Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projets 6F12
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Je m'écarte un peu du sujet du post, mais je ne sais pas trop où mettre ma demande.

Je me lance dans la fabrication d'un PP d'EL84, ou plutôt de 6P14P-EV russes que j'ai depuis un moment.
C'est pour ma (seconde) fille qui a déjà un PP de 7189 vintage Audiotechnique qu'elle trouve esthétiquement horrible, bien qu'il fonctionne à la perfection.

Comme j'attends aussi des tubes russes 6F12P, j'avais à moitié envie de les monter sur cet ampli.
Rappel: le tube 6F12P ressemble à un ECF80, mais avec nettement plus de gain, du moins pour la section triode, et une pente très importante, section triode comme section pentode.

Je tiens à faire un étage d'entrée déphaseur de Schmitt avec une source de courant dans le genre de ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises, et/ou dans le genre des PP d'ECL86 et PP de 6L6 conçus par Yves.

J'aurais pu je pense mettre un tube ECC83 - équivalent à la triode d'une ECL86 - ou les pentodes ECF80 du PP 6L6 en profitant de la triode pour attaquer les EL84 en basse impédance.

Si j'utilise des 6F12P, j'ai le choix entre faire le schmitt avec les triodes de ces tubes, ou avec les pentodes.
Dans un cas comme dans l'autre, je me sers de la section qui reste en cathode follower.

Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce qui sera le plus performant?
Ai-je oublié un paramètre gênant?
Comme je vais - une fois n'est pas coutume - dessiner un circuit imprimé pour cet ampli, il ne sera pas facile après coup d'inverser les deux sections des tubes.

NB: pas de problème avec l'effet Miller si j'utilise les triodes en entrée, j'ai un étage à 6J6 devant, et non directement le potentiomètre de volume.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source de courant
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 17:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Diafan

Les 6F12P pour le I/V converter de Yves :?: :wink:

Tu va trop vite pour moi :oops:

Pour ta question , j'aurai un début de réponse avec la simulation sous LTspice

Si cela t'intéresse fait signe , je te préparerai les fichiers

De plus tu peut y simuler les CCS avec les mje350 ou 340 et autres et le composant de Phil677 le IXCP10M45S (je l'ai trouvé et il fonctionne , mais les quelques essais de simul fait avec montre un accroissement de la THD par rapport a la CCS avec MJE340 )

Je peauffinerai par la création des 6P14P-ev si il te le faut avec Motega , car elle ressemble aux EL84 , mais ne sont pas identiques , mais ça tu le sais déjà

Bref j'attends de tes nouvelles

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source de courant
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Merci, Totof

Moi, je suis bien-sûr preneur de toutes infos et de tous fichiers (dans la mesure où je saurai les ouvrir, les lire et les comprendre!).

Pour les sources de courant, je sais les calculer depuis au moins 35 ans, du moins avec des composants classiques.
Je me demande d'ailleurs si un schéma (fet, bipolaires, etc...) est meilleur qu'un autre à l'écoute.
Ça, je ne pense pas qu'un calcul ou une simulation nous le dira.
Pour le moment, j'ai toujours fait avec deux transistors bipolaires, sans led ni zéner.

Pour les tubes 6F12P, j'en ai trouvé à pas cher aux USA. J'en ai commandé une douzaine quand j'ai vu la datasheet!
J'espère les recevoir dans les jours qui viennent, avec aussi l'espoir qu'ils ne seront pas trop dissemblables en caractéristiques pour pouvoir faire des paires correctes.

Tu fais bien de m'alerter sur les tubes 6P14P-EV. Je ne me suis pas posé de questions et je comptais faire comme si c'était des EL84. Je suppose que le bias sera légèrement différent, mais comme il sera ajustable...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source de courant
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 17:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
. . .
Comme j'attends aussi des tubes russes 6F12P, j'avais à moitié envie de les monter sur cet ampli.
Rappel: le tube 6F12P ressemble à un ECF80, mais avec nettement plus de gain, du moins pour la section triode, et une pente très importante, section triode comme section pentode.

Je tiens à faire un étage d'entrée déphaseur de Schmitt avec une source de courant dans le genre de ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises, et/ou dans le genre des PP d'ECL86 et PP de 6L6 conçus par Yves.

J'aurais pu je pense mettre un tube ECC83 - équivalent à la triode d'une ECL86 - ou les pentodes ECF80 du PP 6L6 en profitant de la triode pour attaquer les EL84 en basse impédance.

Si j'utilise des 6F12P, j'ai le choix entre faire le schmitt avec les triodes de ces tubes, ou avec les pentodes.
Dans un cas comme dans l'autre, je me sers de la section qui reste en cathode follower.

Au vu des data sheets, je suis prèt à parier que la pentode câblée en triode ressemble à la section triode comme une soeur jumelle.

Par contre, bien qu'ayant un gain (Mu) comparable à une ECC83, la pente est presque 20 fois plus élevée, donc la résistance interne 20 fois moindre.
Ceci n'est pas souhaitable pour le fonctionnement de la boucle de CR interne de mon schéma, donc la pentode, en pentode, irait mieux en déphaseur si tu souhaites la conserver.
Tu risques alors d'avoir un gain gigantesque difficile à maitriser :?
Et les EL84 sont si sensibles qu'elles n'en n'ont pas forcément besoin . . . surtout avec l'étage préampli optionel (ou pas!) 8)
Le couple ECC83 / EL84 "tombait" bien . . .

Mais si on faisait tous le même ampli, on finirait par s'ennuyer tub15

Totof :
Tout ceci n'a rien à voir avec le I/V !
Par contre, juste pour semer la confusion, cette 6F12 irait bien pour un RIAA semblable à celui construit autour des PC900, à condition qu'elles ne soit pas trop microphonique . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source de courant
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 18:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:

Totof :
Tout ceci n'a rien à voir avec le I/V !
Par contre, juste pour semer la confusion, cette 6F12 irait bien pour un RIAA semblable à celui construit autour des PC900, à condition qu'elles ne soit pas trop microphonique . . .

Yves.


Oui j'avais bien suivi , mais je croyait que Diafan aurait profité des 6F12P pour faire le I/V
et l'ampli pour sa fille

bref les 2 projets en fait :wink:

Pour Diafan,comme te l'indique Yves pour le couple ECC83 EL84

J'ai utilisé le couple 6N2P 6P14P et en suiveur cathodyne des 6BQ7A mais on doit pouvoir trouver des tubes russes appropriés

Pour les fichiers je crois que les "zip" te conviennent
je te regarde cela et te les fait passer tub15

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Source de courant
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Patrice,

C'est curieux les coïncidences .... Au vu du datasheet j'ai mis en "affaires à suivre" sur "mon Ebay" les mêmes tubes russes 6F 12P .

Voir un vendeur potentiel ici (je lui ai déjà commandé des 6H8C , des EF86 (russes) et des Gu 29 sans aucun problème)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Je me suis posé la question de les utiliser pour un futur montage ... dans la config suivante :

En entrée déphaseur de Schmidt avec la partie pentode (style" long tail" avec source de courant ou équivalent) et en "driver" cathode follower avec la partie triode pour attaquer en basse impédance un PP de tubes un peu "musclés" (genre GU 50).

Je sais c'est "raisonner à l'envers" , car il vaut mieux choisir d'abord les tubes de puissance et cogiter ensuite avec quoi leur donner "à manger"... , mais bon pour une fois, on peut aussi prendre un peu de risques ...

En raison des pentes importantes du 6F12P, il faudra, comme le souligne Yves, "calmer le gain" du déphaseur, mais c'est mieux que de manquer de gain !

Si on arrive à "maîtriser le truc" , tu pourrais même peut-être te passer de ton étage préampli habituel ...

Mais ceci n'est pour moi qu'au stade des prémices de la réflexion, car je n'ai pas encore ni tracé les droites de charge, ni commandé les tubes.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, tout le monde

Voila de bonnes réflexions: exactement ce que je voulais susciter avec mon premier message.

Moi aussi, la forte pente de ces tubes m'effraye un peu: j'ai galéré pour refaire un intégré SE 300B avec des EL183E. J'ai fini par mettre des EL183 ordinaires...

Je crois que je vais réfléchir encore un peu avant de dessiner un circuit imprimé!
Et attendre d'avoir mes tubes 6F12P pour faire quelques tests "en l'air".

Daniel, bonne adresse eBay que la tienne: exactement le prix que me reviennent mes tubes, port inclus.
Quant à mon étage préampli habituel, il existera quand même, car "on" exige un réglage baxandall de tonalité! N'oublions pas que cet ampli remplacera un intégré vintage très complet comme on les faisait à l'époque.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010, 22:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Tapé pas la tête ça fait mal :wink: :oops: :oops: :oops:

Voici une capture d'écran de ma réflexion ou si on préfère de ma simulation

La simul fonctionne , fait avec
B1+ 300 volts ( anode 6BQ5 )
B2+ 250 volts ( écran 6BQ5 )
B3+ 130 volts ( anode cathode follower )

B- 130 volts ( cathode cathode follower + CCS )

Courant estimé 10 ma pour les 6F12P en pentode
et 10 ma en triode

Courant estimé 30 ma pour les 6BQ5

Le TRS est à CFB , puissance sur charge de 8 Ohm, 8 Watts

Suite de ma réflexion pour demain ou ce weekend

Créer un modèle valable de 6P14P ( Diafan c'est des EV :?: svp )

créer un modèle de TRS PP simple

Regarder ce que la simul sort en % de THD

Créer l'archive en "zip"

Créer un petit mode d'emploi pour son utilisation

Maintenant Dodo


Fichiers joints:
DA PP 6P14P et 6F12P.jpg
DA PP 6P14P et 6F12P.jpg [ 244.58 Kio | Vu 7567 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Ven 24 Sep 2010, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Totof a écrit:
... Voici une capture d'écran de ma réflexion ou si on préfère de ma simulation...

Tu bosses vite!

Mais je crois comme l'ont dit Yves, Daniel, et peut-être toi aussi, d'ailleurs, que les EL84 sont tellement faciles à driver qu'un simple Schmitt d'ECC83 leur suffit.

Et j'ai déjà mes transfos de sortie que j'avais approvisionnés pour mon PP de 6V6 dans lequel j'ai finalement monté les transfos pour PP ECL86 achetés à Charly.
Mes transfos sont des classiques 8K PP 15W utilisables en UL le cas échéant, mais sans enroulements de cathodes.

Je vais sans doute changer mon fusil d'épaule et garder les 6F12P dans la configuration Schmitt de pentodes + cathode follower de triodes pour piloter des tubes plus gourmands en drive, comme le propose Daniel.
Ça sera un autre projet. J'ai en stock des QQE04-20, par exemple, qui ne demandent qu'à prendre du service. J'ai aussi des doubles triodes 6336.


Citation:
Créer un modèle valable de 6P14P ( Diafan c'est des EV :?: svp )

Je ne sais plus. Je regarde ça à midi en rentrant déjeuner.


Citation:
créer un modèle de TRS PP simple

Oui!


Citation:
Regarder ce que la simul sort en % de THD

Créer l'archive en "zip"

Créer un petit mode d'emploi pour son utilisation

Ne te casse quand même pas trop la tête!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Ven 24 Sep 2010, 16:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
http://www.youtube.com/watch?v=Mec2LoAopKE

un bon LB et la lampowy, what else?

attention cela sonne mieux si on garde ses chaussettes. tub15 tub15 tub15

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Ven 24 Sep 2010, 17:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Diafan

Je ne m'embête pas , t'inquiète pas , en fait la topologie est déjà existante
je ne fait que changé les tubes et les valeurs de composant

Je suis privé d'activité sportive pour cause de blessure au genoux donc j'ai du temps a tué

Je te regarde le modèle de 6p14p ce weekend et le transfo , il me faut juste récupérer les valeur de la feuille excell

A ce propos si tu as déjà tes transfos , peut tu me stipuler le résistances des enroulements et le % pour l'UL
aussi si tu les possède les inductance de fuite on sais jamais :!:

Encore plus précis les valeurs de la bande passante basse et haute à - 3 db
si cela t'est connu

voici la ligne rentrée dans la feuille excell pour exemple

Push Pull UL type
Model name Source R Speaker R 1 lead Plate DC R 1 lead Screen DC R Secondary tap fraction F3L F3H
Ham1608 8000 8 30 15 0.1 0.4 15 60000

A plus

Ps si tu change de topologie et que tu veut une simu , pas de soucis je te met
dans l'archive tout ce qu'il faut

Je vais préparer déjà cette version

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010, 22:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Diafan

Voici en pièce jointe l'archive contenant les fichiers pour faire joujou

dedans les fichiers LTC et un petit mode d'emploi d'utilisation rapide

Avec je t'ai mis un PDF ( pas de moi ) qui explique très bien toute les fonctions
de LTC , a lire absolument , et encore je l'ai pas fini :oops: :oops:

Le transfo est UL à 43 % , 8K , 8 ohm, R primaire A - E 66.67 ohm ,R écran E - B+ 20 ohm
mais plus de détail en cliquant avec le bouton droit ( les capacités parasites sont a revoir )

Avec le fichier traceur de courbe tu pourras te rendre compte de la qualité du modèle de tube et voir les petites différences entre 6BQ5 et 6P14P-EV :wink:

Bref si tu veut plus de précision n'hésite pas

Bon amusement tub15 tub15 tub15


Fichiers joints:
DA 6P14P-EV et 6F12P.zip [769.13 Kio]
Téléchargé 332 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Dim 26 Sep 2010, 16:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

:oops: :oops: :oops: un détail oublié :oops: :oops: :oops:

les fichiers ".asy" comprennent une ligne avec l'endroit de stockage sur le disque
du fichier ".inc"

il faut modifier cette ligne avec votre chemin pour rendre opérante la simulation

exemple la ligne

SYMATTR ModelFile H:\Program Files\LTC\LTspiceIV\Mes Projets\6F12PP.inc

devient chez la plupart

SYMATTR ModelFile C:\Program Files\LTC\LTspiceIV\Mes Projets\6F12PP.inc

Bon amusement

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010, 07:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Merci, Totof

Après un week-end parisien, j'ai une devant moi une semaine éprouvante sur le plan professionnel.
Je n'aurai sans doute pas le temps de me remettre à ce projet avant le week-end prochain.

J'ai vérifié mes tubes 6P14P.
Ce sont apparemment des versions EV.
Ils sont en boites blanches sans marquage, mais les tubes eux-mêmes sont marqués 6n14n-eb en cyrillique. J'en ai 8, avec des dates-codes de 1979 et 1980.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets 6F12
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010, 09:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Diafan a écrit:
J'ai vérifié mes tubes 6P14P.
Ce sont apparemment des versions EV.
Ils sont en boites blanches sans marquage, mais les tubes eux-mêmes sont marqués 6n14n-eb en cyrillique. J'en ai 8, avec des dates-codes de 1979 et 1980.

Patrice


Hello Patrice,

Je te confirme que ce sont des 6P14P-EV, longue vie (5000h) et qualité spéciale, super tubes tub30 Si un de ces 4 tu veux comparer avec des 6P14P-K, j'en ai une dizaine dans le placard de 71-72 histoire de faire un saut sur Rennes ;)

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com