Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Calcul Cathode Follower
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 17:15 
Membre Assidu

Bonjour,

Je me suis remis à faire des calculs et j'ai choisi de regarder ce qu'on pouvait tirer d'un cathode follower d'ECC99.

Je suis partit d'une charge de cathode de 10k et d'une alim de 400V, ce qui permet de tracer la droite de charge :
Image
De là au point A on a :
Ik = 31mA
donc Uk = 31x10 = 310V
On est sur la courbe Ug1=0V donc Ug = 310-0 = 310V

Pour le point B :
Ik = 5mA
Donc Uk = 5x10 = 50V
On est sur la courbe Ug1=-16V donc Ug = 50-16 = 34V

Ainsi on a :
UgA - UgB = 310-34 = 276V
UkA - UkB = 310-50 = 260V

Soit un gain de 260/276 = 0,94

J'ai essayé avec d'autres tubes et d'autres valeur de résistance de cathode, je retombe globalement sur ces résultats.

L'objectif étant d'avoir un gros swing pour driver une grille de 845. Avec une configuration CF cela me semble difficilement réalisable notamment à cause de ta tension max Filament / Cathode.

Je me suis trompé quelque part ?

Sujet du message: Re: Calcul Cathode Follower
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 17:43 
Membre Assidu

çà a l'air bon.
Pour le problème du filament, la solution consiste à utiliser un petit transfo 2x6v (2x6.3 c'est mieux !) et relier le filament à la cathode. Faut un enroulement par tube.
Sinon, en sortie plaque, les tube 6N1P et ECC99 peuvent fournir un swing important avec une impédance relativement faible.
N'ayant jamais drivé de 845, la question est de savoir quel est sont courant de grille ?
A priori, elle fonctionne en grille négative donc relativement modeste !
Je ne connais pas beaucoup de petites triodes qui supportent de fortes tensions (au delà de 100v ) entre f et k !

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 17:47 
Membre Assidu

Je ne connais pas le courant de grille.

Comment on calcule les impédances de sorties ?

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 18:19 
Site Admin

WismerHill a écrit:
L'objectif étant d'avoir un gros swing pour driver une grille de 845. Avec une configuration CF cela me semble difficilement réalisable notamment à cause de ta tension max Filament / Cathode.

Je me suis trompé quelque part ?

Non, ça me semble correct.
Le courant au repos sera de quelques 15mA pour une tension de 200V soit une dissipation de 3 Watts.

Je ne crois pas qu'un CF soit indispensable pour driver une 845, il suffit que l'impédance du driver soit assez basse pour masquer l'effet Miller.
La capacité équivalente est µ x Cag soit 5 x 14 =70 auxquels se rajoute Cgk: 6 pF, on arrive à 76pF dont la réactance à 100Khz vaut 21Kohms.
On aura donc une atténuation de 3dB à 100Khz si l'impédance interne du driver est de 21K.
Une EL802 chargée par 10K a une impédance interne de 10K maxi, soit -3dB à 200Khz.
Basta cosi !

Yves.

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 18:30 
Membre Assidu

Je ne doute nullement des qualités de ta version à EL802 et c'est probablement une version proche que je réaliserais mais j'avais envie de faire quelques calculs. :D

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 20:43 
Membre Assidu

Bon, on est tous d'accord : Mais comment alimente-t-on les filaments des moitiés d'ECC99 séparément ? donc mon truc des transfos, ça marche pas.... tub17
Cela dit, je rejoins Yves et si tu aimes calculer, regarde le résultat avec la 6N1P ou avec la ECC99 (Ou la 6n6p) en RC....çà devrait marcher drôlement bien si tu peux leur donner un VCC de 600 V environ.
Bon travail.
Pascal.

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011, 20:55 
Membre Assidu

Pour calculer les impédances de sortie, en montage RC, sans CR, on à en général Zout = Ra // Rho

Pour une pentode, Rho est >> à Ra donc Zout = à choïua près Ra
Pour une triode, Ra vaut entre 1 et 10 Rho, souvent 4 ou 5 x Rho. Donc il faut faire attention, d'autant qu'avec les gros swings Rho varie. Avec la partie triode d'une 6f12, chargée à 50 k, on aura à peu près 3.8 k de Zout.

En cathode suiveuse, Zout = 1/gm // Rcath // Rho
Le terme prépondérant est en général 1/gm et on (j'ai :wink: ) l'habitude de prendre Zout = 1/Gm qui est un majorant. Pour la 6f12, çà donne avec Gm = 11 un Zout <100 ohm en CF.

Lorsqu'ily a de la contre réaction (le plus fréquent étant la cathode non découplée) ce n'est plus vrai. :cry:

L'équation du jour : E = MC² + ou - 3 dB :mrgreen: .

PB

MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 01:08 
Membre Assidu

Citation:
Pour le problème du filament, la solution consiste à utiliser un petit transfo 2x6v (2x6.3 c'est mieux !) et relier le filament à la cathode. Faut un enroulement par tube.

Plus simple : on monte la chauffe sur du continu par un simple diviseur sur le B+ complété d'un petit condo vers la masse histoire d'être propre. La triode voit 6,3 V ou 12,6 V alternatifs pour sa chauffe autour du continu - par exemple on a un max de 150 V et un B+ de 400 V, on monte de > 250 V et ça roule.

Seule restriction : le diviseur ne doit pas trop sucer de courant, ce qui implique des valeurs relativement élevées pour les deux résistances, avec pour celle vers la masse un maximum selon le tube - beaucoup n'aiment pas voir plus de 100K entre chauffe et cathode.

MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 09:18 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Cà devrait marcher drôlement bien si tu peux leur donner un VCC de 600 V environ. .
Pourquoi ? Sachant bien sur qu'elle ne vas pas beaucoup aimer bosser à 600V.

J'avais pondu il y a fort fort longtemps une version symétrique du driver à EL802 de Yves mais à m'y repencher je vois deux problèmes :
- Difficulté à y insérer une contre réaction
- N'ayant pas de source symétrique, je risque de manquer de gain

J'ai donc pondu deux variantes : ECC832 et ECC88

La première utilise une ECC832 qui est une demi ECC83 et une demi ECC82. Un premier étage de gain en tension avec prise de CR sur la cathode et un second étage déphaseur cathodyne en liaison direct. Avec un couplage RC s'en suit les EL802 qui donner le reste du gain et parfaire la symétrie grâce à la CCS sur les cathodes.

Le second utilise une ECC88 montée en symétrique avec une contre réaction elle aussi symétrique. Le transfo de sortie n'ayant qu'une unique sortie 8ohms, je crée un point milieu avec deux résistances de 100ohms. Schéma plus élégant mais problème, je n'ai toujours pas de source symétrique.

Je pense donc rester sur la version à ECC832.

Heures au format UTC + 1 heure