Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Grave,

Et ben non ! :roll:

Tout simplement parce que le montage avec FET choisi présente un forte impédance d'entrée (de l'ordre de 2 mégohms et une impédance de sortie d'une cinquantaine d'ohms...) et un gain juste adapté aux besoins (< 5).

C'est donc un étage "tampon" qui isole complètement l'entrée de l'ampli du "shunt" des voies G et D, donc "en mono" seulement vers l'ampli interne au subwoofer.

Plusieurs avantages :

Les (très) éventuelles ronflettes sur les voies D et G sont en parfaites opposition de phase à l'entrée du subwoofer (qui a un gain particulièrement élevé en bas de spectre), donc éliminées ...
- NB : je soigne particulièrement les risques de "boucles de masse" en amont ...

Le niveau de signal à l'entrée du SubW est la somme du signal D et G donc un peu plus élevé que séparément et moins soumis aux perturbations extérieures le long du câble de liaison vers le SubW. Et vu que le SubW est mono et que l'effet stéréo est quasi-inexistant pour l'oreille humaine en dessous de 50 Hz ... Basta, on prend la somme !

Le fait d'attaque le SubW à niveau suffisant par son entrée "ligne", donne une bien meilleur résultat que de "sortir" sur les HP de l'ampli, car il y a toujours des distorsions (mêmes faibles) , des rotations de phase, des limitations "en bas" dues aux TS de l'ampli .

Je profite aussi de l'action de réglage de niveau "général" des potars de volume de l'ampli, puisque le signal utile est pris sur les curseurs, ceci sans affaiblissement notable grâce à la forte impédance d'entrée de l'ampli à FET

Comme ça, je ne traite dans le SubW que le signal d'entrée de l'ampli ( filtré en passe-bas par le SubW), sans gros risque d'amplifier par le SubW d'éventuelles "déformations" déjà amplifiées (ou ajoutées) par l'ampli à tubes. :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Diafan,

Pour les comparaisons "instantanées" tu as donc prévu une série de supports en "spare" que tu commutes à la demande ,

Ceci si tu admets pour principe qu'il n'y a pas de retouches de polarisation à mettre en œuvre selon les différents tubes ... :oops:

Un puriste (un poil ) trop " ferpectionniste" pourrait te suggérer une autre galette de commutation avec des pré-réglages de polar affinés pour chaque modèle ... tub17

Mais ce n'est plus un ampli, mais devient du matos de labo :|

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2011, 21:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Grave, une précision, car je crois avoir été incomplet ou imprécis :

Farf40 a écrit:
C'est donc un étage "tampon" qui isole complètement l'entrée de l'ampli du "shunt" des voies G et D, donc "en mono" seulement vers l'ampli interne au subwoofer


Il y a bien 2 "modules à FET", un D et un G et c'est la sortie de ces modules que je connecte ensemble en mono, pas l'entrée ...

Le pointillé sur le schéma entre SW1 et SW2 ne représente que la liaison "mécanique" G et D de l'unique potar stéréo d'entrée.

Par contre, il y a 2 points rouges en haut de chaque potar (G et D) pour indiquer le bon sens de branchement des modules FET

Bon, là je crois avoir tout dit là-dessus. :P

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Ven 03 Juin 2011, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Farf40 a écrit:
Pour Diafan,

Pour les comparaisons "instantanées" tu as donc prévu une série de supports en "spare" que tu commutes à la demande ,

Ceci si tu admets pour principe qu'il n'y a pas de retouches de polarisation à mettre en œuvre selon les différents tubes ... :oops:

Un puriste (un poil ) trop " ferpectionniste" pourrait te suggérer une autre galette de commutation avec des pré-réglages de polar affinés pour chaque modèle ... tub17

Mais ce n'est plus un ampli, mais devient du matos de labo :|

Daniel

C'est effectivement un ampli de test, qui me permettra pour la première fois de comparer différents tubes sur le même châssis, avec les mêmes transfos de sortie et le même schéma.

Les transfos de sortie (5K PàP) sont bien-sûr des éléments limitants car certains tubes demandent moins et d'autres plus. J'ai choisi une cote mal taillée...

Il y a effectivement deux commutateurs rotatifs de configuration qui commandent une série de relais.
Le premier commutateur a 5 positions: EL34/KT77, 6L6GC, KT66, EL156 et KT88/6550.
A chaque position correspond un bias adapté.
Même si le bias est préréglé en fonction des tubes, il reste le réglage fin habituel assisté par des galvanomètres.

Le second commutateur permet de choisir entre les modes pentode (ou tétrode), pseudo-triode et ultra-linéaire.

Mais j'arrête de parler de ça. Ici, c'est ton ampli qui est le roi de la fête!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 09:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Merci pour ta réponse hyper détaillée et agrémentée d'une analogie sur les tiges de bottes que je n'avais vraiment pas vue venir ...
Tu m'expliques là la bonne manière de polariser un CF , on imagine difficilement que ça puisse le faire avec la 330 K reliée au -50V, simplement je n'avais pas réalisé qu'on pouvait y voir une sorte de bootstrap, ce qui n'est pas faux ....

En tous cas ton schéma résume beaucoup de points très intéressants qu'on a vu passer un par un dans divers posts et on pourra en profiter pour passer en revue quelques points remarquables

Je vois que cette fois tu as adopté la source de courant et le "partition noise killer" dans le schmitt ...

Si tu as de la marge sur l'alim et le swing disponible tentes donc un petit essai en AB2, sur certains grands écart de dynamique (orchestre symphonique) la différence saute aux oreilles par rapport à un ampli qui ne peut pas le faire..et ça n'est pas réservé aux amplis de sono 8)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 09:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Un petit détail, la 30 K dans l'alime 170 v, sauf erreur, çà le fait pas...
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
Citation:
P BEN a écrit
Un petit détail, la 30 K dans l'alime 170 v, sauf erreur, çà le fait pas...

pourquoi ?
chute de tension a obtenir 200v-170v sous 1ma 30v/0,001=30k.
je pense pas que la résistance de 1mega pour alimenter la led change grand-chose,peut-etre affiné a 29k faut voir :wink:
mes amitiées
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui mais le montage consomme dans les 30 mA sous 170 v non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 11:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
non....48 mA si j'ai bien vu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bravo les gars, ça phosphore sur mon projet ! et c'est le but ... merci beaucoup

Là, Alain 93 me paraît avoir raison raison => "U= encore et toujours Ri". (quoiqu'avec Sarko ... sait-on jamais !)

Alors Pascal Ben, t'es encore dans le bras de Morphée ? ou tu as trouvé un "loup" qui m'aurait échappé ? Dis-moi, dis moi ! :idea:

Oui, 1 mA, c'est la valeur "estimée" au pif pour les seuls courants de base des MPSA44 "partition noise killer"., mais je peux me tromper dans mon estimationn ... (comme dit le hérisson déçu en descendant de la brosse !)

En fait c'est quasiment une simple référence de potentiel pour "fixer" la base avec presque pas de débit, afin de maintenir les écrans à (environ) 170 V ...

Si les courants de base sont différents (dans la vraie vie ...) je modifierai bien-sûr la 30K en conséquence. :o

La R de 1 Mégohms pour la Led, c'est pour qu'elle n'éclaire pas trop, juste une luciole dans la chaleur de la nuit (d'ivresse) :lol:

Pour la discussion ci-dessus de P Ben ( pendant que je répondais ...) ,

Chaque tube pentode au repos consomme 20 ma pour Ia0 + 4 mA de courant écran (venant de la HT1 de 235V) soit 24 ma par tube.

Comme le déphaseur utilise 2 pentodes cela fait 48 mA qui sont à maintenir à peu près constants par la CCS à base de darlington BC879.

Le tout p'tit minuscule presque négligeable courant de base des MPSA44 sera fourni par les + 170V régulés.... a moins que je me "soiye" planté lamentable ! :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 13:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Réponse de Yves sur un autre post
Complète et explicite
Bonne lecture

Yves07 a écrit:
Reçu le papier de F.Blohbaum, c'est tout simplement génial !
Je veux dire que sa solution est à la fois simple et géniale, j'y reviens plus tard.
Accessoirement, elle devrait aussi permettre d'éliminer l'erreur de symétrie du "Schmidt à Pentodes" dûe aux courants d'écrans en réglant le problème à son origine sans réintroduire une nouvelle dissymétrie pour cacher la première tub30
Tu prends un NPN, collecteur sur l'anode, base à une tension fixe et dont l'emetteur alimente l'écran.
Ainsi la tension d'écran est fixe mais le courant d'écran traverse la résistance de charge.
Les éléctrons qui rejoignaient aléatoirement l'anode ou l'écran (source du bruit de partition) sont tous obligés de passer à travers la résistance de charge.

Pour notre déphaseur, le courant de cathode (somme des courants d'anode et d'écran) passe alors entièrement par les dites résistances de charges.
Il est évident que le collecteur de Q2 doit être plus positif que son emetteur ce qui impose une tension d'écran inférieure à la tension d'anode dans toutes le conditions.
F.Blobhaum signale clairement que ce dispositif ne peut pas être utilisé dans un étage de puissance où l'anode "descend" très bas ! Le but étant de réduire le bruit qui est d'autant plus génant que le niveau de signal est bas, c'est cohérent.
Ici, avec l'anode à +130V et l'écran à +100V on ne risque rien.

Pour Q2 F.B. utilise un MPSA44 et met qq centaines d'ohms entre son émetteur et la G2 (stabilité en HF).

Pour le déphaseur, on aura plus d'excursion ce qui va imposer une tension de G2 plus basse et/ou une tension d'anode plus élevée.
C'était déjà le cas, les meilleurs résultats en terme de symétrie avec moins de 100V et une résistance commune aux deux écrans, non découplée la réduisant encore d'une trentaine de volts . . . mais c'est une autre histoire :wink:

La base du MPSA ne consomme (normalement) pratiquement rien: le courant d'écran divisé par le gain du transistor, soit, à la louche 1mA/50 = 20µA.
Un simple pont diviseur dans lequel passe au moins 10 fois ce courant soit 0,2 mA suffit !
Par exemple, avec une HT de 200V: 1M pour la somme des deux résistances et leur rapport selon la tension que tu souhaites avoir sur l'écran, par exemple, pour 100V écran: 0,5M et 0,5M. (Découpler la basse par un 0,1µF)

La tension d'anode du tube, donc le collecteur du transistor ne doit jamais être infèrieur à cette tension d'écran sinon le système ne marche plus évidemment, mais aussi, si la base du transi est reliée directement à une alim musclée il tente de fournir du courant aussi bien à l'anode qu'à l'écran depuis sa base . . . et il n'est pas fait pour ça !

Donc, oui, il faut bien alimenter la base par un pont diviseur pris sur la HT qui alimente ce tube et ne pas utiliser des résistances de trop faible valeurs de sorte qu'en cas d'incident la tension d'écran s'écroule, ça ne marche plus mais ça ne fume pas ! !

Yves.

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
pour Farf40
je pense qu'il vaudrait mieux utiliser un pont diviseur comme ça tu sera moins dépendant des consommations des transistors, voir celui utilisé pour mon convertisseur I/V TCY.
Fichier(s) joint(s):
alim-convertisseur.JPG
alim-convertisseur.JPG [ 22.1 Kio | Vu 7392 fois ]

a plus
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Totof

Donc après avoir consulté le commentaire de Yves sur le papier de F. Blohbaum, j'en déduis que je me suis planté soit dans la valeur de la HT appliquée au déphaseur, soit dans le choix du potentiel d'écran à 170V.

Mince, je n'ai pas les DS pou une tension d'écran plus basse et comme rien n'est câblé,, et que le projet n'est encore qu'une vue de l'esprit .... "yapuka" recalculer le bazar ! : :mrgreen:

En effet au repos les anodes sont à 235 - (5900 x 0, 024) = 93,5 Volts

Donc le MPSA 44 n'est pas prêt de conduire ...

Je n'avais pas lu le papier de FB et aussi pas assez réfléchi lors de la conception du schéma du déphaseur : donc "PAF sur les doigts" !

Bon, on efface tout et je retouche le truc ce soir ou demain (peut-être ...) :oops:

Merci Totof (et Yves), sinon mon courant d'écran était "canalisé" dans le mur et pas dans la charge d'anode. :roll:

Pour Alain 93, je ne vais pas utiliser un tube à gaz en régulateur, mai probablement une zener.
Cela n'est pas meilleur au point de vue bruit, mais le risque d'en faire un oscillateur à relaxation (dans certain cas) n'est pas nul et ça fait une découpe et un support de plus !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 14:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
oui mais non,le schema c'etait juste pour te faire voir le diviseur en sortie pour alimenter mes 2 mpsa42.
bon aprés-midi
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Alain 93,
J'avais compris l'exemple, mais il n'empêche que je devrai retravailler mon déphaseur avec le "partition noise tueur" qui est inutile dans l'état actuel. :mrgreen:
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com