Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Comme il a été demandé et pour éviter d'en mettre partout, je vais aborder ici la possibilité d'utiliser une télécommande sur un ampli ou un préampli.

Pour assurer cette fonction de réglage de volume deux composants sont utilisables :
- Un potentiomètre motorisé
- Un atténuateur numérique type CS3310, DS1666...

Les atténuateurs numériques présentent l'avantage pour l'affichage de l'atténuation de ne pas avoir besoin d'une mesure pour en connaitre la valeur. Celle-ci étant en permanence connue du microcontroleur. Par contre ils impliquent un couplage galvanique entre la partie son et l’intelligence et très généralement 3 alims spécifique : un +5V pour la partie commande de l'atténuateur et un +/-5V pour la partie son. Par une précédente expérience je me suis rendu compte qu'il fallait une certaine maitrise pour ne pas avoir un résultat bruyant...

Pour ces différentes raison, c'est une solution que je rejette dans le cadre d'une construction amateur.

L'utilisation d'un potentiomètre motorisé garanti l'isolation galvanique entre la partie ampli et la partie commande mais le microcontroleur ne connait pas l’atténuation. Il ne fait que dire aveuglement + ou - au moteur.

Si l'on désire un afficheur qu'il soit LCD ou barregraphe à Led, il est nécessaire de connaitre cette valeur d’atténuation. Pour ce faire on pourrait prélever le signal analogique pour le mesurer. D'une part on retrouve le risque de pollution du signal et d'autre part, dans le cas de signal faible ou nul il est difficile de faire un calcul fiable. On pourrait aussi mettre un capteur sur l'axe du potentiomètre mais ça implique une mécanique spécifique qui condamne l’utilisation d'un bouton de volume.

La solution qui me semble être la plus simple à mettre en œuvre est d'utiliser un potentiomètre motorisé à 4 pistes. Deux pistes pour le son et une pour la relecture. L'axe reste disponible pour un bouton de volume et l'isolation galvanique est garantie. Principal inconvénient c'est un composant volumineux. En France Audiophonics le propose à environ 30 euros. On en trouve aussi sur eBay. L'empreinte PCB d'un 4 piste motorisé permet l'utilisation d'un 2 pistes motorisé et d'un 2 pistes non motorisé.

Les 4 pistes étant sur une courbe log, la relecture devra être corrigé pour avoir une progression linéaire de l'affichage. Ca peut être fait par le logiciel mais une simple résistance peut suffire. Dans un tableur j'ai repris la courbe donnée par la datasheet d'un ALPS RK27 de 50k et l'ajout d'une résistance de 8k2 entre le curseur et le point haut rend cette courbe quasiment linéaire. Pour un potar de 100k, la résistance sera de 18k.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011, 19:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Wismerhill

Bonne idée ce post

Tu pourrais peut être demander a Yves de transférer ici tout les
post concernant ce sujet

Si c'est possible

Pour ton afficheur et vu que tu récupère une voie de relecture
ne serait 'il pas plus facile de comparer la tension d'entrée a celle
de sortie de cette relecture et d'afficher le calcul de l'atténuation
en résultant
Comme ceci http://www.sengpielaudio.com/calculator-gain.htm

Tu en pense quoi :?:

Bon appétit et à plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Mer 29 Juin 2011, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir Wismerhill et Totof.

Pour faire dans le simpliste et le pas cher, il y a aussi ça ( pub gratuite ... hélas) :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0805-9999

Regarde la fiche "détails"techniques en pdf sur le site, il y a le schéma ...

C'est simpliste, rustique, mais ça fonctionne correctement et ça vaut 25 Roros ( plus le potar Alps que l'on trouve pour pas trop cher en Allemagne chez famyligate ici :

http://stores.ebay.fr/familygate?_rdc=1

C'est juste une simple commande de volume , sans muting, ni affichage ...
La rotation manuelle avec le bouton du potar reste bien sûr fonctionnelle et on peu aussi prévoir deux petits boutons-poussoirs "mécaniques" en façade de l'ampli (+) et (-)

Une led s'allume lorsque le moteur est commandé électriquement en rotation.

Le seul truc que je reproche à ce petit kit, c'est l'absence de commande de "mute", mais c'est pas dramatique ...

Je l'ai utilisée sur 2 de mes amplis et je ferai probablement de même pour le prochain projet, à moins que vous ne proposiez mieux , :D mais pas trop cher ou trop complexe, évidemment !

Mais surtout restez "basiques" , car à quoi sert de connaître le niveau d'atténuation en dB ou en % ? :oops:
C'est l'oreille de l'auditeur , la musique que l'on écoute et l’acoustique du local qui déterminent le "bon réglage" du volume ..., enfin c'est mon avis.

Il y avait chez ce même fournisseur Sélectronic une mini télécommande "spéciale audio" toute simple adaptée à ce montage, mais je crois quelle n'est plus disponible ... :mrgreen:

Mais ça fonctionne aussi avec une simple télécommande universelle RC5, plus encombrante ...

Bye - Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 09:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Salut Totof
Totof a écrit:
Pour ton afficheur et vu que tu récupère une voie de relecture
ne serait 'il pas plus facile de comparer la tension d'entrée a celle
de sortie de cette relecture et d'afficher le calcul de l'atténuation
en résultant
Comme ceci http://www.sengpielaudio.com/calculator-gain.htm

Tu en pense quoi :?:
Que du mal ! :D

Il est bien plus aisé de mettre une résistance en // sur le potar et de récupérer une valeur presque linéaire sur une entrée analogique pour ensuite l'afficher après une simple division plutôt que de demander à un microcontroleur de calculer des logs. Surtout que la finalité n'est pas de faire un instrument de mesure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour Daniel,
Farf40 a écrit:
Bonsoir Wismerhill et Totof.

Pour faire dans le simpliste et le pas cher, il y a aussi ça ( pub gratuite ... hélas) :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0805-9999
C'est aussi une solution.

J'ai abordé dans le premier post uniquement la partie potar. Pour ce qui concerne la commande mon idée était une platine Arduino qui sur eBay coute dans les 14 euros. Pour quelqu'un qui pratique un minimum le langage C, c'est une solution qui permet énormément de libertés, comme de commander des Leds, un afficheur LCD, de s'adapter à différentes télécommandes et pas uniquement les RC5, de commander des relais ou pour les plus motivé de régler le Bias des tubes.

La platine Selectronique et celles d'eBay sont bien pour celui qui recherche une solution plug'n play.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 10:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pauvres mouches . . . :roll: tub15

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Grave !

On m'a demandé un sujet dédié...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 15:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non, pas grave, ne te fâches pas et continue 8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 07:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Suis preneur car avec l'âge, j'aime pas me lever tout le temps !
Le plus simple, silencieux, transparent et tout çà me semble bien.
Rien contre le potar numérique à priori sauf s'il faut le réaliser ou programmer.....

Donc voici ce qui me semble raisonnable :
- Un dispositif à distance économique et simple à utiliser
- Respect de l'équilibre de deux voies
- Repérage de la position (Une simple indication fidèle pour retrouver un réglage qui va bien suffit) analogique (repère) ou numérique (l'unité importe peu)
- Un engin facile à monter voire tout prêt pour intégrer à un ampli ou un préampli
- Un commutateur de sources serait un plus

conclusion, un montage qui ressemble à un préampli (un peu de gain pour compenser les pertes des potars avec une éventuelle balance...) avec commutation de sources et volume télécommandés.
Amha, intégrer la télécommande à un ampli de puissance ne sert à rien, les réglages de volume qui y sont intégrés (pas toujours d'ailleurs) ne servant qu'à équilibrer les voies dans le contexte d'écoute.

La solution sélectronic me parait convenir à cette demande mais ne commute pas les sources.

Pour les mouches, je croyais qu'elles avaient disparu à cause des nombreux sévices qu'on leur a infligé tous ensemble, depuis de longues années, ici et ailleurs ! :?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Après un premier post sur le potar, la télécommande :

Deux solutions, on utilise une télécommande qu'on a chez soi. Il faut alors identifier le type de codage IR : RC5, Nec, Sony... et identifier le code correspondant aux touches choisies. Avec une platine Arduino qui sait communiquer avec le PC ça ne doit pas être bien compliqué. Je sais qu'elle sait facilement lire du RC5.

Sinon on peut acheter une télécommande par exemple chez http://myworld.ebay.fr/sureelectronics
Image Cliquer sur "Objets en vente" puis faire une recherche avec le mot clef "remote"

La télécommande avec son décodeur sont aujourd'hui vendu pour moins de 10 euros. Le décodeur a une sortie TX qui envoie le code lu mais possède aussi 3 sorties codées binaire qui correspondent aux 7 touches de la télécommande (datasheet).

Branché sur une Arduino, le code doit tenir en moins de 15 lignes.

Si l'on désire juste commander l'ALPS c'est possible sans microcontroleur avec des portes logiques. Pont en H compris, on doit être là aussi à moins de 15 composants.

Inconvénient de ce décodeur, il ne sait lire que du code NEC.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
Suis preneur car avec l'âge, j'aime pas me lever tout le temps !


Bonjour.

Je sais que je suis un peu à l'ouest et limite hors sujet, mais je vais quand même parler de télécommande.

Si jamais il y a un moyen de commander absolument tout, a savoir choisir le morceau par genre, artiste album, radio, podcast, volume, pause, play, voir les pochettes, ect..

Pas besoin de modifier de l’électronique, ni d'insérer d'éléments dégradant au niveau de l'analogique de la chaine.

Mais, ça ne s'applique que si on a un pc comme source et la musique dématérialisée.

En utilisant Winamp comme lecteur sur le pc
http://www.winamp.com/media-player/en

et en installant un petit utilistaire sur la machine qui s'appelle aWARemote
http://geb-dev.de/index.php/news-entry/items/awaremote-pro-now-available.html

Il suffit alors de prendre par exemple une tablette android, pour ma part j'utilise un samsung galaxy tab
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/ordinateurs-et-reseaux/tablettes-pc/appareils/samsung-galaxy-tab-p1000-wifi-3g-16gb/v/an648654788/

et on a la possibilité de controller tout le player à distance sur un écran tactile.
http://geb-dev.de/index.php/Pictures/articles/Pictures.html

C'est d'une efficacité redoutable, et évite toute modification de l’électronique.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

Je vais tenter de résumer de manière pragmatique "mon" propre cahier de charges et les commentaires sur le solutions souhaitées et/ou existantes. :idea:
NB: je n'utise pas de "préampli en tant que tel (sauf vinyle)

Un réglage de volume à distance :
Oui super pratique => comme P. Ben, j'aime pas me lever de mon siège

Avec télécommande IR ou radio :
Indifférent 6 à 7 mètres de portée utile me suffisent

Sur un ampli ou sur un préampli (localisation du "système" de réglage) :
Plutôt sur l'ampli car la plupart des sources actuelles ont un niveau de sortie suffisant pour attaquer l'ampli "en direct", donc ce "volume remote control" remplace les potentiomètres généralement (en Diy) placés à l'entrée de l'ampli. (mais Diafan fonctionne différemment ...)
NB : pour une platine vinyle, j'utilise un préamp séparé et dédié (sans contrôle de volume), placé en sortie de platine vinyle et dont le niveau de sortie permet d'attaquer l'ampli sans pb

Sélecteur de sources :
Pas indispensable AMHA, puisque si l'on passe de vinyl à CD ou à DVD et inversement ..., dans tous les cas il faut se lever pour aller mettre ou changer le CD, le DVD ou le vinyl sur le lecteur qui va bien .
NB : Pour le tuner, c'est chez moi la source fond sonore par défaut "en journée" quand je n'utilise ni CD, ni vinyle => donc scéance "musique attentive" sur fauteuil confortable + boisson !
Je prévois donc généralement le sélecteur de sources directement sur l'ampli . On peut prévoir en interne (si nécessaire ?) sur chaque entrée du "commutateur" rotatif un ajustement individuel pour chaque source.

Respect de l'équilibre des 2 voies :
Avec du Alps, (motorisé ou non), pas de souci particulier.
NB : mes amplis ont tous un réglage de balance qui permet de compenser les "dissymétries sonores" du local, des enceintes, etc ..., mais quand c'est réglé, je ne le retouche pratiquement plus jamais, sauf changement de local ...

Repérage de la position (de volume) :
Pourquoi, pas ? , mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin, car le niveau sonore auquel j'écoute est très variable selon l'environnement sonore, l'humeur du moment, l'heure d'écoute, les différences de niveau constatées selon les enregistrements ...
Un simple "vernier" gradué autour du bouton de volume (qui en principe tourne tout seul lors de l'utilisation de la télécommande) me paraît faire l'affaire.

Présence d'une commande de "muting" :
Je trouve ça utile => (le téléphone qui sonne, ma doudou à quelque chose à me dire, ça sonne à la porte d'entrée ...)
NB : si quelqu'un a des idées pour ajouter cette possibilité sur le kit Sélectronic, car moi, je ne "touche pas assez ma bille" en programmation pour modifier ça ... :|

Voilà ce que je souhaite dans le "simple et facile à intégrer". :roll:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 12:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:55
Messages: 56
Localisation: St Herblain (44)
Un peu plus cher que Selectronic, y'a ça :

http://electronics.dantimax.dk/Kits/Control_boards/10861343142.html

Le schéma est disponible sur le site mais pas la doc qui propose différentes options d'utilisation.

Perso, c'est : en manuel
- power on-off par poussoir sur l'ampli
- volume via ALPS motorisé

et via la télécommande :
- power on-off
- volume
- mute

soit si j'ai tout compris le cahier des charges de Farf40.

j'oubliais, l'alim est en 6-12v alternatif ou continu car le module comporte son propre redresseur.

Dans la gamme y'a plus complexe... donc plus cher :

Sélecteur de sources, pot par relais et réseau de résistances etc.

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 16:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
bonjour

Bah le but du jeu c'est de faire du DIY donc si c'est pour acheter un kit complet
je vois pas trop l'intérêt , AMHA hein pas taper

Pour modifier le programme a sa convenance , faut avoir les source :wink:
Pour faire évoluer a sa guise faut travailler par module , la solution de Wismerhill
est dans ce sens , on peut toujours développer sur un arduino et faire un
joli PCB très simple avec juste le µc et quelques composants périphérique :wink:

AMHA il faut pouvoir "travailler" en "copyleft" ou "GNU" et rendre les sources accessibles
pour tout un chacun , comme cela si certains veulent faire leur propre "sauce" , ils le pourront

Ps a noter que le lien sur la revue anglaise comporte le PCB le prog et toute les infos
d'un modèle ou il ne manque que l'affichage LCD , voir l'autre post

A tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'une télécommande sur un ampli (ou un préamp)
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Objection Totof : Je peux passer des jours à 'limer' une droite de charge, à souder des supports de lampes, triturer des amphigouris à lampes, mais bidouiller du CI (intégrés) sur des CI (imprimés) à pistes microscopiques, ou écrire de l'assembleur, çà me gave (j'ai du dépasser le million de lignes en ASM dans ma jeunesse....alors peut être quand je serais vieux !) - non, en vrai, c'est un choix !
Donc, mon idée du DIY se concentre dans les lampes, occasionnellement les totors, ....et en tous cas, dans l'analogique ! Mais attention, ceux qui veulent câbler ou concevoir des circuits numériques peuvent, je n'ai rien contre.

La télécommande est un vrai besoin et je vais tenter un petit boitier à commuter les sources (c'est vrai que la télécommande ne s'impose pas vraiment ! :oops: ), régler volume, balance et muting (avec télécommande pour Vol et Mute), et effectuer la mise en route manuelle et sélective des appareils avec, pour les amplis, une commutation avec relais statique à détection de 0 (et les autres aussi d'ailleurs).

Par contre, je n'ai pas tout pigé au sujet de la zapette à utiliser :
J'ai vu dans le RC5 une histoire d'adresses.
Il semble aussi qu'il y a d'autres standards en service ?
Quelles sont les règles ?
C'est un peu jungle pour moi. Les sous ensembles proposés ne comportent-t-ils pas la zapette qui va bien ???

Par ailleurs, la solution de Serge ne manque pas d'élégance ! A murir (en ce qui me concerne), mais elle m'éloigne de mon vinyle préféré !

PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com