Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: constantes de temps
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011, 11:59 
Membre Assidu

J'ai bien capté le calcul des constantes de temps d'une alime. Je sais aussi que PSUD fait fureur, et est utile.
Je viens de relire Farenheit 451, et je me convainc que la connaissance approfondie de la "théorie" à quelque chose d'utile.
Je m'aperçois que les mesures ne "collent" pas en terme de résiduel alternative...sur un PP, non présenté ici par faute de temps...
De plus dans les calculs proposés par RB, cette même résiduelle est liée à la conso du montage.
Sachant que les constantes de temps d'alime sont importantes lors de variations de consommations, RB ne donne pas la conso d'un Montage en classe AB ( à ma connaissance) qu'il faut prendre en compte pour calculer l'alime de cette façon.
Il a été maintes foi question des différences de classes, je n'ai cependant pas de certirude sur la valeure de Conso à prendre en compte.
S'il y a des candidats...

DAvid

Sujet du message: Re: constantes de temps
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011, 14:49 
Membre Assidu

J'ai quelques pistes à entrevoir sur la question sans émettre de doutes sur l'exposé de RB, qui demandent une autre façon de voir ou d'apprendre...
Je ne pourrais pas participer durant les deux semaines qui suivent, pour cause d'absentéisme fortuit en mer... ou l'on ne capte pas et ou je n'aurais guère qu'un loisir unique : le sommeil.
Mais je poserais mes questions ingénues dès mon retour après la lecture des différentes explications.
Merci d'avance.
DAvid

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011, 15:17 
Membre Assidu

Bonjour David....Bon courage pour la mer. suis à Fécamp mais au Chaud !
Pour les alimes, je prends habituellement comme valeur maxi en cl AB 2*Racine(2*P/Zpp) (Pour les deux tubes....sachant que tout est alors consommé par un tube !),
ce qui correspond à la même valeur que le courant de repos mini en cl A (pour les 2 tubes) et au courant maxi en cl B !
Mais en cl AB, ton courant de repos est plus faible qu'en cl A, donc la conso varie entre la la valeur retenue et le max indiqué ci dessus, a une fréquence double de celle du signal (c'est un générateur d'H2 :wink: dans le PM du TRS ).
Donc, il faut effectivement en tenir compte car :
1 : La tension d'alime risque de baisser dans les côtes,
2 : La ronflette risque de fluctuer au rythme de la modulation et augmenter sournoisement dans les même côtes, d'autant plus qu'en clB, elle n'est plus annullée en quasi totalité comme dans la clA. (Id pour l'annulation des H2 engendrées dans les branches du push qui diminue lorsqu'on l'un des tubes cesse de conduire).
Bref, cela se complique bougrement.
Et pour finir, la Zout fluctue aussi !
Et pourtant, çà marche !
Bonne pêche. Sole et Godfish au programme ?
Pascal.

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011, 16:02 
Membre Assidu

Citation:
Bonne pêche

Bougre d'enc.. :twisted: :evil: :evil: :twisted: de saletimbanque, de bachibouzouque, de :evil: :evil: :evil: ...
Tu es le 3em à prononcer ces mots proscrit en pêche maritime...
Rien qu'aujourd'hui.
Je ne suis pas personnellement superstitieux... même dans la marine. Mais bordel ! Tu es bien dans la région ou il pleut que sur les cons! fais des ballades sur le port et "apprend" les bonnes manières. Le folklore et les mythes se respectent, un peu.
Je suis fort aise que tu me soutienne malgré ta "fausse bretonnie", J'entrevois le glissement de charge, mais ne pensais pas qu'il faille calculer les cstes sur le courant de repos comme tu le suggères.
Dont acte. Finalement cela à l'air très simple.
Autre postulat:
Citation:
1 : La tension d'alime risque de baisser dans les côtes,

La self en tête, adulée par RB, et boudée par Yves...
Pourquoi? ( oui il faut un 2em filtrage, mais...)

DAvid

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011, 14:44 
Membre Assidu

Salut l'péqueux, bonjours za tous.

J'relèverais pas les propos d'un bas breton superstitieux...Et bonne nouvelle, depuis une semaine il a même pas plu, alors je suis resté sec ! Même que le su-suroit faiblit !

Les constantes de temps évoquées par RB sont importantes, comme Yves le rappelle, pour les étages de puissances dont la conso fluctue. J'ajouterais que les PP en cl A ne fluctuent quasiment pas ce qui constitue aussi un de leurs avantages et que pour la classe AB, la variation va dépendre du point de repos choisi. La self en tête fait partie des compromis, surtout lorsque des critères de marketing doivent être condidérés. Elle amortit le choc généré par les pointes vis à vis de la tête de filtre et du transfo d'alime. Le pic de courant est alors fourni principalement par la décharge du 2 è condensateur et donc, la durée du PIC doit rester limitée. Le choix des bonnes valeurs permet une récupération rapide de la tension nominale après une surcharge.
La méthode proposée par Yves permet de gagner le poids d'une self mais pour éviter de mettre à genoux la tête de filtre, il faudra dimensionner le TR d'alime et la capa de tête pour la conso maxi. Le ballast aura d'autant plus de travail que les fluctuations de la tête seront importantes donc que l'écart de tension nécessaire entre la tête de filtre et le Vcc sera important. Là aussi, les constantes de temps qui caractérisent le signal audio sont à prendre en compte si on veut optimiser. Cela dit, cette méthode permet de garantir le fonctionnement sans faute quoiqu'il arrive....
Il reste une dernière considération : L'alime est sur le trajet du signal : Il faut en tenir compte, surtout en PP ClB ou en SE.
PB

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011, 17:04 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
La méthode proposée par Yves permet de gagner le poids d'une self mais pour éviter de mettre à genoux la tête de filtre, il faudra dimensionner le TR d'alime et la capa de tête pour la conso maxi....

Bonjour P BEN, de quelle méthode parles tu ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 12 Mar 2011, 18:19 
Site Admin

Celle ci, postée avant que le fork du fil (un Linuxien devrait comprendre)

Il n'y a rien de faux dans ce que dit R.B. au sujet des constantes de temps des filtrages d'alimentation, c'est simplement hors sujet lorsqu'il s'agit d'alimenter un préampli dont la consommation est absolument constante.

Ca n'a d'intérêt que pour un ampli de puissance dont la consommation instantanée varie avec le signal.
Un régulateur "sans boucle" avec une énorme constante de temps règle très simplement ce problème.

Voir ici (bis repetita ... ) :
http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Yves.

MessagePosté: Lun 14 Mar 2011, 21:02 
Membre Assidu

Bonjour,

Ou peut on trouver ces "cours" sur les constantes de temps? J'en entends parler depuis matus' mais impossible de mettre la main dessus...

Jusque là j'avais tendance à me dire : "Mets des grosses capas, c'est simpliste mais ça masque le transfo anémique et ça empêche B+ de yoyoter". Me trompe-je?!

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011, 16:58 
Membre Assidu

Salut Bimole et tous.
Cela revient souvent au fil du cours de RBassi. Le cours est en vente je crois chez Electronique Pratique.
J'ai fait la même expérience que toi dans le passé, puis j'ai lu RB. Le retour à la constante de temps de 18 ms*, surtout pour les liaisons à BEAUCOUP amélioré mes montages (transparence, fruité du bas médium....), du coup, je suis maintenant toujours la règle miraculeuse pour les liaisons et découplages de cathode. L'ampli PPP avec 2*3EL41 qui a semblé plutot musclé en basses l'été dernier dispose de .1 µF en liaison sur des 150 k ohm (soit 15 ms !! :cry: ) en fuite de grille (reliées à la masse, pas aux points chauds des cathodes). Par contre, il a des gros transfos et fonctionne en charge cathodique, ce qui est favorable aux basses....sans les 'relever' bien sur :mrgreen: !

*18 ms, c'est la valeur indiquée par RB, sorte de nombre d'or de l'audio. Cela correspond en gros à une coupure basse à -3dB vers 10 Hz.
L'explication est que en gros, après un 'forte' ou suite à des transitoires, les condensateurs se chargent (ou déchargent) et déplacent les points de repos ce qui perturbe le signal qui arrive après et peut même aller jusqu'à 'l'aveuglement' qui rend l'appareil silencieux quelques instants....
Le retour au repos 'stable' de l'appareil ne doit pas excéder 18 ms.
Cela concerne : Les liaisons, les découplages en tous genres (Alime, Cathodes, Ecrans...).
Morgan Jones évoque aussi le problème, tout particulièremlent pour les découplages de cathodes.

Autre solution, préférée par certains, supprimer les condos aux points stratégiques.....ce qui évite aussi les problèmes dus à la qualité de certains condos....
Attention aux liaisons : le passage du continu pose entre autres le problème de propager les déséquilibres en les amplifiant ! A manier avec précautions donc.
Amha, je pense qu'un bon condo bien utilisé n'est pas forcément nuisible, les solutions de remplacement n'étant pas toujours simples ni exemptes de problèmes, mais çà tu sais.

PB

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011, 22:13 
Membre Assidu

Merci!

J'attendrai encore un peu, pour trouver une version "gratuite" de la chose!
Concernant les découplages de cathode, je les fuis comme la peste.

J'ai déjà expérimenté de genre de comportement "aveugle" d'un ampli: sur un ampli de guitare. J'avais monté une capacité de liaison de valeur déraisonnable...
Un étage de sortie SE de EL84 (pentode et sans CR!) en polar auto. Lors d'un fort overdrive, la "jonction" grille-source passe, le condo de liaison se décharge, le bias de grille plonge, et le tube est pincé un moment. Pendant ce temps l'ampli fait "prout-prout..." :lol: à mesure que le condo de liaison à sa charge qui varie .
Pire que ça, la tension de cathode n'étant plus à valeur moyenne nulle (présence de H paires), le phénomène est amplifié (sans jeu de mot!).

De mémoire sur les amplis de gratte, ce critère est largement respecté (coupures basses hautes!).

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011, 22:24 
Site Admin

Et imagine une CR qui tente de corriger ça evil

One more once . . . http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694

MessagePosté: Mar 15 Mar 2011, 23:31 
Site Admin

bonsoir

Ici quelques idées page 5 et suivantes http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/cm_electronique/reponse_frequence_AO_v12/reponse_frequence_A0_web_1.2.pdf

Ceci explique cela et on fait une roulade :lol:

bonne lecture

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011, 09:51 
Membre Assidu

Good Day everybody,
Ceci explique aussi pourquoi il n'est pas très bon d'envoyer des H2 se faire tuer dans un PP ! :wink:
...et aussi, certains préconisent une résistance en série avec la capa de liaison pour limiter les dégats de la classe A2 involontaire. :shock:
Moins cher qu'une cathode suiveuse, mais peut être douteux comme résultat ?

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011, 16:12 
Site Admin

Retrouvé au fond du disque dûr . . .
Ca peut servir !

Fichiers joints:
rc-hi-pass.ods.zip [51.37 Kio]
Téléchargé 1006 fois

MessagePosté: Dim 27 Mar 2011, 21:54 
Membre Assidu

retour au sec. Je suis vermoulu, et rempli de douleurs diverses et inconnues. Voir de Pb de santé inconnus auparavant ( canneaux carpiens, doigts de pieds gourds...) Mon sujet à fait des petits... et j'en suis heureux.
La saison de soles est à mon avis terminée, les grosses femelles ayant grainées, je ne naviguerai peut être plus de si tôt, voir plus jamais. ( c'est un sport de taré que de virer 50 km de filet par jour)
De mémoire Pascal la constante de temps de RB ne doit pas exéder 12ms et non 18.
Voir le cours sur la courbe enveloppe du signal.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure