Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: fil de cablage ampli à lampes
MessagePosté: Lun 29 Nov 2010, 18:47 
Inscrits

Bonjour,

Est ce que qlq1 peut me dire svp où peut-on trouver des fils de câblage interne multibrins ampli à lampe cuivre ou cuivre/argent de qualité, si possible gainé coton?

Merci d'avance.

@+

Sujet du message: Re: fil de cablage ampli à lampes
MessagePosté: Lun 29 Nov 2010, 21:26 
Membre Assidu

En général on met du monobrin passe que ça tient mieux, et quand on veut de la gaine tissu, on prend avec isolation entre conducteur et gaine histoire de ne pas faire dans le dangereux. Épi on trouve toussa chez les vendeurs de trucs pour amplis guitare, où c'est la norme pour faire ouintage.

Exemple chez les TTT (teutons Tube Town) : http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... -Wire.html

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 19:08 
Membre Assidu

Bonsoir, pourquoi faire ?
Honnêtement, je ne sais pas à quoi servent de tels produits ni où on les trouve.. Peut-être dans une bijouterie....ou chez un brocanteur :wink:
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi cela sert-il ?
Je câble habituellement avec du cuivre, souvent récupéré sur des câbles de téléphone (il y a plein de couleurs...), sauf exigence spéciale d'isolement ou de courant. Pour les courants plus forts, du cuivre pour installations électriques fait l'affaire et pour les HP, du scindex ! Et j'ai pas vu problème quoi ?

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 19:32 
Membre Assidu

Bonsoir !
Du câble souple sous gaine silicone chez Sélectronic, un peu cher mais la gaine résiste au fer à souder :
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=40
J'en avais commandé de chaque couleur, mais le rouge est arrivé très oxydé, les autres étaient parfaits.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Mar 30 Nov 2010, 22:27 
Inscrits

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais les regarder

@+

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010, 20:23 
Membre Assidu

aller ...... histoire de Trollééé

fil de câblage pour ampli tube !
récup sur vieux transfo(industrielle) ........... du 0.6 a 0.9
il est vernis et sans isolant ..... mais peut s'habiller de soie :D
et pour la partie HT, regainer avec gaine teflon de récupe ...... enfilage de perle quoi !

du mono brin c sur
(un adepte 8) )

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 00:14 
Membre Assidu

Bonsoir,

On peut aussi utiliser du cuivre supra-conducteur à multi-brins tressés en étoile penta-branchiale , mais surtout en cuivre désoxy- gêné ..., généralement c'est pas gênant !!!

Surtout si ce métal noble (sans particule particulière) est argenté à froid sous atmosphère fumeuse, par des vierges nubiles un soir d'équinoxe orageuse ... tub20

Mais dans ce cas, l'isolant doit être tréfilé uniquement avec du coton végétalement pur (donc de culture bio) issu de la Mandchourie septentrionale inférieure mais notoirement maoîste ...

Avec ce type de câblage , très rare et plutôt (même plus tard) assez cher au cm linéaire , absolument "uncon-tournable" pour les vrais purs-ristes ..., les électrons "troncs" s'agitent alors dans le sens inverse de la rotation de la terre , ... et le son de l'ampli en est incontestablement transcendé dans son évanescence quadratique et spatio-temporelle ... :D

Si, si, ... c'est garanti par un "goût -roue bignole" rencontré sur un "fort rhum" tendance branché, et dont le fondateur / ad-ministre tâteur est le petit cousin du fils présumé de la concierge de Thomas Madison, l'inventeur de la célèbre loubarde à filament incandescent, probablement à l'origine de la diode mono-électrode lumineuse au tungstène bobiné !

C'est peu dire si ce type de câble est indispensable !!!

Bonne recherche.... tub18

Daniel, (l'empêcheur de câbler en rond) :roll:

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 09:59 
Membre Assidu

Bonjour,
T'as pas honte de casser le petit commerce de luxe...et le fruité du bas médium, on va le chercher où ?
Et puis, si l'ampli est pas si terrible, on peut toujours en parler, faute d'écouter....

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2010, 12:35 
Membre Assidu

Mince alors,

Effectivement, le fruité du bas médium, je l'avais oublié en cette époque où le "fruité" du beaujolais nouveau fait référence ....
Cette année , c'est plutôt tendance ananas au "nez" et banane verte des bois de Cayenne en "fond de bouche" !!!
Ce pinard n'aura donc jamais un goût de vin ?

Moi je m'en fous, comme le regretté Coluche, je me soigne par les plantes et j'ai choisi la vigne !

Bon, je m'égare ... et pourquoi veux tu écouter un ampli dont tu ne sais même pas s'il est bon (ou mauvais) , sans câblage doré à l'or fin et platiné par cémentation amorphe ???

Avec le fil de câblage cité ci-dessus , un montage tubesque même "pas terrible", se transmute nécessairement en un objet d'art rarissime ... dont l'époustroublante musicalité (même dans le moyen médium ... ) va déchaîner des "hourras" contemplatifs et spontanés dans le cercle restreint des idiophiles branchouillés ...

Dans de bonnes conditions, on pourra même discerner si le 2ème "trombonniste" à droite des timbales porte de socquettes en fil d' Ecosse natté ou en lin tricoté tergal ...

C'est dire l'efficacité potentielle du résultat !!! tub17

Bon, je sors, sinon l' Yves-ministrateur ne voudra plus me bobiner à prix d'ami des transfos moulés à la graisse de pélican d'Arabie (c'est où, dites ???)

Daniel

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010, 19:10 
Inscrits

Messieurs "Farf40" et "P BEN"...

Si je puis me permettre, la question de "Jazz77" semble banale et en tous cas
sans matière à déclencher un tel numéro de haute voltige cérébro-mystique
avec saillies ironisantes paroxystiques.

-Est-il de l'ordre du délire de réaliser un câblage avec un conducteur de qualité assurant
aisément des soudures fiables, point crucial pour l'amateur occasionnel ?
-Est-il pertinent de s’esclaffer sur la nécessité éventuelle de réaliser une liaison en multibrins
facilitant une connexion particulièrement tordue ?
-Est-il tellement ahurissant de vouloir utiliser une bonne vielle gaine coton pour fignoler
la restauration du vieux "Pathé-La Voie De Son Maître" dans le respect de l'original ?

Peut-être savez-vous ?
Moi, je ne sais rien des motivations et intentions du questionneur, au travers des quelques
mots qu'il nous adresse.
Les dérives que vous souhaitez dénoncer existent, mais plus de subtilité et de discernement
serviront l'efficacité.
Bien des membres de ce forum souhaitent apprendre... Humblement.
Il est triste et décourageant de subir les railleries méprisantes des... GOUROUS.

L'Homme n'est que poussière; c'est dire l'importance du plumeau.
Alexandre Vialatte

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010, 19:32 
Membre Assidu

pas grave PapiJazz ....... faut bien qu'il se défoule :D
et puis un peux de ma faute :oops: ....... sa mord a tout les coups 8)

bref "du mono brin c sur "
plus jamais ça http://blogs.onisep.fr/concours/concour ... 5_BLOG.JPG

:wink:

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010, 19:50 
Site Admin

ezza a écrit:
bref "du mono brin c sur "
plus jamais ça http://blogs.onisep.fr/concours/concour ... 5_BLOG.JPG

Ca n'est rien !
Tu aurais du voir des cartes de 40 x 40 cms, bourrées de circuits TTL et entièrement câblées en wrapping.
Une seule couleur de fil: jaune ! sur plus de 2 cms d'épaisseur :shock:
Si tu ne notes pas tout, c'est indem....able !

PapiJazz,

Le type de fil utilisé, pour autant que son isolement et sa section soit adaptés aux tensions et aux courants transportés, n'a aucune incidence sur le fonctionnement ni sur les performances de l'appareil.
Et oui, l'esthétique et la commodité d'emploi sont des critères de choix.

Yves.

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010, 21:28 
Inscrits

Je cite Yves:

PapiJazz,

Le type de fil utilisé, pour autant que son isolement et sa section soit adaptés aux tensions et aux courants transportés, n'a aucune incidence sur le fonctionnement ni sur les performances de l'appareil.
Et oui, l'esthétique et la commodité d'emploi sont des critères de choix.

Yves.

Le TYPE de fil oui, mais sa qualité métallurgique et sa soudabilité (nous faisons plutôt des brasures, mais bon...)
sont directement liées à la qualité de ces brasures. C'est qu'il s'en passe des choses la dedans... résistivité variable,
micro liaisons semi-conductrices, zones capacitives...

Le wrapping, il y a longtemps, j'en ai tiré quelques longueurs... Dans une entreprise valentinoise touchant à
l'aérospatial...

L'Homme n'est que poussière; c'est dire l'importance du plumeau.
Alexandre Vialatte

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010, 22:01 
Site Admin

PapiJazz a écrit:
. . .
Le TYPE de fil oui, mais sa qualité métallurgique et sa soudabilité (nous faisons plutôt des brasures, mais bon...)
sont directement liées à la qualité de ces brasures. C'est qu'il s'en passe des choses la dedans... résistivité variable,
micro liaisons semi-conductrices, zones capacitives...

Oui, le fil de câblage éléctronique (vendu comme tel) est toujours au moins étamé, parfois argenté, deux métaux compatibles avec la brasure etain plomb.
Citation:

Le wrapping, il y a longtemps, j'en ai tiré quelques longueurs... Dans une entreprise valentinoise touchant à
l'aérospatial...

J'y ai fait un court séjour, c'était bien avant l'aérospatial.
A l'époque un BE bossait sur la centrale de navigation du Concorde qui ne volait pas encore !
Moi, je n'étais que simple OS "de base" service Bancs d'essai, d'abord rue JJ Rousseau puis Granges les Valence :|

Yves.

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010, 22:29 
Membre Assidu

Bonsoir PapyJazz,

Excuse-moi d'avoir donné l'impression d'une ironie "con-descendante" !!!

Bien loin d'être (ou de me prendre) pour un "gourou", je m'insurge souvent contre les croyances plus ou moins ésotériques distillées sur différents sites traitant du DIY ...

Croyances qui , auprès de débutants ou futurs "diyeurs" , les amènent à rechercher (et à acheter à des prix délirants ...) le fil de câblage miracle, le condensateur merveilleux, la résistance extraordinaire , voire la marque indispensable avec l'année de fabrication et pourquoi-pas le n° de série de tel ou tel type de tube , sans lequel un ampli ne peut pas fonctionner correctement ...

C'est oublier qu'un chaîne de reproduction musicale ne vaut que par ce qui constitue le plus "mauvais" maillon de cette "chaîne ... :idea:

Et là, pas d'erreur possible, : ce sont toujours le transducteurs ( HP) qui sont les moins performants, les moins "linéaires" et de très loin..., par rapport à la partie ampli !

Le type de fil de câblage interne choisi ( argenté ou étamé, multibrins ou monobrin ) , pour peu qu'il soit évidemment adapté aux courants et tensions utilisés ... (c/f Yves plus haut ) est parfaitement indétectable à l'écoute, compte- tenu (hélas...) des limitations imposées par les caractéristiques extrêmement restrictives des transducteurs, quelle que soit leur technologie.

Quand à la "soudabilité", ou l'effet "semi-conducteur" des liaisons par soudure (ou simili-brasure), je n'ai jamais eu de problème particulier avec du câble de qualité "normale", voire ordinaire utilisé en BF, sous réserves de choisir la soudure et le fer à souder "qui vont bien" et de savoir s'en servir correctement ! :wink:

Par contre, la "soudabilité" de quelques composants (dits merveilleux ...) , et parfois même de certaines cosses à souder, de prises RCA "dorées" à l'or (dur) "fin" , est parfois plus que douteuse ... et le fil de câblage n'y est strictement pour rien.

Je ne suis pas sûr d'être convaincu de la " sonorité " particulière caractérisant de tel ou tel bout de fil de câblage, ordinaire ou pas ... :P

Mais il est vrai qu'avec l'âge un "gourou" même présumé, devient de plus en plus sourd ...

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure