Un ami à moi, avec qui j’ai eu l’honneur de cramer mes premiers ampli-op sur les bancs de l’école, c’est mis en tête l’idée farfelue qu’il avait trop de temps libre et qu’il allait le consommer à de savants calculs mathématiques afin de donner naissance à un ampli à tubes. Tout ça me semblait bien farfelu et puis, au vu de la passion qu’il mettait à tenter de m’expliquer comment des électrons rassemblés en troupeau au sein d’un nuage allait lui permettre d’écouter de la musique je me suis dis que je n’avais plus que trois options : perdre mon pote et ne plus jamais lui parler car il avait atterri sur une autre planète, le faire interner d’urgence ou bien lui demander de me recommander un bouquin pour apprendre à parler sa langue. J’ai pris la troisième option, j’ai lu le bouquin et j’ai rien compris. Puis j’ai relu le bouquin, parcouru le forum, j’ai eu du mal à me rappeler les formules d’électroniques chères à ma jeunesse d’étudiant puis j’ai compris le concept. Du coup cet ami m’a recommandé comme première réalisation l’ampli PP ECL86 de Yves. Après un contact avec Erato je me suis vite retrouvé en possession d’un PCB, de trois transfos et un paquet de résistances, quelques commandes sur le net plus tard j’avais en face de moi un kit complet du PP ECL86. Y’avais plus qu’à… Cela n’a pas été aussi simple, étant trop malin pour regarder comment les autres avait faits (RTFM), j’ai commencé par souder les sockets du mauvais coté de la plaque (vous moquez pas trop, pour moi c’était logique, chaque fois que j’ai fait un circuit imprimé j’ai toujours soudé tous les composants du même coté), les premiers tests avec les lampes ont donc été assez fumants si je peut dire… Quelques coups de fils à Chanmix (trop tard mon pote j’tai dénoncé) plus tard j’avais rapidement compris la raison de cette petite odeur de résistance cramée. Puis une autre galéré est survenue à cause d’un condensateur de liaison récalcitrant. Mais néanmoins je suis content d’avoir subi ces petits inconvénients qui m’ont permis de promener les sondes de l’oscillo dans le circuit et ainsi de comprendre comment cela fonctionnait (ca aurait été trop moche que ça marche du premier coup, j’aurais fermé la boite et me serait cantonné à mon sport favori : écouter de la musique pendant la sieste). Voilà cela fonctionne au poil depuis peut et ce n’est que du bonheur que de redécouvrir la musique. Pour cela je tiens à vous remercier tous pour votre contribution : Chanmix, Erato, Yves, tous ceux qui ont contribués à la réalisation de ce pcb et tous ceux qui postent dans ce forum si riche en informations. Mon seul regret, maintenant que cela fonctionne je vais espacer mes coups de fils avec Chanmix, alors il va falloir se remettre à construire autre chose pour que cela dure…
Ps: si je ne post pas au bon endroit merci au gentils modérateurs de me déplacer.
Fichiers joints: |

IMG_8726.jpg [ 16.09 Kio | Vu 2192 fois ]
|
|