Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour z'à tous.

Les prémices d'un futur petit ampli d'une bonne quarantaine de W , que je prépare pour les soirées d'hiver.
Rien d'extra ordinaire, mais faut bien occuper sa retraite (quand mon 13ème déménagement et les travaux de rénovation qui vont avec ... seront terminés) tub17

Je me suis inspiré de la philosophie "bootstrap à la Yves" avec des tubes "combinés" (triode pentode et double tétrode), pour limiter la verrerie ... :idea: et le minimum de capas dans le circuit du signal.

Une p'tite question :
Dans le CCS du déphaseur, j'ai utilisé un darlington.
Dans le calcul de la régulation de courant (choix de la charge d'émetteur), on utilise 0,7 V ou 1,4V pour la jonction base-émetteur (y'a bien 2 jonctions théoriques dans le darlington) ???

La première réflexion utilisait des 6BA8A (étazuniennes) à la place des "grusseries" 6F4P , mais les débits au repos plus favorables et la linéarité des datasheet des 6F4P , m'ont fait revoir ma copie. Donc tous tubes venant maintenant de l'Est :roll:

Voici donc le projet initial pour la partie ampli , l'alim est encore en gestation, mais cela va "viendre" !

J'ai prévu un petit "module" additionnel pour alimenter en "line" dès l'entrée (sur les curseurs du potar stéréo d'entrée) un subwoofer actif (un petit B&W 600 10 pouces clos) qui soutient gentiment en bas mes antiques Pierre Etienne Léon M4 tub15

Et comme d'hab, une petite télécommande IR pour le volume (kit Sélectronic) ... A mon âge c'est dur de se lever de son siège ... :mrgreen:

Les commentaires ou éventuelles "LT spiceries" sont bienvenus évidemment :lol:

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Nouveau projet 45W (Large).jpg n’est plus disponible.


Fichier(s) joint(s):
charge 6f4p pentode réduit.jpg
charge 6f4p pentode réduit.jpg [ 104.58 Kio | Vu 13690 fois ]


Fichier(s) joint(s):
charge 6f4p triode CF réduit.jpg
charge 6f4p triode CF réduit.jpg [ 88.97 Kio | Vu 13690 fois ]


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 16:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Daniel

Pour les Ltspiceries si tu est préssé j'ai donné tout les liens pour
créer les modèles de tube "approximatif" et les transfo
Si tu as une question précise n'hésite pas
Si tu as un peu de temps et que tu veut avancé le travail
Saisi déjà le schéma en gros avec ce que tu trouve et je te complèterai cela

Sinon d'autre ici sont capable aussi je pense de faire des Ltspiceries maintenant

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Christophe

Merci pour ton aide si j'ai besoin.

Mais je ne suis pas du tout pressé et je ne pense pas que je vais utiliser un jour un simulateur (LT ou autre). Bien trop "compliqué" pour ma petite cervelle et bien trop flemmard pour m'y mettre ...

Comme dirait Yves, il y a aussi "la vraie vie" et je ferai ça "à l'ancienne", avec court-jus probables, étincelles et/ou fumées prévisibles ... en fonction des erreurs de conception et de câblage :mrgreen:

Et puis il faut bien amortir le scope, le géné, le distorsiomètre et autres "bidules" qui rassurent le bidouilleur ! Mais en finale : surtout "écouter ses oreilles" ... :)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 17:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pas de soucis je l'enregistre dans un coin de ma tête

Au fait ça y est tu as posé tes cartons :?: , J'aime bien la topologie de ton schéma
et j'aimerai vaoir aussi celui de l'alim

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 17:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je suis comme Daniel, LTSpice pour un ampli, je n'en vois pas l'intérèt :roll:

Mais je propose néanmoins de virer le pot de "déséquilibrage" dans les anodes du déphaseur.

Et aussi de déplacer les réglages des courants de repos (ça, on peut difficilement y couper) depuis les cathodes des CF vers leurs anodes, ce devrait être plus "souple" à régler. Pas (encore) essayé 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui mais non Yves, enfin peut-être ...

Je l'aimais bien mon potar dans les anodes du déphaseur, il me permettait de gratter les derniers "pouièmes" de distorsion en (des)équilibrant au mieux le signal sur le PP ... Sur mon ancien double PP, je gagnais (au distorsiomètre, mais inaudible à l'oreille ...) environ 1,5 %

Je ne pige pas en quoi le réglage ds courants de repos serait plus "facile" en le mettant dans les anodes du CF ???
Explique moi please ... Je veux bien essayer dans l'anode, mais aussi comprendre ce qui changerait ...

Pour moi, quelle que soit la solution , on fera toujours un peu varier la charge et donc le débit du tube et en conséquence la tension aux bornes de la charge de cathode (qui sert aussi de polar aux grilles du PP), n'est-il pas ?

Et le réglage de la polar du CF et celle du PP continuera quand-même "d'inter-agir " ? , avec un tout petit peu plus de "gain" du CF (0,96 au lieu de 0,95 au pif, car moins de CR).

J'avais cogité les valeurs des R + potar dans la "ligne de cathode" en partant du raisonnement suivant (peut-être faux ?) :

Compte-tenu du très faible swing (< à 1 V càc) du signal résultant appliqué (en réalité) sur la grille du CF, soit le signal d'entrée diminué de 95% du même signal ramené par la K en "haut" de la R de fuite de grille ...

Ce qui me paraissait le plus important c'est de ne pas trop "raccourcir" pour les "fortes excursions" du signal la faible polar du CF, (j'ai choisi seulement -1,2V de VgK0 pour la linéarité) , ceci afin de ne pas écrêter "par le haut" à VgK proche de 0V.

=> Donc (en supposant le débit du CF fixe à 3,5 mA), le petit potar de 100 Ohms "bouge" le Vgk0 du CF entre -1,15V et -1,50V

Par contre, pour la polar du PP elle varie de -19,5V à -19,8V (en déduisant bien-sûr les 50 Volts du "pied de K").
En conclusion cela ne change pratiquement rien pour le bias du PP (qui n'est pas très "critique" à l'oreille entre -18 et -21V) ...

Par expérience sur mon précédent double PP de GU29 de philosophie similaire, (mais non-bootstrap), en deux ans (soit environ 3000H de fonctionnement pour 4 à 5 H/jour) , je n'ai retouché le bias du PP que de moins de 1 Volt (donc pour la beauté du geste ...)

Je vais d'ailleurs passer le potar de polar de CF à 220 Ohms, cela me fera un réglage (théorique) entre -1,15V et -1,90V pour le CF et entre -19,5V et -20,2V pour le PP.

Je pense que cela suffira (mais j'ai négligé dans le calcul le petit delta de chute de débit de la triode CF quand la charge de K va augmenter de 120 Ohms en fin de course du potar ...)

Peux tu m'éclairer pour le CCS du déphaseur avec un darlington : on compte 0,7 ou 1,4V pour la jonction base-émetteur (car il y a en théorie 2 jonction EB dans le boitier). et vu que la polar est de 2 Volts cela n'est pas négligeable. tub13

Pour Totof, patience l'alim est en cours de "chiadure" ... :idea:

NB : Je suis toujours dans le cartons (pas déballés, donc pas de "labo") car j'ai vendu ma précédente maison en décembre et n'ayant rien trouvé de correct à racheter je suis en location provisoire depuis qq mois.

Mais je passe chez le notaire demain soir pour signer pour une autre "kasba", pas trop chère mais avec pas mal de travaux (carrelage, peinture, SdB, Cuisine, véranda avec spa, bref la totale ...) donc du taf en prévision, mais elle a "un gros potentiel" disent les "pros" de l'immo ! :oops:

Tu parles si le portefeuille va maigrir , vu que je vais "sous-traiter" (mais surveiller) tous les travaux qui vont durer environ 3 mois !

Le nouvel ampli n'est pas si urgent que ça ... surtout que l'ancien chante toujours nickel ! :lol:
Merci pour vos commentaires, ça fait phosphorer ! :)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

La dernière mise à jour du schéma de l'ampli (modif du pot de polar CF en 220 ohms) pour plus de plage de réglage. (pas encore dans le circuit d'anode ... mais il faudra essayer, quand j'aurai compris les avantages à en retirer ... mais j'ai le "cerveau lent" !) :wink:

Et pout Totof, le schéma du projet d'alim qui vient juste de sortir ... tub15

Les commentaires et autres éventuelles critiques ou suggestions sont bienvenues, merci.

J'ai essayé d'améliorer la résolution de l'image : Le PNG est plus lisible que le JPG et bien moins lourd.

Daniel

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Nouveau projet 45W.PNG n’est plus disponible.


Fichier(s) joint(s):
Nouveau projet 45W.PNG
Nouveau projet 45W.PNG [ 22.64 Kio | Vu 13566 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Mar 31 Mai 2011, 17:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Daniel

Un beau projet cet alim aussi

Peut être une alim stabilisée positive asservie par une négative
façon Yves , voir ici http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

le troisième schéma :wink:
je l'ai utilisé dans ma version de l'IVTCY et avec une zéner dans la source du DN3545
les résultats sont très satisfaisant

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Mer 01 Juin 2011, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Moi aussi j'aime bien le schéma. Il regroupe tous les bons trucs évoqués ces derniers temps et c'est une super initiative.
Pour le darlington, c'est en effet 1.4 v (plutot 1.3) car deux jonctions à traverser.
Mais le darlington n'est peut être pas le meilleur choix (bruit, manque de stabilité thermique ... ?).
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 08:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci P. Ben pour les encouragements,

Mais ce n'est encore qu'un schéma théorique. Lors de la réalisation (pas avant la rentrée), il y aura certainement des petites corrections de mise au point .

Si le darlington "bruite" trop je trouverai bien un FET ou même une résistance "longue queue" qui fera l'affaire, mais comme le darlington choisi est utilisé très loin de ses possibilités max, il est probable que le facteur de bruit et la stabilité thermique seront acceptables. ... :?:

Pour les astuces, de "conception", j'ai effectivement pris en compte la "banque" de bonnes idées trouvées sur ce forum sympa. :D

Et aussi d'autres idées déjà mises en pratique sur des montages précédents comme par exemple l'application des polars écrans conditionnées par l'arrivée de la HT avec un petit RC qui fait une montée progressive pour les VG2, (merci Yves).

Ou encore la présence de la R additionnelle de fuite de grille au - 50V sur l'étage final qui permet le quasi-blocage du PP si le pot de réglage dans la" ligne bootstrap" se met à "bafouiller", (merci Farf 40) tub20

Ou bien aussi le petit RC + CTN dans le primaire du TA pour "soigner" la mise en route ( merci Diafan).

Reste à choisir le bobineur pour les transfos et à "mécaniquer" le châssis (pas ma tasse de thé ...) avant d'attaquer le montage et les tests ... tub17

Au sujet des transfos, j'aimerais bien tenter le tout torique., mais l'dée n'est pas encore mature ... :wink:
Pour le TA, je sais où aller ..., mais si Serge Vapkse passe dans le coin je suis preneur de ses lumières car il me semble qu'il "pratique bien" le torique d'alim "de base" utilisé en TS ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 10:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel,
Moi aussi j'aime bien ce schéma et pour les mêmes raisons déjà citées...
Deux questions tout de même :

Qu'appelles tu la ligne bootstrap la dedans , et où y a t il un bootstrap dans ce schéma ??

Et puis c'est typiquement un driver pour classe AB2 alors pourquoi s'en priver ?? (si les GU29 le supportent)
J'ai fait ça avec des 6V6 , c'est bluffant la pêche que ça donne à l'ampli !!

En tous cas bon courage pour tout , y compris (et même surtout) les travaux et le démenagement !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Daniel

Farf40 a écrit:
... Au sujet des transfos, j'aimerais bien tenter le tout torique., mais l'dée n'est pas encore mature ... :wink:

Bravo pour ce projet, qui rejoint de près un ampli en cours d'assemblage dans mon atelier.

Le mien, fondé sur un schéma très proche, utilise des 6F12P, mais les tubes de puissance seront disparates...
J'ai prévu un sélecteur qui permettra d'utiliser des 6L6GC, des EL34, des KT77, des KT66, des KT88, 6550 et même des EL156, et tout ça en mode Tetrode, UL et pseudo triode.
Le plus petit dénominateur commun sera le transfo de sortie, un 5K PàP Lundahl.
Pour la première fois, je pourrai comparer des tubes différents sur le même ampli!

J'ai un autre projet PP en tout torique, aussi!

Les QQE06-40, ou 829B, ou les tubes russes que tu emploies sont des vraies merveilles, mais ça, tu le sais déjà.

Bonne continuation...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 19:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:55
Messages: 56
Localisation: St Herblain (44)
Heu :oops: Pas taper SVP !

Dans ton option sub, si tu relies SW1 et SW2 à l'entrée de ton circuit, tu transformes ton ampli en double mono ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Fév 2010, 19:11
Messages: 306
Localisation: Brignoles
Diafan a écrit:
les tubes russes que tu emploies sont des vraies merveilles, mais ça, tu le sais déjà

....et leur prix ne lève rien au reste tub30 tub30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Pour clarifier un peu la réponse il faut utiliser une analogie "visuelle" pour expliciter le mot "bootstrap" que l'on peut traduire littéralement par "sangle de botte".

Il s'agirait ici du petit anneau de cuir que l'on trouve à la partie arrière en haut de la tige d'une botte ( de cuir) et qui sert à faciliter la façon de chausser ces bottes.

Plutôt que de poser la botte par terre et de tenter de l'enfiler en forçant le pied dedans comme un âne ... (la tige de botte se plie et la "terre est basse" donc pas bien pratique pour se chausser), on préfère à l'aide de cet anneau, tirer sur la tige de botte qui ne se "déforme" plus et en fait, facilite le chaussage en "remontant le niveau du sol".

C'est un peu imagé , mais c'est le "principe" du bootstrap.

Dans la ligne de cathode de la triode montée en cathode follower, il y a une série de résistances entre la cathode et le "point de référence basse", (choisi ici à - 50 volts pour des raisons de polarisation de l'étage final.
On pourrait aussi considérer que même avec cette polarisation à - 50 volts, c'est quand-même la "masse électrique" de l'étage driver en CF.

Tu noteras que la fuite de grille de cet étage driver ( 330K) ne va pas à la "masse électrique" de l'étage , mais à un niveau intermédiaire créé par le pont potentiométrique constitué de l'enfilade de résistances dans la ligne de cathode.

Exemple:

Pour un signal alternatif de 1 volt, sur la grille du driver, il se retrouve à environ 0,95 volts sur la cathode et "en phase" avec le signal de 1 volt appliqué initialement sur la grille, (le gain d'un étage CF est toujours un peu inférieur à 1).

Or par l’intermédiaire de la R de fuite grille (330K) donc non-référencée directement à la "masse électrique", ce signal sur la cathode est "réinjecté en phase" à l'entrée du tube sur sa grille, mais atténué par le rapport du pont potentiométrique dans la cathode.

Ici c'est (220 + 330) / 19500 + 220 + 330) soit 2,7 % de 0,95 V de signal qui sont réinjectés , comme si on avait "remonté" d'autant le seuil de la "masse électrique" : (analogie avec la botte ...)

On crée donc une réaction positive qui "compense (un peu) le gain de l'étage CF (sans jamais atteindre 1), mais cela donne de la "pêche "au signal, et ceci sans distorsions car un étage CF peut être considéré comme un étage à contre-réaction quasi-totale ( gain presque 1)...

Ce montage bootstrap augmente encore plus fortement l'impédance d'entrée du montage CF et donc ne fait pas "casser la figure" au gain "de sortie" l'étage précédent (le déphaseur-ampli de tension), tout en maintenant une très faible impédance de sortie de l'étage CF, ce qui permet de bien "tenir" et d'attaquer correctement le PP.

C'est vrai que l'on pourrait facilement passer en AB2, avec du courant grille car les GU29 le supportent sans problème ( conçues pour ça...) , mais c'est un choix déterminé de rester en AB1 pour ne pas augmenter le taux de H3 (entre autres) qui "monte" nécessairement en AB2 ... je fais un ampli Hifi, mais pas un ampli de sono (quoique certains de ceux-ci soient remarquables !)

Bye - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com