Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli ALP2a
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012, 19:51 
Bonjour à toutes et à tous.

Ci joint le découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli ALP2a. (version non définitive)

Ce document est également disponible sur mon site web (non compressé)

Cordialement,

Mac-clure.


Fichiers joints:
Ampli a tubes Yves Cochet Fonctionnel.zip [229.77 Kio]
Téléchargé 624 fois
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Lun 29 Oct 2012, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour et bravo tub18
J'aime beaucoup ce formalisme, car il fait gagner beaucoup de temps à ceux qui ne maîtrisent pas le sujet....ce qui leur permet d'ailleurs de le maîtriser rapidement. :D
En ce qui me concerne, je pense avoir peu à apprendre sur ce genre d'ampli :oops: , mais sur les sujets que je maîtrise mal voir pas du tout (et il y en a plein :mrgreen: ), j'adorerais avoir ce genre d'approche !
Bravo. tub18

PBEN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: présentation de l'ampli-préampli ALP2a d'Yves Cochet
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 22:39 
Bonsoir à toutes et à tous. Voici ci joint un document de présentation de l'ampli-préampli ALP2a d'Yves Cochet.
Cordialement et @+

Mac-Clure


Fichiers joints:
Presentation de l amplificateur ALP2a.zip [291.57 Kio]
Téléchargé 474 fois
Haut
  
 
 Sujet du message: Etude du déphaseur cathodyne de l'ampli - préampli ALP2a
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 00:19 
tub34 Bonsoir à toutes et à tous,
Voici en pièce jointe l'étude de la fonction FP1g (voir fonctionnel) "déphaseur cathodyne". Il s'agit d'une version provisoire (non terminée). Il y a quelques calculs. Amis théoriciens, à vos calculettes. Amis informaticiens, à vos simulateurs. J'ai peut être fait des boulettes dans les calculs. J'attends vos remarques et critiques (constructives).
Les calculs sur le point de fonctionnement ( Vak, Ia) sont cohérents avec l'utilisation de la documentation constructeur de l'ECC81 Philips 1969 (graphique: Ia fonction de Vak) mais pas de la simulation (simulateur ISIS de Proteus). Je pense à un problème de modèle de simulation du tube. J'ai déjà trouvé des différences entre le modèle et les caractéristiques du constructeur. Si un "simulaticien" peut faire des manips avec un autre simulateur, je suis preneur des valeurs du point de fonctionnement simulé.

En attendant de faire des mesures, je vous souhaite bonne nuit et @+,

Mac-clure.


Fichiers joints:
Commentaire: Etude du déphaseur de l'ampli préampli ALP2a.
Ampli Yves Cochet Etude de FP1g - FS1g-1 & FS1g-2.zip [452.58 Kio]
Téléchargé 457 fois
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 07:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour macclure,

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider pour les calculs ou la simulation, mais par contre je trouve intéressante ta démarche. En détaillant le fonctionnement des différents étages tel que tu le fais, j'espère arrivé à enfin comprendre le fonctionnement de certains montages. Je ne sais pas si tu comptes décomposer entièrement l'ampli, mais si c'est le cas, je suivrais ton post avec intérêt.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Schéma structurel de l'ampli ALP2a Fonction déphaseur
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 10:20 
Bonjour HAL,

Normalement tout va y passer. Mais cela prend du temps. J'ai d'autres activités comme tout le monde. Je rappelle les objectifs (pas forcement dans l'ordre):

Réaliser l'étude théorique des schémas structurels de cet ampli-préampli.
Réaliser un dossier technique de l'ampli-préamli ALP2a d'Yves Cochet.
Réaliser un dossier technique de l'ampli AL2, très proche d'Yves Cochet. (L'ampli-préampli ALP2a est une "déclinaison" de l'ampli AL2)
Réaliser l'étude des 2 transformateurs (les fameux transformateurs Chrétien).
Réaliser la fabrication de 3 transformateurs remplaçant les modèles qui ne sont plus disponibles (les fameux transformateurs Chrétien).
Réaliser un dossier de fabrication de l'ampli-préamli AL2P d'Yves Cochet.
Réaliser un manuel de dépannage

Réaliser la fabrication la copie la plus fidèle possible de l'ampli-préampli ALP2a (version Vintage)

Réaliser un nouvel amplificateur en utilisant les acquis obtenus par cette étude et avec l'utilisation des nouveaux composants du XXI siècle.

Apprendre et comprendre, mettre à jour mes connaissance sur les montages à tubes.

Et surtout se faire plaisir et faire plaisir.

Beaucoup de boulot en perspective, n'est-il pas vrai.

Il y ad'autres d'informations sur mon site web

@+

Mac-clure


Haut
  
 
 Sujet du message: Nombre de propriétaire des l'ampli ALP2a et AL2.
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 10:29 
Bonjour à toutes et à tous

Par curiosité j'aimerais connaître le nombre d'heureux propriétaire (modèles AL2 et ALP2a) ainsi que de leurs nom d'utilisateur sur ce forum.
J'aurais aimé également connaître le nombre d'amplis de ce type fabriqué mais cela parait difficile de savoir exactement (peut - être une fourchette).

bonne journée et @+.

Mac-Clure.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 11:22 
bonjour.
Mac Clure pourquoi ne poses tu pas toutes tes questions à Y Cochet lui même?
Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints....
Gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
GEGE 94 a écrit:
bonjour.
Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints....
Gege 94


C'est parce qu'il est pas Chrétien ! t :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012, 16:16 
Ah ces histoires de Chretiente ,et d'ecologie(les verts) pas évident d'y retrouver ses petits....
Gege 94.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Ven 09 Nov 2012, 20:01 
Bonjour à toutes et à tous.
Voici la suite sur la fonction "déphaseur cathodyne" de l'ampli-préampli AL2pa:
calculs des points de fonctionnement (ECC81).

Le document n'est pas terminé. :arrow:

Bon week-end et @+,

Mac-clure.


Fichiers joints:
Ampli Yves Cochet Etude de FP1g - FS1g-1 & FS1g-2.zip [949.93 Kio]
Téléchargé 379 fois
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 18:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Juin 2004, 12:38
Messages: 18
Bonjour,

Je vois que vous lancez un sujet sur l'Ampli ALP2 d'Yves Cochet.
Je suis un des heureux propriétaires de ce modèle que j'ai acheté en septembre 2000 chez HAUT-PARLEUR SYSTEM.
Il marche depuis à merveille avec des EL 34 de chez Electro Harmonix.
D'ores et déjà, et si je peux me permettre, le construire tel que je l'ai acheté et monté en son temps, n'est pas une bonne solution.
La sécurité électrique n'est pas conforme et la conception n'est pas une merveille.
Dans ma version, le circuit imprimé est fixé sur le chassis métallique. C'est dangereux!

Les puristes devraient faire un câblage en l'air pour rester "Vintage". Comme la version testée par le labo de Prestige HI-FI.

Je ne suis plus rentré dans la schématique de cet ampli depuis. Mais l'étude de Mac-clure m'intéresse.

AA+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 19:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
BOSAL a écrit:
Bonjour,

La sécurité électrique n'est pas conforme et la conception n'est pas une merveille.
Dans ma version, le circuit imprimé est fixé sur le chassis métallique. C'est dangereux!

Les puristes devraient faire un câblage en l'air pour rester "Vintage". Comme la version testée par le labo de Prestige HI-FI.

AA+


Bonsoir,

Pour la sécurité electrique c'est pas très compliqué à résoudre , un porte fusible et un fusible bien dimensionné et hop
Pour le PCB des entretoises plastiques isole efficacement ce dernier du châssis, je vois pas trop ou est le danger
si ce n'est qu'il est accessible de l'extérieur si on enlève la protection qui recouvre l'ampli, ce qu'il ne faut pas faire :wink:

Le câblage en l'air mal fagoté peut être plus mauvais qu'un PCB bien pensé et AMHA certain ampli plus vintage que l'AL2
étaient déjà sur PCB, ampli de guitare réputé, ampli Hifi de cinéma des années folles qui étaient déjà monté sur PCB
pour une maintenance plus aisée
tout ça pour dire que le débat câblage en l'air vs PCB ne se situe pas dans le côté puriste mais plutôt du côté
pratique et mécanique

Sans vouloir offenser

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012, 20:56 
Bonsoir, Bosal, bonsoir Totof,

Mon avis est qu'effectivement l'ampli pré-ampli ALP2a avait des problèmes du point de vue de la sécurité. Personnellement, j'ai mis le châssis à la terre et il n'y a pas d'autre solution tant que le châssis est conducteur (c'est la norme). Il y avait aussi un problème liaison mécanique entre ce châssis et le circuit imprimé. Sur mon ampli les diodes de redressement étaient presque en court-circuit avec le châssis. J'ai mis de la gaine thermo-rétractable pour éviter tout problème. La solution consiste à revoir les dimensions du circuit imprimé par rapport aux dimensions du châssis.Concernant le câblage traditionnel (en l'air), sa disparition a été causé pour des raisons industrielles (circuits plus complexes) et financières (l'utilisation de circuits imprimés permet l'automatisation des tâches de câblage et une moindre utilisation de matière couteuse: le cuivre). Ce problème sera étudié plus tard dans phase de fabrication. Mon but est de faire un ampli le plus identique possible à l'original, donc pour moi c'est l'utilisation d'un circuit imprimé.

Concernant la qualité optimale du câblage (traditionnel ou circuit imprimé), tout est discutable. En aéronautique, (ce n'est que mon expérience personnelle) l'utilisation de circuits imprimés (certes multi-couches) limitent le rayonnement électromagnétique par rapport au câblage traditionnel. (tests réalisés dans une cage de Faraday)

A mon avis en HF, le problème est tout autre. .

@+ et bonne soirée.

Mac-clure


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Découpage fonctionnel du schéma structurel de l'ampli AL
MessagePosté: Lun 12 Nov 2012, 20:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Juin 2004, 12:38
Messages: 18
Bonsoir,

Mac-clure je suis trotalement convaincu qu'il vaut mieux mettre en oeuvre un circuit imprimé.
Pour ce qui concerne l'agencement de l'ampli, ayant souffert comme vous pour caser proprement les composants, je vous rejoins sur le fait qu'il faudra aussi revoir la taille du châssis (le mien est en inox) et du CI. CI qu'il conviendra à mon avis, d' intégrer dans le châssis et non sur le châssis.

Votre ampli possède-t-il des transfos Chrétiens ?
Comment les reconnait-on ?

AA+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com