GG14 a écrit:
Bonjour à Tous,
Salut à toi.
Citation:
Je me suis déjà exprimé afin de dire les qualités ressenties d'un PP de 300B en classe A dont le transfo de sortie est en double C amorphe sur des compressions de 110dB/w/m de rendement. Cette association pourra passer aux yeux de certains pour un délire sans nom. Et pourtant, quelle qualité et quelle pêche.............
Je n'en doute pas une seconde !
Citation:
J'ai beau lire et relire tous les écrits des uns et des autres et prendre connaissance des mesures, ou tout me paraît pertinent. Tout le monde a une approche raisonnée, les mesures objectivent les avis et aussi les oreilles qui donnent le leur.
Il y a de quoi rester perplexe comme cro-magnon devant un briquet.
Les mesures ont elles été faites avec des signaux variant très rapidement tant en fréquence qu'en niveau comme ceux du signal musical?
Comment peut on séparer l'influence du noyau par rapport à celui du couplage des enroulements dans le domaine fréquentiel?
On ne peut pas, ou plutôt pas facilement !
Le rôle du noyau est primordiale aux plus basses fréquences, puis il s'efface et la disposition des enroulements devient alors prépondérente.
De plus cette disposition est fonction des rapports des dimensions (section / longueur magnétiques) qui affectent notablement le couplage (inductance de fuite et capacités parasites diverses qui y participent ou s'y opposent)
Il est plus que probable que la qualité du matériau constituant le dit noyau affecte la façon et à partir de quelle fréquence il commence à s'effacer, il existe donc une sorte de "recouvrement" aux fréquences moyennes où le couplage est, disons "hybride": en partie dû au noyau et en partie "direct".
C'est plutôt par là qu'il faut creuser . . .
Je ne pense pas que l'effet de seuil soit la bonne (ou seule ?) explication et, pour l'instant, je n'ai pas réussi à le mettre en évidence.
Citation:
Les techniciens purs et durs sont adeptes du PP avec le passage de la magnétisation vers 0 alors que le SE avec sa magnétisation permanente n'a pas cet inconvénient et a la faveur des mélomanes.
Raccourci saisissant
Citation:
Les fabricants de transfos et non des moindres ont fait évoluer les noyaux de EI à double C avec des laminations de plus en plus fines, y compris pour les alimentations. Il n'y a quand même pas que de l'argument commercial.
Les transfos "audio" ne représentent pas un marché très large, à l'origine le but poursuivi semble plutôt être la réduction de la taille, du coût et l'amélioration du rendement (ou réduction des pertes, c'est pareil !).
Citation:
J'ai pu rencontrer un ingénieur électronicien auteur d'un ouvrage de vulgarisation sur les tubes qui m'a déclaré que le magnétisme n'avait pas livré tous ses secrets et qu'il quitterait ce monde sans avoir tout compris.
J'en ai aussi rencontré qui semblent ouverts mais protègent leurs "secrets" . . . et leur business . . .
Citation:
Alors que dire du commun des mortels dont je fais partie.............
...... dont nous faisons tous partie
Yves.