Rascalito a écrit:
Oui, donc on n'en fait pas beaucoup car ça coûte de 2 à 4 fois plus cher en alim?
A part ce point, t'en as déja écouté? ça donne quoi? Quel est l'influence de ce type de montage sur les ratios des harmoniques?
Bonjour.
Effectivement, les alims, c'est l'enfer. Le moindre bruit du redresseur, se retrouve directement dans la modulation. Le transfo n'est pas trop critique, il faut juste le faire bobiner en isolant bien les enroulements HT du reste et entre eux de façon à diminuer les capacités parasites inter-enroulements. Par contre, si c'était à refaire, je mettrais un redressement à tubes et pas de capa de tête comme les schémas de EV.
Pour ce qui est de la bande passante, effectivement, le fait de pourvoir utiliser des transfos à basse impédance permet d'avoir une excellente bande passante et ce montage permet de sortir énormément de puissance. Le mien sort plus de 60W avec les KT88 en pentode. Le taux de distorsion est négligeable (0.06%/1W) mais ne progresse pas linéairement comme un ampli à transistors. Le facteur d'amortissement aussi est excellent.
Mais ça rend moins bien que ça:
http://picasaweb.google.com/vapkse/807SRPPV3 qui utilise également des transfos à très basse impédance (700ohms)
Ou ça:
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPullQui permet de driver une charge de 2.5K, ce qui n'est pas énorme non plus.
Il faut aussi noter que le transfo à basse impédance en push-pull est très sensible au moindre courant continu qui passe dedans, l'équilibrage est donc primordiale.
Dans le mien, malgré l'ajout de capa sur le transfo et après avoir testé une dizaine de type de diodes, je n'ai pas réussi à réduire totalement le bruit des alims, il reste un chouilla de grésillement. Finalement c'est des bêtes équivalent de 1N4007 standard, mais + haute tension qui s'en sortent le mieux.
Serge