Salut Bimole et tous.
Cela revient souvent au fil du cours de RBassi. Le cours est en vente je crois chez Electronique Pratique.
J'ai fait la même expérience que toi dans le passé, puis j'ai lu RB. Le retour à la constante de temps de 18 ms*, surtout pour les liaisons à BEAUCOUP amélioré mes montages (transparence, fruité du bas médium....), du coup, je suis maintenant toujours la règle miraculeuse pour les liaisons et découplages de cathode. L'ampli PPP avec 2*3EL41 qui a semblé plutot musclé en basses l'été dernier dispose de .1 µF en liaison sur des 150 k ohm (soit 15 ms !!

) en fuite de grille (reliées à la masse, pas aux points chauds des cathodes). Par contre, il a des gros transfos et fonctionne en charge cathodique, ce qui est favorable aux basses....sans les 'relever' bien sur

!
*18 ms, c'est la valeur indiquée par RB, sorte de nombre d'or de l'audio. Cela correspond en gros à une coupure basse à -3dB vers 10 Hz.
L'explication est que en gros, après un 'forte' ou suite à des transitoires, les condensateurs se chargent (ou déchargent) et déplacent les points de repos ce qui perturbe le signal qui arrive après et peut même aller jusqu'à 'l'aveuglement' qui rend l'appareil silencieux quelques instants....
Le retour au repos 'stable' de l'appareil ne doit pas excéder 18 ms.
Cela concerne : Les liaisons, les découplages en tous genres (Alime, Cathodes, Ecrans...).
Morgan Jones évoque aussi le problème, tout particulièremlent pour les découplages de cathodes.
Autre solution, préférée par certains, supprimer les condos aux points stratégiques.....ce qui évite aussi les problèmes dus à la qualité de certains condos....
Attention aux liaisons : le passage du continu pose entre autres le problème de propager les déséquilibres en les amplifiant ! A manier avec précautions donc.
Amha, je pense qu'un bon condo bien utilisé n'est pas forcément nuisible, les solutions de remplacement n'étant pas toujours simples ni exemptes de problèmes, mais çà tu sais.
PB