Audiyofan
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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011, 22:25 
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Pour expliquer un peu, l'ampli existe déjà ainsi que le transfo IT. Le problème est que je me suis planté en comptant que le Schmitt de 5687 actuellement en place me fournissait 160 V CàC par 300B alors que c'est pour les deux....
A l'écoute, je le trouve raide, donc c'est pour ça que je voulais revoir la bête.

Pour dsdn, mon converto sort effectivement 10V CàC, ce qui est beaucoup d'où mon choix de départ avec un seul étage déphaseur driver mais je n'ai que 80V de swing par 300B à l'arrivée ET je me demande si je n'en demande pas beaucoup aux 5687 qui du coup donnent ce son raide.

Et oui, dans le schéma projet, je n'ai pas chargé la 5687, oubli car pas encore calculé

Je n'ai plus les spec sous les yeux de la 5687, mais de mémoire avec une HT à 360V, elle risque de crever vite non? D'ailleurs, si tu as un lien vers les specs, je suis preneur, j'arrive pas à retomber dessus.

Donc le cahier des charges est: env. 8-10V en entrée et fournir 320V aux 300B avec zéro condo de liaison etle plus beau son possible...

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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011, 23:00 
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David


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Dim 17 Juil 2011, 23:05 
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merci David

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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Lun 18 Juil 2011, 08:49 
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wadek a écrit:
Je n'ai plus les spec sous les yeux de la 5687, mais de mémoire avec une HT à 360V, elle risque de crever vite non?

D'après le réseau Up/Ip :

-Avec une HT de 360V
-et une pol. de grille de -13V
On a, à vue d'oeil sur l'écran :
- Vak = 240 V
- Ia = 7mA
- et Pa = 1,7 W
- le Swing est de 320 Vcàc (113 Veff) pour 26 Vcàc (9,2 Veff) en entrée.
(Donc il faut, avant le Schmitt, un étage amplificateur de tension avec un gain d'environ 10 pour arriver à une sensibilité d'environ 1 Veff à l'entrée de l'ampli).

Valeurs à ne pas dépasser sur la 5687 :
Vak = 330V
Ia = 65mA
Pa = 4,2 W

Peux-tu nous indiquer les valeurs des résistances de polarisation Ra1, Ra2 et Rk de ton Schmitt à 5687 et le ratio de ton transfo. de liaison pour refaire les calculs ?


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Lun 18 Juil 2011, 09:21 
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Salut,
Rk, c est une ccs qui est a 10V , et Ra, ce sont les enroulements du transfo IT donc en fait le schmitt est chargé par l impédance d' entrée des tubes de l étage suivant si je ne m abuse.

Effectivement, je pense rajouter un étage d' ampli de tension en entrée. Que pensez-vous d' une demie 5687 en liaison directe sans Condo puisque j ai assez de HT. Le seul hic c est la différence de tension entre les 6,3V filament et la cathode du 2e étage qui serait au moins a +70V

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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Lun 18 Juil 2011, 10:34 
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wadek a écrit:
je pense rajouter un étage d' ampli de tension en entrée. Que pensez-vous d' une demie 5687 en liaison directe sans Condo puisque j ai assez de HT. Le seul hic c est la différence de tension entre les 6,3V filament et la cathode du 2e étage qui serait au moins a +70V

Effectivement un amplificateur de tension en liaison directe semble s'imposer.
Le gain nécessaire n'est pas énorme.
Pour le choix du tube, c'est donc une question de goût ou de disponibilité.
L'isolement filament-cathode de la 5687 est de 100V.

wadek a écrit:
Ra, ce sont les enroulements du transfo IT donc en fait le schmitt est chargé par l impédance d' entrée des tubes de l étage suivant

Sur le schéma, il y a une résistance en série avec chaque primaire du transfo de liaison (oui ou non ?).
Y a t-il une résistance de fuite de grille sur les 300B pour définir leur l'impédance d'entrée.
Sur le schéma supra, je ne comprends pas comment le Schmitt peut amplifier quoi que ce soit s'il n'est chargé que par la résistance du primaire du transfo. D'ailleurs, dans ces conditions les 5687 claqueraient puisqu'elles auraient près de 400 V sur les anodes.

Quelle est la tension sur les Anodes du Schmitt ?

Faudrait un schéma exact avec la valeur des composants (et des tensions sur les électrodes des tubes), pour voir ce qui colle ou pas.


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 19 Juil 2011, 12:14 
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Bonjour, je m'immisce...

Les 6B4G sont en chauffage direct....pas top pour un Schmitt !

En second lieu, pour l'ampli de tension, si le recul de grille gène, c'est que ce n'est pas le bon tube. Mais un autre critère me paraît être la linéarité du tube. Il y a des différences certaines entre 6bl7 et 12bh7..que dire avec 6sn7 ! Surtout, si on roule sans CR.
Enfin, sans CR, la classe AB me paraît à proscrire. En effet, outre la distorsion de croisement, il faut tenir compte de la variation de résistance interne avec l'amplitude, ce qui génère des distorsions marrantes. J'ai expérimenté un PP de 6S4S en clA (sans CR), le résultat est top canon. En AB, je pense que l'on y perd en qualité ce qu'on gagne en puissance.

Désolé TOTOF, mais je ne vois que des avantages à tourner en PP CLA par rapport au SE avec 2 tubes en //. A commencer par le taux de disto qui tombe immédiatement essentiellement du fait de la suppression de l'H2 qui est excessive sur bien des SE.
N'ensuite, annulation de l'excitation au repos ce qui me parait plutot bien, malgré tout ce qu'on a écrit sur le sujet.... Mais je suis prêt à chiader avec toi un TRS spécial PP triodes en ClA.

Pascal de retour quelques jours.


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 19 Juil 2011, 12:25 
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J'ai peut être mal lu mais pas vu le 'n' du transfo inter-étage, ce qui me semble être une donnée essentielle.
PB


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 19 Juil 2011, 16:54 
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P BEN a écrit:
Désolé TOTOF, mais je ne vois que des avantages à tourner en PP CLA par rapport au SE avec 2 tubes en //. A commencer par le taux de disto qui tombe immédiatement essentiellement du fait de la suppression de l'H2 qui est excessive sur bien des SE.

Pascal de retour quelques jours.


Salut Pascal , on est bien d'accord , je parlais juste du SE pour le côté "simple"
en apparence mais qui en réalité cache d'autres soucis :oops:
AMHA un PP est bien moins onéreux à concevoir et à construire qu'un SE "correct"
Mais j'aime bien la CR sur un PP (petite, mais suffisante :oops: )
et le "médium" de mes SE :mrgreen:

Par contre le schéma de Wadek est différent et mérite de s'y penché
en ce sens qu'il est "différent"donc à étudié

A plus

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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 19 Juil 2011, 17:18 
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Bien d'accord, je suis moi même assez accro à ce genre d'expérience. Mais n'empêche que j'ai entendu des PP de 300B en cl AB avec des transfos Partridge, etc....rien que du bon : Résultat sans intérêt à mes oreilles (mais il pouvait y avoir d'autres causes, pas condamner trop vite !). Avec qu'un PP en classe A, on retrouve toutes les qualités de la loubarde + ceux du PP. Donc, driver des 300B en cl A avec des 6B4G en clA idem, çà peut donner du très bon. Et fectivement, le coût est moindre : L'alime, c'est du velours, le TRS est plus simple, la linéarité bien meilleure. Je pense aussi qu'un transfo inter-étage est de nature à offrir une symétrie irréprochable. Dommage qu'apparemment il ne donne pas de gain en tension. Attention a donner la bone charge de plaque aux 6B4G.
a plusse....


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 06:13 
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Pourquoi vouloir transformer à tout prix le schéma MAHE qui est bien pensé et qui fonctionne on ne peut mieux tant qu'il reste en classe A ?
Que lui reproches tu musicalement ? Sur du haut rendement, ça va très bien.

Pour faire mieux, je ne vois qu'un SE de compétition, et là vogue la galère.

GG


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 09:14 
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bonjour
une paire d'ec86 chargé par 44K, donnerais un gain 60 environ. La polarisation se situerai à 147 V 6mA, sur l'anode et -1.5V sur la grille.
Tu aurais besoin de 6 V CaC en entrée pour 370 V CaC en sortie.
Tu aurais donc du gras pour essayer une petite CR.
Le bon tube au bonne endroit.

DAvid


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 09:16 
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dans le genre triode tu pourais regarder dans la famille des 5842, ec8010, 417A, ou 6c45...

Attention forte pentes...


DAvid


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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 11:33 
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Bonjour à tous,

PBen a écrit:
Je pense aussi qu'un transfo inter-étage est de nature à offrir une symétrie irréprochable.

Certainement, mais à condition de supprimer le premier inverseur de phase électronique (de Schmitt) et de ne conserver que le second à transformateur.
En n'utilisant qu'un demi-primaire il y aurait un gain en tension de 2 sur les grilles des 300B par rapport au primaire complet.
Ce qui donnerait quelque chose comme ça (avec la totalité du primaire) :


Fichiers joints:
Transformer_phase_splitter.gif
Transformer_phase_splitter.gif [ 3.79 Kio | Vu 3197 fois ]
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 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 16:12 
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Oui mais je dois vérifier que le transfo it peut supporter les 10mA de DC. si oui, ça pourrait faire un truc sympa

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