Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Trappeur, je suis aussi assez partisan de charger pas trop horizontal, sans vraiment savoir pourquoi :| . Attention toutefois, avec des gros swings, on a vite fait de manger des watts ! Shunter la grille, amha, c'est tout benef (voir le fil sur le courant de grille), sauf pour le driver qui rame ! On y revient toujours, compromis...compromis :wink: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
P BEN a écrit:
Voilà, chose promise, chose due !

.


Image

C'est quoi dans le verre à coté du transfo ??

C'est un truc à l'anis non ?? :lol:

A+


Dernière édition par trappeur le Mer 03 Aoû 2011, 18:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 18:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pour Pascal
ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=7846&hilit=d%C3%A9grad%C3%A9+harmonique

mais tu connais déjà ce lien non tub13

La base est dans le livre des 2 Gérard

avec la méthode de mesure

A fortiori c'est de l'équilibrage de distortion , on ne l'enlève pas :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
C'est vrai qu'avec le schmitt sans CCS (of course) on aurait surtout de l'H3 sur la sortie non inverseuse et un peu plus d'H2 sur l'inverseuse :? ....en faisant une soustraction, on devrait pouvoir doser. :mrgreen:

Le truc à l'anis n'est là que pour donner une échelle, voyons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 18:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
. . . Une question que je pose à tous, toi aussi Yves :?: : Pourquoi n'utilise-t-on jamais (à ma connaissance) le transfo inter étage pour donner du gain :?: . C'est même souvent le contraire et là encore, il me semble que cela revient à se donner du mal pour démolir aussitôt. çà me parait pourtant une bonne idée :shock: !

Peut être simplement parce que ce type de liaison est à la base utilisé pour les tubes de puissance avec courant de grille ?
P BEN a écrit:
C'est vrai qu'avec le schmitt sans CCS (of course) on aurait surtout de l'H3 sur la sortie non inverseuse et un peu plus d'H2 sur l'inverseuse

Peux tu expliquer ça ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Non, je voudrais bien mais celà apparait dans mes simus ou l'H2 disparaît presque totalement à la sortie non inverseuse, mais je n'ai pas vérifié en vrai. Seulement observé que le taux était plus faible sur la sortie non inverseuse sans faire d'analyse (manque d'outillage à l'époque).
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 10:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Je suis vacances donc je vous suis de loin. Au niveau de la conception, se pose la question encore du fameux swing de courant dans le driver. Qui connait la réponse: faut il ou pas un swing conséquent sachant qu avec le transfo it, la droite de charge est plate donc peu de swing de courant, donc c est ce choix technique qui éventuellement pose problème.

Sinon je réponds a Yves qui dis qu aucune triode ne peut délivrer le swing nécessaire avec 2V en entrée, oui mais il y a une triode par enroulement donc le rapport de transfo est 1:1.

Sinon pourquoi de transfo élévateur? Pour des problèmes de conception du transfo, je suis sur qu Yves a la vraie réponse vraie

Sur les transfo, si j ai bien compris ils déphasent a l inverse d' ou mon idée de réintroduire une capas pour rééquilibrer la phase, vrai ou faux?

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 11:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Wadek a écrit:
...réintroduire une capas pour rééquilibrer la phase

Il me semble qu'une capa va augmenter le déphasage au début du spectre puisqu'elle va augmenter l'effet passe-haut du transfo qui produit déjà une légère atténuation du grave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Hoch a écrit:
Wadek a écrit:
...réintroduire une capas pour rééquilibrer la phase

Il me semble qu'une capa va augmenter le déphasage au début du spectre puisqu'elle va augmenter l'effet passe-haut du transfo qui produit déjà une légère atténuation du grave.


Meme une grosse qui coupe assez bas qu il faudrait calculer pour être en phase avec le déphasage du transfo si j ose dire?

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Et il me semblait qu avec un transfo le déphasage se faisait avec le courant en avance sur la tension et l inverse avec une capa ( Ou vice versa je sais plus)

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2011, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
En fait, quel intérêt du montage symétrique sur les étages précédent le push pull? Puisque le pp va éliminer les H2. Créant du coup une proportion relative supérieure de H3.
ma question est donc qu est ce qui cree des H3 et que faut il faire pour les réduire au max et avoir un spectre de distorsion homogène puisque le taux de H2 est réduit par le pp?

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2011, 16:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
wadek a écrit:
En fait, quel intérêt du montage symétrique sur les étages précédent le push pull? Puisque le pp va éliminer les H2.

Non, le PP n'élimine pas la H2, il se contente de ne pas en rajouter trop, mais toujours un peu quand même !
Citation:
Créant du coup une proportion relative supérieure de H3.

Ce qui reste vrai, il rajoute plus de H3 que de H2.
Citation:
ma question est donc qu est ce qui cree des H3 et que faut il faire pour les réduire au max et avoir un spectre de distorsion homogène puisque le taux de H2 est réduit par le pp?

. . . c'est une bonne question . . . Merci de l'avoir posée . . .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2011, 18:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Il en est question dans le livre des 2 Gérards à partir de la page 244
et suivantes sous le titre optimisation de H2 et H3 et un schéma de méthode de mesure
On y parle de trouver le point optimum pour l'ordre 2 et 3
de faire un réglage par l'équilibre ou déséquilibre une fois l'optimum trouver
L'important de ce paragraphe est le point optimum qui est à trouver
qui se traduit par le minimum de taux rajouté par l'étage final
et ce sans la CR :oops:

Ce point est réalisable avec la polar sécurisée de Yves voir le schéma joint
par action sur le bias et l'équilibre du push-pull ( soit un niveau X de courant
par tube et que les courants soient identiques dans les 2 tubes ) ce qui condamne
par avance les polarisation automatique :mrgreen:

Si vous voulez l'article en extrait :evil:


Fichiers joints:
G1Bias.gif
G1Bias.gif [ 17.45 Kio | Vu 3967 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com