Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 19:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
J'ai déjà retrouver le déphaseur en version Rev1 et Rev2

Pour Hoch , une capture de ta proposition mais cela ressemble a du déjà vu

Bon appétit


Fichiers joints:
(Ik1+Ik2)-(Ig1+Ig2).png
(Ik1+Ik2)-(Ig1+Ig2).png [ 10.54 Kio | Vu 6984 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
@Totof,

Oui, c'est pratiquement égal à (Ik1 + Ik2), désolé, l'idée n'était pas bonne.
Le résidu a une amplitude d'environ +260 nAp en moyenne sur le courant continu Ikc.
Le courant de grille est présent, mais faible devant de résidu, Ig = 60 nApp d'excursion environ et en opposition de phase sur chaque tube.

Je vais essayer d'installer ta Rev2 et retourner les courants Ig un peu dans tous les sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Une hypothèse qui pourrait expliquer les différences de distorsion harmonique observées aux deux sorties du Schmitt :

Dans la pratique les deux tubes du Schmitt fonctionnent dans des conditions très voisines, même Ub, charges de plaques égales, courants de polarisation sensiblement égaux et points de repos identiques.

Dans ces conditions les droites de charge des deux tubes sont pratiquement superposables et les spectres de distorsion harmonique créés par chaque tube semblables.

Le second tube, qui reçoit à son entrée le signal produit par le premier avec son spectre de distorsion, va "ajouter" un spectre de distorsion semblable à celui de premier.
Les tubes fonctionnant en opposition de phase, les spectres de distorsion respectifs se combinent avec le couplage cathodique qui soustrait le second au premier.

Le niveau de distorsion devrait logiquement être plus faible à la sortie du second tube qui "retranche" son propre spectre à celui de premier, cela devrait être particulièrement effectif pour la H2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Pour éliminer les éventuelles influences des écrans et des impédances des alimentations, j'ai simulé un Schmitt avec deux triodes ECC82.
Le courant de polarisation est de 8 mA par tube et la polarisation Vk = 5,4 V.
L'impédance des alimentations est nulle.
La seconde capture montre la somme des courants de cathode (Ik1+Ik2), l'excursion négative est de -12 nAp.
Les pics négatifs correspondent aux points où les excursions des deux courants de cathode passent par zéro.


Fichiers joints:
Schmitt_1.gif
Schmitt_1.gif [ 26.63 Kio | Vu 6930 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011, 18:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Hoch

Et donc tu en pense quoi :?:

Je t'informe aussi que j'ai mis a disposotion ici https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=bc6d058043f0d364&resid=BC6D058043F0D364!187

Une archive avec la refonte de mon dossier LTC
donc si cela t'intéresse tu copie le dossier LTC à la place
de celui sur ton DD par fusion et ainsi tu récupère
les fichiers ( presque tous car ils en manques certains ) que j'ai posté ici et là
une espèce de compil des fichiers LTC
avec les tiens aussi d'ailleur ( HPimpédance , Cathodyne , PPECL82 ...)

Ca vaut le coup de centralisé :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 01:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Mar 2011, 14:44
Messages: 293
Localisation: Isère
Bonjour Totof,

Totof a écrit:
Et donc tu en pense quoi :?:

C'est une très bonne question ! (Ca commence toujours comme ça quand on sait pas quoi répondre).
On a Ik1 = Ik2 = 88 µApp
Le résidu Ik1 + Ik2 = -12 nApp
Le résidu représente 0,014% du courant d'une cathode.

J'ai ajouté, retranché les courants grilles, sans changement significatif du résidu.
Par contre les courants grilles ont les mêmes déformations au sommet des sinusoïdes que le résidu, comme si le fonctionnement du tube produisait les mêmes distorsions sur les courants de grille et de cathode (simple hypothèse).

La simulation précédente a été faite avec un signal d'entrée de 100 mV.

Ci-dessous la capture montre le résidu (Ik1 + Ik2) avec un signal d'entrée de 1 V.
Son amplitude est passée à -1 µApp, soit 0,11% du courant d'une cathode.

Je laisse tomber, la signification physique de ce micro-phénomène m'échappe et il s'en rajoute de bien plus importants quand le Schmitt fonctionne en mode réel avec une CCS imparfaite, des impédances d'alimentation et des disparités dans les composants.


Fichiers joints:
Schmitt_1V.gif
Schmitt_1V.gif [ 25.74 Kio | Vu 6914 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Dim 07 Aoû 2011, 07:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hoch a écrit:
Je laisse tomber, la signification physique de ce micro-phénomène m'échappe et il s'en rajoute de bien plus importants quand le Schmitt fonctionne en mode réel avec une CCS imparfaite, des impédances d'alimentation et des disparités dans les composants.


Bonjour Hoch , c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut
je pense que là tu as atteins les limites du simulateur
car les composants qu'ils utilise sont "parfait"

Maintenant reste à corroborer les simulations
avec la réalité, ça aussi c'est une autre paire de manche :wink:

Bon dimanche et to be continued

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 16:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Aoû 2011, 21:09
Messages: 7
Localisation: plouédern 29800
Bonjour à tous de la part du nouveau membre "Oldjp"
*Très interressé par votre étude à tube du "long tail pair", pouvez vous me donner les renseignements suivants?
* Type de simulateur utilisé (je possède Orcad Spice) ainsi que des modèles de tubes (librairie)?
*Dans le schéma avec les tubes 6J51P (que je ne connaît pas), à quoi servent les MPSA42?
Je suis en train de faire une pré étude de ce genre de circuit (par calculs en alternatif petits signaux "AC") en tenant compte du fait que:
-Les tubes peuvent avoir des caractéristiques un peu différentes pour voir une éventuelle action à faire pour symétriser complètement le système en sortie.
-En tirer les expressions du comportement lorsque les tubes sont supposés "identiques.
-Vérifier par simulation temporelle (transitoire) en grands signaux pour évaluer les distorsions en sortie. Mon problème en simulation est celle des tubes car j'ai une bibliothèque assez restrainte (d'où mes questions indiscrètes ).
Cordialement à tous : Oldjp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 17:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenue à toi

Le logiciel est gratuit et ce nomme LTspice ou LTC en abrévié
Pour les modèles (6J51P= équivalent des EF184) c'est du maison fait avec
un logiciel gratuit aussi qui s'appelle Motega et tourne tout seul ou sous
Matlab pour générer le modèle

J'ai mentionné plus haut un lien ( mon stockage ) ou tu trouveras
une archive avec tous les fichiers et même plus
par exemple un traceur de courbe pour vérifier le modèle utiliser
Tu trouveras aussi des tutoriaux LTC pour apprendre les principales
fonctions et astuce
Dans mon archive "sauvegarde" tu as aussi un petit fichier texte
explicatif pour l'installation des fichiers

Pour les MPSA42 c'est un NPK ou Noise Partition Killer
son rôle premier diminuer le bruit des pentodes
avec la rubrique recherche du forum tu trouveras quelques post
ou on en parle sinon Yves07 l'a décris comme ceci et fort à propos
Reçu le papier de F.Blohbaum, c'est tout simplement génial !
Je veux dire que sa solution est à la fois simple et géniale, j'y reviens plus tard.
Accessoirement, elle devrait aussi permettre d'éliminer l'erreur de symétrie du "Schmidt à Pentodes" dûe aux courants d'écrans en réglant le problème à son origine sans réintroduire une nouvelle dissymétrie pour cacher la première tub30
Tu prends un NPN, collecteur sur l'anode, base à une tension fixe et dont l'emetteur alimente l'écran.
Ainsi la tension d'écran est fixe mais le courant d'écran traverse la résistance de charge.
Les éléctrons qui rejoignaient aléatoirement l'anode ou l'écran (source du bruit de partition) sont tous obligés de passer à travers la résistance de charge.

Pour notre déphaseur, le courant de cathode (somme des courants d'anode et d'écran) passe alors entièrement par les dites résistances de charges.
Il est évident que le collecteur de Q2 doit être plus positif que son emetteur ce qui impose une tension d'écran inférieure à la tension d'anode dans toutes le conditions.
F.Blobhaum signale clairement que ce dispositif ne peut pas être utilisé dans un étage de puissance où l'anode "descend" très bas ! Le but étant de réduire le bruit qui est d'autant plus génant que le niveau de signal est bas, c'est cohérent.
Ici, avec l'anode à +130V et l'écran à +100V on ne risque rien.

Pour Q2 F.B. utilise un MPSA44 et met qq centaines d'ohms entre son émetteur et la G2 (stabilité en HF).

Pour le déphaseur, on aura plus d'excursion ce qui va imposer une tension de G2 plus basse et/ou une tension d'anode plus élevée.
C'était déjà le cas, les meilleurs résultats en terme de symétrie avec moins de 100V et une résistance commune aux deux écrans, non découplée la réduisant encore d'une trentaine de volts . . . mais c'est une autre histoire :wink:

La base du MPSA ne consomme (normalement) pratiquement rien: le courant d'écran divisé par le gain du transistor, soit, à la louche 1mA/50 = 20µA.
Un simple pont diviseur dans lequel passe au moins 10 fois ce courant soit 0,2 mA suffit !
Par exemple, avec une HT de 200V: 1M pour la somme des deux résistances et leur rapport selon la tension que tu souhaites avoir sur l'écran, par exemple, pour 100V écran: 0,5M et 0,5M. (Découpler la basse par un 0,1µF)

La tension d'anode du tube, donc le collecteur du transistor ne doit jamais être infèrieur à cette tension d'écran sinon le système ne marche plus évidemment, mais aussi, si la base du transi est reliée directement à une alim musclée il tente de fournir du courant aussi bien à l'anode qu'à l'écran depuis sa base . . . et il n'est pas fait pour ça !

Donc, oui, il faut bien alimenter la base par un pont diviseur pris sur la HT qui alimente ce tube et ne pas utiliser des résistances de trop faible valeurs de sorte qu'en cas d'incident la tension d'écran s'écroule, ça ne marche plus mais ça ne fume pas ! !

Yves.


Bonne lecture et si tu as des questions n'hésite pas :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 17:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
oldjp a écrit:
. . .
-Les tubes peuvent avoir des caractéristiques un peu différentes pour voir une éventuelle action à faire pour symétriser complètement le système en sortie.


Salut, on en a déjà parlé, ici et ailleurs et de maintes fois ! ! !

Si les résistances de charge d'anodes sont égales et que les cathodes sont alimentées à travers une source de courant, alors les signaux de sorties sont égaux même avec des tubes et/ou de tensions d'anodes différents.

Point barre.

Si on souhaite des signaux de sorties inégaux (par exemple pour compenser une autre dissymétrie dans le montage) il suffit de rendre inégales les résistances d'anodes . . . ou de laisser faire la contre réaction :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011, 19:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
oldjp a écrit:
-En tirer les expressions du comportement lorsque les tubes sont supposés "identiques.


En réel et avec des tubes non appairés tu as une dissymétrie inférieur aux
tolérances des composants; R d'anode à 5% par exemple
comme dit Yves pour être bien faut 2 R identiques
les tubes peuvent être dissemblable :oops: :wink:
De plus généralement on peut avoir un étage suiveur qui améliore
encore cette symétrie pour les craintifs mais la CR si il y en a va faire bouger
ce beau point "statique et initial" de mesure
L'important c'est la CCS qui draine et force le courant dans les tubes et le NPK
qui force le courant d'écran à passer par la charge d'anode se qui canalise les
moutons ératiques (électrons) :oops: le tout dans l'enveloppe des disparités
des composants :mrgreen:


oldjp a écrit:
-Vérifier par simulation temporelle (transitoire) en grands signaux pour évaluer les distorsions en sortie. Mon problème en simulation est celle des tubes car j'ai une bibliothèque assez restrainte (d'où mes questions indiscrètes ).
Cordialement à tous : Oldjp


Comme pour tout simulateur il suffit de connaître le format à nourrir
et tu peut augmenter ta librairie , mais toujours gardé à l'esprit que
ce sont des approximations et qu'il faut vérifier les modèles
et ne pas oublier la réalité qui peut être différentes des simulation
car on a mal renseigné le simulateur ( il est bête par définition )

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011, 12:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Aoû 2011, 21:09
Messages: 7
Localisation: plouédern 29800
Bonjours à tous
@Totof:
Un gros merci pour les infos sur:
-Ton logiciel et accessoires de génération de modèles (que je vais essayer de décortiquer si j'ai le temps et ...à suivre).
-Ton lien sur tes archives qui peuvent être très utiles.
-Pour ta réponse documentée du NPK (dont je vais essayer de démonter le plus exactement possible le fonctionnement, si...)
J'utilise pour ma part le logiciel assez ancien Orcad (vestige de mon activité professionnelle) qui est cependant extrêmement puissant.
Si je peut communiquer des modèles (hors licence) de simulations au format spice, je le ferais avec plaisir, dans la mesure du possible.
-Pour ce qui est du générateur de courant que tu utilise dans ton schéma (c'est en fait un limiteur de courant, comme l'a précisé Yve07, et que j'ai largement employé dans des amplis à bi-jonctions), tu peux essayer les miroirs de courants à transistors (pas de jfet ou mosfet car trop de dispersions sur les caractéristiques). Ils "semblent" donner moins de bruit que l'autre .
Pour les CCS en simulation il faut comprendre que dans les modèles (au moins dans mon simulateur...), les résistances "nulles" ou "infinies"sont traitées comme des erreurs(un calculateur ne sait pas diviser par "0" ou "l'infini'). Il y a peut-être une option de simulation pour indiquer la conductance minimale dans chaque branche. Elle impose alors la résistance maximale affectée par défaut au CCS pour ne pas planter.. Ceci explique que le fameux 3Rk" n'est pas traité comme étant infini par le simulateur.
Je continue donc mes simulations (et ou) montages sur le sujet. (Tu m'a communiqué ton enthousiasme sympathique qui à l'air d'être partagé par d'autres...) A suivre...

@Yve07:Citation
Salut, on en a déjà parlé, ici et ailleurs et de maintes fois ! ! !

Si les résistances de charge d'anodes sont égales et que les cathodes sont alimentées à travers une source de courant, alors les signaux de sorties sont égaux même avec des tubes et/ou de tensions d'anodes différents.

Point barre.

J'ai cru percevoir un léger "agacement" sur les propos tenus dans mon post§
Sur le sujet concernant Rk infini il n'y a aucun doute, on peut même mettre un "tube poubelle" pour le grille àla masse, et on aura toujours dIk1=-dIk2. Après tout, ce montage n'est qu'un différentiel à tubes, comme on en retrouve à bijonctions, fet, et dans tous les étages d'entrée des "AO" à semi-conducteurs, attaqué non symétriquement. Le sujet n'est donc pas nouveau.
Cependant j'ai un gros défaut, car comme je n'ai pas travaillé sur les tubes depuis pas mal de temps (et que je compte m'y remettre pour faire des études parallèles avec celles utilisant des composants solides," pour le fun"), et que ma mémoire me fait quelques fois défaut, je m'oblige à tout réviser et revérifier. Peut-être aurais-je l'impression d'apporter une toute petite aide sur certains détails techniques qui pourraient nous échapper. (Personne n'est parfait, moi le premier...)
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de lire tous les posts précédents sur ce sujet.... mais il est plein d'intérêt et pour ma part très "re-formateur"

Cordialement: Oldjp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011, 15:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
oldjp a écrit:
. . .
J'ai cru percevoir un léger "agacement" sur les propos tenus dans mon post§

Oui, léger :roll:
Citation:
Sur le sujet concernant Rk infini il n'y a aucun doute, on peut même mettre un "tube poubelle" pour le grille àla masse, et on aura toujours dIk1=-dIk2.

Mais je vois que nous somme d'accord :mrgreen:
Citation:
Après tout, ce montage n'est qu'un différentiel à tubes, comme on en retrouve à bijonctions, fet, et dans tous les étages d'entrée des "AO" à semi-conducteurs, attaqué non symétriquement. Le sujet n'est donc pas nouveau.

Mon agacement provient de l'entêtement récurent à vouloir analyser ce schéma comme un tube en "anode commune" en attaquant une autre en "grille commune".
Si on le voit comme un différentiel dont une entrée est (ou non) inutilisée, l'analyse devient simple et lumineuse 8)

Voilà tout !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 19:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

un petit up de ce post pour mettre en pratique nos recherche sur le déphaseur à longue queue

en fait j'ai tout ce qu il faut à la maison pour modifier mon PP de 6F6G et maintenant que je peut mesurer
convenablement mes loupiottes , j'ai décidé de reprendre cet ampli

Ci-joint le schéma complet , toujours avec un TRS à CFB

les fichiers LTspice pour jouer avec et j'espère avoir vos commentaires :mrgreen:

La polar sécurisée de Yves est conservée tel que ainsi que l'étage de sortie

la modif porte donc sur le déphaseur avec modification de la CCS et ajout du PNK
disparition du potar dans les cathodes , juste 2 R de 10 ohm pour mesurer
facilement les courants

Ma question , regarder les 2 bodes , ils sont à même puissance , l'un avec CR
l'autre sans , vous en pensez quoi au niveau compromis :?:

J'espère que la réalité corroborera la simulation :oops:

Le temps de me graver 2 petits PCB pour la tripaille du déphaseur et la polar sécurisée
qui est encore sur plaque d'essai et je passe à la pratique

Les images et l'archive

Bonne lecture et bonne soirée


Fichiers joints:
DA PP 6F6G 6J51P.png
DA PP 6F6G 6J51P.png [ 142.55 Kio | Vu 6787 fois ]
Bode sans CR.png
Bode sans CR.png [ 31.7 Kio | Vu 6787 fois ]
Bode avec CR.png
Bode avec CR.png [ 31.23 Kio | Vu 6787 fois ]
DA PP 6F6G 6J51P.tar.bz2 [1.03 Mio]
Téléchargé 268 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dephaseur à longue queue
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Totof,

D'après l'aventure 6S19P, c'est pas bon d'avoir une bosse en haut du spectre comme le montre ton bode avec CR. Si tu places la charge que Yves avait donnée dans ledit fil de discussion tu va probablement te retrouver avec une oscillation parasite à 60kHz du moins dans LTSpice.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com