue dans le bas du spectre) ?

"L'aigu moins en avant" veut il dire que l'aigu est moins agressif, ou qu'il parait plus homogène au reste du spectre, qu'il est moins prédominant ? Ce qui donnerait une bande plus équilibrée

Le "plus précis" je pense veux dire que tu as la sensation d'entendre plus de détails ?

Cordialement

Pascal

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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 10:55 
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Hello Pascale

Déjà 1.
Discuter avec toi est tout simplement exceptionnel !!!! c’est constructif, direct, sans mot de travers.
Je crois que tu es la première personne que je rencontre dans un forum qui n’ai pas d’apriori sur un matériel ou accessoire et pose des questions précises et concises, en cherchant de comprendre le pourquoi du comment.

2) je doit t’expliquer pourquoi j’ai fait ces câbles :

Trainant sur les forums pour m’instruire et rechercher des discussions intéressantes, je suis tombé
sur un post qui donne la procédure de fabrication de ces câbles.
Avant, étant jeune, j’ai pu noté l’importance d’avoir une section importante des câbles d’alimentations en car hifi. J’alimentait mon ampli DLS/GENESIS 4*25w class A en 50mm2….. et la différence était énorme en dynamique et tenue en puissance par rapport au conventionnel 5mm2(les phares ne clignotait plus avec la montée du volume… j’avait 18 ans à l’époque :lol: , maintenant j’en ai 33 marié 2 enfants). Alors je me suis dit, comme j’aime bien essayer les nouveautés et surtout j’ai tout le matériel pour les construire au boulot (le pirelli 3*2.5, le sable, l’eau oxygénée et tout le reste……….) et que mes câbles secteur était de simple câble comme pour le PC… et bien je ne risque rien à essayé. C’est vrai que si j’aurai du acheter tout le matos j’aurai réfléchi a entreprendre la construction sans garantie du résultat.

Alors voilà que je branche les nouveaux câbles sur l’ampli et le DAC et la c’est la baffe. Ce qui se passe avec ces câbles je pense c’est :

1) un diminution du bruit de fond parasite occasionné par la pollution des appareil situé à proximité de l’installation(tv, wifi) surement du au sable de quartz. Donc, moins de bruit de fond = plus de micro-détail, basses plus précise et moins baveuses. C’est ce que j’ai ressentit
2) une meilleures tenue en puissance du à la section de 5mm2 au lieu de 1mm2 des câbles secteurs style PC.
Moi je ne me prêtant ni audiophile, ni technicien en audio(j’ai pas assez de connaissance), ni idiophile. Je recherche simplement l’émotion et les larmes au yeux dans mes écoutes.
Concernant les prises furutech IEC. J’ai reflechit un moment avant de les acheter vu le prix. Je les ai plus acheté par soucis de sécurité. Elles accepte facilement du 5mm2 des câbles d’allimentation. Avant pour les premier test, j’avait de simple iec (supermarché) avec les connections trop petite pour faire passer les 5mm2 de mes câbles (j’ai du bricolé pour les faires passez et la bricole à ce niveau la j’aime pas du tout).

Suite au branchement hier des fiches IEC sur les câbles, J’ai eu le même ressenti que lorsque j’ai remplacé mes câbles PC par les Siezapowa.

Ca c’est ouvert : exactement ce que tu dis, les guitaristes et instruments sont encore plus à gauche et a droite, l’angle c’est ouvert, la scène est plus large mais mais pas forcément plus profonde.

Les basses plus profondes : alors la oui, la profondeur c’est accentuée en basse, je sens bien le premier coup de grosse caisse de la batterie avant de continuer le 2-3-4 du tempo. C’est magique je trouve.

L’aigu moins en avant : pas forcement moins agressif, c’était pas agressif avant mais plutôt plus homogène, mélangé au reste du spectre et plus agréable à écouter.

Plus précis/scène plus définie : effectivement je me suis peut être mal exprimé, c’est plus de micro-détail comme tu le dis, le lâché des cordes de guitare sur Dire Straits et plus précis. Je ressent la micro seconde de tenue en plus du doit sur la frette. Ca tourne plus musicale. Surement du à la diminution du bruit de fond encore plus pronnoncé avec l’association prise IEC et le câble

J'espère avoir répondu à ta question avec mes mots et que je me suis fait comprendre.

Citation:
Mais pour l'instant j'ai envie de rebondir sur ton post pour commencer un peu ce boulot titanesque.

J'ai pas compris ce que tu veux dire

Amicalement, Raphaël


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 15:48 
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Hello

tutuclan a écrit:

Citation:
Mais pour l'instant j'ai envie de rebondir sur ton post pour commencer un peu ce boulot titanesque.

J'ai pas compris ce que tu veux dire

Amicalement, Raphaël


Le boulot titanesque c'est arriver à trouver un langage objectif pour décrire du matériel.
Si tu regardes les revues audio, en fait les gars parlent comme s'ils décrivaient du vin, c'est tout ausi subjectif.
Mais si tu regardes une revue automobile par exemple, les gars te donnent les specifs technique pure, les performances sur papier, le resultat des tests en réel sur route, et les impressions subjectives.
Si on compare cela à l'audio, les specifs techniques c'est facile à donner, les performances données constructeur aussi (courbes oscillo), les impressions subjectives ça tu n'as que ça dans les revues audio. Mais il manque les résultats de tests en réel sur route.
C'est pour cela que j'aimerais arriver, en rassemblant le maximum d'informations possible, trouver une sorte de langage simple, objectif et compréhensible, afin de pouvoir définir des types de matériel ou d'association.
Quand quelqu'un te demande comment sonne un appareil ou une association, c'est parce qu'il a besoin de le mettre dans une catégorie afin de savoir s'il est dans la catégorie de ses besoins. C'est le premier tri qu'il va faire et qui va lui permettre de choisir sans devoir tout écouter (même s'il devra écouter quand même quelques trucs).
Quand tu as écris être tombé amoureux du son des amplis à base de 2A3, il ne me serait pas venu à l'idée de te conseiller de faire un ampli à base d'EL84 car ce n'est pas le même monde. Et même si on n'est jamais certain que tu seras parfaitement heureux avec le 2A3 que tu feras, on est certain que si tu fais autre chose qu'un 2A3 tu seras déçu ou auras un manque. Et c'est pour cela que j'ai commencé à intervenir sur le post. En lisant ce que tu as écris (non seulement sur la 2A3, mais le style de musique, les enceintes utilisées,...), j'ai pu voir dans quelle catégorie tu voulais aller.

Pour faire simple et clair, je cherche des termes honnêtes et objectifs servant de base à la description de materiel audio afin d'avoir un petit lexique qui aide à se faire des idées sur le résultat obtenu.
Par exemple si tu dis que tu as l'impression que l'image sonore se balade de gauche à droite au point que tu sais jamais ou est le chanteur, ça se comprend. Si tu dis que tu as l'impression qu'en dessous de 50Hz tu n'entends plus rien ou que tu as tellement d'aigu que tu te demandes si sur ton enceinte seul le tweeter fonctionne, c'est clair. Si tu dis que c'est pas normal car depuis que tu utilise ce lecteur à la place d'un autre, sur le même CD tu as l'impression que le chateur à pris la place du batteur et le batteur la place du chanteur, c'est assez expressif. Mais ce sont des façons de s'exprimer un peu longues.
Actuellement les revues, forums,... parlent souvent de musicalité, de fruité,... mais ça ça veut dire quoi ??? Tu vois la différence maintenant ?

En studio d'enregistement ou quand on règle le son en concert, les musiciens ne disent pas à l'ingenieur du son, "je voudrais que tu me règle le truc pour avoir plus de musicalité sur le master", il vont utiliser un langage compréhensible.

Je cherche pour l'audio un langage qui définit les choses et qui soit compréhensible, car une courbe d'oscilloscope ne dit rien sur l'empreinte sonore générale. Et pour définir une empreinte sonore d'un appareil, d'un système, d'une association de matériel, de modifications que l'on fait, on a besoin de mots simples et expressifs non subjectifs...... Et ça c'est un boulot titanesque à mener :wink:

Cordialement

Pascal

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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 16:17 
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yes je comprend mieux ou tu veux en venir. :wink:

Peux être éditer un larousse hifi ? tub13 tub15

le fruité je ne connais pas, a par pour les cocktails ou les jus de fruit :lol:

Par contre moi j'ai une définition bien précise de la musicalité. Pour moi c'est le Groove, c'est la sensation que fait ressentir le musicien quand il fait tourner ces accords. la musique éléctronique c'est pas musicale, le tour du do (la note) à la guitare avec des micros secondes d'attente entre les accords selon le groove qu'il veut donné, l'accord atténué avec la main gauche ça c'est musicale. Et il y a des systèmes audio qui font ressentir plus ou moins ces sensations.


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 19:15 
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Aujourd'hui j'ai trouvé au boulot le châssis de l'ampli et j'en ai un autre modèle similaire pour le préampli

Une fois les bossage latéraux enlevé, les nervures internes, les bossages sur les cotés, un bon coup de sablage et un vernis pour que ça rouille pas je pense que ça va faire l'affaire. :wink:

Suit super impatient de commencer, trop cool. :D

bon... rien que la pièces fait dans les 12Kg :mrgreen: c est de la fonte.

a+


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 Sujet du message: Re: Trafomatic Experience One
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 19:53 
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TheBigLebovsky a écrit:
Ensuite si j'ai bien compris leur truc, le transfo d'alim est un torique, ce qui pour pleins de raisons n'est pas le top pour un ampli à lampes.

salut à tous

je suis preneur d'informations sur le pourquoi ......

slts


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 20:07 
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Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Citation:
je suis preneur d'informations sur le pourquoi ......

Parce qu'un transformateur torique est calculé au plus juste du poids ( donc du prix ): le minimum de Cuivre et le minimum de Fer.
Pour l'audio, il vaut mieux que les transfos soient calculés "à l'aise". Induction magnétique plus faible dans le fer et densité du courant plus faible dans le cuivre. En plus, il chauffera moins; donc, le compteur tournera ( un peu ) moins vite.

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Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
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http://montagnaise.free.fr/Liste_des_transfos.html


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 20:35 
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érato a écrit:
Citation:
je suis preneur d'informations sur le pourquoi ......

Parce qu'un transformateur torique est calculé au plus juste du poids ( donc du prix ): le minimum de Cuivre et le minimum de Fer.
Pour l'audio, il vaut mieux que les transfos soient calculés "à l'aise". Induction magnétique plus faible dans le fer et densité du courant plus faible dans le cuivre. En plus, il chauffera moins; donc, le compteur tournera ( un peu ) moins vite.


ok érato

dans le cas ou il est sous dimensionné mais sinon ?
slts


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 20:59 
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Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Le transfo torique est le transfo qui a le moins de rayonnements parasites.
C'est est un produit industriel et c'est le fabricant qui décide comment le faire. SAUF, si tu connais le fabricant et que tu lui dises quel fil employer et combien de tours lui faire faire. En matière de transformateurs, tant que tu te contenteras de demander : je voudrais tant de Volts sous tant de mA, tu ne sauras jamais ce que tu obtiendras en fin de compte .......
Même si tu penses avoir ce que tu désires, il peut être sous dimensionné pour ton usage. Je veux dire par là, qu'il peut être bon pour un usage permanent, mais être trop juste si tu as besoin d'appels de courant.

Charly

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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 21:10 
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Inscription: Mer 19 Nov 2008, 00:02
Messages: 12
Oui je suis ok avec toi érato

mais pour reprendre les propos de TheBigLebovsky "ce qui pour pleins de raisons n'est pas le top pour un ampli à lampes"
je cherche toujours des explications ....
imaginons par exemple pour un ampli à lampes un transfo d'alim conventionnel de 330VA et un modèle torique donné pour une puissance identique
ce qui m'intéresse c'est le résultat final ?
quelles sont les raisons pour que le torique soit moins top .....

slts


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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 21:17 
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Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 539
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Citation:
quelles sont les raisons pour que le torique soit moins top .....

Je t'en ai déjà donné 2 .

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 Sujet du message: Re: Trafomatic experience one
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010, 21:37 
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Messages: 7210
Localisation: Ardeche
Un transfo chargé par un redresseur (ce qui est le cas ici, au moins pour la haute tension) subit des contraintes différentes que lorsqu'il débite dans une charge résistive.
En conséquence, le fabricant doit (idéalement) en tenir compte si il connait son metier et qu'il en est informé.
Un torique "standard du commerce" n'est pas construit dans ce sens.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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