Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 16:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Wadek a écrit:
je dois vérifier que le transfo it peut supporter les 10mA de DC

Oui, et que la HT au primaire du IT ne dépasse pas le maximum supporté par le tube, 400V s'est beaucoup (trop pour une 5687 par exemple), sinon réduire la HT avec une cellule en Pi (R = (400 - HT2)/0,01).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bon, on se rejoint.

Pour le régime en classe A du final, détail : Si on le polarise pour fonctionner en classe A uniquement, on peut trouver un point de repos qui minimise la distorsion (çà j'ai essayé avec les 6S4S). Alors que le PP en clAB utilisé en Cla, perd cet avantage et on dispose d'un peu (?) moins de puissance en clA que s'il est polarisé pour çà.

Pour le transfo de liaison, l'alimenter par un PP a des avantages (annulation des distos par H paires dues à l'étage :mrgreen: et de pas mal mal de bruits) et ne change pas la symétrie obtenue. Le choix de driver par un SE ou un PP reste une affaire de goût, mais pour cette raison, ma préférence va encore une fois au PP (mais là, je n'ai pas essayé).

La lampe pourrait bien être une ECC99, voir une 6N1P....si suffisamment alimentée...
L'EC86 chère à David n'est pas mal non plus. Les autres 5687 etc...ont l'air pas mal non plus mais je n'ai pas d'expérience avec.

Et puisqu'on brainne stormme, pourquoi pas un cathodyne devant.

On peut alors entrer soit en symétrique par les grilles du driver, soit en asymétrique par le cathodyne....Faudra mettre un simple RC devant le cathodyne pour avoir une sensibilité d'entrée suffisante. Nous revoilà dans le Williamson avec Tr Interétage.

Cela mêne à un total de 4 Tubes....2 doubles triodes et les 2 300B !

PS : Pour les fan de symétrie, on peut aussi mettre une longue queue en entrée....Cela fait le même nombre de tubes mais peut être un peu moins de gain, et entrer en symétrique ou asym, à 6 dB près.

Re-PS : Mon petit PP de 6S4S (6B4G) est drivé par une paire de 6N6P (ECC99) et précédé par un cathodyne 6N8S (6SN7GT). Sa sensibilité est de l'ordre de 2 V pour une sortie de 6 W environ. çà ressemble non, (au TI près)

Quelqu'un a-t-il le schéma du PP300B Y Mahé ? Pas trouvé....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Rem : Il y a eu récemment chez AudioAsylum un débat sur les PP de triodes en clA, AB et B.
Une théorie pas idiote défendait l'usage de la classe B avec un driver avec TI fonctionnant lui aussi en ClB ! A creuser non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Sinon, il y a la 6BL7, signalée par dsdn, plus puissante et qui supporte 500V.
Pour ne pas avoir trop de pertes dans le grave à cause du transfo de liaison il faut utiliser un tube à faible résistance interne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 17:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
PBen a écrit:
Et puisqu'on brainne stormme, pourquoi pas un cathodyne devant.

Et pourquoi pas avec un demi-primaire dans l'anode et l'autre dans la cathode puisque les enroulements semblent séparés sur le transfo de Wadek.

Le schéma du PP 300B de Y. Mahé se trouve dans la NRDS n°234 d'octobre 1999.
C'est un Willamson avec deux 6SN7 et 47k dans les charges du cathodyne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
SChéma MAHE


Fichiers joints:
Asano.jpg
Asano.jpg [ 127.24 Kio | Vu 3537 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mer 20 Juil 2011, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bonsoir
L'avantage de l'ec86 et autres 5842, est de n'utiliser que trois étage si l'on comprend l'IT.
A noter que le transfo IT n'est pas forcément nécessaire... Celui ci peut être tout simplement supprimer. avec 400 V, l'ec86 peut être suffisante.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 06:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour tous, merci pour le schéma. Donc, j'ai presque le même avec mes 2A3 version ruskoff. Sauf que je suis en polar auto pour le PP et en classe tout A....et que j'ai un TRS (sulfureux :lol: ......mais excellent, tant aux mesures qu'à l'écoute (pub gratuite)) de Magnetic alias ESO de 8 K P to P donc charge un peu forte, mais c'était un 'Scrap Box Amp' ! et je voulais entendre avec une charge élevée....Pas déçu !

Mais revenons à Wadek :
Le transfo de liaison alimenté en PP est peut être une option intéressante quoique coûteuse. A écouter non ?
J'avais choisi l'ECC99 car elle complétait bien la 6S4S question linéarité branche par branche. (mais elle gâche l'esthétique de l'ampli... :( et on perd le 'son octal' :wink: )
Avec le transfo, l'addition est différente. D'où l'intérêt de la solution (coûteuse par ailleurs)

David et Hoch, j'aime pas bien la 6BL7 d'ailleurs citée comme peu linéaire par M Jones.

Quant à gagner un étage, cela me parait un peu court sauf si le tranfo de liaison pouvait apporter du gain (d'où ma question sur le n dudit transfo). Sinon, il devrait fonctionner avec une charge élevée avec ses conséquences sur la bande passante (cf la remarque de abcd ! qui a, je crois une certaine expérience de la chose)

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 08:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
dsdn, pour répondre à ta question, ce n'est pas un it élévateur justement.

J'en déduit que l'IT est un 1.1:1.1 .

Citation:
Quant à gagner un étage, cela me parait un peu court sauf si le tranfo de liaison pouvait apporter du gain (d'où ma question sur le n dudit transfo). Sinon, il devrait fonctionner avec une charge élevée avec ses conséquences sur la bande passante (cf la remarque de abcd ! qui a, je crois une certaine expérience de la chose)

La source fournit 10 V CaC. On doit pouvoir trouver un tube ayant un gain supérieur à 32, pour n'avoir qu'un étage. ECC 81, ec86...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Comme Totof, je pense qu'un étage à base de pentode résoudrait "à l'aise" le problème du gain recherché ...

Avec d'autres avantages tels que réduction drastique de l'effet Miller, adaptation d'impédance plus "souple" ...

Et que l'on ne me parle pas de " l'abomifreux bruit " spécifique aux pentodes ..., il existe certes, mais comparé à celui de la ronflette (pas toujours simple à éliminer) des tubes à chauffage direct ! Boff ... tub15

Évidemment vouloir marier des pentodes "roturières" à "la reine des triodes" , c'est peut-être pas très orthodoxe voire pas catholique (cathodique ???) du tout ... :oops:

Mais sais-t-on jamais ... :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Beuuu, les pentodes çà marche bien et il y a des schémas qui les marient bien à des triodes.
De fait, si Wadek veut faire l'essai, il y a quelques pentodes à forte pente (au moins 10 ms), qui, utilisées avec une CR de courant (résistance non découplée dans la cathode) deviennent très linéaires. Avec une charge de plaque bien calculée, (je veux bien participer), elle pourrait de fait attaquer directement le TR de liaison ce qui donnerait une solution optimum. Une seule pentode suffirait alors.
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Au fait, quelle est l'impédance du TRS ?
Le Swing souhaité est-il cac pour 1 lampe ou en différence pour les deux lampes (ce qui correspond bien au fonctionnement en AB1), cad 80 Vc pour une grille.
Dans ce cas le driver doit fournir 160 v Cac, ce qui est peut être un peu limite pour des triodes avec 400 v alime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 21:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir,

Pour la pentode (si l'ami Wadek tente l'expérience ) une simple EF 80 pourrait faire l'affaire, non ?
Elle supporte 550V maxi sur l'anode et idem sur la g2 avec une dissipation maxi d'anode de 2,5W .

On peut espérer un gain de l'ordre de 50 (sans CR sur l'étage) et le "recul de grille" ( pour g2 à 250 volts par exemple) paraît suffisant pour admettre un signal d'entrée un peu costaud ... (10V est-ce bien utile ?)

Si on jette un cil sur le datasheet à voir sur : http://frank.pocnet.net/
pour le tube EF 80 (WF) , dont les courbes sont assez détaillées ...

On peut choisir par exemple Ug2 à 250 V , cela parait assez linéaire en prenant un point de repos (au pif correct) :) avec Vgo entre - 3,5 et - 4V, pour un Va0 d'environ 250V et un courant de repos Ia0 de 8,5 mA ...) en alimentant l'anode sous 410V, pour avoir un peu de "mou" pour le swing exigé ...

Fichier(s) joint(s):
EF80.png


J'ai bien sûr supposé une charge d'anode d'environ 18K (aucune idée de l'impédance à 1Khz présentée par le transfo que l'ami Wadek souhaite utiliser ...)

Cela ne ferait plus qu'un seul tube en "driver" ... mais ce ne sont que les " avant-prémices" d'une pré-réflexion à l'état natif ... tub15

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Farf, Wadek et tous
Je n'ai pas d'expérience du transfo inter-étage, alors ce que j'en dis est purement 'théorique'....et hautement critiquable, c'est le but !
1 - Il y a amha de grandes différences selon que l'on fonctionne avec ou sans transfo :
- Swing plus élevé avec transfo car Va repos plus élevée.
- Symétrie totale (à l'influence près des pertes ohmiques en cas de charge non purement résistive) : Autrement dit, la compensation relative des non linéarités que l'on observe en SE ou en PP (Avec branches symétriques indépendantes) disparaît. Ce n'est peut être pas très grave mais cela joue forcément un rôle.
2 - Avec des pentodes, la pente varie plus ou moins fortement suivant Ia. La propriété de résistance variable des triodes qui compense cette variation disparait. On n'est donc plus linéaire. L'EF80 à une variation de pente modérée mais quand même significative.
La solution consiste a mettre une CR dans la cathode et un peu l'écran (il suffit de le découpler à la masse et avec la CR de cathode ou obtient une CR d'écran : Pas très catholique mais efficace, mesures en main). Mais cela se traduit par une perte de gain. Il faudra donc une pente plus forte. De plus, cela augmente (encore !) la résistance interne de l'étage, donc la caractéristique de la charge devient cruciale.

Après tout ce laïus, mes conclusions sont pour utiliser une pentode :
- 1 : Placer une CR de cathode comme indiqué.
Le gain devient : Av = -Ra x Gm / (1 + Rk x Gm + Ra / Rho), sans tenir compte de l'effet sur l'écran qui est 'modeste'
- 2 : Shunter le secondaire du transfo de liaison avec une résistance de bonne valeur, la plus faible possible et compatible avec le gain et la bande passante désirée (à vue de nez, entre 22 et 47 k Ohm)
- 3 : Trouver la bonne pentode. J'utilise des EF42 (pente fixe, env 10 mS) avec succès (driver un PP de 6P19S - 440 V cac entre grille). Problème, supports rimlock et un peu trop microphonique (beaucoup même) -> trouver un équivalent moderne.
- 4 : Attention toutefois à la puissance demandée au driver qui risque d'être élevée !


Merci de vos commentaires, critiques....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Farf, la charge dépend de ce qu'il y a au secondaire et d'un éventuel shunt du primaire, tout çà en // avec L (du TRI) x omega.
D'où l'importance de contrôler cette charge avec un shunt au secondaire si on utilise une pentode.
Avec une triode, cela joue moins (voire plus du tout) puisque la charge se retrouve en // avec la Ra de la triode, qui va être << L omega (espère) et <<< à la Z du transfo chargé par la grille du PA (en classe X1, of course).
Enfin, avec une pentode à forte pente, il y a amha, risque d'accrochage et un petit shunt RC (Boucherot) au primaire pourra être utile.
A plusse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com