Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: réalisation préampli S.R.P.P Hiraga / Anzai
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 19:45 
Inscrits

Bonjour.

Je m'apprête à réaliser le préampli SRPP décrit dans l'Audiophile: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /SRPP.html

J'ai acheté les composants à Poussi-Pousse: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 96&p=96728

Il ne me manque plus que les condensateurs pour la régulation finalement:

Image

Je vodrais savoir s'il est préférable de suivre à la lettre le schéma de l'audiophile, c'est à dire 5 condos de 2200 uF en //?
Ou vaut-il mieux utiliser un seul condensateur de plus forte valeur (10.000 uF)? Ou bien peut-être une régulation à base de LS317T?

Sujet du message: Re: réalisation préampli S.R.P.P Hiraga / Anzai
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 21:10 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien l'intention derrière cette alim, le courant des filaments est juste redressé et vaguement lissé par une capa. Je ne sais pas si mettre plusieurs C en // permet de mettre leur ESR en // et donc de la diminuer. Si c'est le cas, j'imagine que les capa modernes peuvent faire ce boulot avec un seul condensateur.

Selon ce que tu essaies de pré-amplifier cela peut suffire à éliminer le bruit du chauffage ... ou pas. J'ai eu un bon résultat avec un pont CRC (22mF - 1Ω - 1mF) + LM317

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 05:33 
Inscrits

chanmix51 a écrit:
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien l'intention derrière cette alim, le courant des filaments est juste redressé et vaguement lissé par une capa. Je ne sais pas si mettre plusieurs C en // permet de mettre leur ESR en // et donc de la diminuer. Si c'est le cas, j'imagine que les capa modernes peuvent faire ce boulot avec un seul condensateur.

Selon ce que tu essaies de pré-amplifier cela peut suffire à éliminer le bruit du chauffage ... ou pas. J'ai eu un bon résultat avec un pont CRC (22mF - 1Ω - 1mF) + LM317

Amicalement,
Chanmix

En ce qui concerne le schéma original (qui date de 1977!) j'ai demandé à d'autres personnes, certains disent qu'avec un seul condo au lieu de 5 en // on a un meilleur résultat. D'autres pensent qu'il vaut faire comme dans la revue car ça permet de réduire la température de chauffe des condos s'ils sont plusieurs à se partager le courant.

Il s'agit tout d'abord d'un préampli RIAA, donc pour amplifier un signal plutôt faible à la base. Le pont CRC me semble donc une bonne option.

MessagePosté: Mar 04 Oct 2011, 06:05 
Site Admin

bichou a écrit:

En ce qui concerne le schéma original (qui date de 1977!) j'ai demandé à d'autres personnes, certains disent qu'avec un seul condo au lieu de 5 en // on a un meilleur résultat. D'autres pensent qu'il vaut faire comme dans la revue car ça permet de réduire la température de chauffe des condos s'ils sont plusieurs à se partager le courant.

C'est anecdotique ou l'arbre qui cache la fôret :oops:

bichou a écrit:
Il s'agit tout d'abord d'un préampli RIAA, donc pour amplifier un signal plutôt faible à la base. Le pont CRC me semble donc une bonne option.

Ca c'est important , la fonction de ton alim justifie une très faible résiduelle , et ça se calcule tant au niveau des valeurs capacités et résistances ou self (inductance)
un bon outil est PSUD2 voir ici http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
Tu pourras même visualiser plusieurs topologie :mrgreen:

Sinon à l'heure actuelle avec des composants modernes tu devrait pouvoir trouver une alim adaptée

Bon amusement

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011, 14:51 
Inscrits

Bonjour.

Que pensez-vous de l'alimentation filament proposée pour cette réalisation de préampli S.R.P.P, à base de LM317 et d'un transistor BC557B?

http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... 20srpp.htm

Image

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011, 15:34 
Membre Assidu

Bonjour,

Très bien, comme beaucoup de montages Elektor.

Mais pour alimenter deux tubes ECC82, il n'y a pas besoin d'un "soft start" sur le régulateur LM317.
Le transistor, associé à la résistance R134 et au condensateur C134 permet juste au 12,6V des filaments de monter en quelques secondes.
Personnellement, je supprimerais ces trois composants et je remplacerais le LM317 par un LM1086 (ou LT1086), par exemple.
La tension de déchet de LM317 risque d'être un peu forte pour une bonne régulation du 12,6V à partir d'une tension alternative de 13V.

Il faut absolument conserver la polarisation du 12,6V à 80V au dessus de la masse par le pont des deux résistances R130 et R131 filtré par le condensateur C132.

Patrice

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011, 16:26 
Membre Assidu

J'ai ce montage ici ( élektor ). très bon.

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 18:51 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour,

Très bien, comme beaucoup de montages Elektor.

Mais pour alimenter deux tubes ECC82, il n'y a pas besoin d'un "soft start" sur le régulateur LM317.
Le transistor, associé à la résistance R134 et au condensateur C134 permet juste au 12,6V des filaments de monter en quelques secondes.
Personnellement, je supprimerais ces trois composants et je remplacerais le LM317 par un LM1086 (ou LT1086), par exemple.
La tension de déchet de LM317 risque d'être un peu forte pour une bonne régulation du 12,6V à partir d'une tension alternative de 13V.

Il faut absolument conserver la polarisation du 12,6V à 80V au dessus de la masse par le pont des deux résistances R130 et R131 filtré par le condensateur C132.

Patrice

Bonjour,
pour le RIAA d' Elektor, il y a 6 tubes en tout à alimenter (2 EECC83, 2ECC81, 2EXX82). J'ai laisse le soft start, par contre, j'ai remplaçé le régulateur HT par une self et une série de cellules RC.
Je suis d'accord avec érato, ce montage marche très bien. J'ai essayé bien d'autres montages mais suis finalement revenu à celui-ci.
Seulement, le taux d'amplification de l'étage line est beaucoup trop fort.
On pourrait le remplacer par un simple cathode follower.

Alfred

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 19:10 
Membre Assidu

Bonsoir
Je pense que les capas actuels possèdent un assez faible ESR, qui permettent de ne pas multiplier de plus petites capas et de gagner de la place accessoirement... 8)
Pour pré riaa, on peut aussi penser à une alime déportée... qui aide quand même bien en terme de rapport S/bruit...Auquel cas l'éventuel CRC peut se changer en CLC... avec une simple self à airBloquée avec de la résine époxy...

Pour en parler.

DAvid

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 19:57 
Membre Assidu

J'ai effectivement déporté l'alim (sursursurdimensionnée), pas le moindre bruit.
Alfred

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011, 21:18 
Membre Assidu

SURsur sur dimensionner une alime de RIAA est assez conseillé à ce que j'ai pu entendre dire. Je n'ai pas tester cependant ( de montage RIAA), mais en classe A... pas de soucis de récup d'alime, de changement de consomation du montage, et un rapport signal/bruit à soigner aux petites échalottes.
J'ai testé l'alime déporté avec un ampli de puissance ( des 6b4g) chauffage directe... en SE... c'est radical.
Il y a d'autres méthodes pour s'affranchir de ce genre de bruits et faire du compacte disque ( pour du vinyl MDLR)... Pour cela il y a 36 15 farf40... une méthode artisanale mais très élégante.
Mais... Quelques pistes pour les connecteurs... XLR de bonne factures, même si la HT est haute comparé à l'isolation décrite cela teanit les 120 mA sous 300 V chez moi... les 25 A max supportées par les XLR ne devraient pas déranger pour le chauffage filament.
Sinon tapes Socapex sur Ebay... c'est plus sécurisé et concu pour...

DAvid

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011, 15:33 
Inscrits

Merci pour les conseils!

Pour les connecteur pour l'alimentation j'avais vu aussi les Neutrik Speakon: http://www.audiophonics.fr/connecteurs- ... 9_349.html

Quelques autres question...

J'aimerais savoir où est le + et le - à l'entrée de mon transfo Parmeko, ce n'est pas spécifié comme vous le voyez:

Image

J'ai pour l'instant deux condensateurs de filtrage 47uF de la haute tension (je suis le modèle original de l'Audiophile). Ce sont deux PIO, le premier un 1500V exactement dans la tolérance:

Image

Le deuxième un de 1000V mais de valeur un peu moindre (39,6uF). Est-ce-que le précision est primordiale pour les condos de filtrage? Où trouver un troisième condensateur de 47uF similaire à ces deux-là (question d'esthétique):

Image

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011, 15:47 
Membre Assidu

Citation:
J'aimerais savoir où est le + et le - à l'entrée de mon transfo Parmeko, ce n'est pas spécifié comme vous le voyez:
Ça ne peut pas être spécifié puisqu'un transformateur fonctionne avec une tension alternative.

Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Heures au format UTC + 1 heure