Bonsoir PapyJazz,
Excuse-moi d'avoir donné l'impression d'une ironie "con-descendante" !!!
Bien loin d'être (ou de me prendre) pour un "gourou", je m'insurge souvent contre les croyances plus ou moins ésotériques distillées sur différents sites traitant du DIY ...
Croyances qui , auprès de débutants ou futurs "diyeurs" , les amènent à rechercher (et à acheter à des prix délirants ...) le fil de câblage miracle, le condensateur merveilleux, la résistance extraordinaire , voire la marque indispensable avec l'année de fabrication et pourquoi-pas le n° de série de tel ou tel type de tube , sans lequel un ampli ne peut pas fonctionner correctement ...
C'est oublier qu'un chaîne de reproduction musicale ne vaut que par ce qui constitue le plus "mauvais" maillon de cette "chaîne ...
Et là, pas d'erreur possible, : ce sont toujours le transducteurs ( HP) qui sont les moins performants, les moins "linéaires" et de très loin..., par rapport à la partie ampli !
Le type de fil de câblage interne choisi ( argenté ou étamé, multibrins ou monobrin ) , pour peu qu'il soit évidemment adapté aux courants et tensions utilisés ... (c/f Yves plus haut ) est parfaitement indétectable à l'écoute, compte- tenu (hélas...) des limitations imposées par les caractéristiques extrêmement restrictives des transducteurs, quelle que soit leur technologie.
Quand à la "soudabilité", ou l'effet "semi-conducteur" des liaisons par soudure (ou simili-brasure), je n'ai jamais eu de problème particulier avec du câble de qualité "normale", voire ordinaire utilisé en BF, sous réserves de choisir la soudure et le fer à souder "qui vont bien" et de savoir s'en servir correctement !
Par contre, la "soudabilité" de quelques composants (dits merveilleux ...) , et parfois même de certaines cosses à souder, de prises RCA "dorées" à l'or (dur) "fin" , est parfois plus que douteuse ... et le fil de câblage n'y est strictement pour rien.
Je ne suis pas sûr d'être convaincu de la " sonorité " particulière caractérisant de tel ou tel bout de fil de câblage, ordinaire ou pas ...
Mais il est vrai qu'avec l'âge un "gourou" même présumé, devient de plus en plus sourd ...
Daniel