Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonne nouvelle!

Pour faire des comparaisons de tubes, il faudra attendre que j'ai fini l'ampli.
Comme j'ai en cours 3 ou 4 autres projets comme le PP de CV57 (presque fini!), il faudra au moins un mois ou deux.

Mais tu peux venir me voir même sans tubes!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Mar 05 Oct 2010, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Diafan a écrit:
Bonne nouvelle!

[..]

Mais tu peux venir me voir même sans tubes!

Patrice


Patrice ! Si je monte sur Rennes je te le fais savoir ;)

6F12P et DAC commandés, 6N8S en stock, je vais me pencher sur l'alim car il faut

+9V pour le DAC (1A :shock: c'est normal ?)
+200V régulés pour les lampes (56mA)
6,3V~ pour le chauffage (1,5A)
Je vais regarder la tension négative pour le CF voir si -12V suffiraient et si un enroulement 10-0-10 peut faire l'affaire pour ça + le DAC et si oui, quel type de filtrage utiliser pour cette partie.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Reçu la carte avec le TDA. Première écoute depuis le mon lecteur cambridge 540C via une fibre optique. Le résultat est pas mal, si je regarde le montage (3), le gars récupère la sortie du TDA via une résistance de 1k (bouuuuh ;) ), une petite capacité et zou vers l'ampli. Les petits détails sont là, la scène est très équilibrée ... pour 30€, c'est pas mal ! Avis à tous ceux qui ont un lecteur «lambda» et une sortie numérique (coax ou optique) ;) . Par contre le niveau de sortie est bas (logique pas de pré-amp) et donc il faut monter le son de l'ampli pour avoir une présence équivalente.

Plus que le transfo mais on m'a fauché ma sacoche avec mon portable la semaine dernière et du coup, j'ai perdu mes fichiers LTSpice :evil:

J'ai jeté un oeil sur le montage RIAA de Yves (et commandé des PC900) et le 200V est obtenu avec un doubleur de Latour sur un enroulement 100V, est ce que c'est mieux ? moins cher ? moins gros ?

Pour l'instant le deal serait :
primaire 230V
secondaire 1 : 100V 60mA (doublé à 210V (2) temporisé & régulé (1))
secondaire 2 : 18V 300mA (pour faire un +9/-9V régulé) (2)
secondaire 3 : 6,3V 1,5A (pour l'hiver)

Amicalement,
Chanmix

(1) http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html
(2) http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/PSU.gif
(3) http://www.pic16.com/soft/TDA1543SCH.pdf
(4) http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8149&start=60

Édit : je me suis encore gourré de thread, je voulais poster dans (4) curse un peu à coté de mes pompes en ce moment ...

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 18 Oct 2010, 16:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Chanmix

Pour pas polluer ce thread je te répond sur l'autre :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour za tous
Patrice, as tu finalement fait les essais avec la 6f12p :D ?

J'en ai acheté quelques une et fait tout plein d'essais de mon coté...et j'ai des tas de notes.
J'ai testé :
La section pentode en pentode, alimentée avec 330v et avec 650 v Ra = 25 K : Swing en sortie de l'ordre de 120 Vc max
La section pentode en Schmitt, alimentée avec 650 v et CCS à 14 ma Ra = 25 k : Swing 250 Vc sans problème, sauf les limites de la data sheet qui sont un peu dépassées
La section triode en Schmitt. alimentée en 350 v et CCS à 6 ma Ra = 50
La section pentode donne un gain énorme surtout que sa résistance interne est vraiment très élevée. Donc tub18 chatouilleuse, grid stopper obligatoires sur le schmitt pentode.

J'en ai disséqué une, cassée au transport : Sauf erreur, la section pentode est en fait une tétrode à faisceaux dirigés ! Les courant d'écrans (remarquablement bien bobinés) sont sur mes essais de l'ordre de .7 mA donc environ 1/10 è de Ia. La distance A/Déflecteurs est importante et donc, je pense qu'lle peut tenir des Va très > aux limites indiquées.
J'ai testé avec des 6f12p sans marque avec juste un n° de lot ? 90@11 ou 86 @ 02

Les swings de sortie sont aussi assez élevés, les deux sections fonctionnant encore bien avec des tensions Vak de l'ordre de 50 v.
Après avoir tout retourné je m'achemine vers le montage suivant :

- Entrée : Schmitt avec CCS, 50 K anode et 350 V alime, 5.5 mA au total. Av = 35 x 2
- Driveur : Les deux pentodes en ampli séparé avec 2 kOhm non découplés dans la cathode, VCC à choisir suivant le swing voulu (Ici, 100 Vc donc limite pour l'lime 350 v),
Ra = 25 K (ou 27 !) et Vg2 = 250 v

Ce montage en test est destiné à driver des 6s19p (conviendrait ausi à des 6080) ou des amplis à charge cathodique avec des swings de l'ordre de 250 Vc (500 Vcc)) :mrgreen: .

Attention :

1 - Le CCS rend l'ampli de tension sensible au bruits filament et j'ai du (malgré mon aversion au courant continu) chauffer en continu bien filtré. :?
2 - La pente moyenne recalculée avec les mesures donne gm = env 11 mS. :? :D

Aux premier essais, j'obtiens 100 Vc (200 vcc) avec moins de .85 % de DHT + N (Dont environ 70 % de H2 qui doit disparaître dans le final) pour 350 mVc en entrée (non symétrique). Reste un peu de bruit à éliminer causé par : 1 - Le filament coté triode à cause de la CCS, 2 - L'alime des triodes, à cause du gain du driveur. Ces deux bruits sont en 'mode commun' et devraient donc disparaître en quasi totalité une fois faite l'addition par le PP final (Attention à la classe AB :( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tub16 )

Voilou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 11:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ah salut Pascal

Que de bonne nouvelle ça hein :wink:

Un bon schéma a venir il me semble :mrgreen:

Pour les grid stoper , on est bien d'accord tub15
As tu pu essayer une mesure de courant grille
Important dans L'IVTCY

Bientôt Yves pourra passer une paire de 6F12P au Traceur de Courbe
On auras ainsi je pense une comparaison de plus

Qu'as tu monté comme CCS svp pour savoir :oops:

Essaye au niveau bruit le NPN entre anode et écran avec la base alimentée
par une tension "propre" , rapport au niveau de bruit :oops:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Totof,
Désolé pour le bruit. Seule la ronflette est mesurable avec mes zoutils.
Le 'partition noise' n'apparaît pas ni sur mon scope ni sur mon super distorsiomètre.
Par contre, le NPN à la Blohbaum, çà facilite aussi grandement le réglage des débits ....
Pour la symétrie, je réfléchis à la possibilité de ponter les cathodes des pentodes mais cela va faire monter le gain. Hors la forte CR de cathode le ramène à la valeur voulue et linéarise beaucoup l'étage.
Encore des compromis.......Je gratte le schéma de la maquette, avec les mises au point en cours.
Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Intéressant, tout ça!
J'archive précieusement ce post qui débroussaille sacrément le terrain.

De mon côté, je n'ai même pas sorti un tube de sa boite. Pas eu le temps :?

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 11:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
A te lire avec impatience :lol:

Oui le NPN facilite grandement les réglages et surtout comme le disait
Yves , force le courant d'écran a passer par la charge d'anode
Vive le progrès :mrgreen: :mrgreen:

Tu parle de symétrie , ou svp
La dissymétrie dont je parlais a chaque fois sur le schmidt de pentode ne vient
pas du déphaseur , sans CR les sorties AC ou swing sont identique
c'est avec la R de CR que ça part en déséquilibre , vu avec Yves lors de sa venue
en simulation , ce que j'avais vu en réalité

Bref avec ma manie de masquer les effets et mes réglages partout
J'avais trouvé un semblant de remède , mais on soigne pas la cause
Faut chercher grâce à la simulation ou le soucis se trouve tub13 tub18

Je vais préparer à manger pour ma tribu :oops: , tu connaios ça aussi :wink:

Bonne appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 11:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello P.Ben,

Merci pour ce retour hyper intéressant. Ça tombe juste au moment où Kaikos et moi abordons notre projet secret de cette année : un double PP de 6S19P :mrgreen: et dans un premier temps, on a besoin de plein de gain pour attaquer les triodes donc ton post tombe à pic.

Ce que j'imagine par contre c'est qu'à cause du filament unique, c'est difficile de faire 1/2 inverseur + driver dans le même tube car la cathode du CF va être très au dessus du potentiel du filament, à moins de coupler avant le CF.... bref à potasser.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

Moi aussi j'attends que le père Yves nous concocte des datasheet avec des tensions "utilitaires" pour les 2 parties de cette fameuse 6F12P.
Vu que je n'utilise aucun outil de simul, je bosse à l'ancienne avec règle graduée, crayon et gomme sur des datasheet papier...

J'ai dans la tête le projet d'un PP de GU50 mais qui serait drivé en basse impédance par un Cathode Follower fait avec les triodes des 6F12P ... et en entrée un Schmidt / Ccs avec les parties pentodes.
Bref du "symétrique classique" d'un bout à l'autre.
Pour éviter l'éventuel "bruit" du Ccs silicium , je pourrais utiliser une résistance commune de "forte" valeur, connectée à une source de tension fortement négative, comme sur mon précédent tank ruscoff (double PP de GU29).

Il faudra certainement, vu la pente élevée des 6F12P, "calmer" un poil le gain élevé du déphaseur, mais c'est mieux que d'en manquer !

Et comme les GU50 semblent "gourmandes" en signal d'entrée, cela pourrait (peut-être) faire un ampli sympa d'une bonne quarantaine de Watts "pêchus" en AB1 avec des tensions d'alim raisonnables, ampli qui comporterait seulement 4 tubes par canal (PP compris) et le moins possible de condos de liaison.

Mince, ... je radote !
En relisant le post depuis le début, j'ai déjà dit à peu près la même chose !!!
Ce doit être pour contre-réactionner en avance de phase le tonton "Ha le zheim meurt" qui me guette ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 12:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Voici un dessin qui résume.
Les perfs du Schmitt pentode (THD élevé - 3.5 % pour 100 v swing) étant décevantes, j'ai opté pour l'architecture indiquée plus haut car les deux étages donnent bien en swing et distorsion.

Pour le projet secret, j'ai un PP de 6S19 qui tourne à la maison (avec un déphaseur driveur de fortune - 2 EF42) et sort 8 W en clA (Sans CR, j'abandonne la classe AB pour moultes raisons dont :
- Variation importante de la Zout à la transistion clA / clB
- Annulation des H2 inexistante en clB donc distorsion 'Variable')

Volà les chémous de ma maquette :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Et les mesures résumées
Maquette 3  sch comp.jpg
Maquette 3 sch comp.jpg [ 24.28 Kio | Vu 4250 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Maquette 3  mesures comp.jpg
Maquette 3 mesures comp.jpg [ 18.13 Kio | Vu 4250 fois ]


S'il me reste 5 ', je vous passe celui du montage 6S19P, plus que satisfaisant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Après vous avoir lu, Chanmix et Farf, j'ai retenu ce choix car effectivement, on est limite coté swing avec les triodes en cathode suiveuses (+ ou - 100 v comme d'hab d'après la data sheet) mais surtout à cause du THD trop gros pour moi.
Peut être qu'en calmant l'inverseur à pentodes en lui glissant quelques ohms dans les cathodes, cela irait bien. Essai à faire !!! Mais le gain avec un seul étage reste élevé, donc le taux de CR restera faible.
La Zout des pentodes n'est pas bien bonne, surtout avec les résistances de 2 k dans le cathodes. Pour la 6s19, çà devrait pas géner car elle ne semble pas embêtante coté courant de grille. Et puis leur charge de plaque n'est quand même que de 25 k....
Pour les GU50.....sais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 13:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
et une remarque suite au constat de Farf : Le bruit du CCS ne srait pas plutot dû aux lampes qui fonctionnent avec une charge de cathode trop élevée ? c'est une question ? au vu des ennuis que j'ai eus avec le filament de la 6f19...une data sheet -EF40 ou EF86...je ne sais plus, donnait des valeurs max de Rk non découplée à cause de la microphonie et des bruits divers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Erratum :
La section pentode en pentode permet d'atteindre avec 640 V alime un swing de 250 vc (500 Vcàc) avec moins de 1 % de disto.
C'est en Inverseur avec CCS que l'on est limité à cause de la disto (pas investigué à fond)
(Avec une Ra de 25 k, j'ai 65 Vc pour 500 mVc en entrée, soit un gain de 130 x 2.
C'est moins que ce que la data sheet laissait prévoir, le Gm ressort à 11mS. La DHT elle, est de 1.6 %.)

J'ai aussi réalisé un test avec la 6n1p en driveur symétrique avec CCS qui donne des très bons résultats ;
Vcc 340 v -> DHT 2,5 % pour 100 Vc, 0.6 % pour 50 Vc
Vcc 650 v -> DHT 1.9 % pour 200 Vc, 09 % pour 150, 0.43 % pour 100....

J'hésite entre cette solution et celle à base de 6f12 pour une réalisation finale. J'ai étudié le montage à base de 6F12 pour éviter d'avoir une alime double. Mais je n'ai pas fini les tests avec un Vcc plus faible pour fonctionner avec une simple alime.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com