Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 15:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Farf40 a écrit:
... il n'empêche que je devrai retravailler mon déphaseur avec le "partition noise tueur" qui est inutile dans l'état actuel. :mrgreen:
Daniel


Salut Daniel

En effet dans mes Ltspiceries avec une config très proche (6F12P)
la HT sur l'anode est de 180 volts et seulement 50 volts sur les bases des MPSA42
Comme tout le courant est forcé à passer par la résistance de charge
la tension sur les bases doit être d'autant plus faible que cela diminueras le courant d'écran

ce qui devrait améliorer l'équilibre dynamique du déphaseur ceci dit en passant
et si j'ai bien compris pourquoi on en était arrivé là , et en plus ce montage
rend la pentode moins bruyante , que demander de plus tub13

Bref vu que je doit aussi tester celà dans mon prochain montage
c'est pour cette raison que je construit tranquillement mon
nouveau lampmètre pour voir ce point critique du courant ( écran et anode ) avec
ces tubes avant de passer au monde réel sur un ampli

Une chose est sûr ce montage sur une pentode seule fonctionne à merveilles
en vrai :oops: ( IVTCY et mes SE )

Bon après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 17:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui Christophe.

Et si cela améliore l'équilibre du déphaseur, je pourrai certainement virer le petit potar dans les charges des anodes et Yves sera content , content content ... :D

Par contre pour le "bruit" des pentodes, j'en ai utilisé 2 types différents sur mon précédent PP "symétrique" :
une spéciale BF (EF86) et une autre spéciale TV ( EF80), montées en Schmidt , mais je n'ai jamais eu de problème de "bruit", ni d'ailleurs de différence audible entre les 2 types ...

Je crois qu'il faut relativiser la théorie en BF , car s'il est vrai que sur un récepteur "ondes courtes" à tubes le premier étage en ampli de signal d'antenne (avant le mélangeur) est un peu plus bruyant avec une pentode qu'avec un triode, (mais généralement bien moins bruyant que le montage à semi-conducteurs , sauf rare FET spécialement étudié pour cet usage) ...

Mais ici, il ne s'agit pas de "sortir" de minuscules µVolts" en AM du bruit de fond de "l'éther"..., mais bien de bons Volts qui viennent d'un préamp , d'un lecteur CD ou d'une Linn Sondek LP 12 "de course", avec un disque vinyle, lui-même loin d'être muet même sur des sillons vierges !

Le recul du rapport signal / bruit n'a pas les mêmes contraintes en BF .... à ma connaissance ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Sam 04 Juin 2011, 17:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 17:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
yes
Exactly what i would say :mrgreen:

De là a tester la CFB tu y a pensé, ou un petit correcteur d'amortissement pris
sur le secondaire du TRS , je dit ça , je dit rien :wink:

C'est pour cela aussi que je te parlais de l'alim régulée HT de Yves en version positive
asservie par la négative pour alimenter le CF

Un montage "tenu" de partout qui sera obligé de "filer droit" sous peine de représailles
sévères :oops: :oops:

Bref encore beaucoup de pain sur la planche avant d'usiner un châssis :evil: :mrgreen:

Que du bonheur je vous dit, le DIY tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Sam 04 Juin 2011, 17:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Oui je vois bien plus le partition noise killer comme un moyen
éllégant de contenir le déphaseur et améliorer ses tares congénitale de base :mrgreen:

Y en a tellement qui le décrie ce petit schmidt que l'améliorer un tantinet ne nuira à personne

AMHA il est adopté pour mon prochain sans remords :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Oui mais non, :wink: Totof,

Même sans "partition noise tueur" , je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça le bon vieux Schmidt :lol:

Mais t'as raison, on peut (peut-être) faire (un peu) mieux que nos anciens qui ne connaissaient pas le silicium dopé à l'EPO qui tient à la fois le débit et la tension, ... faut vivre avec son temps tub15

Compte-tenu de ce qui a été dit plus haut concernant le premier étage ampli-déphaseur, j'ai "révisé" le schéma de l'ampli et retouché l'alim... Elles vont tiédir un peu les pentodes, mais seulement sur les "pointes", et à priori elles ont la peau dure :roll:

V'la le résultat ... tub17 ... "Allez-zi " ... , si il y a encore des bugs, n'hésitez pas à pousser le pilote dans les bottes de paille :(

Fichier(s) joint(s):
charge 6f4p pentode.jpg
charge 6f4p pentode.jpg [ 129.37 Kio | Vu 7891 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Nouveau projet 45W.PNG n’est plus disponible.


Fichier(s) joint(s):
Nouveau projet 45W.PNG
Nouveau projet 45W.PNG [ 22.76 Kio | Vu 7891 fois ]


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bon, je suis réveillé...enfin peut être, à 1 ou 2 neurones près (çà laisse pas beaucoup de marge). Meacoulpa, j'avais mal lu le schéma et je voulais faire passer le courant de plaque par le + 170 v !
Mais,
La MPSA44 à un béta de 40 mini, ce qui fait en gros 0,2 mA pour les bases.....donc la tension va ressortir à environ 200 - hairy soit 194 v, ce qui aurait aggravé le pb.

Le dernier schéma corrige bien le problème en simplifiant....youpi !

Quant au pé-nk, c'est génial, mais est bien indispensable ? Les dissymétries sont vraiment génantes lorsqu'elle sont importantes, mais je pense surtout qu'il faut les considérer de bout en bout, cad, de l'inverseur de phase j'usqu'au TRS. On revient alors au réglage, qui ne corrige pas tant l'inverseur que l'ensemble de la chaîne mais s'avèrera inutile si les composants de chaque branche sont bien appairés.

Bon dimanche

PB


à suivre....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
et aussi, une question (because flemme de refaire le calcul) , quel swing as tu prévu à la sortie de l'inverseur ?
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 11:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
On revient alors au réglage, qui ne corrige pas tant l'inverseur que l'ensemble de la chaîne mais s'avèrera inutile si les composants de chaque branche sont bien appairés.

Bon dimanche

PB


à suivre....


Salut Pascal

AMHA au moins tu as de réglage et au plus l'ampli se "règle" tout seul au mieux c'est :oops:

l'appairage ne dure pas dans le temps :oops:

La dissymétrie du déphaseur joue sur le taux de THD , dans le but de faire un ampli
le plus transparent possible , les taux devraient être le plus faible possible
Une idée mesurer ces taux avec et sans le PNK et voir si c'est bénéfique
En vrai j'entends :mrgreen:
La lecture du livre des 2 Gérard est très bien documentée là dessus sur la procédure
mais ma laissé sur ma faim pour les conséquence à en tirer :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
Totof a écrit:
La dissymétrie du déphaseur joue sur le taux de THD , dans le but de faire un ampli
le plus transparent possible , les taux devraient être le plus faible possible
Une idée mesurer ces taux avec et sans le PNK et voir si c'est bénéfique
En vrai j'entends :mrgreen:
La lecture du livre des 2 Gérard est très bien documentée là dessus sur la procédure
mais ma laissé sur ma faim pour les conséquence à en tirer :oops:


Encore un point interressant sur lequel on peut faire un petit retour car on finit par oublier les étapes...alors comme j'aime bien les résumés synthétiques :

Le schmitt d'origine est basé sur une charge de cathode de forte valeur et la grille qui ne reçoit pas le signal incident à la masse par une capa ...beurk tub20 Pour équilibrer ce truc il faut des charges de plaques inégales.
La première amélioration c'est la source de courant dans les cathodes , avec ça les charges de plaques doivent être égales car les swings de courant sont toujours égaux et de sens inverse. Déjà beaucoup mieux , mais avec des triodes.
L'amélioration suivante est la source de tension négative à la base de la source de courant qui permet de supprimer la capa dans la grille d'en face.
Vient ensuite le schmitt à penthode d'origine ardéchoise, et là la source de courant qui fixe le courant total dans les deux tubes va bien continuer à forcer des swings de courant égaux et de sens inverse, mais des swings de courant de cathode , rien ne garantit que les swings de courant plaques seront de même amplitude car ça dépend des courants d'écrans.
C'est précisément ce que corrige notre PNK .
Moralité , c'était bien pensé pour diminuer le bruit , mais ça arrange les partisans du Schmitt de pentodes , complètement délaissé par nos deux Gérard.
Reste qu'on est parfois obligé de déséquilibrer le déphaseur pour équilibrer le push.
A noter aussi : un déphaseur déséquilibré n'est pas vraiment gênant sur un push en classe A, mais en classe AB c'est plus sensible.

En conclusion , oui le PNK doit bien aider à améliorer l'équilibre du Schmitt de penthodes, et c'est bien vu de la part de Daniel ...

A suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 15:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Prenons les questions dans l'ordre :

Pour P. Ben.

Le PNK (en gaulois TBP = Tueur de Bruit de Partitionnement ?), c'est à priori une bonne idée, mais indispensable, ... j'sais pas !

Avec le Schmidt de pentodes (avec source de courant ou une pseudo-source = R élevée dans K avec tension négative en bas), je n'ai pas eu de problèmes de dissymétrie importante réellement audibles ...

D'ailleurs, j'utilisais toujours un petit potar dans les charges de plaques soit du déphaseur, soit dans l'étage driver symétrique (si ce n'était pas un CF) afin de peaufiner l'ultime "pico-pouième" de distorsion imputable à diverses imperfections inévitables dans la chaîne d'amplification, car rien n'est parfait dans la "vraie vie" ...

Pour le swing en sortie d'inverseur, pas besoin de calcul, juste un coup de double décimètre d'écolier sur la droite de charge fournie (gracieusement :lol: ) et on trouve pratiquement 135 V càc (55V Rms) pour 2V càc (0,7 V Rms) à l'entrée, soit en théorie , un bon 65 de gain "à la louche"

Et si je suis un peu "court" (ça m’étonnerait) ... avec un éventuel "blocage" du PNK / TBP polarisé à 110V, je peux toujours le descendre vers 100 V en remplaçant la 220K par une 250K, cela ne va pas modifier le gain de manière significative.

Et comme pour moduler à fond les GU29 (dans les conditions où je les utilise) il ne faut tout au plus qu'une vingtaine de Volts sur la grille, je devrais être "dans les clous", même avec 0,95 de gain du driver CF.

Pour Trappeur,

Au risque de "fâcher à mort" Yves l'ardèchoix , je peux toujours utiliser la ceinture ET les bretelles et conserver le TBP, diantre restons gaulois ...) ET le potar au milieu des charges pour traquer le milliardième de THD en finale. tub20

Tu sais que je fais toujours ça "à l'oreille" ( géné plus casque) avec une petite "astuce cathodique sur le PP" et j'arrive à faire mieux qu'avec mon distorsiomètre à aiguille ( HP modèle 333A) pourtant re-calibré pile-poil . :idea:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Dim 05 Juin 2011, 15:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 15:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
Salut à tous,


En conclusion , oui le PNK doit bien aider à améliorer l'équilibre du Schmitt de penthodes, et c'est bien vu de la part de Daniel ...

A suivre.


Ben justement c'est là la question , est ce que en vrai le PNK équilibre en dynamique
le déphaseur à pentodes , seule le temps et le premier qui en fera l'éssai
nous le diras
Petite précision sur mon PP de 6F6G j'ai monté un petit potar de 100 ohm dans les cathodes
pour équilibré et j'ai toujours ps retouché le réglage , de mémoire r de 66 d'un côté et 33 de l'autre
pour la lecture c'est ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=7846&start=30
et honte sur moi j'ai pas installé le PNK dessus alors que j'ai les composants car l'ampli me sert
pour écouter la musique :oops: , je reserve cet éssai pour le prochain
Je pense que celui de Daniel verra le jour avant le mien :oops: :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 15:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Totof,

Pas sûr que je sois le plus rapide because re-déménagement prévu après 3 mois de travaux (minimum) estimés ...

Je me garde le DiY pour les longues soirées d'hiver ...

Le premier au poteau sera certainement Patrice ( Diafan) qui dégaine la matière grise et le Weller plus vite que son ombre ! tub17

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 16:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Totof a écrit:
Ben justement c'est là la question , est ce que en vrai le PNK équilibre en dynamique
le déphaseur à pentodes , seule le temps et le premier qui en fera l'éssai
nous le diras
Petite précision sur mon PP de 6F6G j'ai monté un petit potar de 100 ohm dans les cathodes
pour équilibré et j'ai toujours ps retouché le réglage , de mémoire r de 66 d'un côté et 33 de l'autre
pour la lecture c'est ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=7846&start=30
A plus


Ben justement Totof, la source du déséquilibre dynamique c'est bien les courants d'écran, Yves avait bien vu , et à l'époque on ne connaissait pas le PNK, alors il cherchait à diminuer ces courants d'écran pour diminuer le déséquilibre.
La source de courant n'équilibre que les courants de cathode , pas les courants plaques, mais c'est rétabli avec le PNK , puisque grace à lui le courant dans la charge de plaque = courant de cathode .
Tu n'es pas d'accord avec cette explication ??
En tout cas ça va dans le bon sens non ??
Maintenant est ce que ça s'entend ou pas ??? je ne crois pas .
Est ce que ça se mesure ?? Oui je pense que c'est mesurable assez facilement.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 17:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ouais . . .
Mais c'est vraiment pour se faire plaisir !

En pratique, on ne peut juger de l'équilibre du déphaseur qu'en mesurant les swings aux anodes et sans contre réaction globale.
C'est satisfaisant pour l'esprit !
Avec contre réaction globale et si (comme c'est probable) les deux tubes du PP sont un tant soit peu dépareillés (déséquilibrés), cette CR réinjecte un signal "distordu" rendant les swings aux anodes du déphaseur inégaux afin de compenser ce déséquilibre.
Ce n'est pas ce qu'on lui demande, son rôle premier étant plutôt, selon moi, d'ajuster le coefficient d'amortissement aux HPs utilisés afin qu'ils "chantent", mais elle le fait :roll:
Mais, parce que le gain de l'ampli en boucle ouverte n'est pas infini et que les déphasages dans le transfo de sortie interdisent des taux de contre réaction monstrueux, la correction ne peut être parfaite.

Au final, on peut chipoter pour quelques fractions de pourcent de H2 en plus ou en moins, mais qu'est ce qui sera plus agréable à entendre ?

C'est vous qui voyez 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit PP 42 W de GU29 - 6F4P
MessagePosté: Dim 05 Juin 2011, 17:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Oui si au final le PNK améliore le montage , il ne faut pas s'en priver

il reste du grain a moudre pour le TRS et l'amortissement qui me parait de plus en plus
prépondérant dans le rendu sur HP d'un ampli

Le déphaseur à pentodes marche même très bien et permet de driver pas mal de chose
alors avec un CF entre lui et les final on est tout bon quand on considère les disparités
des composants :oops:

Attendons les retours de Patrice vu que sa topologie est similaire

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com