Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir à tous.

Mon futur projet sera le plus simple possible : Un PP d'environ 42/45 W avec le minimum de tubes (de bulbes) ... et pourquoi pas, du ruscof ... (parce que j'en ai dans mes tiroirs).

Le choix de l'étage final se portera sur une double tétrode "de puissance" dans le même bulbe : des GU29 que j'ai déjà utilisées dans un précédent montage (en PPP). j'avais pensé à des GU 50, mais elle sont "gourmandes" en signal ...

Pour les GU 29 (ou 829B kif-kif) je prévois la charge d'anodes (Zaa) d'environ 9/10K, HT de l'ordre de 580/600V , courant de repos 20 mA par tétrodes en classe AB1 avec écrans régules sous 200 V environ.

Pour le driver : des triodes en cathode follover

Pour l'étage d'entrée un Schmidt "genre long tail" à pentodes avec source de courant (ou équivalent) dans les cathodes.

Je verrais bien l'utilisation de triodes-pentodes "soviètes" telles que des 6F4P, ou des 6F12P, voire encore soyons fous, des américo-européennes 6BA8A.

Pour les 6F4P : ( pente 11 pour la pentode et 4 pour la triode)
Je trouve la partie pentode assez linéaire (Ia0 20 mA pour Vg0 -2V , HT 220V, Rp 8,8K, Ug2 170V)
et la triode en CF bien linéaire avec un recul de grille un poil faible (Ia0 5 mA pour Vg0 -1V, , chargée à 21K et sous environ 275V de HT)

Pour la 6F12P : (pentes de l'ordre de 19 pour pentode et triode)
Je trouve la pentode moins linéaire que la 6F4P (Ia0 12,5 mA pour Vg0 -1V , HT 320V, Rp 12,8K, Ug2 150V)
et la triode en CF (bien linéaire) avec quasiment le même recul de grille que la 6F4P (Ia0 8 mA pour Vg0 -1,2V , chargée à 14K et sous environ 320V de HT

Enfin autre option : la 6BQA8A (pente de 9 pour la pentode et 2,7 pour la triode)
Je trouve la pentode bien linéaire (Ia0 21,6 mA pour Vg0 -2V , Rp 5K, HT 200V, Ug2 150V)
et la triode en CF avec un "super" recul de grille (Ia0 9,5 mA, pour Vg0 -4V , chargée à 6,8K et sous 200v de HT)

Tracé des droites de charge sur demande , (je ne souhaite pas trop encombrer tout de suite ce post avec 6 tracés supplémentaires ...)

Je sais pour le schéma général du futur ampli, rien de bien nouveau sous le soleil (de ce forum) ... n'est-ce pas Patrice, Totof, Yves, Serge et d'autres ...

Par contre pour le "schéma" spécifique de l'étage driver, j'ai plusieurs solutions possibles :

La première en version A , classique :
Fichier(s) joint(s):
CF Version A.jpg


La seconde en version B classique , mais sans la capa de découplage (partiel) de cathode :
Fichier(s) joint(s):
CF Version B.jpg


La troisième, avec the bootstrap, chère à Yves :
Fichier(s) joint(s):
CF Version C.jpg
.

La (grande ?) question que je me pose est :

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des 3 solutions en CF et évidemment, laquelle des 3 choisir ?

NB : je n'ai aucun "outil" de simulation autre qu'un crayon, une règle et une gomme !

Il y a certainement d'autres options de CF possibles , mais je tiens à rester simple et ne mettre du silicium que dans le cas où l'avantage apporté est réellement tangible. mais si vous avez d'autres idées pour l'étage CF, on en discute !

Vos avis et/ou commentaires "avisés" ? Merci les gars ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 22:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Daniel,

Elles sont toutes "bootstrap" parce que RK est presque 100 fois plus grand que Rpol, alors découplées ou non, signal piqué avant ou après . . . bof !

J'ai envie d'essayer avec Rpol fixe et réglage par l'ajout d'un ajustable en série dans chaque anode des CFs.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Yves, bonjour Daniel..
A mes zoreilles, le CF en driver à toujours été un bon choix (et en théorie aussi !). Une précaution je pense (cela peut influencer les choix) se situe au niveau des filaments dudit driver car le potentiel cathode risque de s'en éloigner trop. Cela est d'autant plus important que tu projettes d'utiliser des tubes triode+pentodes...donc avec la même 'polar' des filaments et en second lieu cela peut engendre des couplages néfastes.. Sinon, le schéma est plutot bien (simple et propre !) et l'idée d'Yves à essayer....(Pourrait même être agrémentée d'un petit asservissement genre optocoupleur..)..pour verrouiller et egaliser les courants de repos.
Bon courage.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour P Ben,

Le(s) schéma(s) décrit(s), c'est une "esquisse" non aboutie et les valeurs des composants non calculées , mais c'est la philosophie générale qui compte ... Il y aura donc un 'équilibrage des courants de repos, non représenté, ainsi qu'un autre système (manuel) "d'équilibrage / déséquilibrage" du signal juste avant les grilles du PP, pour limiter la distorsion.

Pas trop de risques pour "l'espace" cathode filament du driver car la polar de grille de l'étage final (donc la tension sur la cathode du driver CF) se situe dans les - 20 Volts ...

C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien les GU 29 car construites comme des tanks soviétiques, pas chères et très peu gourmandes en signal pour une puissance confortable disponible ...

Et on peut toujours trouver une cote (pas trop) mal taillée en mettant les filaments à un potentiel intermédiaire avec un pont potentiométrique entre HT et la "référence zéro volt"

NB : Je n'aime toujours pas parler de "masse" parce que cela prête à "confusation" , "confondaison" , voir "gourançation" ... :roll:
.
On peut toujours référencer ladite masse à n'importe quel potentiel ...) et comme dirait Yves, la "masse", c'est pas un fourre-tout sans fond censé absorber toutes les ronflettes et parasites divers qui circuleraient dans un ampli à tubes et dans son environnement (dont des périphériques à potentiels de "masse" (a)variés :lol: ...

Pour ce qui est de l'asservissement pour "serrer" les courants de repos, je n'y tiens pas trop , car tous ces "bidules réactionnaires" pilotés par l'aval ou par l'amont sont souvent le siège de phénomènes de pompages que l'on maîtrise en amortissant plus ou moins le système d'asservissement. Alors à quoi bon amortir un process que l'on cogite justement pour sa réactivité (intellectuellement réjouissante) ...

Et devant "l'inertie" naturelle des tubes, je ne suis pas sûr que l'amélioration escomptée soit bien tangible, car à plus ou moins 10 % de dérive des courants de repos, la différence est inaudible et ne perturbe en rien la "vie" des tubes ...

Un p'tit coup de Fluke et de tournevis tous les 12/15 mois (si les points de mesure et les réglages sont accessibles sans démontage de capot) et "roule ma poule" !
Pas d'accord ???

Autre considération +/- "écolo" :

Si l'on fait la somme des courants consommés (hors chauffage) par l'étage déphaseur + le driver, la partie "amplificatrice " têtera" au repos autant de courant , voire plus ... que l'étage final. ces petites russeries (prévues à l'origine pour la vidéo ou autres applications non-BF) sont gloutonnes .

Un petit détail concernant la 6BA8A , il y a un heater warm-up de 11 secondes ... intéressant non ? tub15

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 12:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
. . .
Un petit détail concernant la 6BA8A , il y a un heater warm-up de 11 secondes ... intéressant non ? tub15

Fais gaffe à ça, c'est un piège !

Fichier(s) joint(s):
Screenshot-9.png
Screenshot-9.png [ 9.21 Kio | Vu 3653 fois ]


C'est le temps nécessaire pour que la tension aux bornes du filament atteigne 80% de sa valeur nominale après avoir appliqué 4 fois la valeur nominale à un circuit constitué du filament en série avec une résistance égale à 3 fois la valeur nominale de la tension filament divisée par le courant nominal de chauffage.

C'est à dire qu'au bout de 11 secondes on a 4,8V aux bornes du filament quand on l'alimente sous 24V en série avec une résistance de 30 Ohms.

Il n'est en aucun cas question de la température de la cathode :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Yves pour la mise en garde,

Mais en alimentant "normalement" le filament en 6,3 V sans rien en série, alors elle est suffisamment chaude quand ... cette fichue cathode pour qu'elle puisse "envoyer" correctement ses électrons (si on lui demande gentiment) vers sa copine anode ???

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel schéma de driver en cathode follower et pourquoi ?
MessagePosté: Mer 04 Mai 2011, 14:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Eh bien ça, le constructeur n'en parle pas . . . "un certain temps" :roll: . . . très certainement sans aucun rapport avec les 11 secondes du test . . .
L'inertie thermique de la cathode selon sa masse, les petits tubes seront prets avant les gros :mrgreen:

En TV (où les filaments étaient souvent câblées en serie) il se passait bien une minute ou deux avant que l'image ne soit regardable alors que tous les tubes répondaient au critères des 11 secondes qui n'est là que pour éviter qu'un tube ne se prenne toute la tension de chauffage dans les dents.

De plus, 11 secondes est la valeur MAXI, strictement parlant le pourcentage de tension spécifié pourrait fort bien être atteint instantanément ! Voire même ne jamais atteindre les 100% !
Je ne vais quand même pas t'apprendre à lire ces curse curse normes 8) 8)

En bref, oublie ça !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fr9ncisco et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com